Améliorer sa technique

15 Astuces pour prendre des photos plus nettes

Pinterest LinkedIn Tumblr

En photographie, le terme « net » décrit une image qui montre le sujet principal avec netteté. Ses détails doivent apparaître sans flou. Quelques astuces simples vous permettront d’atteindre ce niveau de netteté. Ceci est l’une des clés d’une image qui attire vraiment l’attention.

Pour obtenir des images nettes, beaucoup de critères rentrent en compte. En effet, une petite erreur peut ruiner votre cliché.

Prendre des photos nettes, c’est commencer par réduire au maximum le bougé de l’appareil photo. Il existe de nombreuses façons de le faire et en vous familiarisant avec ces méthodes, vous améliorerez la netteté de votre images.

Voici une liste d’astuces qui vous permettront d’améliorer vos photos.

1 – Utiliser l’ouverture la plus nette de son objectif

Les objectifs possèdent tous une ouverture particulière à laquelle l’image sera la plus nette. Il s’agit généralement de l’ouverture « centrale » de la plage d’ouverture dont votre objectif est capable. Pour une majorité d’objectif, cette ouverture se situe autour de f/8 à f/11.
Exemple :
Si votre objectif est capable des ouvertures suivantes : f/4 > f/5,6 > f/8 > f/11 > f/16 > f/22, l’ouverture centrale est f/8 ou f/11. Ce est l’ouverture à laquelle vous obtiendrez les images les plus nettes.

Conseil photo : Le choix de l’ouverture ne doit bien sûr pas être basé sur ce critère ! Vous devriez en priorité choisir une vitesse d’obturation suffisante, ou la profondeur de champ désirée. Cependant, si vous avez le choix, préférez alors l’ouverture optimale de votre objectif. Cette astuce photo est dans certain cas vraiment utile.

2 – Passage à l’autofocus à point unique

Lors de la mise au point, la plupart des caméras s’efforceront de maintenir la plus grande partie de la scène aussi nette que possible. Ceci est très bien dans un certain nombre de cas, cependant si vous souhaitez photographier un sujet en particulier, utilisez plutôt l’autofocus a point unique. Ce point est le point central, et c’est celui qui est le plus précis.
Faites alors la mise au point en dirigeant ce point sur votre sujet et n’appuyez qu’à moitié sur l’obturateur. Recomposez ensuite votre photo en gardant le doigt à demi appuyé sur le bouton. Finalement appuyez complètement une fois la composition effectuée.

3 – Baissez votre ISO

Plus votre ISO est élevée, plus vous obtiendrez de bruit numérique dans votre photo. Les détails nets apparaissent flous, ce qui affecte la netteté globale de l’image.

Pour ce conseil photo nous recommandons donc – dans la mesure du possible – d’utilisez le réglage ISO le plus bas de votre appareil photo. Bien sûr, si vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus élevé, vous n’aurez peut-être pas le choix. Cependant, si votre sujet est immobile et que vous avez un trépied alors aucune raison de ne pas rester à ISO 100 !

4 – Investir dans un nouvel objectif

Les objectifs de bonne qualité font une (très) grande différence dans la netteté de vos photos. En effet, la qualité de fabrication de tels objectifs est bien supérieure (gamme L Canon par exemple). Évidemment, changer un objectif peut être coûteux, mais considérez-le comme un investissement à long terme. N’oubliez pas que contrairement aux boîtiers qui évoluent très vite, un objectif peut se garder à vie. Si vous en prenez soin bien sûr.

5 – Retirer les filtres de vos objectifs

Pour protéger votre objectif vous pouvez utiliser des filtres. Un filtre à densité neutre – par exemple – n’est pas sensé affecter la qualité de votre image. Cependant, ils peuvent dans la pratique, affecter la qualité de vos photos.

Les filtres peuvent coûter très cher et certains seront parfois tenté d’utiliser des filtres « bas de gamme ». Cependant si vous avez investi dans un objectif de très bonne qualité il est inutile, et même contre-productif d’utiliser des filtres de qualité inférieure. Mieux vaut ne rien utiliser !

Lorsque vous n’en avez pas besoin, n’en utilisez pas !

6 – Vérifiez la netteté sur votre écran LCD avec un zoom 100 %

L’un des grands avantages du numérique par rapport au film est que vous pouvez examiner vos photos immédiatement. Après avoir pris une photo, utilisez la fonction de lecture de votre appareil. Effectuez un zoom à 100 % pour vérifier la netteté de votre cliché. Si vous voyez un flou, vérifiez vos réglages et reprenez une photo.

Remarque : Il est important de zoomer, car parfois en regardant la photo sur le petit écran de votre appareil elle vous apparaîtra nette. Cependant en rentrant et en regardant cette même photo sur un grand écran certaines parties pourraient vous apparaître flous.

7 – Utilisez un trépied

Pour obtenir une netteté maximale, utilisez un trépied dès que c’est possible. Cela n’est pas toujours pratique à transporter, mais cela en vaut la peine.
Comme pour les objectifs, les bons trépieds sont chers, mais sont également un investissement sur le long terme.

Light-icon

Astuce photo : Évitez d’allonger la colonne centrale plus qu’il n’est nécessaire. Plus votre trépied est grand, plus il oscille.

Light-icon

Astuce photo 2 : Pas de trépied ? Pensez que nous sommes entourés d’objets et de surfaces qui font de parfaits trépieds naturels. Reposer votre appareil photo sur un mur peut vous aider à obtenir plus de stabilité. Cela réduira le flou dans vos photos.

8 – Utiliser une télécommande

Le fait d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo peut provoquer de petits tremblements. Cela peut faire sourire, mais ces tremblements peuvent parfois être perceptibles sur l’image finale. Un déclenchement par câble ou télécommande est un moyen peu coûteux d’éviter ce problème. Vous pouvez également utiliser le retardateur de votre appareil photo.

9 – Désactiver la réduction des vibrations sur trépied

De nombreux appareils et objectifs sont équipés d’un système de réduction des vibrations. Ces systèmes stabilisent l’image lorsque vous tenez votre appareil à la main. Cependant, lorsque votre appareil photo est monté sur un trépied, ce système peut être perturbé par l’absence de mouvement et causer de légers tremblements lorsqu’il se déplace en essayant d’en trouver.

C’est particulièrement vrai pour les anciens systèmes de stabilisation d’image, il est donc préférable de les désactiver complètement lors de la prise de vue sur trépied.

10 – Utiliser le mode LiveView

Le miroir de votre appareil est également une source de vibration lorsque vous appuyez sur le déclencheur. En effet, son déclenchement peut provoquer un léger mouvement de l’appareil photo.

En utilisant le mode Liveview, dans lequel de miroir de votre appareil est relevé vous éviterez les vibrations dues au mouvement de ce dernier. La plupart des reflex numériques disposent de cette fonction, et cela peut parfois faire une grande différence.

11 – Augmenter votre vitesse d’obturation

Une vitesse d’obturation plus rapide est moins sensible aux mouvements. Bien sûr, augmenter la vitesse d’obturation en augmentant les ISO réduira certes les vibrations d’un côté, mais diminuera la qualité de l’autre. Il faut trouver le bon compromis.

Conseil photo : Au minimum, vous devriez utiliser une vitesse d’obturation d’au moins « 1/focale ». Donc, pour un objectif de 100 mm, vous devriez utiliser une vitesse minimale de 1/100 de seconde.

Conseil photo 2 : Attention, si votre appareil utilise un capteur APS-C alors il faudra tenir compte du facteur x1,5 et 1/100 se transformera en 1/150.

12 – Activer la stabilisation de l’image

Bien que les systèmes de réduction des vibrations puissent causer des problèmes lorsque votre caméra est montée sur un trépied, ils fonctionnent à merveille lorsque vous tenez votre appareil à la main. Ils peuvent vous donner 2 à 4 stops d’exposition supplémentaires, ce qui peut faire toute la différence.

13 – Stabilisez-vous

Lorsque vous tenez votre appareil photo à la main, la plus grande source de vibration et de mouvement est votre corps. Essayez de tenir votre appareil aussi immobile que possible. Repliez vos bras sur le côté de votre corps ou appuyez-vous contre une surface stable pour un soutien supplémentaire.

14 – Appuyer sur le déclencheur avec délicatesse

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, faites-le aussi doucement que possible. Assurez-vous que votre doigt est en contact avec le bouton puis pressez-le progressivement jusqu’au déclenchement. Une fois le bouton enfoncé, maintenez votre doigt jusqu’à ce que l’appareil photo ait terminé la prise de vue.

15 – Améliorer la netteté en post-production

Bien qu’il soit impossible de récupérer une image complètement floue, vous pouvez toujours utiliser les outils « amélioration de netteté » de votre logiciel préféré. Lightroom, Photoshop, Luminar… proposent tous cet outil qui permet d’améliorer (un peu) la netteté sur des images un peu « molles ».

Ces outils fonctionnent en augmentant le contraste le long des bords de votre image. Cela produit une meilleure séparation entre les objets et donne l’impression d’une image plus nette. Attention cependant à ne pas en abuser.

Il est donc tout à fait possible d’obtenir des images parfaitement nettes, mais cela implique de faire autant de « petites choses » que possible. Chacunes de ces astuces prisent séparément ne fera peut-être qu’une infime différence, mais l’effet cumulatif se traduira par des photographies beaucoup plus nettes.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez appréciez l’article ? Partagez le !

Aidez-nous à développer l'art de la photo en partageant sans modération ;)