Améliorer sa technique

15 Astuces pour prendre des photos plus nettes

Pinterest LinkedIn Tumblr

En photographie, le terme “net” dĂ©crit une image qui montre le sujet principal avec nettetĂ©. Ses dĂ©tails doivent apparaĂźtre sans flou. Quelques astuces simples vous permettront d’atteindre ce niveau de nettetĂ©. Ceci est l’une des clĂ©s d’une image qui attire vraiment l’attention.

Pour obtenir des images nettes, beaucoup de critÚres rentrent en compte. En effet, une petite erreur peut ruiner votre cliché.

Prendre des photos nettes, c’est commencer par rĂ©duire au maximum le bougĂ© de l’appareil photo. Il existe de nombreuses façons de le faire et en vous familiarisant avec ces mĂ©thodes, vous amĂ©liorerez la nettetĂ© de votre images.

Voici une liste d’astuces qui vous permettront d’amĂ©liorer vos photos.

1 – Utiliser l’ouverture la plus nette de son objectif

Les objectifs possĂšdent tous une ouverture particuliĂšre Ă  laquelle l’image sera la plus nette. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement de l’ouverture « centrale Â» de la plage d’ouverture dont votre objectif est capable. Pour une majoritĂ© d’objectif, cette ouverture se situe autour de f/8 Ă  f/11.
Exemple :
Si votre objectif est capable des ouvertures suivantes : f/4 > f/5,6 > f/8 > f/11 > f/16 > f/22, l’ouverture centrale est f/8 ou f/11. Ce est l’ouverture Ă  laquelle vous obtiendrez les images les plus nettes.

Conseil photo : Le choix de l’ouverture ne doit bien sĂ»r pas ĂȘtre basĂ© sur ce critĂšre ! Vous devriez en prioritĂ© choisir une vitesse d’obturation suffisante, ou la profondeur de champ dĂ©sirĂ©e. Cependant, si vous avez le choix, prĂ©fĂ©rez alors l’ouverture optimale de votre objectif. Cette astuce photo est dans certain cas vraiment utile.

2 – Passage Ă  l’autofocus Ă  point unique

Lors de la mise au point, la plupart des camĂ©ras s’efforceront de maintenir la plus grande partie de la scĂšne aussi nette que possible. Ceci est trĂšs bien dans un certain nombre de cas, cependant si vous souhaitez photographier un sujet en particulier, utilisez plutĂŽt l’autofocus a point unique. Ce point est le point central, et c’est celui qui est le plus prĂ©cis.
Faites alors la mise au point en dirigeant ce point sur votre sujet et n’appuyez qu’Ă  moitiĂ© sur l’obturateur. Recomposez ensuite votre photo en gardant le doigt Ă  demi appuyĂ© sur le bouton. Finalement appuyez complĂštement une fois la composition effectuĂ©e.

3 – Baissez votre ISO

Plus votre ISO est Ă©levĂ©e, plus vous obtiendrez de bruit numĂ©rique dans votre photo. Les dĂ©tails nets apparaissent flous, ce qui affecte la nettetĂ© globale de l’image.

Pour ce conseil photo nous recommandons donc – dans la mesure du possible – d’utilisez le rĂ©glage ISO le plus bas de votre appareil photo. Bien sĂ»r, si vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus Ă©levĂ©, vous n’aurez peut-ĂȘtre pas le choix. Cependant, si votre sujet est immobile et que vous avez un trĂ©pied alors aucune raison de ne pas rester Ă  ISO 100 !

4 – Investir dans un nouvel objectif

Les objectifs de bonne qualitĂ© font une (trĂšs) grande diffĂ©rence dans la nettetĂ© de vos photos. En effet, la qualitĂ© de fabrication de tels objectifs est bien supĂ©rieure (gamme L Canon par exemple). Évidemment, changer un objectif peut ĂȘtre coĂ»teux, mais considĂ©rez-le comme un investissement Ă  long terme. N’oubliez pas que contrairement aux boĂźtiers qui Ă©voluent trĂšs vite, un objectif peut se garder Ă  vie. Si vous en prenez soin bien sĂ»r.

5 – Retirer les filtres de vos objectifs

Pour protĂ©ger votre objectif vous pouvez utiliser des filtres. Un filtre Ă  densitĂ© neutre – par exemple – n’est pas sensĂ© affecter la qualitĂ© de votre image. Cependant, ils peuvent dans la pratique, affecter la qualitĂ© de vos photos.

Les filtres peuvent coĂ»ter trĂšs cher et certains seront parfois tentĂ© d’utiliser des filtres « bas de gamme Â». Cependant si vous avez investi dans un objectif de trĂšs bonne qualitĂ© il est inutile, et mĂȘme contre-productif d’utiliser des filtres de qualitĂ© infĂ©rieure. Mieux vaut ne rien utiliser !

Lorsque vous n’en avez pas besoin, n’en utilisez pas !

6 – VĂ©rifiez la nettetĂ© sur votre Ă©cran LCD avec un zoom 100 %

L’un des grands avantages du numĂ©rique par rapport au film est que vous pouvez examiner vos photos immĂ©diatement. AprĂšs avoir pris une photo, utilisez la fonction de lecture de votre appareil. Effectuez un zoom Ă  100 % pour vĂ©rifier la nettetĂ© de votre clichĂ©. Si vous voyez un flou, vĂ©rifiez vos rĂ©glages et reprenez une photo.

Remarque : Il est important de zoomer, car parfois en regardant la photo sur le petit Ă©cran de votre appareil elle vous apparaĂźtra nette. Cependant en rentrant et en regardant cette mĂȘme photo sur un grand Ă©cran certaines parties pourraient vous apparaĂźtre flous.

7 – Utilisez un trĂ©pied

Pour obtenir une nettetĂ© maximale, utilisez un trĂ©pied dĂšs que c’est possible. Cela n’est pas toujours pratique Ă  transporter, mais cela en vaut la peine.
Comme pour les objectifs, les bons trépieds sont chers, mais sont également un investissement sur le long terme.

Light-icon

Astuce photo : Évitez d’allonger la colonne centrale plus qu’il n’est nĂ©cessaire. Plus votre trĂ©pied est grand, plus il oscille.

Light-icon

Astuce photo 2 : Pas de trĂ©pied ? Pensez que nous sommes entourĂ©s d’objets et de surfaces qui font de parfaits trĂ©pieds naturels. Reposer votre appareil photo sur un mur peut vous aider Ă  obtenir plus de stabilitĂ©. Cela rĂ©duira le flou dans vos photos.

8 – Utiliser une tĂ©lĂ©commande

Le fait d’appuyer sur le dĂ©clencheur de votre appareil photo peut provoquer de petits tremblements. Cela peut faire sourire, mais ces tremblements peuvent parfois ĂȘtre perceptibles sur l’image finale. Un dĂ©clenchement par cĂąble ou tĂ©lĂ©commande est un moyen peu coĂ»teux d’Ă©viter ce problĂšme. Vous pouvez Ă©galement utiliser le retardateur de votre appareil photo.

9 – DĂ©sactiver la rĂ©duction des vibrations sur trĂ©pied

De nombreux appareils et objectifs sont Ă©quipĂ©s d’un systĂšme de rĂ©duction des vibrations. Ces systĂšmes stabilisent l’image lorsque vous tenez votre appareil Ă  la main. Cependant, lorsque votre appareil photo est montĂ© sur un trĂ©pied, ce systĂšme peut ĂȘtre perturbĂ© par l’absence de mouvement et causer de lĂ©gers tremblements lorsqu’il se dĂ©place en essayant d’en trouver.

C’est particuliĂšrement vrai pour les anciens systĂšmes de stabilisation d’image, il est donc prĂ©fĂ©rable de les dĂ©sactiver complĂštement lors de la prise de vue sur trĂ©pied.

10 – Utiliser le mode LiveView

Le miroir de votre appareil est Ă©galement une source de vibration lorsque vous appuyez sur le dĂ©clencheur. En effet, son dĂ©clenchement peut provoquer un lĂ©ger mouvement de l’appareil photo.

En utilisant le mode Liveview, dans lequel de miroir de votre appareil est relevĂ© vous Ă©viterez les vibrations dues au mouvement de ce dernier. La plupart des reflex numĂ©riques disposent de cette fonction, et cela peut parfois faire une grande diffĂ©rence.

11 – Augmenter votre vitesse d’obturation

Une vitesse d’obturation plus rapide est moins sensible aux mouvements. Bien sĂ»r, augmenter la vitesse d’obturation en augmentant les ISO rĂ©duira certes les vibrations d’un cĂŽtĂ©, mais diminuera la qualitĂ© de l’autre. Il faut trouver le bon compromis.

Conseil photo : Au minimum, vous devriez utiliser une vitesse d’obturation d’au moins “1/focale”. Donc, pour un objectif de 100 mm, vous devriez utiliser une vitesse minimale de 1/100 de seconde.

Conseil photo 2 : Attention, si votre appareil utilise un capteur APS-C alors il faudra tenir compte du facteur x1,5 et 1/100 se transformera en 1/150.

12 – Activer la stabilisation de l’image

Bien que les systĂšmes de rĂ©duction des vibrations puissent causer des problĂšmes lorsque votre camĂ©ra est montĂ©e sur un trĂ©pied, ils fonctionnent Ă  merveille lorsque vous tenez votre appareil Ă  la main. Ils peuvent vous donner 2 Ă  4 stops d’exposition supplĂ©mentaires, ce qui peut faire toute la diffĂ©rence.

13 – Stabilisez-vous

Lorsque vous tenez votre appareil photo à la main, la plus grande source de vibration et de mouvement est votre corps. Essayez de tenir votre appareil aussi immobile que possible. Repliez vos bras sur le cÎté de votre corps ou appuyez-vous contre une surface stable pour un soutien supplémentaire.

14 – Appuyer sur le dĂ©clencheur avec dĂ©licatesse

Lorsque vous appuyez sur le dĂ©clencheur, faites-le aussi doucement que possible. Assurez-vous que votre doigt est en contact avec le bouton puis pressez-le progressivement jusqu’au dĂ©clenchement. Une fois le bouton enfoncĂ©, maintenez votre doigt jusqu’Ă  ce que l’appareil photo ait terminĂ© la prise de vue.

15 – AmĂ©liorer la nettetĂ© en post-production

Bien qu’il soit impossible de rĂ©cupĂ©rer une image complĂštement floue, vous pouvez toujours utiliser les outils « amĂ©lioration de nettetĂ© Â» de votre logiciel prĂ©fĂ©rĂ©. Lightroom, Photoshop, Luminar
 proposent tous cet outil qui permet d’amĂ©liorer (un peu) la nettetĂ© sur des images un peu « molles Â».

Ces outils fonctionnent en augmentant le contraste le long des bords de votre image. Cela produit une meilleure sĂ©paration entre les objets et donne l’impression d’une image plus nette. Attention cependant Ă  ne pas en abuser.

Il est donc tout Ă  fait possible d’obtenir des images parfaitement nettes, mais cela implique de faire autant de “petites choses” que possible. Chacunes de ces astuces prisent sĂ©parĂ©ment ne fera peut-ĂȘtre qu’une infime diffĂ©rence, mais l’effet cumulatif se traduira par des photographies beaucoup plus nettes.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez apprĂ©ciez l’article ? Partagez le !

Aidez-nous à développer l'art de la photo en partageant sans modération ;)