Améliorer sa technique

5 conseils pour sortir de la routine photographique et vous remettre à faire ce que vous aimez !

Pinterest LinkedIn Tumblr

La routine créative peut arriver à n’importe qui. Heureusement, il existe de nombreuses façons de combattre le redoutable blocage des photographes. Voici 5 conseils pour sortir de la routine et recommencer à faire ce que vous aimez !

Faire des recherches

S’engager dans une recherche artistique est l’un de mes premiers conseils pour sortir de la routine photographique. Que ce soit en ligne ou sur papier, découvrir ce que d’autres photographes ont fait peut stimuler de nouvelles approches de la photographie.

Un regard sur la photographie contemporaine peut vous aider à aborder votre passion sous de nouvelles perspectives. De plus, en vous remémorant l’histoire de la photographie, vous pouvez être motivé à utiliser des méthodes photographiques éprouvées.

Ne vous limitez pas non plus à la recherche d’un seul domaine de la photographie. Plongez dans les différents genres qui vous intéressent. Et n’oubliez pas d’explorer d’autres types de pratiques artistiques. On peut tirer beaucoup de choses de disciplines comme la peinture et la sculpture, des pratiques qui reposent tout autant sur la lumière et la composition que la photographie.

Créer un journal visuel

Souvent, les écrivains trouvent que mettre des idées sur papier aide à stimuler la pensée créative. Il en va de même pour les photographes.

Une excellente façon d’organiser vos découvertes lors de vos recherches est de créer un journal visuel. Les journaux intimes visuels (ou journaux d’art) sont tenus par les artistes depuis des siècles comme moyen de consolider les idées et de cultiver l’inspiration.

Prenez un journal visuel vierge (un format portable de préférence) et commencez à y ajouter des impressions, des dessins, des peintures, des notes, etc. L’idée est que votre journal visuel est votre propre expression physique du processus créatif. Lorsqu’il est organisé en journal visuel, votre trajectoire photographique devient plus claire. Il peut être aussi soigné ou désordonné que vous le souhaitiez, n’y pensez pas trop et amusez-vous !

Choisissez un thème

Un autre conseil pour sortir de la routine photographique est de choisir un seul thème à photographier. Choisissez n’importe quel thème ; l’abstraction, les saisons, les portraits… tout ce que vous trouvez intéressant ou stimulant.

Le choix d’un thème spécifique permet de concentrer votre créativité. Avoir un thème simplifie également votre processus photographique, en définissant un objectif clair sur lequel vous pouvez travailler. En outre, lorsque vous travaillez sur un thème, vous commencez à découvrir des perspectives intéressantes sur un sujet que vous n’aviez peut-être jamais envisagé auparavant. Cela nourrit votre élan créatif, vous aidant à sortir du blocage du photographe.

Essayez quelque chose de nouveau

La photographie est constituée d’une quantité infinie de techniques et d’approches. Les photographes disposent ainsi de nombreux outils pour sortir de la routine photographique. Essayer quelque chose de nouveau peut être passionnant, et cela permet de recadrer toute votre pratique photo, de relancer votre flux créatif et de vous remettre sur le bon chemin.

Investir dans du nouveau matériel est une façon de voir les choses et peu parfois vous aidez si vous ressentez réellement les limites dans votre style de photographie, mais des idées plus simples (et moins chères) fonctionnent tout aussi bien.

Par exemple, essayer le portrait ou se lancer dans la photographie en noir et blanc peut vous débloquer en vous faisant découvrir des aspects de la photo auxquels vous ne vous étiez pas intéressé jusqu’à présent.

Vous pouvez essayer de photographier un nouveau lieu ou vous lancer dans un projet du type « 365 jours photo ».

Gardez un appareil photo avec vous

La créativité peut être inconstante, et l’inspiration peut frapper à des moments inattendus. Si une certaine routine s’est installée et que l’inspiration vous manque, il est important de capitaliser sur ces bouffées d’inspiration. Garder un appareil photo avec vous, prêt à l’action !

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont un appareil photo à portée de main sur leur téléphone. Des concepts comme la composition sont similaires que vous utilisiez l’appareil de votre téléphone ou votre DSLR. Cela signifie que prendre des photos avec un téléphone peut, en soi, faire travailler vos « muscles photographiques ».

En outre, vous pouvez également enregistrer des sujets intéressants sur votre téléphone pour y revenir plus tard avec un autre appareil photo.

Il y a quelque chose dans le fait d’avoir un appareil photo qui inspire à rester à l’affût de nouvelles opportunités photo !

Conclusion

La routine en photo est un fardeau dont souffrent de nombreux photographes (et d’autres artistes d’une façon plus générale).

Heureusement, prendre des mesures actives peut atténuer les symptômes d’une période de sécheresse créative.