Apprendre la photo

6 conseils pour des photos de nature réussies

Pinterest LinkedIn Tumblr

Des parcs nationaux à votre propre jardin, le monde de la nature est un endroit extraordinaire à explorer pour les photographes et regorge de sujets divers et variés à photographier. Armé de quelques conseils et techniques simples pour la photo de nature, n’importe qui peut facilement photographier la faune et les paysages.

Le meilleur matériel pour la photographie de nature

S’il est possible de prendre de belles photos avec un simple appareil photo ou un smartphone, un équipement plus spécialisé vous aidera à prendre des photos plus précises de la nature.

L’appareil photo :

Un bon appareil photo est la clé qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure dans vos photos de nature. Les appareils photo reflex vous permettent de prendre le contrôle total des paramètres de votre appareil, ce qui signifie que vous pouvez entièrement personnaliser la sensibilité à la lumière, la vitesse d’obturation et plus encore. Cette personnalisation est particulièrement utile si vous prévoyez de photographier la faune ou les paysages dans des situations de faible luminosité, car une sensibilité ISO plus élevée ou une vitesse d’obturation plus lente vous aidera à capturer le plus de lumière possible dans la photo.

Objectif grand angle et bon zoom :

Si votre objectif en photographie de nature est de prendre des photos de vastes paysages, alors un objectif grand angle vous aidera à saisir l’échelle de votre sujet. Mais la photographie de nature n’est pas seulement une question d’échelle, elle concerne aussi les détails. Un bon zoom est un excellent moyen de capturer les détails de n’importe quelle prise de vue, que vous vouliez un plan large d’une prairie ou que vous vouliez vous concentrer sur un animal au loin. (Un zoom grand-angle est un excellent appareil pour débutants pour les photographes de nature en herbe. Une fois que vous vous serez familiarisé avec lui, envisagez un téléobjectif, qui vous aidera à isoler encore mieux les détails dans les paysages lointains).

Trépied :

Les trépieds sont un ajout pratique à votre arsenal puisqu’ils stabilisent l’appareil photo et fournissent une aide précieuse pendant les longues périodes d’inactivité passées à attendre que des créatures intéressantes apparaissent dans le cadre. Les trépieds sont également un outil utile pour capturer la même prise de vue sur une certaine période : pour créer de longues expositions de choses comme des chutes d’eau, pour montrer comment le temps affecte une scène, ou pour capturer le mouvement.

6 conseils pour la photographie de nature

La photographie de la nature englobe tout ce qui montre des éléments du monde naturel in situ. Pensez à des vues à couper le souffle dans les parcs nationaux, à une plante qui s’étend dans une jungle de béton, ou même à une pelouse joliment aménagée. Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de chaque situation.

Portez une attention particulière à la lumière :

La photographie de paysages et d’animaux sauvages étant axée sur le monde extérieur, l’éclairage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Si vous prenez des photos de jour, vous travaillerez avec une lumière directe et non filtrée, ce qui crée des tons durs et beaucoup d’ombres. Il est donc beaucoup plus difficile de donner à vos photos un aspect dynamique, doux ou coloré. Pour lutter contre la lumière crue, la plupart des photographes de nature préfèrent prendre des photos pendant les « heures d’or », qui sont les périodes juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil ; au petit matin et au début de la soirée, la lumière naturelle est douce et indirecte ce qui permet aux couleurs d’être sublimées.

Utilisez la règle des tiers :

L’un des conseils les plus simples pour la photographie de paysage est de composer votre image selon la règle des tiers. La règle des tiers est une technique de composition qui aide le photographe à positionner des points d’intérêt le long d’une grille invisible. Lorsque vous regardez à travers le viseur ou l’écran, imaginez deux lignes horizontales et deux lignes verticales ; en plaçant votre sujet le long des points où ces lignes se rencontrent, vous obtiendrez en théorie l’image la plus esthétique et la plus équilibrée, surtout lorsque vous photographiez des paysages, qui souvent n’ont pas de point focal immédiat. Certains appareils photo offrent le mode « appareil photo à grille », qui superpose la grille 3×3 à l’écran pour aider les photographes à obtenir une photo « parfaite ».

Jouez avec la profondeur de champ :

De nombreuses photos de nature se concentrent sur un sujet principal, tel qu’un oiseau ou une fleur. Pour vous aider à séparer votre sujet de l’arrière-plan, utilisez une ouverture plus large (f/2.0 ou f/2,8).

L’ouverture affecte la « profondeur de champ » : des ouvertures plus larges créent une profondeur de champ moins importante, ce qui rend les arrière-plans plus flous et aide à concentrer l’attention sur le sujet, tandis que des ouvertures plus petites créent une profondeur de champ plus importante, ce qui rend les arrière-plans plus nets et plus détaillés. Faites des expériences avec les deux et voyez lesquels aident vos sujets à se mettre en valeur.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire :

Soyez créatif :

Le monde naturel offre des possibilités infinies pour la photographie de la faune et des paysages, alors essayez d’en profiter ! Apportez votre propre vision et vos propres idées lorsque vous photographiez, et laissez-vous tenter par des choses que d’autres photographes n’ont peut-être pas essayées. Là où d’autres photographes font des plans larges, pensez à prendre un plan rapproché ; là où d’autres prennent des photos depuis un point de vue élevé, essayez de prendre des photos depuis le sol.

Étudiez la nature :

Vous serez toujours en mesure de prendre de meilleures photos de ce que vous comprenez bien, et la nature ne fait pas exception. En étant mieux informé sur les différents animaux, plantes et zones, vous serez mieux à même de prévoir et de suivre leur rythme. Par exemple, un photographe animalier qui sait où certains oiseaux aiment accomplir leurs rituels d’accouplement pourra s’installer au bon endroit pour prendre de superbes clichés.

Soyez toujours respectueux de la nature :

La nature est un sujet incroyablement vaste et abondant à photographier, avec des paysages en constante évolution et des cycles de naissance, de mort et de renaissance. Le sens de la curiosité et de l’aventure, et la volonté de se salir un peu vous aideront beaucoup si votre objectif est de capturer de magnifiques images de la nature. Cependant, l’un des conseils les plus importants à garder à l’esprit en matière de photographie est le respect de votre environnement !