News

8 femmes photographes à suivre absolument

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme — une journée qui ne vise pas seulement à promouvoir l’égalité des droits, mais aussi à mettre en lumière les réalisations des femmes partout dans le monde.

Voici 8 jeunes femmes photographes à suivre absolument en 2020 !

1 — Kaytlin Dargen

Kaytlin Dargen

Encore au début de la vingtaine, Kay Dargen a déjà prouvé qu’elle était passée maître dans l’art de mélanger le fantasme et la réalité. Pour résumer son travail en un mot ? Génial.

Les projets photographiques de Kay nécessitent non seulement une imagination active, mais aussi d’impressionnantes compétences en matière de retouche numérique pour donner vie à ses visions.

Elle attribue son étincelle créative à son environnement un peu morne de Fargo, dans le Dakota du Nord.

« Venant d’une région aux paysages tristement célèbres, j’ai embrassé ma fascination pour la couleur pour créer des images qui suscitent la nostalgie et l’émerveillement ».

Retrouvez là sur Instagram : @kaydargs

2 — Zelle Westfall

Zelle Westfall

À tout juste 18 ans, Zelle Westfall a déjà attiré l’attention du monde de la photographie en remportant le prix Sony 2019 du jeune photographe de l’année.

Le style de Zelle s’appuie sur des couleurs vives et des contrastes, souvent avec une touche de provocation.

Avec son prochain déménagement d’Atlanta à New York pour poursuivre son voyage photographique, nous ne doutons pas qu’elle continuera à créer des images qui lui vaudront de nombreux prix.

Retrouvez là sur Instagram : @zellle

3 — Valerie Chiang

Valerie Chiang

Née à Taiwan en 1992, Valerie Chiang a commencé par étudier le piano au conservatoire. Il semble que ce n’était pas sa véritable vocation : après deux ans, elle s’est orientée vers des études de cinéma et de télévision et s’est maintenant taillé une place de photographe à New York.

« Il est difficile de croire qu’elle n’est sur la scène que depuis quelques années » a déclaré le magazine W, la désignant récemment comme l’un des dix nouveaux photographes de mode à suivre.

Avec un talent pour capturer de beaux et naturels portraits en noir et blanc, cette étoile montante peut déjà être trouvée en train de capturer des célébrités pour le magazine New Yorker ainsi que des articles de mode pour des magazines tels que Vogue, WWD et ELLE.

Retrouvez là sur Instagram : @ninebagatelles

4 — Iggy Smalls

Iggy Smalls

Pour Iggy, la photographie est une affaire de famille.

Née en 1992 en Norvège, cette jeune photographe perpétue aujourd’hui cet héritage, en prenant des photos analogiques sur son Hasselblad 500 C/M et en décrivant son style comme « spontané, mais concentré ».

En plus d’avoir un sens aigu de la couleur et du détail, Iggy a passé du temps à perfectionner son art en obtenant une licence en photographie et imagerie.

Avec une liste croissante de publications à son nom, ainsi que des expositions dans différents pays, Iggy continue de démontrer que de nos jours, tout n’a pas besoin d’être numérique.

Retrouvez là sur Instagram : @norsksalami

5 — Allison Zaucha

Allison Zaucha

La photographe Allison Zaucha, basée à Los Angeles, capture le brut et le réel dans son travail de photojournaliste.

Ses photos sont du genre à raconter des histoires, à transmettre des émotions et à mettre le spectateur dans l’instant. C’est cette qualité qui l’a amenée à être publiée dans Vanity Fair, le New York Times, Forbes, le Wall Street Journal et bien d’autres.

En 2018, elle a été nominée pour le PDN/Photo District News 30 : New and Emerging Photographers to Watch. Cette année, elle a été inscrite sur la liste ARTPIL 30 under 30 des femmes photographes.

Bien méritée : elle est sans aucun doute l’une des femmes photographes à surveiller en ce moment dans l’espace photojournalisme.

Retrouvez là sur Instagram : @allisonzaucha

6 — Mahé Elipe

Mahé Elipe

Né en 1991, Mahé Elipe est un photographe français basé au Mexique.

Pour elle, la photographie est un métier à tisser sur lequel se tissent des histoires de peuples et de cultures. En tant que photojournaliste, elle capture la vie quotidienne dans toute sa crudité et sa beauté, et elle le fait avec une touche nettement humaine.

Son concept « Women Stories » (Histoires de femmes) fait la chronique de sujets allant des droits des femmes à la vie des femmes mineurs et agriculteurs au Mexique, le tout dans des séquences d’images qui parlent plus profondément que n’importe quel mot.

En 2019, elle a été l’une des lauréates des bourses Reuters pour les photojournalistes.

Retrouvez là sur Instagram : @_mahelipe_

7 — Rhea Dillon

Rhea Dillon

Malgré son jeune âge (une vingtaine d’années), Rhea Dillon a déjà laissé sa marque.

Il est vrai qu’elle est bien plus qu’une photographe — c’est une artiste qui utilise également le cinéma, la poésie et l’écriture pour raconter des histoires personnelles qui tournent en grande partie autour des questions de couleur.

Elle a été choisie comme l’une des 25 photographes internationaux émergents qui seront présentés lors de l’exposition collective annuelle d’été des Red Hook Labs à New York, et a été classée 60e sur la liste Dazed 100 pour 2019 — une liste qui illustre la montée de ceux qui définissent la culture populaire à l’heure actuelle.

Retrouvez là sur Instagram : @rheadillon

8 — Olivia Bee

Olivia Bee

Il est vrai qu’Olivia Bee établit son profil de photographe depuis un certain temps. En fait, elle a sauté d’une liste à l’autre au cours des dernières années, passant de 20 moins de 20 ans sur Flickr à 30 moins de 30 ans sur Forbes, en plus d’innombrables autres prix et expositions.

Le travail d’Olivia s’étend de la mode au portrait en passant par la publicité, et elle a une longue liste de publications et de clients renommés à son actif.

Retrouvez là sur Instagram : @oliviabee