Améliorer sa technique

8 techniques de composition pour améliorer vos photos

Pinterest LinkedIn Tumblr

La composition d’une photo et la règle des tiers vont souvent de pair dans les tutoriels de photographie. Si la règle des tiers est une bonne technique de composition, imaginer la photo divisée seulement en trois peut aussi limiter la créativité. Alors pour tous les rebelles de la photographie qui enfreignent les règles, voici huit techniques de composition photo simples à prendre en compte la prochaine fois que vous composerez une image.

Prenez en compte l’arrière-plan et le premier plan dans vos compositions

La plupart des photographes fondent leur composition sur le sujet — et à juste titre — mais trop d’entre eux oublient deux autres éléments très importants : le premier plan et l’arrière-plan. Ce qui se trouve devant et derrière votre sujet peut soit ajouter à votre composition, soit en enlever. Tenez toujours compte de l’arrière-plan et du premier plan lorsque vous shootez.

composition-Prenez-en-compte-arrière-plan-et-premier-plan

Ajouter quelque chose au premier plan peut aider à attirer l’œil, à donner au spectateur une impression de décor, à ajouter de l’intérêt ou encore à raconter une histoire. Mais attention, les avant-plans peuvent aussi être distrayants. Assurez-vous que tout ce qui se trouve sur votre photo a une raison d’être là.

Les arrière-plans sont souvent négligés, mais ils peuvent être essentiels à la création d’une bonne image. D’autres fois, il est simplement distrayant et l’utilisation d’une faible profondeur de champ pour le rendre flou améliore votre image.

La couleur

La couleur peut jouer un rôle essentiel dans la composition. Choisir ce qu’il faut inclure dans la photographie — et ce qu’il faut omettre — en fonction de la couleur peut venir renforcer votre composition.

composition-utiliser-la-couleur

Le choix de couleurs complémentaires, ou de teintes similaires comme le bleu et le violet donnent à l’image une sensation plus apaisante. En revanche, l’utilisation de couleurs opposées, comme le bleu et le rouge, crée non seulement plus de contraste, mais donne aussi une sensation de dynamisme.

Les couleurs sont également fortement liées aux émotions. Si les photographes peuvent réchauffer ou refroidir pour évoquer certaines émotions avec la balance des blancs, le fait de cadrer le sujet pour inclure ou exclure une certaine couleur peut également contribuer aux émotions que le spectateur ressent en voyant l’image finale.

Le bleu est souvent relaxant, tandis que le rouge est plus détonnant, par exemple.

Les triangles

composition-utilisation-des-triangles

Souvent, la composition d’une photographie est aussi simple que les formes. Les triangles ont tendance à attirer l’œil du spectateur, créant ainsi une composition dynamique. Si votre prise de vue semble ennuyeuse, une façon de créer une composition plus intéressante est de rechercher des triangles.

En photographie de groupe, par exemple, garder les têtes de chacun à la même hauteur est ennuyeux (et rend difficile de faire rentrer tout le monde dans le cadre). La création d’un triangle de visages crée une composition plus intéressante.

composition-portrait-triangle

Les triangles fonctionnent cependant dans d’autres contextes que les photos de groupe : dans les paysages, les photos d’architecture et autres, la création de triangles avec les objets de la scène, parfois simplement en changeant de perspective, crée une composition plus forte.

Les lignes directrices

composition-lignes-directrices

Pour trouver des moyens d’ajouter des triangles à votre image, il existe une technique de composition encore plus simple : les lignes. L’œil humain est naturellement attiré par les lignes, qu’il s’agisse des rangées d’un champ de maïs ou d’une route disparaissant dans la distance.

Les lignes droites, tant horizontales que verticales, ont tendance à créer un sentiment de stabilité, et elles sont faciles à trouver. Une rangée d’arbres, voire l’horizon, peuvent être utilisés pour former une ligne dans une image.

Les lignes diagonales et les lignes courbes sont plus dynamiques, créant un sentiment de mouvement ou de changement.

Motifs et symétrie

Les lignes et les formes en elles-mêmes sont de puissants outils de composition. En les mélangeant, on obtient un autre outil de composition : les motifs. Les motifs font appel au besoin humain de structure, en travaillant à la création d’une composition forte.

Le motif va souvent de pair avec la symétrie, un autre outil pour composer des images plus fortes. La symétrie est souvent mise en valeur lorsqu’une photographie est centrée — ce qui est une excellente raison pour enfreindre la règle des tiers.

composition-motif-interrompu

Qu’est-ce qui est encore plus fort que le motif ? Briser le modèle. Une fleur rouge dans une mer de fleurs jaunes. Une rangée de chaises vides avec quelqu’un assis sur une seule. Les motifs interrompus valent souvent l’effort qu’il faut faire pour les capturer.

L’espace vide

Parfois, nous avons tous besoin d’un peu d’espace — et vos photos aussi. Isoler le sujet avec un peu d’espace vide permet de mettre en valeur le sujet en éliminant les distractions et en attirant naturellement le regard sur ce dernier.

Mais où laisser l’espace vide ? Lorsqu’il y a du mouvement dans la photo, laissez toujours la partie vide où l’action se dirige, sinon, on dirait que l’action se dirige hors du cadre. Par exemple si vous prenez une voiture en mouvement en photo, l’espace vide doit se trouver devant la voiture et non derrière.

composition-utiliser-l-espace

Remplir le cadre

Laisser de l’espace est une bonne idée, mais l’inverse est également vrai. Remplir l’image entière avec votre seul sujet élimine tout le reste et se concentre sur les détails les plus fins, donnant un aperçu intime de ce que vous avez choisi de mettre en valeur. Essayez d’utiliser un zoom — ou pour les petits sujets, un objectif macro – et remplissez chaque pixel avec une partie du sujet.

composition-remplir-le-cadre

Changer de perspective

L’appareil photo vous permet de montrer au monde votre perspective unique — utilisez-la à votre avantage. Les photographes débutants prennent souvent leurs photos à hauteur d’œil, mais changer de perspective est souvent le moyen le plus simple d’ajuster votre composition. Agenouillé ou même couché sur le ventre, tout paraît beaucoup plus grand. En revanche, si vous prenez de la hauteur, tout paraîtra un plus petit.

composition-changer-perspective

Ajuster votre perspective est également un bon moyen de travailler pour éliminer toute distraction dans le cadre.

Les règles de la photographie, comme la règle des tiers, sont importantes à connaitre et à prendre en compte, mais le fait de les suivre aveuglément peut freiner votre créativité.

Au lieu de cela, l’utilisation d’un ensemble de différentes techniques de composition photo permet d’exercer votre « muscle créatif » tout en ajoutant plus de variété à vos prises de vue.

À lire aussi : « 5 règles de composition pour améliorer ses photos »