Actualités

Adobe dévoile une collection gratuite de plus de 70 000 photos d’archives et autres actifs

Pinterest LinkedIn Tumblr

En préparation de la conférence virtuelle AdobeMAX de cette année, Adobe a dévoilé deux nouvelles initiatives qui visent à « inspirer et à donner du pouvoir à diverses voix alors que nous démocratisons la créativité » : un fonds de développement des artistes et une collection massive et gratuite de 70 000 photos, illustrations, vecteurs et autres actifs Adobe Stock.

Le fonds de développement des artistes de 500 000 dollars est digne d’intérêt en soi, mais il n’est pas vraiment différent des autres fonds et subventions que diverses entreprises ont dévoilés pendant la pandémie, chacun étant destiné à soutenir les créateurs pendant cette période difficile.

Dans le cas d’Adobe, le fonds sera partagé entre 40 artistes sélectionnés, les soutenant alors qu’ils « se lancent dans de nouveaux projets ambitieux en 2021 ». Vous pouvez en savoir plus sur le Fonds de développement et sur la manière dont il sera versé sur le blog d’Adobe.

L’annonce la plus intrigante, à notre humble avis, est le dévoilement de la collection gratuite Adobe Stock : une collection conservée de 70 000 photos, vidéos, illustrations, vecteurs et autres, tous libres d’utilisation à des fins commerciales comme tout autre bien dont vous paieriez effectivement la licence par le biais de la bibliothèque Adobe Stock.

Mais contrairement à d’autres bibliothèques gratuites comme Unsplash, ce contenu a en fait été acheté et payé par Adobe. En plus d’inclure du contenu qui sera commandé par le Fonds de développement des artistes mentionné ci-dessus, Adobe nous assure que les artistes derrière le travail que vous téléchargez gratuitement ont été payés pour leur temps et leur talent.

« Nous comprenons l’importance des efforts déployés dans le travail créatif, de l’idée au produit fini, et Adobe Stock s’assure que les artistes sont payés pour la création de ce précieux contenu », peut-on lire dans l’annonce. « En soutenant les artistes pour la fourniture de contenu gratuit, nous considérons qu’il s’agit d’un investissement dans la communauté des artistes pour continuer à faire évoluer le paysage créatif, tout en créant de manière éthique de plus grandes opportunités pour les clients d’Adobe Stock ».

Désormais, lorsque vous visitez le site web d’Adobe Stock, le menu déroulant à côté de la barre de recherche vous permet de sélectionner la catégorie « gratuit », révélant 66 698 actifs au moment où nous écrivons ces lignes :

adobe-stock

« Que vous soyez à la recherche d’une photo vivante, d’une vidéo attrayante ou d’une icône élégante, la collection gratuite d’Adobe Stock présente un large éventail de sujets populaires qui sont esthétiquement frais et vous inspireront pour créer votre meilleure œuvre à ce jour », explique Adobe. « Cette nouvelle collection est un moyen de donner du pouvoir à notre communauté en rendant les moyens de créer accessibles à tous, tout en soutenant nos artistes ».

Cette dernière partie est cruciale. Bien que le fait de donner des photos gratuitement n’aura jamais d’impact positif sur la valeur perçue d’une photographie ou d’une illustration, il est agréable de voir Adobe prendre position et payer les artistes pour le travail qu’ils ont contribué à cette collection gratuite.

Pour en savoir plus sur la collection gratuite d’Adobe Stock ou pour l’explorer par vous-même, regardez la vidéo d’introduction en haut ou rendez-vous sur le site web d’Adobe Stock.