Apprendre la photo

Appareils photo vs. Smartphones

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les appareils photo sur smartphones ont fait des bonds en avant en matière de photographie ces dernières années, offrant un plus grand nombre de mégapixels et des fonctionnalités normalement réservées aux appareils haut de gamme — comme le zoom et les effets de portrait.

Cela en a fait une option viable pour de nombreux utilisateurs « sociaux » et quotidiens à la recherche d’un appareil photo.

Cependant, à mesure que les capacités des appareils photo pour smartphones se sont développées, les technologies traditionnelles des appareils photo numériques ont fait de même.

L’industrie connaît actuellement une évolution, les reflex numériques étant rapidement remplacés par des appareils sans miroir, qui ont consolidé leur position de nouvelle norme dans la photographie professionnelle et amateur.

En fait, en 2017, le total des expéditions d’appareils sans miroir a augmenté de 30 %, et les DSLR ont diminué de 10 %.

Les appareils sans miroir constituent une avancée par rapport aux DSLR en offrant un design plus petit, plus léger et mécaniquement plus simple, des systèmes autofocus plus puissants, des prises de vue à grande vitesse et une plus grande capacité vidéo, notamment en 4 K.

Tous ces progrès ont été réalisés au cours de la dernière décennie.

En fin de compte, même le meilleur smartphone du marché ne peut pas rivaliser avec la capacité, la supériorité et la polyvalence d’un appareil photo numérique.

Les appareils photo numériques sont conçus pour être flexibles et vous aider à obtenir une image parfaite, à chaque fois, dans n’importe quelle condition.

Même si aujourd’hui, on peut contrôler de façon manuelle les différents paramètres d’exposition sur son smartphone, les capacités restent limitées en matière de zoom, de profondeur de champ ou encore en matière de photographie de nuit, et ce en partie à cause de la taille de leur capteur et de leur capacité à accueillir des objectifs interchangeables.

5 Avantages des appareils photo numériques par rapport aux smartphones

1 — Polyvalence des objectifs

Malgré tout le chemin parcouru, les smartphones ne peuvent pas rivaliser avec la polyvalence qu’offrent les objectifs interchangeables.

Les appareils photo numériques peuvent être équipés de centaines d’objectifs, du grand-angle au tilt-shift, du téléobjectif aux primes, alors que les smartphones sont limités à un objectif de 28 mm environ (même si aujourd’hui on commence à voir apparaitre des smartphones multiobjectifs).

2 — Taille du capteur

La taille du capteur est un facteur de différenciation important pour les appareils photo numériques, en partie parce que plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ (effet bokeh) est faible.

Les smartphones utilisent des astuces intelligentes pour imiter les zooms et les effets bokeh, mais ces derniers sont tous alimentés par l’IA et des algorithmes, ce qui signifie qu’il y a souvent des lacunes et une perte de qualité.

Par exemple, pour réaliser un portrait, les smartphones utilisent des algorithmes pour détecter le premier plan d’une image et flouter le reste de la photo. Pour les détails plus fins, comme les cheveux bouclés et la fourrure d’un animal, cela peut souvent mal tourner et provoquer des détails disgracieux dans la photo finale.

3 — Qualité de l’image

En termes simples, les appareils photo numériques produisent des images beaucoup plus claires et plus nettes, en grande partie grâce à leur résolution plus élevée. Une résolution plus élevée signifie plus de pixels par pouce, ce qui signifie plus de couleurs, de détails et de clarté.

Les appareils photo sans miroir modernes sont capables d’atteindre des résolutions de plus de 100 Mpx, comme le Fujifilm GFX100, dont les smartphones modernes ne peuvent s’approcher.

Cela permettra non seulement de créer des images de haute qualité, mais aussi de les imprimer plus facilement.

Souvent, une photo sur un smartphone peut être très belle, mais dès que vous essayez de l’imprimer, la qualité se dégrade considérablement. Outre la résolution, le format de l’image peut également avoir une incidence sur la qualité.

Là où les appareils photo numériques prennent en charge les fichiers non compressés/raw, les smartphones ont tendance à capturer des images dans des formats compressés tels que le JPEG.

À lire : « RAW vs JPEG : Quel format choisir ? »

Les téléphones qui prennent en charge la capture d’images RAW auront besoin de beaucoup d’espace de stockage, car ces images ne sont pas compressées et sont de grande taille, ce qui n’est pas toujours idéal pour les smartphones.

4 — Personnalisation

Si la polyvalence d’une large gamme d’objectifs n’est pas suffisante, les différents réglages disponibles feront l’affaire. De la modification de l’ouverture à la longueur focale et à la vitesse d’obturation, les appareils photo numériques offrent des options que les smartphones ne sont pas (encore) capables de proposer.

Le contrôle des réglages d’un appareil photo produit un effet direct, ce qui est particulièrement utile pour les prises de vue en mode manuel et pour la recherche de styles de prise de vue très spécifiques et artistiques.

5 — Prise de vue de nuit

La principale raison pour laquelle les smartphones ne pourront jamais rivaliser avec les appareils, à moins qu’ils n’augmentent soudainement leur taille de manière spectaculaire, est qu’ils ne pourront jamais égaler la taille des capteurs des caméras.

En bref, plus le capteur est grand, plus il peut capter de lumière. Les smartphones ont fait de grands progrès dans ce domaine, mais ils nécessitent souvent une main ferme et un sujet immobile, sinon vous aurez des images floues et bruyantes.

Même les fonctions spécifiques aux smartphones, comme la connectivité internet, sont intégrées dans les appareils photo numériques modernes, en particulier dans les appareils sans miroir, avec le WiFi, le NFC et le Bluetooth, devenus monnaie courante, pour faciliter le partage de contenu en déplacement.

Conclusion

Malgré les progrès réalisés dans le domaine des appareils photo pour smartphones, certains aspects des appareils photo numériques ne pourront jamais être reproduits. C’est pourquoi l’industrie reste forte et constitue le choix principal des photographes amateurs et professionnels. Pour ceux qui recherchent une solution d’appareil photo facile et compacte, un smartphone fera l’affaire. Pour les autres, qui recherchent un meilleur contrôle, des images de meilleure qualité et une plus grande polyvalence, un appareil photo numérique fera toute la différence.