Actualités

Ce widget iOS met « l’astrophotographie du jour » de la NASA sur votre écran d’accueil

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le développeur Mark Hambly a créé une application gratuite « NASA Astronomy Picture of the Day » qui tire parti de la nouvelle fonction widgets d’iOS 14 pour ajouter chaque jour un peu d’inspiration astrophotographique à l’écran d’accueil de votre iPhone.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, l’APOD (Astronomy Photo of the Day) de la NASA est un site web populaire qui, comme son nom l’indique, partage une image céleste différente chaque jour. Parfois, les photos proviennent des archives de la NASA, d’autres fois elles sont prises par des photographes individuels du monde entier, et de temps en temps la NASA utilise le site pour partager quelque chose de nouveau et d’excitant qui vient d’être téléporté sur Terre depuis l’un de ses vaisseaux spatiaux… enfin satellites.

Quoi qu’ils partagent, c’est généralement assez spectaculaire, et de nombreux fans d’astrophotographie et d’astronomie visitent régulièrement l’APOD pour y puiser leur dose d’inspiration et d’émerveillement. Par exemple, voici la photo postée le 5 octobre : une image de la galaxie NGC 5643 telle qu’elle a été capturée par le télescope spatial Hubble.

galaxie-NGC-5643

« Cela m’a conduit à chercher un widget APOD (Astronomy Picture of the Day) », explique Hambly sur Reddit. « Il existe de nombreuses applications APOD gratuites, mais aucune n’a encore de widget. J’ai donc fait un petit hackathon personnel au cours de quelques soirées la semaine dernière et je suis assez satisfait de mon résultat ! J’ai prévu de faire quelques mises à jour bientôt pour l’améliorer ».

L’application est « gratuite et sans publicité pour toujours », dit Hambly, puisqu’il a un autre travail qui paie les factures. C’était juste un projet parallèle amusant qui pourrait apporter un peu de plaisir aux fans d’astrophotographie du monde entier. Une fois installé, vous pouvez choisir entre un « Widget Today » qui affiche l’APOD du jour, un « Widget Random » qui affiche une entrée aléatoire, et un « Widget Favorites » qui affiche les APOD que vous avez identifiés comme « favoris » grâce à la fonction de navigation intégrée de l’application.Pour télécharger et essayer l’application par vous-même, rendez-vous sur l’App Store d’iOS. Comme mentionné, l’application est à la fois gratuite et sans publicité, mais si vous l’aimez vraiment, vous pouvez acheter un café Hambly (3,49 €) via l’onglet Paramètres, ou envoyer vos commentaires pour vous assurer que l’application continue de s’améliorer.