Actualités

Canon ajoute les objectifs 70-200 mm f/4 L et 50 mm f/1,8 STM à sa gamme RF

Pinterest LinkedIn Tumblr

Canon a annoncé les objectifs 70-200 mm f/4 L IS USM et 50 mm f/1,8 STM pour la monture RF, ce qui fait que le système plein format sans miroir de Canon dispose désormais de 19 objectifs natifs.

Canon affirme que les deux objectifs ont été complètement redessinés par rapport à leurs prédécesseurs EF, avec de nouvelles formules d’objectifs et des éléments améliorés. Cela dit, la société a également veillé à mentionner qu’aucun des deux objectifs ne s’éloigne trop des « lignées » qui les ont rendus populaires au départ.

Objectif RF 70-200 mm f/4 L IS USM

Canon_RF70_200mm_F4_3

Le nouvel objectif 70-200 mm f/4 de Canon est 11 % plus léger et 32 % plus court que la version EF. Les éléments internes de l’objectif ont été réorganisés de telle sorte que la majorité des éléments sont plus proches du boîtier de l’appareil, ce qui devrait permettre de mieux équilibrer l’objectif. La nature compacte et légère de l’objectif en fait le zoom 70-200 mm f/4 le plus court et le plus léger jamais réalisé par Canon. Il est si compact que Canon n’a pas pu, ou n’a pas eu besoin, d’inclure un collier pour trépied.

Canon_RF70_200mm_F4_6
Canon_RF70_200mm_F4_5

L’objectif est équipé de deux moteurs Nano USM indépendants, qui offrent un niveau encore plus élevé de capacité de mise au point automatique à grande vitesse pour les applications photo et vidéo. L’objectif intègre également une commande de mise au point flottante qui commande les deux groupes d’objectifs individuellement tout en utilisant les deux moteurs Nano USM. L’élément de lentille à mise au point flottante raccourcit la distance de mise au point et aide à réduire le « focus-breathing », ce qui permet d’obtenir des performances rapides, constantes et fiables.

Canon_RF70_200mm_F4_4

Le zoom a une distance minimale de mise au point de 60cms et un grossissement maximal de 0,28 x.

L’objectif comporte 16 éléments en 11 groupes, dont quatre lentilles UD qui sont utilisées pour réduire les aberrations chromatiques. Le stabilisateur optique possède trois réglages et jusqu’à cinq arrêts de la correction des vibrations, et jusqu’à 7,5 arrêts de la réduction des vibrations lorsqu’il est combiné avec la stabilisation interne des appareils photo R5 ou R6.

Canon_RF70_200mm_F4_8

Le 70-200 mm comprend également une bague de contrôle personnalisable qui vous permettra de régler la compensation d’exposition, la vitesse d’obturation, l’ouverture ou la sensibilité ISO selon la façon dont elle est programmée. Comme on peut s’y attendre avec la série L de Canon, il est également résistant à la poussière et aux intempéries et comporte un revêtement au fluor ainsi que ce que Canon appelle un « revêtement de sphère d’air » qui, selon lui, minimise les reflets et les images fantômes de l’objectif.

Canon_RF70_200mm_F4_7

L’objectif RF70-200 mm f/4 L IS USM sera disponible d’ici la mi-décembre au prix de 1799 euros.

Objectif RF50mm f/1,8 STM

Canon_RF50mm_F1_8STM_4

Le Canon « nifty fifty » abordable a fait son chemin jusqu’à la monture RF et a été légèrement remanié pour fonctionner spécifiquement pour les appareils Canon sans miroir. Le premier changement visuellement perceptible est la bague de contrôle personnalisable qui, comme sur la plupart des objectifs RF, permet de régler la compensation d’exposition, la vitesse d’obturation, l’ouverture ou la sensibilité ISO. De plus, un interrupteur permet de régler la mise au point en mode manuel avec cette même bague de contrôle.

Canon_RF50mm_F1_8STM_5
Canon_RF50mm_F1_8STM_3_CL

L’inclusion d’un objectif asphérique PMo permet de réduire l’aberration chromatique tout en obtenant ce que Canon appelle la netteté bord à bord. En outre, la combinaison de la forme de la lentille et du revêtement Super Spectra (SSC) permet de réduire les images fantômes et les reflets.

Le 50 mm f/1,8 STM est composé de six éléments de lentilles en cinq groupes, a une distance minimale de mise au point d’environs 30 cms et un grossissement maximal de 0,25 x.

Canon_RF50mm_F1_8STM_2
Canon_RF50mm_F1_8STM

Comme mentionné, cet objectif est conçu pour être abordable et accessible, et son prix de 229 euros en témoigne. Il sera disponible à peu près en même temps que le 70-200 mm f/4 : début à mi-décembre.Pour plus d’informations sur les deux objectifs, visitez le site Canon.fr.