Appareils photo

Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget)

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les fabricants d’appareils photo ont de plus en plus tendance à proposer des modèles anciens à des prix réduits, parallèlement à leurs modèles plus récents. Au fil du temps, à mesure que le nombre d’unités vendues augmente et que les coûts de recherche et de développement sont amortis, ces anciens appareils photo deviennent beaucoup moins chers à fabriquer… et donc beaucoup moins chers à acheter ! Ils constituent un moyen pour les fabricants d’appareils photo d’attirer de nouveaux utilisateurs dans leur système tout en réalisant un petit bénéfice.

Sony en particulier en a fait un élément clé de sa stratégie. Le résultat est qu’il n’a jamais été aussi facile pour les photographes de « mettre à niveau » leur kit d’appareils photo et de faire le saut vers le plein format.

Les appareils photo reflex numériques plein format ont toujours été très chers, populaires auprès des professionnels, mais hors de portée de la plupart des amateurs et des passionnés. Cependant, le marché hyperconcurrentiel et l’arrivée constante de nouveaux modèles ont fait chuter les prix au point de mettre les reflex numériques plein format à la portée des amateurs. En fait, à l’heure actuelle, vous avez l’embarras du choix !

De plus, certaines des meilleures offres d’appareils photo plein format concernent des appareils photo sans miroir. Comme nous l’avons mentionné précédemment, Sony y est pour beaucoup, grâce à sa stratégie consistant à conserver longtemps les anciens modèles sur le marché. Les meilleurs appareils photo Sony sont peut-être chers, mais les anciennes versions des derniers modèles peuvent être achetées à un prix bas, et ces appareils restent fantastiques même s’ils ne disposent pas de toutes les dernières fonctionnalités.

S’il est généralement vrai que dépenser plus permet d’obtenir un meilleur appareil photo, nous vous conseillons vivement de prendre ces appareils photo au sérieux. Très souvent, les appareils de remplacement plus récents peuvent apporter des fonctionnalités et des performances dont vous n’avez pas besoin pour votre style de photographie, et un appareil plus ancien fera tout aussi bien l’affaire.

Le Sony A7 II

sony-a-7-II
Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 1

Sony Alpha 7 II | Appareil Photo Numérique Hybride Plein Format ( 24,2 Mp, Autofocus Hybride Rapide, Stabilisation Interne 5 Axes, Format Vidéo Xavc S ...

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Sony a7 II a fait les gros titres en 2014 en étant le premier appareil photo hybride plein format doté d’une stabilisation optique interne à 5 axes.

Depuis, plusieurs nouveaux modèles d’appareils photo Sony alpha ont volé la vedette, mais la vérité est que le 7 II est toujours un excellent appareil photo, et c’est un excellent choix en tant qu’option numéro un de « l’appareil photo plein format le moins cher ».

Note : Vous pouvez probablement trouver des versions « remises à neuf » ou d’occasion du Sony a7 original, mais nous vous le déconseillons. Le a7 II est un appareil bien plus performant.

La fonction principale de stabilisation de l’image apporte une compensation équivalente à l’utilisation d’une vitesse d’obturation plus rapide de 4,5 crans.

En pratique, cela signifie que les vidéastes n’ont pas besoin de recourir à des stabilisateurs de caméra pour capturer des séquences à des vitesses d’obturation plus lentes, et que les photographes n’ont pas besoin de recourir à des ISO plus élevés pour capturer des photos — si vous avez la main sûre, vous pouvez prendre des photos aussi lentes qu’une demi-seconde et obtenir une image nette !

Sony est réputé pour ses performances en matière de mise au point automatique, et cela reste vrai sur le Sony a7II, malgré son âge.

En mode Fast Hybrid AF, le a7 II utilise ses 117 points de détection de phase et ses 25 points de détection de contraste pour se verrouiller sur un sujet et ne plus le lâcher. Il s’agit en fait du même système hybride que l’on retrouve sur les appareils photo sans miroir A7R et A7S de Sony, plus chers.

La prise de vue en rafale à 5 images par seconde n’a peut-être pas l’air d’être une grande nouveauté en 2021, mais elle vous permet de capturer suffisamment d’action, avec une mise au point nette pour chaque photo.

La question de savoir si 5 images par seconde sont suffisantes pour vous est une décision personnelle — ce n’est peut-être pas suffisant pour les photographes sportifs, mais pour tous les autres, c’est adéquat.

Le Sony a7 II est doté d’un capteur CMOS Exmor de 24,3 Mpx associé à un processeur BIONZ X, ce qui vous permet de capturer des images JPEG et des images RAW 14 bits non compressées.

En ce qui concerne les capacités vidéo, l’a7II peut capturer le format XAVC S à haut débit, qui permet d’enregistrer des images Full HD à 50 Mb/s (60 p/50 p, 30 p/25 p, 24 p).

L’appareil dispose également d’un réglage gamma S-Log 2, ce qui signifie une plage dynamique plus large de 1 300 % et une plus grande flexibilité en postproduction.

Les performances ISO sont adéquates pour la plupart des utilisations — elles ne sont pas époustouflantes, mais elles ne sont pas non plus négligeables.

Avec une plage de 50 à 25 600 ISO, le a7 II est plus à l’aise en dessous de 800 ISO, le bruit s’insinuant rapidement au-dessus.

Le Sony a7 II peut photographier en mode natif à 50 ISO. Cela vous permet de prendre des photos à des ouvertures plus grandes, même en plein soleil, ce qui signifie que vous pouvez profiter de plus de bokeh et de séparation du sujet.

Note : Si vous avez besoin de meilleures performances en haute sensibilité ISO et que vous disposez d’un budget plus important, le Sony a7 III est un excellent choix.

Vous pouvez également adapter la plupart des objectifs d’autres marques pour les utiliser sur l’a7 II, ce qui vous permet de profiter du focus peaking même avec des objectifs anciens qui ne prennent pas en charge l’AF.

Les performances de la plage dynamique de l’a7 II sont très bonnes, et typiques des capteurs plein format de Sony. Vous pouvez récupérer les détails des ombres jusqu’à 4 stops, sans voir une trop grande dégradation du fichier.

La récupération des hautes lumières est toujours plus difficile, même pour les appareils photo plus chers. Le a7 II vous permet de récupérer environ un stop de détail, mais c’est à peu près tout.

Alors, comment choisir entre le Sony a7 II et le Canon EOS RP ? Tous deux peuvent être qualifiés d’appareils photo plein format abordables.

Les prix sont relativement similaires, mais le Canon offre plus de fonctionnalités, un capteur plus récent, plus de points AF, de meilleures couleurs/teintes de peau et une meilleure ergonomie.

Cependant, et c’est un point important, les seuls objectifs Canon hybrides actuellement disponibles sont grands et chers, et moins adaptés à un boîtier économique comme le RP.

Bien sûr, vous pouvez adapter des objectifs Canon à monture EF, mais ce serait bien d’avoir plus d’objectifs natifs hybrides disponibles.

D’un autre côté, Sony propose de très nombreux objectifs, dont plusieurs sont petits, légers et abordables, et conviennent parfaitement au a7 II.

Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 1

Sony Alpha 7 II | Appareil Photo Numérique Hybride Plein Format ( 24,2 Mp, Autofocus Hybride Rapide, Stabilisation Interne 5 Axes, Format Vidéo Xavc S ...

  • Détails précis : capteur plein format 24 mp pour fournir des images exceptionnelles
  • Pride de vue stable : stabilisation de l'image par le capteur sur 5 axes pour les photos et les vidéos afin de compenser les tremblements de l'appareil
  • Rapide et précis : l'a7ii dispose d'un af hybride rapide, pour une mise au point optimale la prise de vue en rafale à 5 images/seconde vous aide à capturer l'instant
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Canon EOS RP

canon-eos-rp
Promo
Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 3

Canon EOS RP

amazon
1 500.00 € 1 210.09
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sorti en 2019, l’appareil photo plein format hybride EOS RP de Canon est le dernier ajout à ce guide, et un excellent rapport qualité-prix.

Oscillant autour de la barre des 1 000 €, ce n’est pas l’hybride le moins cher de la liste, mais pour tout ce qu’il offre, c’est une option à prendre en compte.

Avec un poids de seulement 485 g, l’EOS RP est l’appareil photo hybride Canon le plus léger et le plus compact, ce qui le rend idéal pour les voyages.

Il utilise la nouvelle monture RF, ce qui lui permet d’utiliser les nouveaux objectifs RF hybrides plein format… mais malheureusement, le choix est limité.

Les objectifs RF de Canon ont tendance à être grands et lourds, alors avoir un boîtier léger/petit comme le RP est un peu une arme à double tranchant. Nous attendons avec impatience que Canon sorte des objectifs plus « appropriés » dans le courant de l’année.

Avec son capteur CMOS Full Frame de 26 mégapixels et jusqu’à 4779 points AF sélectionnables, le Canon EOS RP n’a rien à envier aux autres boîtiers Full Frame de cette gamme de prix.

Le fait de disposer de points AF qui couvrent 88 % de la largeur et 100 % de la hauteur du capteur est une véritable libération — le système AF CMOS double pixel de Canon suit votre sujet avec facilité, ce qui en fait un excellent appareil pour la capture d’actions rapides — le seul inconvénient est de n’avoir que 4 images par seconde.

En mode de prise de vue continue, l’EOS RP peut prendre jusqu’à 50 photos consécutives au format RAW à 4 images par seconde avant que la mémoire tampon de l’appareil ne soit pleine et que la vitesse de prise de vue ne ralentisse.

Le Canon EOS RP ne possède qu’un seul emplacement pour carte (tout comme le Sony et l’autre Canon de ce guide), ce qui peut ou non constituer un obstacle pour certains photographes professionnels.

Note : Les appareils photo hybrides FullFrame Canon EOS R, Nikon Z6 ou même Z7, plus onéreux, n’offrent pas non plus de double logement pour carte — si c’est essentiel pour vous et que vous avez un budget serré, le Nikon D610 est l’option la moins chère qui en dispose.

La détection des visages et des yeux est une fonction utile (comme sur les appareils Sony), et très bien implémentée. Elle fonctionne bien en basse lumière, et même avec des objectifs EF adaptés.

L’EOS RP est doté d’excellentes fonctions intégrées, ce qui est rare pour un appareil de ce prix, FullFrame ou non : Wi-Fi, Bluetooth, Time-Lapse, Focus Bracketing et Tethering sont tous utiles aux photographes et aux vidéastes.

Quant au choix des objectifs, c’est malheureusement le talon d’Achille de l’EOS RP. Au moment de la rédaction de cet article, Canon ne propose qu’un seul objectif que la plupart des gens considéreraient comme abordable : le RF 35 mm f/1,8.

Tous les autres objectifs RF sont à la fois grands et chers… ce qui va à l’encontre de l’objectif de trouver le boîtier le moins cher.

Heureusement, l’adaptation des objectifs Canon EF est toujours possible, et de nombreux utilisateurs seront obligés de le faire, du moins pour le moment.

En ce qui concerne la qualité d’image, l’EOS RP bénéficie des superbes couleurs Canon. Plus particulièrement, les tons chair sont parmi les meilleurs de tous les appareils photo.

Les JPEG sont vifs et nets dès la sortie de l’appareil, et les fichiers RAW ont une plage dynamique suffisante pour les rendre malléables avec le bon logiciel de postproduction.

Les performances en haute sensibilité ISO sont légèrement supérieures à celles du Sony a7 II, avec une sensibilité comprise entre 100 et 40 000 ISO (extensible de 50 à 204 800).

Note : Si vous avez besoin de meilleures performances en matière de haute sensibilité ISO pour un appareil photo hybride Canon FullFrame et que vous disposez d’un budget plus important, il y a toujours le Canon EOS R ou R6.

Un autre grand avantage de l’EOS RP est l’ergonomie de l’appareil : tout est agréable en main, avec un grip plus haut et plus profond que celui des appareils hybrides Sony.

Les boutons sont plus faciles à manipuler que sur les appareils Sony, et l’écran LCD inclinable peut être orienté vers l’avant pour les selfies et le vlogging.

Ce qui risque d’ennuyer les vidéastes, cependant, c’est que le RP enregistre des vidéos 4K jusqu’à 25 images par seconde avec un recadrage de 1,75 x et sans mise au point automatique à détection de phase.

Promo
Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 3

Canon EOS RP

  • Appareil photo hybride pour photographes amateurs avec un système de monture d'objectif RF novateur
  • 26,2 millions de pixels, plein format, autofocus CMOS Dual Pixel, 5 im./s
  • Vidéos 4K, Wi-Fi, Bluetooth
amazon
1 500.00 € 1 210.09
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans l’ensemble, le Canon EOS RP est un boîtier hybride plein format doté de nombreuses fonctionnalités et d’une technologie suffisante pour vous permettre de le garder pendant plusieurs années.

Il est agréable à tenir en main et son système de menus est beaucoup plus simple que celui des appareils Sony. Si vous pouvez vous accommoder du choix limité d’objectifs abordables, je vous recommande vivement de le découvrir.

Nikon D610

nikon-d-610
Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 5

Nikon D610 Appareil photo numérique Réflex 24,7 Mpix Boîtier Nu Noir

amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Nikon D610 est un appareil photo plein format souvent oublié, sorti en 2013. Il offre d’excellentes performances et est étonnamment abordable.

Il a remplacé le Nikon D600, qui est sorti après le Nikon D700 — ces deux appareils peuvent éventuellement être trouvés encore moins chers que le D610 d’occasion, mais je recommanderais toujours le D610 comme la meilleure option.

Le Nikon D610 est le boîtier plein format le moins cher qui offre un double emplacement pour carte SD — une caractéristique essentielle pour la majorité des photographes professionnels.

Au cœur de l’appareil se trouve un magnifique capteur CMOS de 24,3 mégapixels au format FX et le processeur d’images EXPEED 3, capable de produire des JPEG et des RAW avec des détails exquis et une large plage dynamique.

Les appareils photo plein format offrent une plus grande plage dynamique récupérable (la quantité de détails contenus dans les ombres et les lumières), ce qui signifie que vous pouvez pousser les fichiers à l’extrême dans des logiciels tels que Lightroom.

Le Nikon D610 n’offre pas une plage dynamique aussi étendue que les appareils Nikon Full Frame plus chers, mais ce qu’il offre est suffisant pour la plupart des photographes, et est également bien supérieur à celle de n’importe quel appareil APS-C, et comparable à celle des appareils sans miroir Canon plein format à ce prix.

Un autre grand avantage du Nikon D610 est sa légèreté et sa compacité pour un reflex numérique plein format — avec un poids de seulement 760 g, vous pouvez y fixer un objectif Nikon léger et disposer d’une configuration idéale pour les prises de vue tout au long de la journée.

La balance des blancs du D610 est précise, même dans les situations les plus difficiles. J’ai utilisé l’appareil en mode Auto-WB 100 % du temps et je n’ai eu aucun problème.

L’autofocus à 39 points combiné à la vitesse de 6 images par seconde ne change peut-être pas la donne, mais il est tout à fait adéquat pour un appareil plein format aussi bon marché.

L’autofocus fonctionne bien jusqu’à une ouverture de f/8, même en utilisant un téléconvertisseur 2X, ce qui vous permet d’augmenter la longueur focale de vos objectifs sans affecter les performances.

Il y a aussi l’enregistrement vidéo Full HD jusqu’à 1920 x 1080/30p, et une fonction pratique de photographie en accéléré qui vous permet de créer des films spectaculaires qui se déplacent de 24 à 36 000 fois la vitesse normale.

La prise en charge de la fonction time-laps est rare sur les appareils photo plein format moins chers, donc si vous souhaitez vous lancer dans l’astrophotographie, le Nikon D610 peut être une solution abordable.

Toutes les images peuvent être visualisées sur un grand écran LCD de 3,2 pouces.

Les appareils photo Full Frame offrent également une plage ISO plus large, ce qui signifie que vous pouvez capturer des images en cas de faible luminosité sans avoir à recourir à des vitesses d’obturation plus lentes ou au flash.

Le Nikon D610 dispose d’une large plage de sensibilité allant de 100 à 6400 ISO (extensible de 50 à 25 600 ISO).

Je n’ai pas hésité à faire des images prises jusqu’à 12 800 ISO, même si un peu de bruit était visible, notamment dans les ombres. (Une rapide conversion en noir et blanc rend ces images bien plus belles).

En prenant des photos jusqu’à 6 400 ISO, toutes les images sont claires et sans artefacts. Les couleurs sont incroyables, et les tons chair sont toujours fidèlement reproduits.

Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 5

Nikon D610 Appareil photo numérique Réflex 24,7 Mpix Boîtier Nu Noir

  • Transfert sans fil
  • Autofocus ultra-sensible
  • Processeur de traitement d'images Expeed 3
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Note : Si vous avez un peu plus d’argent à dépenser et que vous avez besoin de meilleures performances en haute sensibilité ISO, envisagez le Nikon D750 — un autre reflex numérique plein format d’un excellent rapport qualité-prix.

Dans l’ensemble, le Nikon D610 est un excellent reflex numérique. Il offre des performances exceptionnelles et un excellent rapport qualité-prix, même en 2021.

Le Canon 6D

canon-eos-6-d
Promo
Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 7

Canon - EOS-6D - Appareil Photo Numérique - 20,2 MP - Noir

amazon
1 421.71 € 1 065.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

J’ai photographié avec le Canon 6D pendant quelques mois l’été dernier et je l’ai adoré. J’ai également utilisé le Canon 6d Mark II, plus récent, qui constitue une belle mise à jour, bien qu’il soit beaucoup plus cher.

Le 6D est sorti en février 2013, le même mois que le Nikon D600.

Avec son capteur CMOS plein format de 20,2 Mpx et son processeur d’images DIGIC 5+, le Canon 6D est capable de produire de magnifiques JPEG directement à la sortie de l’appareil, et des RAW avec un niveau de données décent pour la postproduction.

La qualité d’image de tous les reflex numériques plein format de Canon est très bonne, avec des couleurs inégalées par toute autre marque.

Les tons chair sont superbes, avec une certaine chaleur dans les fichiers, typique des capteurs Canon.

La plage ISO standard de 100-25600 est extensible jusqu’à 50 et jusqu’à 102 400. Les fichiers les plus propres se trouvent en dessous de 800 ISO, mais il est possible de pousser la sensibilité plus haut et de produire des fichiers que vous pourriez livrer à un client.

Comme pour tous les reflex numériques Canon, l’ergonomie du 6D est excellente. Il est étanche aux intempéries (comme les autres appareils recommandés dans ce guide), le système de menus est simple, la prise en main est profonde et l’autonomie de la batterie est décente.

L’écran LCD arrière ne peut ni s’incliner ni pivoter comme le Canon EOS RP et le Sony a7 II, mais il reste vif et net, même en plein soleil.

Il est également au format 4:3 et non 3:2 (comme sur le 5D Mark III), ce qui vous donne un peu plus d’espace pour revoir vos photos.

La véritable caractéristique du Canon 6D est son autofocus étonnamment précis en basse lumière. Le point AF central de type croisé est évalué à -3 EV, soit un niveau supérieur d’un cran à celui du 5D Mark III, un appareil deux fois plus cher !

Ensuite, il y a le Wi-Fi, le GPS, les commandes vidéo manuelles complètes, la conversion RAW dans l’appareil, les modes de compression vidéo IPB et All-I, le mode HDR multi-exposition (en JPEG uniquement) et l’un des modes d’obturation silencieux les plus silencieux que j’ai vus sur un reflex numérique.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? Eh bien, il n’y a qu’un seul emplacement pour carte, ce qui peut inquiéter certains photographes de mariage, et les 11 points AF à 4,5 ips ne conviendra pas aux photographes d’action (sport ou animalier).

Promo
Choisir un appareil photo plein format à prix abordable (réflexe et hybrides à petit budget) 7

Canon - EOS-6D - Appareil Photo Numérique - 20,2 MP - Noir

  • 22 mégapixels avec capteur CMOS plein format
  • Full HD Vidéos avec commande manuelle
  • 8,11 cm (3,2 pouces) avec une résolution de 1.040.000 pixels
amazon
1 421.71 € 1 065.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Note : Si vous avez un budget plus important et que vous avez besoin d’un meilleur AF, le Canon 6D Mark II offre l’AF Dual Pixel, et constitue une excellente mise à niveau du 6D.

Le Canon 6D ne propose pas de vidéo 4K, mais les Canon 6D Mark II, Nikon D610 et Sony a7 II en sont également dépourvus.

En somme, pour environs 600 €, vous obtenez un appareil photo très bon et l’accès le moins cher aux enviables objectifs EF de Canon.

Si vous êtes à la recherche d’un reflex numérique Canon plein format bon marché, c’est notre choix.

Conclusion

Pourquoi acheter un appareil photo plein format en 2021 ?

Eh bien, si vous recherchez les meilleures performances en basse lumière, une plage dynamique plus étendue et sans doute une meilleure qualité d’image globale, il n’y a tout simplement rien de mieux que le capteur plein format 35 mm.

Bien sûr, le capteur APS-C est toujours excellent, et certains boîtiers à capteur « crop » sont en fait meilleurs que leurs homologues de 35 mm.Cependant, la possibilité d’acheter un appareil photo hybride ou un reflex numérique plein format pour moins de 1 000 € en 2021 est une opportunité à ne pas manquer.

Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.

61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !
Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.
61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !