Appareils photo

Comment choisir son nouvel appareil photo numérique

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’achat d’un appareil photo peut rapidement devenir compliqué. Comme pour la plupart des choses, plus vous avez d’options, moins vous avez de chances de prendre une décision rapidement.

Dans ce guide, nous avons pris soin d’inclure tous les facteurs qui peuvent vous aider à choisir parmi les meilleurs appareils photo disponibles cette année.

Les différents types d’appareils photo

Les DSLRs

appareil-photo-DSLR

Les appareils DSLR sont les appareils photo les plus populaires pour les amateurs et les photographes professionnels depuis de nombreuses années.

Les reflex sont polyvalents, ont une bonne ergonomie, une grande autonomie et, surtout, ils fonctionnent avec une grande variété d’objectifs interchangeables.

Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à des prix abordables, et vous pouvez également faire de bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

En revanche, ils sont plus grands, plus lourds et ne proposent pas le meilleur des nouvellestechnologies comme les autres types d’appareils ci-dessous plus en vogue depuis quelques années (les hybrides).

Les appareils photo reflex numériques sont équipés de capteurs APS-C ou « plein format ».

Les appareils photo hybrides (sans miroir)

appareil-photo-hybride-canon-eos-r

Un appareil photo hybride — ou sans miroir — n’a pas le miroir que l’on trouve à l’intérieur d’un appareil DSLR, ce qui lui confère divers avantages. Ils peuvent avoir des objectifs fixes ou interchangeables.

Nous avons un article entier sur les appareils photo DSLR et les appareils photo hybrides que vous pouvez lire, mais pour résumer :

Les appareils sans miroir offrent des technologies plus récentes, rendant votre expérience plus simple que celle des DSLR. Ils offrent également un meilleur rapport qualité-prix.

Ils sont généralement plus petits et plus légers que les DSLR, ce qui en fait un excellent choix si vous voyagez beaucoup.

Le consensus est que les appareils photo hybrides sont l’avenir, et que les DSLR sont sur le déclin… mais cela ne veut pas dire que la technologie est encore parfaite.

En revanche, les modèles hybrides souffrent d’une faible autonomie de la batterie (environ la moitié de la durée de vie du DSLR équivalent), et d’une expérience de prise de vue un peu… eh bien… sans âme !

Cependant, si le fait de photographier avec un « mini-ordinateur » ne vous gêne pas, je vous recommande d’opter pour un appareil photo hybride, que ce soit votre premier appareil ou que vous mettiez à jour votre matériel.

Les appareils hybrides sont également équipés de capteurs APS-C ou de capteurs plein format.

Les appareils photo Micro 4/3

appareil-photo-micro-4-3

Les appareils Micro Four Thirds (alias Micro 4/3, MFT ou M4/3) sont un type d’appareil sans miroir qui couvre une grande variété de styles et d’options, mais leur caractéristique commune est la taille de leur capteur.

Nous verrons plus loin pourquoi la taille du capteur de l’appareil est importante, mais tout ce que vous devez savoir à ce stade, c’est qu’un appareil Micro 4/3 est comme un « mini » appareil à objectif interchangeable.

D’un point de vue ergonomique, ces appareils photo ressemblent à des reflex ou à des appareils photo hybrides, et leurs objectifs sont plus petits, plus légers et moins chers.

Une chose est à noter : un appareil photo plus petit n’est pas toujours bon pour tout le monde, les commandes étant trop étroites et la prise en main moins évidente surtout pour les personnes comme moi qui ont de grandes mains.

Cependant, les appareils Micro 4/3 sont toujours un choix populaire chez les débutants comme lesprofessionnels, en fonction du style photographique que vous adoptez.

Les appareils photo compacts (alias appareils photo de type « point-and-shoot »)

appareil-photo-compact

Les appareils photo compacts sont très populaires, et pour cause : leurs dimensions réduites les rendent portables et pratiques à emporter avec vous tous les jours, un peu comme votre téléphone.

Comme les smartphones modernes peuvent prendre des photos de très bonne qualité, il est important de choisir un appareil photo compact avec une meilleure qualité d’image ou des fonctions que votre téléphone ne possède pas.

Ces caractéristiques peuvent être un zoom plus fort, de meilleures capacités de prise de vue en basse lumière, une prise de vue en rafale plus rapide, une capture RAW, etc.

Certaines personnes préfèrent simplement tenir un « vrai » appareil photo pour prendre des photos, plutôt qu’un téléphone, et un petit appareil photo signifient généralement que vous l’aurez plus facilement dans votre poche ou votre sac.

La frontière entre les appareils compacts et les petits appareils hybrides est mince, mais la définition stricte d’un « appareil photo à visée directe » est celle d’un appareil à objectif fixe (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas le changer pour un autre objectif).

Cette limitation simplifie grandement le processus de photographie et peut le rendre beaucoup plus agréable pour ceux qui ne sont pas intéressés par les objectifs multiples.

Les appareils Bridge

appareil-photo-bridge

Plus petits que les DSLR, mais plus grands que les appareils compacts, ils comblent bien le vide en offrant des objectifs zoom à fort grossissement (fixes, non interchangeables) et des commandes manuelles, mais sans le gros d’un DSLR à part entière.

Les Bridges sont une excellente option tout-en-un, et sont populaires auprès des photographes enthousiastes qui ne veulent pas s’inquiéter de changer d’objectif, mais qui souhaitent néanmoins bénéficier de la flexibilité d’un zoom longue portée.

Ils sont généralement dotés de petits capteurs d’images semblables à ceux des appareils photo compacts, et disposent rarement d’un viseur optique (OVF), optant plutôt pour un viseur électronique (EVF) et l’écran LCD arrière pour prendre des photos.

Les appareils photo/caméras d’action

appareil-photo-camera-action

Ils sont généralement petits, imperméables et robustes, et leur objectif principal est la capture vidéo.

Je ne recommanderais pas d’acheter un appareil photo d’action uniquement pour la photographie, car la qualité d’image est généralement inférieure à celle d’un smartphone moyen et les images semblent souvent déformées en raison de l’angle de vue « fish-eye ».

L’avantage des petits appareils photo de type GoPro est qu’ils peuvent être montés sur le corps ou le casque, ce qui donne une perspective unique à la première personne.

Vous pouvez également vous procurer des appareils compacts robustes et étanches, mais celles-ci n’offrent généralement qu’une qualité d’image comparable à celle des smartphones modernes.

Le prix (rapport qualité-prix)

Lorsque vous achetez un appareil photo, il est important d’être réaliste sur votre budget.

Si vous dépensez trop peu, vous obtiendrez un appareil photo de qualité équivalente à votre smartphone, et si vous dépensez trop… eh bien, ce n’est pas forcément raisonnable pour l’utilisation prévue !

À moins que vous ne vouliez un appareil dont la qualité d’image est similaire à celle de la plupart des smartphones modernes, vous devez dépenser environ 500 $ ou plus pour un nouvel appareil photo.

Si vous êtes prêt à acheter un modèle plus ancien, vous pouvez en avoir pour votre argent, mais la technologie sera probablement dépassée — ce qui pour certains n’est pas un problème de n’avoir ni Wifi ni Bluetooth.

Si votre budget vous le permet, il est intéressant d’investir dans la version la plus récente du modèle qui vous plait.

Quant à l’achat d’un appareil d’occasion, vous devez être prudent. Les appareils DSLR ont une « durée de vie », qui dépend du nombre de photos déjà prises, et les pièces de rechange peuvent être chères.

Les appareils hybrides d’occasion comportent moins de pièces mobiles susceptibles de tomber en panne, mais s’ils sont hors garantie, vous risquez de vous retrouver avec une facture de réparation très coûteuse en cas de problème étant donné que tout est électronique.

Alors, qu’obtenez-vous lorsque vous dépensez plus d’argent pour un appareil photo ?

En général, vous bénéficiez d’une meilleure résolution, de photos moins « bruyante », de la possibilité de prendre des photos en rafale plus rapidement (utile pour les photographes de sport ou d’animaux sauvages), et d’une meilleure qualité globale de construction.

Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, budget entre 500 et 1 000 euros pour un appareil photo à objectifs interchangeables est un bon début.

Lorsque vous aurez plus d’argent, vous devriez investir dans de nouveaux objectifs pour élargir vos possibilités.

Si les objectifs ne vous intéressent pas, achetez un appareil photo compact avec un objectif fixe.

La qualité d’image

À moins d’avoir déjà essayé l’appareil photo, il peut être difficile de juger de la qualité des images qu’il produit.

Il faut aussi savoir que la qualité d’image d’un appareil photo dépend beaucoup de l’objectif qui y est fixé.

Il vaut mieux acheter un appareil moins performant et investir davantage dans de bons objectifs que vous pourrez garder 10 ans ou plus !

En règle générale, si vous investissez dans de bons objectifs, vous les changerez bien moins souvent que vos boîtiers. Pensez-y quand vous répartirez votre budget entre appareil photo et objectifs !

Si vous optez pour un appareil photo à objectif fixe, vous n’avez évidemment pas le choix en la matière, mais pour les modèles à objectifs interchangeables, l’objectif que vous choisissez est très important.

La plupart des modèles DSLR et hybrides d’entrée de gamme sont livrés avec des « objectifs en kit ». Il s’agit généralement d’un zoom de milieu de gamme bon marché à ouverture lente et variable. En bref, c’est généralement assez mauvais !

Un objectif en kit peut être un bon moyen de vous habituer à votre nouvel appareil, mais je vous recommande d’investir dans un objectif de premier choix abordable et un zoom de meilleure qualité dès que votre budget le permet.

L’une des principales raisons pour lesquelles les photographes professionnels dépensent autant en appareils photo, c’est que les modèles plus chers offrent généralement une bien meilleure capacité à capturer des images de bonne qualité dans des conditions de faible luminosité.

Taille et Ergonomie

appareil-photo-en-poche

La taille d’un appareil photo et la sensation qu’il procure dans les mains sont des facteurs rarement abordés… mais ils sont en fait très importants.

Les plus petits appareils photo compacts ne sont pas adaptés aux grandes mains ou aux doigts âgés manquant de dextérité. À l’autre bout de l’échelle, vous ne voudrez pas sortir votre appareil photo avec vous s’il est trop grand et encombrant.

La taille est plutôt une préférence personnelle, et aussi très subjective. Ce qui est considéré comme grand pour un débutant peut sembler petit pour un professionnel !

Personnellement, j’aime les appareils compacts un peu plus grands qui conviennent à mes grandes mains. Je préfère également les modèles hybrides avec une prise en main plus prononcée, ce qui les rend généralement un peu plus grands. Le Canon EOS R — est pour moi — une réussite en termes d’ergonomie d’appareil photo hybride.

L’ergonomie d’un appareil photo est liée non seulement à la sensation dans la main, mais aussi à l’emplacement des boutons. En effet, certains petits appareils peuvent sembler faciles à tenir, mais leurs boutons sont trop rapprochés, ce qui les rend difficiles à utiliser.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans un magasin d’appareils photo, je vous recommande de lire les critiques et de juger la taille d’un appareil photo en fonction de ses dimensions par rapport à votre smartphone.

La taille du capteur

Les appareils photo numériques utilisent un capteur pour « enregistrer » les images. Il existe différents types de capteurs pour chaque type d’appareil photo, ce qui rend le sujet assez confus.

Si vous débutez dans la photographie, il n’est pas nécessaire de vous préoccuper de la taille du capteur. Il vous suffit d’utiliser les autres facteurs énumérés dans ce guide comme référence pour acheter votre premier appareil photo.

Pour tous les autres, voici ce que vous devez savoir : plus le capteur est grand, meilleure est la qualité de l’image, surtout en cas de faible luminosité.

De plus, plus le capteur est grand, plus vous êtes capable de « flouter l’arrière-plan », mais cela dépend davantage de l’objectif que vous fixez à votre appareil photo.

Voici les trois principaux objectifs que vous êtes susceptible de rencontrer lorsque vous achetez un appareil photo numérique :

  • 1 pouce (ou plus petit) — communément utilisé dans les appareils photo compacts économiques
  • APS-C — se trouve dans les appareils compacts avancés, sans miroir et les DSLR
  • Plein format — se trouve dans les appareils compacts avancés, sans miroir et les DSLR

Les photographes professionnels utilisent généralement des appareils photo plein format ou APS-C.

Si vous avez le budget nécessaire, un appareil photo plein format est un excellent investissement, mais n’oubliez pas que les objectifs plein format sont également bien plus chers (mais vous les garderez probablement très longtemps sans avoir besoin de les changer).

Je recommande à la plupart des photographes débutants et enthousiastes d’acheter un appareil photo à capteur APS-C. Ceux-ci offrent de bons avantages en termes de taille/poids, une grande qualité d’image, des objectifs plus abordables et un excellent rapport qualité-prix.

La taille du capteur d’un appareil photo à objectifs interchangeables détermine également ce que l’on appelle le « facteur de recadrage ».

Facteur-de-recadrage

Sans vouloir être trop techniques, les capteurs APS-C « multiplient » la distance focale de vos objectifs. Un objectif qui indique « 35 mm » peut vous donner une longueur focale réelle de 52 mm chez Nikon et 56 mm chez Canon.

C’est idéal pour photographier des sujets éloignés, car vous avez plus de portée sur chaque objectif que vous possédez.

En revanche, si vous souhaitez obtenir l’objectif le plus large possible, vous êtes un peu plus limité avec un capteur APS-C.

Il y a aussi une différence dans la « crémosité » des zones floues (ou « bokeh »), et une différence dans la gamme dynamique disponible lorsque vous choisissez l’APS-C par rapport à un plein cadre… mais cela commence à devenir un territoire plus technique, alors ne vous inquiétez pas pour l’instant !

Les différents types d’objectifs

Comme cet article a pour but de vous aider à trouver le meilleur appareil photo numérique, je ne vais pas trop m’étendre sur les différentes options d’objectifs.

Les objectifs interchangeables représentent tout un monde de possibilités amusantes et créatives, mais la myriade d’options peut parfois être inutile aux photographes.

La principale décision que vous devez prendre à ce stade est de savoir si vous êtes content d’avoir un objectif « fixe » au bout de votre appareil ou si vous voulez la flexibilité des objectifs interchangeables.

Appareils photo à objectif fixe

Ils comportent soit un zoom, soit un objectif à longueur focale fixe, mais dans tous les cas, vous êtes obligé de vous contenter de cet objectif.

Les appareils photo compacts ont des objectifs fixes, tout comme les appareils Bridges.

La simplicité et l’efficacité d’un seul objectif peuvent convenir à de nombreux photographes notamment pour la photo de rue.

Appareils photo à objectifs interchangeables

Lorsque vous achetez votre premier appareil photo, il est important de vérifier à la fois la disponibilité et le prix des objectifs.

Il existe des objectifs de marque propre ou « natifs » qui sont généralement les plus chers, et sans doute les plus performants, et il existe souvent aussi plusieurs options de constructeurs tiers — Tamron ou Sigma par exemple.

Le fait de pouvoir utiliser différents objectifs élargit considérablement vos possibilités de création. Dans certains cas, cela vous permet également de prendre une photo qui n’aurait pas été possible autrement.

Canon et Nikon proposent le plus grand choix d’objectifs pour leurs reflex numériques, mais — à l’heure actuelle — le plus petit choix pour leurs appareils hybride (car ils se sont lancés dans la course un peu plus tard).

Sony et Fujifilm proposent un choix beaucoup plus large d’objectifs pour les appareils hybrides.

Vitesse et performance

Cela concerne la vitesse de mise au point automatique, le nombre d’images par seconde (FPS), ainsi que le temps de démarrage et la vitesse générale de fonctionnement de l’appareil.

La plupart des appareils photo modernes, à partir de 500 €, ont une vitesse d’autofocus suffisante pour une utilisation « normale ». Si en revanche vous souhaitez vous spécialiser dans la photo de sport, d’animaux sauvages ou de tout objet en mouvement rapide, un appareil plus performant et donc plus cher sera un critère important pour vous.

Les reflex numériques et les appareils photo hybrides offrent généralement de meilleures performances que les appareils compacts et les bridges, bien que cela dépende du modèle.

FPS désigne le nombre de photos que vous pouvez prendre à la suite en maintenant le bouton de l’obturateur enfoncé en mode continu (ou « rafale »).

Un nombre de FPS plus élevé (supérieur à 5) peut être utile pour capturer des sujets en mouvement rapide, mais il doit être associé à une performance de suivi autofocus décente pour garantir la mise au point de vos photos.

Les reflex numériques qui offrent un FPS élevé coûtent généralement plus de 1 000 €, mais ce n’est pas le cas des appareils hybrides — le Sony a6000, par exemple, coûte moins de 500 € et offre un impressionnant 10FPS.

La possibilité de déclencher des centaines d’images n’est pas toujours une bonne chose : vous aurez beaucoup plus de photos à examiner pendant le montage, et il y a aussi la question de la vitesse à laquelle votre mémoire tampon peut « saturer » (c’est-à-dire la durée pendant laquelle l’appareil photo sera « verrouillé » pendant l’écriture de toutes les images sur la carte mémoire).

La vitesse globale de fonctionnement de l’appareil photo est un autre facteur important à prendre en compte. En général, les DSLR se réveillent plus rapidement que les appareils photo hybrides et les appareils photo à déclenchement instantané.

Performances vidéo

De nos jours, tous les appareils photo numériques tournent des vidéos, certains offrant des fonctions haut de gamme telles que la résolution 4 K Ultra HD, des fréquences d’images multiples, de supers ralenties, et le time-laps…

Si vous choisissez un modèle avec des objectifs interchangeables, il n’est pas difficile d’obtenir une qualité vidéo qui peut rivaliser avec les meilleurs YouTubers et réalisateurs de courts métrages.

Les principales caractéristiques à prendre en compte si vous voulez vraiment capturer des vidéos de haute qualité avec votre appareil photo numérique sont les suivantes :

  • Fréquence d’images — 24 et 30 images par seconde sont standard. 60 images par seconde et plus sont idéales pour les ralentis.
  • Stabilisation de l’image — qu’elle soit intégrée au boîtier (IBIS) ou à l’objectif (OIS), la stabilisation de l’image est essentielle si vous envisagez de filmer sans trépied.
  • Vidéo 4k — plus de résolution = meilleure qualité d’image et possibilité de recadrage plus important.
  • Entrée micro externe — pour obtenir le meilleur son possible, vous devez pouvoir brancher un micro externe.
  • Durée d’enregistrement — de nombreux DSLR ont une limite à la durée d’enregistrements qu’ils peuvent effectuer en une seule fois.
  • Écran LCD rotatif — pour vous filmer ou simplement pour vous éviter de vous tortiller le cou pendant le tournage.
  • Port HDMI — pour enregistrer sur des appareils de capture externes.

Êtes-vous susceptible d’utiliser un DSLR encombrant pour capturer les images occasionnelles de vos enfants en train de jouer ?… Ou est-il plus réaliste de supposer que votre smartphone sera votre premier choix ?

Personnellement, je n’appuie que rarement sur le bouton d’enregistrement vidéo de mes appareils photo. L’iPhone peut déjà enregistrer des vidéos 4k de haute qualité.

Bien sûr pour certains c’est un critère principal et c’est pour cela qu’il est indispensable de bien définir vos besoins dès le début de vos recherches.

Les marques d’appareils photo

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de différence notable dans la qualité d’image que vous pouvez attendre de différentes marques, il y a quand même de petites nuances à prendre en compte lors du choix de votre premier appareil photo.

Chaque marque propose sa propre sélection d’objectifs natifs qui peuvent influencer l’aspect de vos photos et, dans certains cas de niche, elle peut déterminer ce que vous êtes capable de photographier exactement.

En outre, certaines marques ne produisent que des appareils à capteur APS-C, d’autres ne produisent que des modèles hybrides.

Examinons les quatre principales marques d’appareils photo et leurs caractéristiques :

Canon

canon

La plus grande marque de photographie au monde, qui s’adresse à tous les types de photographes, des débutants aux professionnels du monde entier.

Canon est connu pour avoir la plus grande sélection d’objectifs, y compris les objectifs EF, EF-S, EF-M et R, le Saint Graal étant tout objectif avec l’emblématique « anneau rouge », également connu sous le nom d’objectifs de la série L.

Les objectifs des reflex numériques Canon sont généralement un peu moins chers que ceux de Nikon, et il existe davantage d’objectifs spécialisés — des objectifs exotiques de premier choix avec des ouvertures de f/1,2, de super téléphotos, des objectifs à bascule et d’autres variétés plus spécifiques aux photographes professionnels.

Pour les débutants, il existe un large choix d’objectifs abordables, dont d’excellentes options à partir d’une centaine d’euros seulement.

Canon produit une sélection variée d’appareils photo, dont le cœur de métier est les appareils compacts et les reflex. Vous pouvez vous procurer un excellent reflex numérique Canon d’entrée de gamme pour environ 500 €.

Canon rattrape son retard dans le domaine des appareils hybrides : son premier modèle plein format sans miroir est sorti relativement récemment (en 2018), et son choix d’objectifs est encore restreint. Cependant Canon a fait le choix d’offrir la bague d’adaptation avec le Canon EOS R et il est donc possible d’adapter n’importe lequel des objectifs Canon Reflex que vous possédez sur votre nouvel hybride Canon !

Nikon

nikon

Une autre marque extrêmement populaire, bien que beaucoup plus petite que Canon.

Nikon s’adresse à tous les photographes, offrant certains des meilleurs reflex numériques d’entrée de gamme pour les débutants, jusqu’aux incroyables boîtiers pour les professionnels.

Nikon propose également un vaste choix d’objectifs pour DSLR, bien que plus petit que ceux de Canon. Pour les débutants, de nombreux objectifs abordables sont proposés, à partir de 100 € environ.

Nikon produit des objectifs de format « DX » et « FX », qui font respectivement référence à leur compatibilité avec les capteurs APS-C et capteur plein format.

Vous trouverez une sélection variée d’appareils Nikon, les plus populaires étant les appareils compacts et les reflex numériques. Vous pouvez vous procurer un excellent reflex numérique d’entrée de gamme Nikon pour environ 500 €.

L’incursion de Nikon dans le monde du plein format hybride est également relativement récente (2018), et leur sélection de boîtiers et d’objectifs hybrides natifs est limitée et coûteuse.

Comme pour Canon, vous avez la possibilité d’« adapter » la sélection existante d’objectifs DSLR pour les utiliser sur les derniers boîtiers sans miroir.

Sony

sony

Sony est un acteur clé dans le domaine des hybrides et haut de gamme.

Sa gamme d’appareils photo compacts Cyber-shot est toujours très populaire, avec de nouveaux modèles qui sortent plusieurs fois par an.

Les appareils Sony sont connus pour leur technologie de pointe, avec leur gamme d’appareils Alpha hybride qui domine le secteur en termes de performances de mise au point automatique.

Les caméras Sony hybrides plein format offrent également la meilleure autonomie de batterie parmi toutes les autres marques du secteur.

Sony propose un large choix d’objectifs, mais il est bien faible par rapport à celui de Nikon et Canon. Les objectifs sont généralement plus chers aussi, avec moins d’options pour les débutants.

Cependant, vous pouvez toujours choisir parmi une gamme d’appareils photo d’entrée de gamme APS-C hybride, et quelques appareils photo format Sony Alpha, véritablement leaders de leur catégorie, si votre budget le permet.

Fujifilm

fujifilm

Autre acteur clé dans le monde de l’hybride, Fujifilm est peut-être plus connu pour ses appareils photo et ses pellicules instantanées.

L’une des principales caractéristiques des appareils photo hybrides de Fujifilm est la taille de leur capteur APS-C.

Ils produisent également des appareils à capteur moyen format (plus grand que le plein format), mais ils ne produisent rien en capteur plein format.

Les très populaires appareils photo Fujifilm de la série X présentent un look rétro unique, ainsi que des « simulations de films », qui reproduisent fidèlement les pellicules Fuji les plus courantes. Cela en fait un choix populaire si vous voulez sauter le processus de montage photo.

Fujifilm propose d’excellents objectifs, bien que le choix ne soit pas aussi large que celui de Sony, Canon ou Nikon.

De plus, en raison du « facteur de recadrage » de leurs appareils photo à capteur APS-C, vous devrez tenir compte d’un facteur de multiplication de la longueur focale de 1,5 x lors de la sélection des objectifs.

Alors que Fujifilm propose une belle sélection d’appareils photo avec de nouveaux modèles apparaissant plusieurs fois par an, leurs offres d’entrée de gamme commencent à un prix légèrement plus élevé que celles de Sony.

L’esthétique des appareils photo Fuji est une bonne raison d’investir dans cette marque — leurs appareils ont un aspect et un toucher exceptionnels, et ont de très nombreux fans à travers le monde.

La résolution (nombre de mégapixels)

La résolution des appareils numériques est mesurée en mégapixels — un mégapixel = un million de pixels.

En ce qui concerne les appareils photo numériques, un nombre élevé de mégapixels est plus important lorsque vous « recadrez » une photo ou si vous prévoyez d’imprimer de grandes images.

Les photos comportant un plus grand nombre de mégapixels sont plus détaillées, mais leur taille de fichier est plus importante, ce qui signifie qu’elles peuvent prendre plus de temps à modifier, envoyer, stocker et manipuler en général.

La plupart des appareils photo ont la possibilité de choisir des résolutions plus basses si vous le souhaitez, ce qui peut être pratique lors du transfert vers des smartphones pour partager en ligne.

Les gens évaluent souvent à tort la qualité de l’image d’un appareil en fonction du nombre de mégapixels, mais ce n’est pas le cas. La taille des pixels est plus importante, et elle est régie par la taille du capteur d’image.

Votre smartphone de 50 mégapixels ne pourra jamais rivaliser avec un DSLR de 24 mégapixels « seulement », car le capteur du DSLR est beaucoup plus grand.

Ne faites pas du nombre de mégapixels un facteur déterminant lorsque vous achetez un appareil photo.

À moins que vous ne prévoyiez d’imprimer de grands tirages très détaillés, il n’est guère nécessaire d’investir dans un appareil photo de plus de 24 mégapixels.

Les autres caractéristiques

Ce sont les caractéristiques qui vous aideront à prendre votre décision finale lors du choix d’un nouvel appareil photo.

Aucune d’entre elles n’est essentielle, et vous seul saurez si elles sont vraiment importantes pour vous.

  • Longue durée de vie de la batterie — les appareils photo hybrides et les appareils compacts ont généralement une durée de vie de batterie beaucoup plus courte que les reflex.
  • Modes de prise de vue manuelle — si vous souhaitez vous initier à la photographie, un appareil photo doté d’un mode de prise de vue manuelle est indispensable.
  • Modes automatiques — ce que vous pouvez laisser au « cerveau » de l’appareil photo.
  • Fréquence d’images élevée — le fait de pouvoir prendre plusieurs photos consécutives peut être utile pour capturer des scènes d’action rapide.
  • Haute performance ISO — vous permet de capturer des images en basse lumière sans utiliser de flash.
  • Écran LCD rotatif/inclinable.
  • Double fente pour carte mémoire – sauvegarde instantanée, mais n’est vraiment utile que si vous êtes un professionnel.
  • Entrée/sortie micro – nécessaire si vous prévoyez des enregistrements vidéo de qualité supérieure.
  • Écran tactile
  • Système autofocus avec suivi des yeux et des visages.
  • Viseur électronique — un « EVF » peut afficher plus d’informations qu’un « OVF » et offre une vue WYSIWYG (en clair l’exposition que vous voyez dans le viseur d’un appareil hybride est l’exposition que vous obtiendrez sur votre image finale — contrairement à un Reflex).
  • Stabilisation de l’image — essentielle pour un enregistrement vidéo plus fluide et un tournage à main levée.
  • Protection contre les intempéries et la poussière — utile si vous voyagez beaucoup ou si vous filmez par tous les temps.
  • Format d’image RAW — les fichiers RAW offrent plus de flexibilité lors de l’édition. Voir notre article « Format JPEG vs RAW : lequel choisir ? ».
  • Wifi, Bluetooth, NFC — transférez des images sans fil vers vos appareils, et/ou contrôlez votre appareil photo à distance.

Les marques d’appareils photo essaient de rivaliser en introduisant de nouvelles fonctionnalités, mais je vous conseille de prendre votre décision en vous basant sur les éléments fondamentaux mentionnés dans cet article.

Les accessoires essentiels

S’il est important de ne pas trop s’emballer avec les accessoires lors de l’achat de votre premier appareil photo, il y a quelques éléments que je considère comme essentiels :

  • Les logiciels — vous devez apprendre à retoucher vos photos si vous voulez qu’elles se distinguent. Si vous débutez et que vous ne voulez pas d’un abonnement avec Adobe Lightroom, Luminar est fantastique.
  • Carte mémoire — procurez-vous la carte la plus rapide que vous pouvez vous permettre, et un lecteur de carte de bonne qualité.
  • Batteries de rechange — surtout pour les appareils photo hybrides.
  • Protecteur d’écran — un moyen peu coûteux de prolonger la durée de vie de l’écran LCD arrière de votre appareil photo.
  • Courroie d’appareil photo
  • Sacoche pour appareil photo — pas nécessaire pour les appareils photo compacts.
  • … et c’est tout 🙂

Une erreur courante commise par les débutants est d’acheter tout ce qui se trouve dans le bac à bonnes affaires du magasin d’appareils photo, mais en réalité, très peu d’accessoires sont nécessaires au début.

Lorsque vous commencerez à développer votre style et à réaliser quel type de photographie vous intéresse, c’est là que certains des accessoires suivants vous seront utiles.

Les accessoires en option

J’ai essayé de les classer par ordre d’importance pour le photographe débutant moyen qui cherche à élargir son répertoire :

  • Trépied — pour la photographie à longue exposition ou simplement pour obtenir une photo plus nette.
  • Filtres — se fixent à l’avant de votre objectif pour divers usages, y compris les UV, les ND, la polarisation, etc.
  • Accessoires de nettoyage — pensez à un stylo à lentille, un souffleur et un chiffon en microfibre.
  • Poignée de batterie — pour prolonger la durée de la batterie et/ou pour donner aux grandes mains plus de prise.
  • Flash externe — le minuscule flash situé sur le dessus de votre appareil photo (si vous en avez un) donne des résultats peu flatteurs.
  • Télécommande — pour déclencher votre appareil photo à distance. Conviens pour les photos individuelles et les photos de groupe.
  • N’oubliez pas : plus vous avez d’accessoires, plus votre sac d’appareils photo est lourd… et moins vous avez de chances d’emporter votre appareil photo avec vous !

La photographie est une question de simplicité — c’est mieux quand il n’y a que vous et l’appareil photo. N’exagérez pas avec les gadgets !

Conclusion

Si vous avez lu jusqu’ici, vous devriez être BEAUCOUP mieux informé pour faire du shopping photo !

Ne vous inquiétez pas trop des différents types d’appareils photo proposés, car au final, vous pouvez obtenir une image de qualité sur un appareil compact, hybride ou sur un DSLR.

N’oubliez pas que chaque appareil photo est différent, mais vos compétences en tant que photographe sont bien plus importantes que le boîtier de l’appareil.

Achetez un appareil photo, apprenez à l’utiliser et expérimentez jusqu’à ce que vous atteigniez ses limites. Ensuite, et seulement à ce moment-là, vous pourrez penser à changer de matériel !