Apprendre la photo

Comprendre le « back button focusing »

Pinterest LinkedIn Tumblr

La mise au point avec le bouton « arrière » (ou back button focusing en anglais) est un sujet de discussion récurant parmi les photographes. De nombreux photographes ne jurent que par elle, tandis que d’autres lui en veulent pour diverses raisons. Je fais partie du premier groupe, car je pense que la mise au point avec le bouton arrière est un moyen d’améliorer rapidement votre technique photographique sur le terrain… Mais c’est une technique à laquelle il faut s’habituer.

Quiconque n’a jamais utilisé la mise au point par bouton arrière aura une mémoire musculaire qui vous dira d’appuyer à moitié sur l’obturateur pour obtenir la mise au point. Cette technique sépare les fonctions de mise au point et de déclenchement de l’obturateur en deux boutons distincts, ce qui vous permet de contrôler chacun d’eux indépendamment.

Cette technique présente de nombreux avantages, et nous espérons qu’à la fin de cet article, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur ce mode qui peut parfois semer la discorde.

Qu’est-ce que le « back button focus » ?

Une fois cette fonction activée, cela signifie que le fait d’appuyer à moitié sur l’obturateur n’aura plus d’effet. Tout ce que le bouton de l’obturateur permet d’obtenir, c’est de déclencher l’obturateur une fois qu’il est complètement enfoncé. L’action de la mise au point est alors déplacée vers un bouton situé à l’arrière de l’appareil, généralement le bouton AF-On.

back-button-focus

Ce bouton peut être actionné avec votre pouce et cela deviendra rapidement naturel avec un peu de pratique. Maintenant, lorsque vous appuyez sur le bouton AF-On, l’appareil photo fait la mise au point. Cela signifie que vous pouvez simultanément maintenir le bouton AF-On enfoncé, ce qui permet de faire la mise au point en continu, tout en photographiant à votre guise.

Maintenant que nous savons exactement ce qu’il fait, examinons certains des avantages cette technique.

Le bouton de mise au point arrière combine tous les modes de mise au point

L’un des plus grands avantages de la mise au point par bouton AF est la possibilité de combiner les modes de mise au point manuelle, simple et continue. Cela est particulièrement utile pour les photographes de la faune sauvage, car nos sujets sont souvent erratiques dans leurs mouvements. Par exemple, un sujet passera souvent d’une position assise à une position en mouvement à un moment donné de la prise de vue.

En général, il faut choisir entre le mode de mise au point unique ou le mode de mise au point continue et changer rapidement en fonction de la situation qui se présente devant vous.

Le mode de mise au point unique est bon pour les sujets qui ne bougent pas trop. Il vous permet de verrouiller la mise au point et de recomposer la photo avant de déclencher l’obturateur.

La mise au point continue signifie que vous ajustez constamment la mise au point lorsque le sujet se déplace, mais si vous recomposez la photo, il est très probable que votre mise au point change et que le point se déplace sur un autre élément de la scène.

Avec la mise au point par bouton le bouton AF, vous avez l’avantage des deux modes (ainsi que du mode de mise au point manuelle).

back-button-focus-2

Pour obtenir une mise au point manuelle, il suffit de ne pas toucher le bouton AF-On. Vous pouvez ajuster la bague de mise au point comme bon vous semble, puis appuyer sur le bouton de l’obturateur en sachant qu’il ne réglera pas la mise au point pour vous (même si votre objectif n’est pas en mode de mise au point manuelle).

Pour obtenir le mode de mise au point unique, vous devez maintenir la touche AF-On enfoncée jusqu’à ce que la mise au point soit correcte, puis relâcher le bouton. Vous pouvez alors recomposer le cadre, en sachant que la mise au point ne changera plus.

Pour obtenir un mode de mise au point continu, maintenez le bouton AF-On enfoncé et l’appareil photo continuera à suivre et à ajuster la mise au point jusqu’à ce que vous le relâchiez.

Ainsi, la mise au point par le bouton AF élimine le besoin de tripoter frénétiquement le cadran du mode de mise au point — ce qui vous fera gagner de précieuses secondes dans des situations souvent rapides. En fin de compte, cela vous rend plus flexible et plus adaptable aux situations au fur et à mesure qu’elles se développent.

La mise au point n’est plus prioritaire par rapport au déclencheur

Si le bouton de mise au point arrière n’est pas activé, lorsque vous appuyez à fond sur l’obturateur de votre appareil photo, celui-ci se concentre en priorité sur la mise au point précise avant de déclencher l’obturateur. Cela peut entraîner un élément de retard qui est loin d’être idéal pour les photographes de nature ou de sport. Il est possible de passer outre à ce problème dans les réglages de votre appareil photo, en lui disant de prendre immédiatement la photo lorsqu’il est complètement enfoncé.

La séparation des deux fonctions signifie qu’aucune d’entre elles n’a la priorité sur l’autre. Vous pouvez maintenir l’AF-On enfoncé, en mettant continuellement votre sujet au point tout en shootantsimultanément des images comme bon vous semble. C’est idéal pour les photographes de la vie sauvage ou de sport, quand l’action ne s’arrête jamais.

Comment régler le bouton de remise au point

La manière exacte d’activer la mise au point par bouton arrière sur votre appareil photo varie selon les marques et les modèles. Il n’y a pas de mode de mise au point par bouton arrière à activer, mais vous devrez modifier quelques paramètres pour obtenir l’effet désiré.

Ce guide devrait vous aider à déterminer ce qu’il faut faire, avec quelques variations pour certains modèles. Si les guides ci-dessous ne fonctionnent pas pour votre modèle d’appareil photo, une recherche rapide sur YouTube vous permettra probablement de trouver un guide spécifique à votre appareil.

1.  Appareils photo Nikon

  • Ouvrez le menu des paramètres personnalisés de l’autofocus, et faites défiler vers le bas jusqu’à « Activation de l’AF ». Passez à « AF-On » uniquement.
  • Si votre appareil photo dispose d’un bouton AF-On dédié, vous devrez également effectuer une autre étape. Ouvrez le menu « Contrôles des réglages personnalisés » et allez à l’option « Attribuer le bouton AE-L/AF-L » — choisissez « AF-On ».
  • Réglez la molette AF de l’appareil photo sur AF-C.

2.  Appareils photo Canon

  • Ouvrez les réglages rapides de votre appareil photo, et sélectionnez le bouton comme indiqué ci-dessous. Vous devriez alors voir le menu sur la droite.
regler-back-button-focus
  • Tout d’abord, réglez la fonction du « Déclencheur à demi pression ».
  • Ensuite, choisissez le symbole AF-On et réglez cette fonction sur « Metering and AF Start ». De nombreux appareils Canon sont déjà réglés sur cette fonction par défaut, mais cela vaut la peine de vérifier.
  • Enfin, réglez votre appareil photo sur le mode « AI Servo ».

3.  Appareils photo Sony

  • Ouvrez vos paramètres personnalisés.
  • Trouvez AF w/Shutter et mettez-le sur OFF.
  • Ensuite, réglez le bouton AE-L sur AF On.
  • Assurez-vous que votre appareil photo est en mode de mise au point continue.

4.  Appareils photo Fujifilm

  • Réglez la molette de sélection de la mise au point sur Manuel.
  • Ouvrez votre menu et sélectionnez AF/MF.
  • Sélectionnez Instant AF Setting et réglez sur AF-C.
  • Ouvrez votre menu et sélectionnez Configurer. Choisissez Bouton/Cadran de réglage.
  • Sélectionnez le réglage du bouton AE-L/AF-L et réglez-le sur AF-L/AE-L.

5.  Appareils photo Panasonic

  • Régler le verrouillage AF/Æ sur AF-C
  • Ouvrez le menu Configuration personnalisée.
  • Sélectionnez AF/Æ Lock et réglez sur AF-On
  • Sélectionnez Shutter AF et réglez sur OFF

En conclusion

La mise au point par bouton arrière est une fonction que tous les photographes devraient au moins essayer une fois, surtout s’ils aiment photographier des sujets en actions. En effet, c’est dans ces situations où une erreur de mise au point n’a pas sa place — sous peine de rater le moment fatidique — que cette technique est là plus efficace !

Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.

61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !
Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.
61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !