Logiciels

Excire Foto & Search 2

Pinterest LinkedIn Tumblr

Excire Foto & Excire Search 2 sont une suite d’outils intéressants pour la gestion des photos.

L’une est une application autonome, et l’autre est un plug-in pour Lightroom. Ils sont pratiquement identiques ; ils diffèrent par la façon dont vous les utilisez et par quelques choix de conception mineurs.

Lorsque j’ai ouvert Excire Foto pour la première fois, j’ai décidé d’importer toutes mes photos. Il a fallu environ 30 minutes au logiciel pour télécharger plus de 7 200 photos qui occupent environ 200 Go d’espace disque, ce qui est raisonnablement rapide.

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’importer toutes vos photos. Je l’ai fait pour tester le logiciel en profondeur.

Interface : Démodée mais propre

L’interface d’Excire Foto est simple, mais elle semble quelque peu dépassée. Comme il s’agit d’un nouveau logiciel, je m’attendais à une interface plus moderne et plus intuitive. Cependant, l’interface a une belle palette de couleurs sombres, noires et bleues qui est agréable à l’œil quand on travaille de longues nuits.

Si vous pouvez réduire les barres latérales en cliquant sur les doubles flèches, vous ne pouvez pas en ajuster la taille. Les barres latérales comportent plusieurs panneaux, que vous pouvez faire basculer en appuyant sur la flèche orientée vers le bas. Sur la gauche, vous pouvez trouver dossier et résultats, Base de données, Dossiers et Collections. Dans la barre latérale de droite, on trouve un histogramme, des mots-clés et des métadonnées.

Au milieu, entre les deux barres latérales, se trouvent vos photos. Vous pouvez régler leur taille à l’aide du curseur situé au-dessus d’elles, qui détermine le nombre de photos affichées.

Caractéristiques : Tout ce dont vous avez besoin pour la gestion de vos photos

Excire Foto est une application de gestion de photos et de navigation basée sur le contenu. Grâce à l’IA, elle est capable de reconnaître les scènes et les visages, ce qui rend super facile la recherche d’une photo spécifique dans votre collection.

Examinons chaque fonctionnalité séparément, en commençant par la partie gauche.

Bases de données, dossiers et collections

Les bases de données sont comme les dossiers de votre ordinateur, mais elles sont virtuelles. Elles sont idéales pour stocker séparément les photos professionnelles et privées, par exemple. Elles fonctionnent comme des disques séparés.

Les dossiers sont similaires aux bases de données, mais ce sont les dossiers exacts que vous avez sur votre disque dur. Toute modification que vous leur apportez dans Excire Foto a une incidence sur les dossiers réels de votre ordinateur et vice-versa.

Enfin, vous avez les Collections et les Groupes. Les collections sont comme des albums ou des dossiers imaginaires. Vous pouvez les utiliser pour séparer les photos en fonction des motifs et des couleurs, par exemple. Les groupes sont simplement des groupes de Collections qui rendent les Collections plus faciles à gérer. Par exemple, un groupe « Paysage » peut contenir les collections « Lacs » et « Bois ».

Barre d’outils

La barre d’outils propose des outils de filtrage par classement, couleurs, drapeaux, métadonnées et date. Vous pouvez trier vos photos par nom, date de création et classement par étoiles.

Bien entendu, vous devez d’abord étiqueter vos photos pour que le filtrage ait un sens. Heureusement, c’est très facile à faire. Il suffit de passer la souris sur la photo que vous souhaitez étiqueter et de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur sa barre inférieure. Un petit panneau s’ouvre alors avec les étoiles, la couleur et le drapeau, comme le montre l’image ci-dessous.

Pour étiqueter plusieurs images simultanément, sélectionnez-les en maintenant enfoncé le bouton Control (Command sur Mac) de votre clavier et cliquez dessus. Ensuite, faites un clic gauche sur l’une d’entre elles pour ouvrir le panneau d’étiquetage. Tout étiquetage que vous effectuez sera appliqué à toutes les images sélectionnées.

Histogramme, mots-clés, métadonnées et hiérarchie des mots-clés

La barre latérale droite se compose de 4 icônes (Rechercher par mot-clé, Rechercher des visages, Rechercher des personnes et Rechercher des photos similaires), d’un histogramme, de mots-clés, de métadonnées et d’une hiérarchie de mots-clés.

En cliquant sur l’une de ces icônes, une nouvelle fenêtre s’ouvre immédiatement et vous permet d’affiner la recherche que vous tentez d’effectuer. Par exemple, si vous effectuez une recherche par mots-clés, vous pouvez saisir plusieurs mots-clés, choisir les couleurs dominantes des photos et même modifier le nombre de résultats et la base de données à consulter.

Trouver des visages est l’outil le plus intriguant. Vous pouvez choisir entre un visage, un seul portrait, deux visages et plusieurs visages. En outre, le logiciel peut reconnaître les tout-petits, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Mais il peut aussi faire la différence entre les hommes et les femmes, et entre les sourires et l’absence de sourire.

Après quelques tests, dans l’ensemble, la fonction de reconnaissance faciale a très bien fonctionné. Elle a fait quelques erreurs, mais la recherche de photos spécifiques est beaucoup plus facile que de le faire manuellement.

Les métadonnées sont affichées de manière pratique sur le côté droit, fournissant toutes les informations disponibles. Vous pouvez également modifier les métadonnées, mais vous ne pouvez pas modifier les métadonnées EXIF.

Enfin, jetons un coup d’œil aux mots-clés. Excire Foto ajoute automatiquement des mots-clés en fonction des couleurs et du contenu des images. Mais ce n’est pas toujours précis. Dans la plupart des cas, il reconnaît avec précision les objets et les ambiances, mais il n’est pas cohérent. Par exemple, il peut attribuer des mots-clés différents à deux images presque identiques. Bien qu’ils soient tous corrects, ils sont différents, pour une raison ou une autre.

Performance : 10 sur 10

Excire Foto fonctionne très rapidement, compte tenu du fait qu’il traite des milliers de fichiers. Chaque changement ou paramètre que vous définissez est appliqué instantanément. Par exemple, le fait de paramétrer la reconnaissance des visages et de cocher « homme » et « sourire » donne les résultats en un clin d’œil.

Le programme se charge en quelques secondes. Le défilement des images est fluide, sans aucun décalage perceptible. Lorsque vous faites défiler rapidement les images, elles sont grisées, mais se chargent en 0,5 seconde lorsque vous arrêtez de les faire défiler.

Excire Foto : à qui s’adresse-t-il ?

Excire Foto est un outil de gestion de photos très fin, doté d’une foule de fonctionnalités intéressantes qui font du tri d’un grand nombre de photos un jeu d’enfant. Comme il fonctionne extrêmement rapidement, c’est une excellente option pour quiconque cherche à trier, trouver ou organiser ses nombreuses images.

Étant donné qu’il s’agit d’une application autonome, elle convient mieux aux utilisateurs qui n’utilisent pas Lightroom. Par exemple, si vous possédez Luminar AI, la meilleure alternative à Lightroom, Excire Foto, est pour vous.

Mais qu’en est-il des utilisateurs de Lightroom ? Pour vous, Excire Search 2 est la meilleure option :

Excire Search 2 : le plug-in pour Lightroom

Je ne vais pas entrer dans les détails d’Excire Search 2, car il est très similaire à Excire Foto. La différence essentielle entre les deux est qu’Excire Foto est une application autonome et qu’Excire Search 2 est un plug-in pour Lightroom. Et il y a quelques différences de conception.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, installez le logiciel en suivant les instructions à l’écran. Ouvrez Lightroom, allez dans Fichier > Gestionnaire de plug-ins et trouvez Excire Search dans la barre latérale gauche lorsque c’est fait. Saisissez votre adresse électronique et votre clé de licence, puis appuyez sur Terminé.

Ensuite, vous devez initialiser Excire Search. N’oubliez pas qu’il ne fonctionne que lorsque vous êtes dans le module Bibliothèque. Cliquez sur Bibliothèque dans la barre de navigation, Plug-in Extras, et choisissez l’option de recherche que vous voulez utiliser.

La première fois que vous utiliserez Excire Search 2 dans Lightroom, l’initialisation prendra de quelques secondes à quelques minutes, en fonction du nombre d’images que vous avez.

Vous êtes prêt. Vous pouvez maintenant choisir n’importe quel outil en retournant dans Bibliothèque > Extras du plug-in.

Conclusion

J’ai essayé pas mal d’outils de gestion de photos, et Excire Foto est un logiciel efficace. Il fonctionne très rapidement, propose de nombreux outils et c’est une solution qui reste bien moins onéreuse que d’autres logiciels.

Excire Fote et Excire Search 2 peuvent être testé gratuitement :

Excire Foto & Search 2 1

Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.

61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !
Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.
61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !