Actualités

Il a fallu plus de 11 jours pour exposer cette photo

Pinterest LinkedIn Tumblr

En tant que photographes, nous pensons généralement que les longues expositions sont de l’ordre de quelques minutes, peut-être quelques heures si vous vous plongez dans l’astrophotographie. Mais cette exposition est bien plus longue que cela et en fait, il a fallu plus d’une semaine pour rassembler suffisamment de lumière pour l’image finale.

Le champ ultra-profond de Hubble est une image d’une petite portion d’espace profond située dans la constellation de Fornax, ce qui en fait une très petite tranche du ciel nocturne. Et pourtant, dans cette minuscule tranche se trouvent environ 10 000 galaxies. L’image était destinée à rechercher des galaxies qui existaient il y a environ 13 milliards d’années (entre 400 et 800 millions d’années après le Big Bang). 

L’image a été créée à l’aide de quatre filtres, avec des expositions captées sur 400 orbites du télescope spatial Hubble. En fin de compte, le temps d’exposition total s’est élevé à un peu moins d’un million de secondes, soit environ 11,5 jours. L’exposition était si extrême et la zone ciblée si petite qu’il faudrait à Hubble un million d’années d’imagerie pour couvrir tout le ciel avec le même degré de sensibilité.

Vous pouvez voir une version plus haute résolution de l’image ici.