Actualités

L’iPhone 12 Pro Max : un capteur plus grand, IBIS, et Apple ProRAW

Pinterest LinkedIn Tumblr

Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, qui sont dotés d’un ensemble de trois caméras (grand angle, ultra grand-angle et téléobjectif), d’un mode nuit amélioré et qui peuvent capturer et éditer des vidéos en Dolby Vision. Le Pro Max bénéficie d’une prise en charge de capture encore plus importante grâce à un capteur 47 % plus grand et à l’IBIS.

À lire : « Qu’est-ce que la stabilisation IBIS (In-Body Image Stabilization) ? »

L’iPhone 12 Pro et le Pro Max ont beaucoup en commun, notamment des améliorations du Smart HDR, du Deep Fusion et du mode nuit. L’appareil est amélioré grâce à la puce A14 Bionic d’Apple et à un nouveau processeur de signal d’image (ISP). Ensemble, ils produisent une qualité d’image accrue et permettent de disposer de « puissantes capacités de photographie numérique » qui, selon Apple, ne sont pas possibles avec les appareils photo traditionnels.

Conception de l’appareil photo

L’iPhone 12 Pro présente le nouveau design de l’objectif à sept éléments, et grâce à une ouverture de « ƒ/1,6 », il voit ses performances en basse lumière améliorées de 27 % en photo et en vidéo. L’appareil photo Ultra-Wide a un champ de vision de 120 degrés, et le troisième appareil photo est équipé d’un téléobjectif de 52 mm.

Apple_iphone_12_pro_arriere

La principale différence entre le Pro et le Pro Max est la taille du capteur qui, comme mentionné, est 47 % plus grand sur le Pro Max. Ce capteur plus grand devrait offrir une meilleure plage dynamique, de meilleures performances en basse lumière et une qualité d’image globalement supérieure à celle de tout autre iPhone. En fait, Apple affirme que les performances en basse lumière du Pro Max sont 87 % plus élevées que celles des anciens appareils.

La taille physique plus importante de l’iPhone 12 Pro Max lui a également permis de faire plus avec le système de caméra, en augmentant le zoom du téléobjectif à 65 mm. Cela signifie que le Pro Max dispose d’une très grande plage de zoom, de 13 mm ultra-large à 65 mm zoomé. En outre, le Pro Max utilise la stabilisation sur capteur par la technologie de décalage de capteur (IBIS), qui est courante sur les appareils hybrides sans miroir classiques. Le capteur peut effectuer 5000 micros réglages par seconde, et cette stabilisation signifie que vous pouvez exposer jusqu’à deux secondes à main levée en basse lumière. Il permet également desvidéos plus stables.

apple-iphone-12-pro-and-12-pro-max-ameliorations-camera

Avec le nouveau Smart HDR 3, les utilisateurs peuvent s’attendre à des images plus réalistes, même dans les scènes complexes.

Le mode nuit

Apple_iphone_12_pro_mode_nuit

Les améliorations apportées au mode nuit, désormais étendues aux caméras TrueDepth et Ultra Wide, permettent d’obtenir une image encore plus lumineuse. Le nouveau Time-Lapse du mode nuit d’Apple devrait permettre des temps d’exposition plus longs pour des vidéos plus nettes, de meilleures traînées de lumière et une exposition plus fluide dans les scénarios de faible luminosité lorsqu’il est utilisé avec un trépied.

Équipé de la technologie Lidar

Les iPhone Pro seront également équipés du Lidar, qui est une méthode de mesure des distances par illumination d’une cible à l’aide d’un laser. Il permet de scanner un objet ou une pièce et de placer avec précision les objets AR. Avec l’iPhone 12 Pro, le Lidar est utilisé pour l’autofocus dans les scènes à faible luminosité et améliore donc la précision. Il peut identifier un sujet, faire la mise au point et la capture encore plus rapidement et fonctionne aussi bien en photo qu’en vidéo. Vous devriez voir une performance autofocus six fois plus rapide en basse lumière, et il peut également permettre de meilleurs effets de portrait en basse lumière.

HDR et Dolby vision

Apple a également inclus pour la première fois l’enregistrement vidéo HDR sur iPhone avec l’iPhone 12 Pro et Pro Max. Vous pouvez enregistrer en HDR 10 bits, avec 700 millions de couleurs (60 fois plus de couleurs qu’auparavant). Vous aurez accès à un aperçu en direct du contenu HDR pendant le tournage et l’iPhone 12 Pro Max est la première caméra à enregistrer en Dolby Vision HDR jusqu’à 60 images par seconde. Dolby Vision, qui est le format HDR propriétaire de Dolby, est un format dans lequel de plus en plus de studios effectuent des captures et des masterings et qui est pris en charge par un nombre croissant de télévisions chaque année. L’iPhone 12 Pro et Pro Max peuvent classer toutes les images en Dolby Vision, en direct, pendant l’enregistrement.

« La gradation Dolby Vision est traitée en direct et/ou pendant le montage, que ce soit dans l’application Photos ou iMovie, et sera disponible dans Final Cut Pro X plus tard cette année. Le Dolby Vision tire profit de l’écran Super Retina XDR pour un contraste étonnant lors de la capture et de la lecture vidéo, et les utilisateurs peuvent partager leurs vidéos avec des appareils externes grâce à la prise en charge du Dolby Vision AirPlay jusqu’à 4 K. »

Apple affirme que c’est le premier appareil à permettre à la fois la capture et l’édition du Dolby Vision, car les fichiers peuvent être édités à partir de l’application Photos.

ProRAW Apple

Apple publiera une mise à jour plus tard cette année qui permettra ce qu’ils appellent Apple ProRAW. Ce format combine le traitement d’images multitrames avec la flexibilité d’un format RAW. Il rassemble plusieurs couches de données et les conserve indépendamment, plutôt que de les intégrer dans une image, et ce, au moment de la capture sans aucun délai.

apple-pro-raw

Vous pouvez vous attendre à un contrôle créatif complet des couleurs, des détails et de la plage dynamique en mode natif dans l’application Photos, et Apple lancera une API permettant à tous les éditeurs de travailler avec ce nouveau type de fichier, tant sur les smartphones que sur les ordinateurs de bureau.

Apple_iphone_12_pro_demo
A person sitting in front of a window Description automatically generated

L’iPhone 12 Pro sera disponible à partir de 1159 € et l’iPhone 12 Pro Max à partir de 1259 €, avec des options plus coûteuses pour chacun en fonction de la capacité de stockage choisie.

Pour en savoir plus sur les nouveaux smartphones, pour pouvez visiter apple.com !