Actualités

La NASA transforme des photos de l’espace en musique

Pinterest LinkedIn Tumblr

La NASA a un nouveau projet qui transforme les photos spatiales en sons. Grâce à la sonification, les images obtenues à partir des télescopes sont transformées en « musique » qui ressemble à ce que vous entendez au démarrage de votre système d’exploitation.

Ce projet créatif est mené par des scientifiques de l’observatoire à rayons X Chandra de la NASA.

« Les télescopes nous permettent de voir à quoi ressemble le Centre galactique sous différents types de lumière », écrit la NASA.

« En traduisant en images les données intrinsèquement numériques (sous forme de 1 et de 0) captées par les télescopes dans l’espace, les astronomes créent des représentations visuelles qui nous seraient autrement invisibles. Mais qu’en est-il de l’expérience de ces données avec d’autres sens comme l’ouïe ? »

La sonification est le processus qui consiste à traduire des données en son. En partant du côté gauche des images et en se déplaçant vers la droite, le système de la NASA lit les rangées verticales de pixels et crée des sons qui représentent la position et la luminosité des choses vues.

« La lumière des objets situés vers le haut de l’image se fait entendre à des hauteurs plus élevées tandis que l’intensité de la lumière contrôle le volume », déclare la NASA à propos de la photo et de la musique de la Voie lactée dans la vidéo d’une minute ci-dessous.

« Les étoiles et les sources compactes sont converties en notes individuelles tandis que les nuages étendus de gaz et de poussière produisent un bourdonnement en évolution ».

« Le crescendo se produit lorsque nous atteignons la région lumineuse en bas à droite de l’image. C’est là que se trouve le trou noir supermassif de 4 millions de masses solaires au centre de la galaxie, connu sous le nom de Sagittaire A* (étoile A), et où les nuages de gaz et de poussière sont les plus brillants ».

Il ne reste plus à la NASA qu’à publier ces sons sous forme de sonneries galactiques pour nos smartphones.