Améliorer sa technique

La profondeur de champ expliquée aux débutants : Bokeh, Focus, et plus encore

Pinterest LinkedIn Tumblr

La profondeur de champ décrit la zone d’une scène qui est considérée comme étant nette. Elle est affectée par plusieurs facteurs, mais elle est principalement liée à l’ouverture de votre objectif au moment de la prise de vue. L’une des premières choses à comprendre, pour un débutant en photographie, est de savoir comment choisir correctement une profondeur de champ appropriée pour votre prise de vue.

Voyons ce qu’est la profondeur de champ, les facteurs qui l’influencent et comment l’utiliser en photographie.

Comment l’ouverture affecte la profondeur de champ

L’ouverture d’un objectif est la taille physique du trou qui permet à la lumière de passer à travers lui et d’atteindre le capteur de l’appareil photo. Les objectifs contiennent des lames d’ouverture qui peuvent être contrôlées pour ajuster la taille de ce trou.

taille-ouverture-objectif

La taille de l’ouverture est mesurée par une valeur de diaphragme (f-stop).

  • Un faible nombre de diaphragmes (comme f/2,8) correspond à une grande ouverture, laissant passer beaucoup de lumière dans l’appareil photo
  • Un nombre de diaphragmes élevé signifie que le trou est rétréci et que moins de lumière est laissée entrer dans l’appareil photo

Mais alors, pourquoi vouloir une petite ouverture ? Sans entrer dans les détails physiques de son fonctionnement, un nombre élevé de diaphragmes permet d’obtenir une plus grande profondeur de champ. Donc, une ouverture plus petite dans l’objectif signifie qu’une plus grande partie de la scène est mise au point.

Il est évident qu’on ne peut pas shooter à f/22 tout le temps — il y a rarement assez de lumière pour cela. Même s’il y avait suffisamment de lumière, vous constaterez que l’image souffre de ce qu’on appelle la diffraction et peut apparaître moins nette que prévu. Tout ce qui dépasse f/20 va probablement subir les effets de la diffraction.

De plus, de nombreux photographes s’efforcent d’obtenir un effet de flou dans leurs images. On parle de BOKEH !

Le bokeh décrit les zones d’une image qui sont floues, et généralement une faible profondeur de champ (petit nombre f) signifie que vous verrez un plus grand et un plus beau bokeh dans votre prise de vue.

Mais vous n’avez pas besoin de vous battre sans cesse pour obtenir cette faible profondeur de champ. Parfois, vous pouvez prendre des photos beaucoup plus intéressantes en incorporant l’environnement dans votre image. Un nombre f élevé (petite ouverture) peut mettre l’arrière-plan au point et créer une image plus dynamique.

Les photographes de paysages passeront plus de temps à des valeurs de diaphragme plus élevées. En effet, ils veulent que la scène entière soit mise au point, alors que les photographes de portraits veulent généralement concentrer l’attention sur leur seul sujet.

Distance caméra sujet et profondeur de champ

Ce n’est pas seulement l’ouverture de votre objectif qui affecte la profondeur de champ sur vos images. La distance de votre appareil photo par rapport au sujet a également un impact.

  • Plus vous êtes proche de votre sujet, plus la profondeur de champ sera faible
  • Plus vous êtes éloigné de votre sujet, plus votre profondeur de champ sera importante

Il y a cependant une limite. La profondeur de champ se situe à la fois devant et derrière le point focal, donc si vous faites la mise au point à l’infini, vous finirez par avoir moins de la scène au point que si vous faisiez la mise au point sur un point plus proche de l’appareil photo. C’est parce que la profondeur de champ « tombe » au-delà de l’infini.

Pour bien comprendre cela, il faut faire la mise au point sur « la distance hyperfocale »

Profondeur de champ et longueurs focales

Sans entrer dans les détails, une distance focale plus longue permet d’obtenir une profondeur de champ plus faible.

Par conséquent, vous obtiendrez généralement une plus grande profondeur de champ avec un objectif grand angle qu’avec un téléobjectif.

Comment obtenir un « bon » bokeh

Pour les photographes de portrait — entre autres — vous voudrez certainement savoir comment obtenir un bon bokeh. À partir des points ci-dessus, vous connaissez plusieurs façons de créer une profondeur de champ plus faible. C’est essentiel pour obtenir un « bon » effet bokeh.

Une faible profondeur de champ rend une grande partie de la scène floue, et les éléments de l’arrière-plan sont plus susceptibles de former des textures douces et agréables.

Faible-profondeur-de-champ-bokeh

Il est important de s’assurer que vous disposez d’une grande ouverture (faible nombre f) et d’être aussi proche que possible de votre sujet. Vous savez également que plus votre distance focale est longue, plus votre profondeur de champ sera faible.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un téléobjectif à grande ouverture maximale (on entend souvent dire qu’un tel objectif est « rapide »).

La distance sujet arrière-plan a aussi son importance, et vous constaterez également un meilleur effet bokeh si l’arrière-plan derrière votre sujet est plus éloigné.

Cela signifie qu’il est plus éloigné du plan de mise au point, et donc plus flou.

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez maintenant beaucoup mieux la profondeur de champ et la façon dont elle affecte vos photos. La clé de la photographie est l’expérimentation créative ; jouez avec vos décors et voyez, pour de vrai, comment les choses changent.Faible ou grande profondeur de champ, à vous de choisir et lorsque vous prenez des photos, réfléchissez à la raison pour laquelle vous choisissez l’une ou l’autre, et vous constaterez rapidement que vous adaptez correctement et facilement vos réglages.

Écrire un commentaire