Actualités

L’appareil photo Polaroid d’Andy Warhol vient d’être vendu aux enchères pour 13 750 dollars

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’un des appareils personnels Polaroid SX-70 Land Cameras d’Andy Warhol, un appareil que l’artiste a beaucoup utilisé au sommet de sa carrière dans les années 1970, vient d’être vendu aux enchères en début de semaine par « Heritage Auctions » pour la somme de 13 750 dollars.

Trouver un Polaroid SX-70 d’occasion qui fonctionne n’est pas chose difficile de nos jours. Vous pouvez en trouver un sur eBay pour 100 à 200 dollars, selon la vente aux enchères. Mais trouver un Polaroid SX-70 qui a été utilisé par Andy Warhol est une tout autre affaire.

Cette petite pièce de l’histoire de la photo – un appareil photo standard SX-70 Land Camera chromé de 1974 avec des panneaux en cuir brun et une barre de flash 10 partiellement utilisée — a été utilisée par Warhol pour prendre des photos de célébrités (et de lui-même), avant d’être léguée à son ami proche et co-fondateur du magazine Interview, John Wilcock, vers 1985-1986.

Voici un aperçu de l’appareil Polaroid à 13 750 dollars :

A person holding a phone and looking at the camera Description automatically generated
A picture containing indoor, sitting, table, small Description automatically generated
A close up of a camera Description automatically generated
A picture containing sitting, small, open, box Description automatically generated

« Warhol n’a presque jamais été sans appareil photo et son appareil préféré était le Polaroid SX-70. Il l’utilisait pour prendre des portraits de ses amis et documenter sa vie », explique Nigel Russel, directeur de la photographie à Heritage Auctions. « C’est une pièce emblématique de la photographie et de l’histoire de l’art ».

Comme l’appareil mis aux enchères pouvait facilement être confondu avec n’importe quel autre Polaroid SX-70 de 1974, le gagnant de la vente aux enchères a également reçu une lettre signée de John Wilcock lui-même, datée de mars 2009, qui atteste de l’authenticité de l’appareil.

Text, letter Description automatically generated

« Je, John Wilcock, confirme que l’appareil Polaroid (marqué XA4291B4P) était une propriété personnelle d’Andy Warhol », lit-on dans la lettre. « Andy était un ami très cher. Nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années et nous avions une bonne relation. »

Malheureusement, M. Wilcock est décédé en 2018.

Il est probable que Warhol possédait plusieurs (sinon « beaucoup ») d’appareils photo SX-70, donc celui qu’il utilise sur la photo ci-dessus n’est peut-être pas le même que celui qui a été vendu aux enchères, mais étant donné la relation de M. Wilcox avec Warhol, sa parole devrait suffire à convaincre n’importe quel collectionneur — et, en effet, il semble que ce soit le cas.