Actualités

Le nouvel appareil plein format de Canon peut atteindre ISO 4 500 000

Pinterest LinkedIn Tumblr

Canon a annoncé la dernière génération d’appareils polyvalents, les ML-100 et ML-105, qui peuvent atteindre le chiffre stupéfiant de 4 500 000 ISO pour la capture de photos et de vidéos couleur d’une précision étonnante dans des environnements extrêmement sombres.

Nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles de Canon en ce qui concerne ses appareils photo polyvalents ces derniers temps. Les dernières annonces importantes que nous avons enregistrées remontent à 2015 avec le ME20-F SH. Peu de temps après, nous avons vu quelques images produites avec cet appareil. L’année suivante, nous avons pu voir certaines des séquences vidéo que la caméra a pu capturer dans l’obscurité presque totale.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, Canon a annoncé la nouvelle génération de ses caméras polyvalentes à faible luminosité. Les ML-100 et ML-105 offrent une sensibilité étonnamment élevée pour capturer des vidéos couleur Full HD avec un éclairage minimum du sujet inférieur à 0,000 5 lux (avec un réglage de gain maximum de 75 dB, ce qui équivaut à une sensibilité ISO de plus de 4 500 000). Grâce à leur capacité à capturer des images couleur en basse lumière, ces caméras polyvalentes peuvent être utilisées dans la conception de systèmes industriels, où, selon Canon, il est essentiel de voir des images couleur de jour comme de nuit.

Bien que les performances ISO ne dépassent pas les chiffres que nous avons vus dans les derniers appareils photo polyvalents, Canon affirme que ces deux nouveaux modèles utilisent un capteur CMOS 19um, 35 mm plein format de nouvelle génération.

Avec le ML-100, cela se traduit par une sortie de données RAW 12 bits à une vitesse pouvant atteindre 73 ips lorsqu’il est connecté à un terminal CoaXpress. Le ML-100 offre une sortie vidéo maximale d’environ 2,74 millions de pixels et prend en charge la région d’intérêt, ce qui permet d’améliorer la fréquence d’image jusqu’à 164 images/seconde à une résolution de 720 p.

La caméra ML-105 est dotée d’un terminal vidéo 3G/HD-SDI et peut produire des vidéos YCC 4:2 : 2 sur 10 bits. La ML-105 est équipée de l’ancien processeur d’images Canon DIGIC DV4, qui ne peut traiter qu’une résolution Full HD à 60 images par seconde, mais qui devrait être suffisamment performant pour les besoins de la caméra. Le processeur DIGIC DV4 était le même que celui utilisé dans le ME20-F SH.

Les informations fournies ne permettent pas de savoir si la qualité d’image de la caméra a été beaucoup améliorée ou si les nouveaux modèles sont simplement mieux conçus pour fonctionner plus facilement dans un plus grand nombre d’applications.

Les deux caméras sont disponibles avec une monture EF ou M58. La version à monture M58 de la caméra polyvalente Canon ML-100 devrait être disponible fin décembre 2020, tandis que la ML-100 en EF, la ML-105 en M58 et la ML-105 en EF devraient être disponibles en avril 2021. Aucun prix n’a été communiqué au moment de l’annonce. Toutefois, étant donné que le prix du dernier modèle était de 30 000 dollars, nous pouvons nous attendre à un prix de vente similaire pour le ML-100 ou le ML-105.