Actualités

Le prototype d’un Nikon L « Rangefinder » mis aux enchères établit un record en se vendant 468 850 dollars

Pinterest LinkedIn Tumblr

La deuxième vente aux enchères annuelle d’appareils photo de Wetzlar (WCA) qui se concentre sur les appareils photo historiques a eu lieu le 10 octobre avec un total de 254 articles mis en vente, dont la majorité étaient des appareils photo Leica. Parmi le groupe figurait un prototype de Nikon L avec une monture à vis Leica qui a fait l’objet d’une guerre d’enchères, se terminant par une vente record de 397 000 € (environ 468 850 $).

Le prototype Nikon L11004 qui a été (selon sa fiche technique) fabriqué au Japon vers 1947. De plus, “il semble être basé sur un design plus ancien que celui du Nikon I. Les gravures MIOJ et NIPPON KOGAKU TOKYU en lettres majuscules représentent le style de gravure le plus ancien, comme on peut le trouver sur les appareils Nikon I numéros 6091 et 6094, avant que le logo du bouclier Nippon Kogaku n’apparaisse sur les appareils ultérieurs”.

Nikon-L-vendu-aux-encheres

Selon la WCA, ce Nikon particulier est différent des appareils expérimentaux ultérieurs avec une monture à vis Leica, comme le L1101 du Nikon Museum ou d’autres appareils basés sur les modèles Nikon M et S. “Le numéro de cet appareil, le L11004, suggère qu’il s’agit du numéro quatre de la série L1100, qui remonte aux tout premiers prototypes d’un appareil Nikon 35 mm, lorsque la société n’avait pas encore décidé d’opter pour une monture à vis Leica ou une monture à baïonnette Contax.

Nikon-L-vendu-aux-encheres-2

En outre, aucun autre spécimen d’un tel prototype d’appareil photo Nikon avec une telle monture à vis n’a jamais été documenté, ce qui ajoute à la signification historique de cet appareil photo et donc à sa valeur.

Le L11004 a été évalué entre 250 000 et 300 000 euros avant de dépasser largement cette valeur en raison de la “passionnante” guerre des enchères entre les deux parties.

Nikon-L-vendu-aux-encheres-1

La valeur des autres ventes lors de ces enchères étaient loin derrière, la suivante étant de 93 200 € (environ 110 067 $).

Vous pouvez consulter le lot complet sur le site de la WCA ici, où vous pouvez également acheter un catalogue imprimé de la vente aux enchères de cette année sous forme de livre. La troisième vente aux enchères de la WCA aura lieu l’année prochaine, le 9 octobre.