Comprendre son appareil photo

Les différents types d’objectifs

Pinterest LinkedIn Tumblr

Que vous souhaitiez filmer un match de tennis ou prendre un gros plan d’un papillon, vous aurez besoin du bon objectif. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

• La distance focale
• Le champ de vision
• L’ouverture maximale

Dans cet article nous nous concentrerons sur les différents types d’objectifs et leurs utilités.

Les objectifs fixes

Objectif Fixe

Un objectif « fixe », également connu sous le nom « prime lens » en anglais, a une longueur focale fixe. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de zoomer avec. Le 50 mm est par exemple l’un des plus reconnus, et tout photographe se doit d’en posséder un.

Parce que leur conception est beaucoup plus simple que celle d’un zoom, ils offrent souvent une qualité d’image bien meilleure et un cout d’achat bien plus faible. Pour reprendre l’exemple de notre 50 mm, pour une monture Canon il vous en coutera 112 € et pour une monture Nikon 169 €.

Une focale de 35 mm est considérée comme « normale » parce qu’elle imite ce que l’œil humain voit.

Les objectifs fixes sont très utiles pour prendre des portraits parce qu’ils ont souvent une plus grande ouverture maximale (f1.8 par exemple) et permettent donc d’avoir un flouté d’arrière-plan de meilleure qualité.

Les zooms

Objectif Zoom

Contrairement à la distance focale constante des objectifs fixes, les zooms peuvent être réglés sur une plage de distances focales. C’est-à-dire qu’un zoom 24-70 couvrira toutes les distances focales entre 24 et 70 mm.

De nombreux reflex numériques sont livrés avec un « kit zoom » qui permet d’atteindre une portée comprise entre 18 mm et 200 mm.

Les zooms sont plus grands et plus lourds que les objectifs fixes, et ils ont tendance à être plus chers. Ils sont toutefois pratiques pour les voyages. En effet, le principal avantage c’est que cela vous évite de transporter avec vous plusieurs objectifs fixes. Par exemple un 24mm, un 50mm et un 70mm.

Les téléobjectifs

Teleobjectif

On peut définir un téléobjectif comme un zoom gonflé aux hormones et donc super puissant. Généralement, ces objectifs sont très gros, très lourds et très chers !

Ils sont néanmoins extrêmement pratiques dans certaines situations ou vous approché de votre sujet n’est tout simplement pas possible (photos sportives, animalières…) En effet, vous capturerez vos sujets comme s’ils avaient été devant vous. Ces objectifs donnent l’impression que vous étiez en plein cœur de l’action.

Les objectifs Macros

Objectif Macro

Ils vous permettent d’obtenir une mise au point nette lorsque vous êtes particulièrement proche de votre sujet. Il magnifie les sujets les plus petits, comme les insectes, les brins d’herbe, les motifs et les textures complexes. Vous pouvez obtenir des effets macro avec d’autres objectifs, mais un objectif macro dédié permet d’obtenir les images les plus nettes de vos sujets minuscules.

Les grand-angles

Grand Angle

Particulièrement utilise pour les photos de paysages ou d’architecture, les objectifs grands angles vous permettent de capturer un angle très large. Le champ de vision est amplifié et permet de mettre en avant la grandeur de votre scène.

Attention tout de même, une certaine distorsion de l’image peut se produire si l’on s’amuse à prendre des lignes droites ou même des personnes de trop prêt. Les grand-angles sont extrêmement intéressants à essayer et une fois pris en main ils permettent de créer des perspectives artistiques intéressantes.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez appréciez l’article ? Partagez le !

Aidez-nous à développer l'art de la photo en partageant sans modération ;)