Actualités

Les images du Sony a7C semblent « plus ou moins identiques » à celles prises sur le a7 III

Pinterest LinkedIn Tumblr

Imaging Resource, l’un des organismes de test d’appareils les plus réputés en ligne, a publié sa galerie d’échantillons pour le Sony a7C. Après avoir comparé les images avec les mêmes photos prises sur le Sony a7 III, elles sont étonnamment similaires.

Bien que les échantillons de natures mortes publiés par Imaging Resource ne soient pas très esthétiques, ils constituent un excellent point de référence pour les comparaisons, car l’éclairage, les sujets et l’angle de prise de vue ne changent jamais. Dans ce cas, les images que Imaging Resource publie aujourd’hui peuvent très facilement être comparées à celles capturées avec l’a7 III en 2018.

Lorsque l’a7C a été annoncé au début de l’année, les experts ont immédiatement compris que le capteur du nouvel appareil photo compact était le même que celui de l’a7 III. Il convient de noter que ce capteur a été utilisé dans une multitude d’appareils photo de toute l’industrie, car il possède une bonne résolution, de bonnes performances ISO et une bonne plage dynamique. La réutilisation du capteur n’est en aucun cas une mauvaise chose en soi. De plus, bien qu’on dise souvent que beaucoup de choses changent avec le temps en ce qui concerne l’utilisation des capteurs, la seule chose qui importe vraiment est la qualité de l’image et si celle-ci a été améliorée d’une quelconque manière.

William Brawley, le rédacteur en chef de Imaging Resource : bien qu’il ne soit pas parvenu à une évaluation définitive indiquant que les résultats sont les mêmes, ce qui est difficile à faire étant donné la légèreté avec laquelle ils doivent faire des déclarations générales de ce genre, il a déclaré qu’il n’était pas en mesure de discerner une différence majeure.

« Sur la base des clichés de laboratoire côte à côte, l’a7C et l’a7 III semblent certainement très similaires, voire plus ou moins identiques », a déclaré M. Brawley. « Les performances ISO élevées, par exemple, entre 1600 et 6400 ISO, sont remarquables et très similaires, avec une réduction du bruit similaire et un détail ISO élevé dans les réglages par défaut de l’appareil.

Voici un exemple côte à côte de la même section d’une image prise à la fois sur l’a7C et l’a7 III, tous deux à 1600 ISO, à 100 % :

A bottle of beer Description automatically generated

Vous pouvez faire vos propres comparaisons en utilisant n’importe quel ISO des deux caméras en téléchargeant les fichiers de l’a7C ici et ceux de l’a7 III ici.

On peut voir ceci de deux manières différentes. D’une part, Sony n’a apporté aucune modification à son appareil et a simplement souhaité revendre une technologie plus ancienne reconditionnée dans un boîtier plus petit. Une autre perspective est que Sony a rendu l’a7 III, qui était et est toujours un excellent appareil photo, encore plus désirable en le conditionnant dans un boîtier plus petit.

La façon dont vous choisissez de voir les choses dépend entièrement de vous, mais sachez qu’en matière de qualité d’image, vous pouvez obtenir les mêmes résultats, ou presque, quel que soit l’appareil que vous choisissez. Le prix des deux appareils est également presque identique, le Sony a7C étant à peine plus cher que le a7 III au moment de la publication.