Actualités

2 nouveaux objectifs « Big White » Canon en préparation

Pinterest LinkedIn Tumblr

Canon semble être sur le sentier de la guerre en ce qui concerne les appareils photo et les objectifs pour sa gamme d’appareil photo hybride, et il semble qu’ils ne vont pas ralentir de sitôt, car 2021 pourrait apporter certains de leurs objectifs les plus impressionnants jusqu’à présent.

Les objectifs zoom « big white » de Canon font partie des offres les plus populaires de la société, mais le seul objectif sorti pour la monture RF jusqu’à présent est le RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM. Mais la société aurait deux « grands blancs » dans sa manche pour 2021.

Pour l’instant, Canon dispose d’une solide gamme sur les objectifs rapides de moins de 200 mm, avec les zooms 15-35 mm f/2,8, 24-70 mm f/2,8, et 70-200 mm f/2,8 tous disponibles. Cependant, avec les rapports indiquant que le Canon R1, axé sur le sport, sera disponible l’année prochaine, et que 2021 sera la nouvelle date des Jeux Olympiques, les options de téléobjectif de Canon font cruellement défaut.

CanonRumors rapporte que la société va probablement sortir au moins deux nouveaux objectifs « big white » pour la monture RF sans miroir l’année prochaine. « Big white » est le nom familier des objectifs super-téléphoto premium de la société (qui sont de couleur blanche pour réduire l’expansion thermique des éléments) qui comprennent notamment :

  • le 200 mm f/2L IS USM
  • le 300 mm f/2,8 L IS II USM
  • le 400 mm f/2,8 L IS III USM
  • le 500 mm f/4L IS II USM
  • le 600 mm f/4L IS III USM
  • le 800 mm f/5,6 L IS USM.

Ces objectifs sont généralement utilisés par les photographes professionnels de sport et d’animaux sauvages qui ont besoin de performances et d’une durabilité de haut niveau combinées à une qualité d’image extrême et à des ouvertures les plus larges possibles.

Les prochains « grands blancs » RF coïncideront probablement avec le lancement du R1, le futur appareil photo hybride phare de Canon, et analogue à la série des DSLR 1 D. La rumeur dit que l’un des objectifs sera un 300 mm f/2,8, mais on ne sait pas exactement quel sera le second. Si je devais deviner, je soupçonnerais que l’un des objectifs serait un 400 mm f/2,8, car c’est l’un des choix les plus courants pour les photographes de sport et de nature est généralement le plus long objectif qui maintient une ouverture de f/2,8.

Attention tout de même, car bien que beaucoup aimeraient sans doute voir un 400 mm f/2,8 pour concurrencer la version E-Mount de cet objectif, même Sony a été lent à sortir son zoom géant par rapport au lancement de la E-Mount. Un tel objectif est non seulement incroyablement difficile à développer, mais aussi à fabriquer. Le FE 400 mm f/2,8 a été produit en très petit nombre lors du lancement, la plupart ayant dû attendre la majeure partie d’une année avant de pouvoir en acquérir un. Compte tenu des difficultés de fabrication, il semble qu’au lieu de deux objectifs haut de gamme, Canon ait choisi de mélanger le lancement du 300 mm avec un objectif plus facile à produire, mais toujours désirable.

Un autre candidat probable serait donc une version RF du populaire objectif EF 100-400 mm f/4.5-5.6. Bien que les objectifs rapides aient tendance à voler la vedette, les objectifs relativement compacts comme le 100-400 mm sont tout aussi recherchés par les photographes animaliers et sportifs. Étant donné qu’un grand nombre de sports des Jeux olympiques d’été se déroulent à l’extérieur, la petite ouverture de f/4,5-5,6 ne serait pas un problème.

Quoi qu’il en soit, 2021 apportera plus de réponse et d’excitation à tous les fans de Canon !