Actualités

Lightroom Classic 10.0 : amélioration des performances, color grading et bien plus

Pinterest LinkedIn Tumblr

Adobe a publié Lightroom Classic 10.0 qui apporte de nouveaux ajustements contrôlés pour les ombres, les tons moyens et les hautes lumières dans l’outil d’étalonnage des couleurs, une édition plus rapide avec des améliorations de performance, la prise en charge de la connexion en temps réel pour Canon, et plus encore.

Note : La mise à jour est en cours de déploiement et si vous ne le voyez pas encore, cela ne devrait pas tarder !

Color Grading

Fin septembre, Adobe a présenté une nouvelle fonctionnalité de Lightroom appelée Color Grading. Dans la mise à jour d’aujourd’hui, cette fonctionnalité est en ligne. Lightroom Classic propose désormais un outil d’étalonnage des couleurs robuste, similaire à celui d’Adobe Premiere. Il vous permet d’obtenir un contrôle précis des couleurs des ombres, des demi-teintes et des hautes lumières d’une image et comprend également un contrôle global pour ajuster la couleur globale d’une photo. « Color Grading » remplace « Split Toning » et offre un plus grand degré de contrôle que l’ancien outil.

Vous trouverez l’outil Color Grading dans le module Développer sous Color Grading dans le volet de droite. Pour plus d’informations sur l’utilisation de cette fonction, Adobe propose un guide étape par étape ici.

Tethered Live View pour Canon

Lightroom Classic 10.0 prend en charge l’affichage en temps réel en mode connecté par le biais de certains appareils Canon. Lorsqu’elle est active, la vue en direct (ou Live View) de l’appareil apparaît dans une fenêtre redimensionnable séparée avec la possibilité de faire pivoter l’orientation. Vous aurez également accès aux boutons de contrôle de la mise au point qui apparaîtront dans la barre d’attache, y compris l’autofocus.

Les appareils photo Canon pris en charge sont le Canon EOS 5 D Mark III, le Canon EOS 5 D Mark IV, le Canon EOS 6D, le Canon EOS 5 D Mark II, le Canon EOS 7D, le Canon EOS 80D et le Canon EOS 5DS.

Note : Malheureusement, aucun des appareils photo hybrides de Canon n’est pour l’instant pris en charge.

Zoom amélioré

Adobe a ajouté un plus grand contrôle des niveaux de zoom dans les vues Loupe, Comparaison et Référence avec les nouvelles options d’affichage appelées Zoom Scrubby et Zoom Box.

Scrubby Zoom fonctionne en faisant glisser votre souris vers la droite ou la gauche tout en appuyant sur la touche Majuscule pour effectuer un zoom avant ou arrière sur une image. Cette fonction n’est disponible dans le module Développer que lorsque l’accélération GPU est activée.

Box Zoom vous permet de zoomer sur une zone spécifique d’une photo en dessinant une boîte avec votre souris tout en appuyant sur la touche Ctrl sous Windows ou sur la touche Commande sous MacOS. Box Zoom est disponible dans les modules Bibliothèque et Développer.

Adobe a également mis à jour les niveaux de zoom dans le panneau Navigateur pour qu’ils correspondent à Fit/Fill, 100 %, et que le pourcentage de zoom varie entre 6 % et 1600 %. En outre, le curseur de zoom dans la barre d’outils a été divisé en deux moitiés, la première moitié se situant entre 6 % et 100 % et la seconde entre 100 % et 1600 %.

Prise en charge des nouveaux appareils photo et objectifs

Adobe a publié une liste complète des nouveaux objectifs et appareils photo pris en charge, qui comprend le nouveau Fujifilm X-S10, le Panasonic Lumix S5, le Sony a7S III et le a7C.

Amélioration des performances

Avec cette mise à jour de Lightroom Classic, Adobe promet une édition plus rapide avec des brosses et des dégradés ainsi qu’un défilement mieux optimisé pour les dossiers et les collections. Selon Adobe, vous devriez pouvoir bénéficier d’un rendu plus fluide et plus rapide en appliquant des dégradés linéaires et radiaux, en peignant avec l’outil Pinceau ou en ajustant plusieurs curseurs pour les corrections locales lorsque l’accélération GPU est activée. De même, vous devriez être en mesure de faire défiler plus rapidement la grille de la bibliothèque, les dossiers et les collections, en particulier lorsque vous naviguez dans des catalogues plus importants et des listes plus longues de dossiers et de collections avec des étiquettes de couleurs différentes.Lightroom Classic 10.0 est en cours de déploiement à partir d’aujourd’hui et la mise à jour devrait apparaître prochainement.