Actualités

Lomography dévoile un appareil panoramique 35 mm avec un objectif rempli de liquide

Pinterest LinkedIn Tumblr

Lomography élargit une fois de plus les possibilités offertes aux amateurs de photographie cinématographique originale en annonçant le « HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair Camera » : le premier appareil photo panoramique au monde au format 35 mm avec un objectif rempli de liquide.

Le nouvel appareil photo s’inspire de l’idée de l’objectif liquide que Lomo a lancé avec l’appareil photo LomoMod n° 1 en carton. Bien que cet appareil ait souffert de problèmes de construction frustrants, l’HydroChrome Belair en plastique ne devrait pas avoir de tels problèmes.

En réalité, l’HydroChromme est un hybride de deux créations précédentes de Lomo : vous obtenez l’objectif liquide Sutton, qui a été lancé avec le LomoMod No.1, en plus de l’expérience panoramique offerte par le boîtier Belair, vous permettant d’expérimenter avec différents liquides et la photographie panoramique sur film en même temps. Et si vous êtes à court d’idées, Lomo a même publié un « Guides des liquides » pour vous inspirer !

« L’HydroChrome rend l’expérience facile. En plus d’un objectif totalement unique, cet appareil est doté de deux autres fonctions intégrées à explorer : les perforations et les expositions panoramiques », explique Lomography. « Les esprits artistiques peuvent laisser libre cours à leur imagination en réalisant des clichés panoptiques avec une esthétique lo-fi de rêve, des bords perforés authentiquement analogiques et des effets liquides extraordinaires, le tout sur une pellicule 35 mm facile à utiliser ».

L’appareil photo prend des pellicules 35 mm standard, avec une exposition de 104 mm x 35 mm dans chaque cadre. Pour l’ouverture, vous avez le choix entre l’ouverture f/11 intégrée de l’objectif ainsi que quatre plaques d’ouverture interchangeables à f/16, f/22, f/32, et un sténopé à f/168. La vitesse d’obturation est limitée à deux options : N (normal), qui se situe à 1/100, ou B (ampoule).

Voici un aperçu de l’appareil photo et de l’objectif :

HydroChrome-Sutton-s-Panoramic-Belair-Camera-avant
HydroChrome-Sutton-s-Panoramic-Belair-Camera-objectif

Et quelques exemples d’images fournies par Lomography. Comme vous pouvez le voir, l’objectif vous permet d’exposer les perforations en plus du cadre de 104 mm x 35 mm :

HydroChrome-Sutton-s-Panoramic-Belair-Camera-exemple-2
HydroChrome-Sutton-s-Panoramic-Belair-Camera-exemple-3
HydroChrome-Sutton-s-Panoramic-Belair-Camera-exemple

L’appareil panoramique Belair d’HydroChrome Sutton est disponible sur commande dès au prix de 79 euros sur la boutique en ligne Lomography. La livraison est prévue pour « fin novembre ».