Logiciels

Luminar 4 – Le TEST Complet du nouveau logiciel de SKYLUM

Pinterest LinkedIn Tumblr

Bonus exclusif aux visiteurs de L’Art De La Photo : Utilisez le code « LARTDELAPHOTO » lors du paiement pour obtenir une réduction supplémentaire de 10€ !

Depuis plusieurs années, Skylum bouleverse l’industrie de la retouche photo avec ses logiciels Luminar, Aurora HDR, Photolemur et AirMagic. Introduisant de plus en plus l’utilisation de l’IA, Skylum souhaite rendre accessible à tous la retouche photo, même celle qui auparavant était réservée aux personnes ayant des connaissances avancées de Photoshop. On doit bien avouer que Skylum fait un excellent travail, et que Luminar 4 ne déroge pas à la règle !

Ce test fait un tour d’horizon complet de Luminar 4 et s’adresse aux photographes de tous niveaux. Pour ceux d’entre vous qui connaitraient déjà le logiciel dans ses précédentes versions, nous avons commencé par les nouveautés qu’apporte la version 4.

Pour les autres, ne vous arrêtez pas et lisez jusqu’au bout 😉

Après avoir testé l’application de retouche d’image la plus attendue de l’année, plongeons dans la nouvelle mise à jour du logiciel phare de SKYLUM : Luminar.

Qu’est-ce que Luminar ?

Luminar est un logiciel non destructif d’édition d’images et de gestion de photos pour Mac et PC, conçu pour fournir des résultats professionnels en moins de temps que tout autre logiciels actuellement disponible.

Luminar utilise des outils d’Intelligence artificielle (IA) pour simplifier le montage complexe. Vous pouvez laisser le logiciel faire tout le travail pour vous, ou prendre le contrôle total de chaque édition vous-même.

Avec cette nouvelle version, Luminar 4 apporte de nombreuses mises à jour de fonctionnalités, et peut être utilisé comme une application d’édition d’images autonome OU comme un plug-in pour Adobe Photoshop CC, Lightroom, Photoshop Éléments et Apple Photos.

Luminar 4 peut être utilisé en conjonction avec des logiciels standard de l’industrie tels qu’Adobe Lightroom, apportant la puissance et la commodité des dernières technologies de traitement IA dans un espace de travail que de nombreux utilisateurs connaissent déjà.

Luminar 4 est un achat unique — par opposition à un abonnement mensuel comme Adobe Creative Cloud — et remplace Luminar 3 et Luminar Flex.

Le coût comprend les mises à jour des fonctionnalités et des performances, ainsi que les corrections de bugs et le support technique.

Nouveautés et améliorations dans Luminar 4

De nombreux photographes qui liront ces lignes auront déjà utilisé Luminar 3 et voudront simplement savoir s’il vaut la peine de passer à Luminar 4.

Pour commencer, nous passerons donc en revue les caractéristiques les plus récentes et les plus excitantes de Luminar 4. Ensuite, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas du tout le logiciel nous passerons en revue les autres fonctions.

Le module d’édition de Luminar a été affiné :

Dans Luminar 4, les filtres sont maintenant appelés « outils », et ont été organisés en 6 onglets dont les icônes se trouvent dans la partie droite du panneau d’édition.

Il s’agit notamment de : Calques, Canvas, outils de base, Créatif, Portrait et Professionel.

Chaque panneau d’outils apparaît lorsqu’on clique dessus et disparaît lorsque l’on clique sur le panneau suivant, ce qui permet de garder l’espace de travail dégagé.

Voici les outils que vous pouvez vous trouverez dans chaque panneau :

Calques :

La possibilité d’ajouter plusieurs calques d’édition à chaque image

Canvas

Outil de recadrage
Outil d’effacement
Tampon de duplication
Objectif et géométrie

Outils de base

Lumière
AI Amélioration
AI Structure
Couleur
Conversion N&B
Accentuer les détails
Débruiter
Amélioration de paysage
Vignetage

Créatif

AI
Remplacement de ciel
Rayons du soleil
Spectaculaire
Fini mat
Mystique
Styles de couleurs (LUT)
Texture superposée
Éclat
Grain de film
Brouillard

Portrait

AI Amélioration de peau
Amélioration de portrait
Surexposition (High Key)
Effet Orton

PRO

Contraste élevé
Dégradé réglable
Densité +/Densité — (Dodge & Burn)
Amélioration des couleurs
Filtre photo
Virage partiel

Certaines améliorations générales de l’interface ont été apportées par rapport à Luminar 3, notamment des polices de caractères plus grandes, un espacement accru entre les éléments, une plus grande disponibilité des outils de base, des curseurs agrandis et un meilleur contraste optimisé des éléments d’interface.

Ce sont de petits ajustements qui ont été apportés suite aux commentaires des utilisateurs, ce qui est bien de savoir que Skylum est à l’écoute.

Malheureusement, les options d’exportation de photos sont malheureusement toujours manquantes — vous ne pouvez pas, par exemple, créer de Preset d’exportation. Nous espérons que cela sera ajouté à une prochaine mise à jour.

Luminar 4 comme éditeur externe

C’est l’un des ajouts les plus excitants de Luminar pour de nombreux photographes, à savoir, la possibilité d’ouvrir facilement une photo dans Luminar 4 directement depuis Lightroom (ou Photoshop ou Apple Photos).

Heureusement, le processus est entièrement transparent — à partir de la bibliothèque Lightroom ou du module de développement, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image, puis de sélectionner « Modifier > Luminar 4 ».

lightroom-modifier-dans-luminar-4

Vous pouvez éditer une version de votre image avec ou sans les réglages Lightroom existants (pour ceux qui sont plus à l’aise avec Lightroom comme éditeur de base).

Une fois l’image ouverte dans Luminar 4, vous êtes libre de faire les modifications supplémentaires que vous voulez, y compris l’utilisation d’un nombre quelconque des puissantes fonctions IA décrites ci-dessous, puis… et c’est le meilleur… enregistrer le fichier directement dans Lightroom avec les nouvelles modifications.

Si vous éditez directement à partir d’une collection Lightroom, le fichier nouvellement traité par Luminar est placé dans votre grille de fichiers juste avant l’original, ce qui rend l’organisation des fichiers facile. Il n’y a absolument aucune perturbation de votre flux de travail Lightroom existant.

Cette fonctionnalité d’édition interlogicielle indique clairement que Skylum positionne Luminar comme un produit complémentaire de Lightroom, plutôt que comme un produit de remplacement.

Les utilisateurs qui préfèrent utiliser Luminar 4 comme éditeur à part entière peuvent bien entendu le faire, mais pour ceux d’entre nous qui sont attachés au flux de travail Adobe pour une raison ou une autre, tirer profit de la puissance de Luminar est simple et efficace.

Remplacement du ciel automatique grâce à l’IA

C’est la caractéristique phare de Luminar 4 ! A-t-elle répondu à nos attentes ? Oui et même surpassé !

Apprendre à remplacer un ciel de façon crédible dans Photoshop demande beaucoup d’habileté et de patience… Luminar, à moins de 100 €, permettrait-il vraiment de remplacer un retoucheur professionnel ?!

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil, qui en un seul clic permet de remplacer le ciel de votre photo. Quand nous disons « un seul clic », c’est vraiment un seul clic : choisissez un ciel qui vous convient et c’est tout. Si les différents ciels de remplacement proposés dans l’application ne vous conviennent pas, vous pouvez ajouter les vôtres.

La magie de Luminar 4 ne remplace pas seulement le ciel, mais aussi la ligne d’horizon avec une précision incroyable, puis recolore et éclaire le reste de l’image !

skylum-luminar-4-remplacement-du-ciel-par-IA-avant
skylum-luminar-4-remplacement-du-ciel-par-IA-apres

Il suffit d’un clic pour remplacer le ciel d’une image.

À partir de là, vous pouvez utiliser tous les autres outils pour peaufiner à votre guise et créer l’image que vous souhaitez.

L’utilisation de cet outil nous a réellement bluffés !

L’outil de remplacement automatique de ciel est si bon qu’il rend accessible à tout le monde des montages auparavant réservés aux personnes maitrisant correctement Photoshop ! 

Si vous êtes un photographe immobilier, cet outil est une aubaine. Plus besoin d’attendre le bon moment de la journée pour prendre une photo de la façade d’une maison ou de payer des retouches coûteuses pour insérer de faux ciels dans les images.

Cet outil est également parfait pour les photographes de voyage — imaginez que vous n’ayez qu’une journée pour prendre en photo un monument, mais que ce jour-là vous vous retrouviez devant un ciel ennuyeux et sans vie. Un clic dans Luminar 4, et vous obtenez l’incroyable photo du coucher de soleil dont vous rêviez.

Une autre caractéristique impressionnante est la possibilité de synchroniser les retouches IA sur plusieurs photos. Mais contrairement à la fonctionnalité d’édition par lots de Lightroom, qui ajoute « aveuglément » les mêmes retouches exactes à chaque image, indépendamment de son contenu, Luminar 4 lui ajuste chaque image individuellement.

Le résultat est impressionnant !

En résumé, l’outil de remplacement automatique de ciel de Luminar 4 a dépassé toutes nos attentes et vaut probablement à lui seul le prix du logiciel.

En effet, si vous n’avez pas les compétences Photoshop, c’est le type d’outil qui vous permettra de rééditer toutes vos photos un peu mornes. Et même si vous avez les compétences, cet outil vous fera gagner un temps précieux !

L’outil de retouche de la peau et d’amélioration de portraits

La retouche de portraits est courante chez les photographes, mais parfois fastidieuse. En effet elle. Demande de réelles compétences et n’est donc pas forcément à la portée de tous.

Les outils AI Amélioration de peau et Amélioration de portraits sont conçues pour rendre la retouche de portraits beaucoup plus rapide, et beaucoup plus accessible aux photographes de tout niveau.

Même les retoucheurs professionnels peuvent l’utiliser pour accélérer leur flux de travail.

Il existe de nombreux plug-ins et applications conçus pour ce type de retouches : épaissir les sourcils, supprimer les imperfections, lisser la peau, améliorer les yeux, éclairer le visage…

Cependant, et c’est là toute la différence — Luminar 4 fait appel à la magie de l’intelligence artificielle (et oui encore une fois l’IA est au cœur des projets de SKYLUM) pour rendre l’ensemble du processus incroyablement rapide, précis et, surtout, naturel.

Un logiciel de retouche de portraits sans IA appliquerait un filtre de lissage de la peau, puis obligerait l’utilisateur à masquer certaines zones pour obtenir quelque chose de réaliste. Avec le nouveau rehausseur de peau IA, tout cela est fait pour vous… et on peut le dire, à un niveau franchement époustouflant.

Luminar 4 fait la différence entre « taches de rousseur » et « imperfections de la peau », et les traite toutes deux en conséquence pour un résultat plus naturel.

Jusqu’à présent, seul un retoucheur humain aurait été capable de faire ça.

Skylum a utilisé des centaines de milliers de photos de retoucheurs professionnels pour fournir aux algorithmes d’apprentissage suffisamment de données pour les modifier en toutes circonstances.

Comme pour toutes les fonctions d’intelligence artificielle de Luminar 4, l’utilisateur a toujours le plein contrôle sur l’intensité des réglages.

Cet outil est extrêmement utile pour tous ceux qui ont besoin de retoucher des visages, après une séance de portrait en studio ou en extérieur, que le sujet soit masculin, féminin, et quelques soit leur origine ethnique — Luminar 4 fera un travail propre et réaliste.

AI Structure

Si vous avez déjà utilisé les curseurs Clarté, Netteté ou Texture dans Lightroom, vous connaissez déjà l’aspect que donne « AI Structure » aux photos.

Cependant, comme on peut s’y attendre, la technologie d’IA de Luminar 4 permet d’atteindre nouveau degré d’excellence.

Pour résumer, AI Structure est un outil qui détecte les parties de l’image qui pourraient avoir besoin d’un coup de boost supplémentaire, et le leur donne.

La caractéristique clé de AI Structure est qu’il est « conscient des humains » qui seraient dans la photo. Cela signifie que l’outil n’affectera pas les tons de peau contrairement à l’outil « Clarté » dans Lightroom.

Encore une fois, AI Structure « sait » ce sur quoi il peut agir, grâce à des milliers d’images retouchées introduites dans sa base de données. L’eau, les bâtiments, les arbres… sont reconnus automatiquement et les modifications appropriées sont appliquées à différents niveaux pour préserver l’aspect naturel de votre image.

Les « montages naturels » sont la priorité constante dans Luminar 4. 

Pouvoir ajouter du contraste et de la clarté aux éléments d’arrière-plan sans affecter le sujet au premier plan est formidable. AI Structure, est un énorme gain de temps et pourrait vous donner envie de rééditer toutes vos photos de vacances !

N’importe quel adepte de Lightroom pourrait essayer de masquer des zones en ajoutant un filtre de dégradé à un arrière-plan ou un filtre radial à un sujet de premier plan, mais l’outil de Luminar fait tout cela pour vous.

Le meilleur ? Les modifications peuvent être appliquées par lots à plusieurs photos, chaque modification étant adaptée à la photo en question.

Conclusion : Si vous êtes un professionnel, la retouche de photos d’un client est un domaine où avoir un contrôle total restera sans doute votre priorité. Cela dit, nous avons eu beaucoup de plaisir à rééditer des lots entiers de photos de vacances et de famille avec cet outil rapide. Le gain de temps est énorme, d’autant plus que les retouches peuvent être appliquées par lots tout en étant ajustées en fonction du contenu de la photo.

L’outil « Heure dorée »

Cet outil est conçu pour imiter l’apparence de l’heure dorée sur vos photos.

Tout comme le « Virage partiel » (Split Toning), il affecte les hautes lumières et les ombres de votre image, en ajoutant une teinte orange chaude.

Luminar 4 utilise sa technologie de reconnaissance de contenu pour identifier les personnes dans l’image, les rendant plus chaudes que les éléments d’arrière-plan, et tente même d’ajouter des accents dorés à leurs cheveux.

Nous avons trouvé cette fonction réaliste, mais elle dépend fortement de l’heure à laquelle votre photo a été prise, car la direction et la présence d’ombres dures sur le sol peuvent trahir la retouche.

Les caractéristiques principales de Luminar

Ces fonctions ont été ajoutées dans les versions précédentes de Luminar et en ont fait un logiciel de montage populaire et puissant, bien avant la sortie de Luminar 4.

Bien qu’il s’agisse de caractéristiques existantes, leurs performances ont été améliorées pour correspondre à la puissance de la dernière itération du logiciel de retouche.

Nous n’allons pas passer en revue toutes les caractéristiques, car il y en a énormément, mais voici quelques-unes des fonctionnalités clés qui rendent Luminar unique.

Le Module Bibliothèque

Luminar a deux vues principales : la vue Bibliothèque pour parcourir et naviguer dans vos photos, et la vue Édition pour les améliorer. Ils sont sur le côté droit de l’écran, ce qui rend la navigation intuitive et fluide.

Le panneau latéral de la Bibliothèque est particulièrement intéressant pour les photographes qui souhaitent profiter des fonctionnalités de gestion d’images, dont la plupart sont apparues avec la sortie de « Luminar avec Bibliothèque » en 2018, mais qui ont depuis été grandement simplifiées.

Ici, vous pouvez effectuer de nombreuses actions auxquelles les utilisateurs de Lightroom sont habitués, y compris marquer les images comme favorites, les classer, etc.

Le passage entre les modules Bibliothèque et Édition est instantané — ce qui n’est certainement pas le cas pour Lightroom, qui a tendance à être plus lent lors du passage d’un module à l’autre.

Lorsque vous activez Luminar 4, vous pouvez ajouter le dossier où sont contenues toutes vos photos et la bibliothèque l’analysera et se mettra à jour en fonction de la hiérarchie exacte de votre disque dur.

Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre disque dur et du nombre de photos stockées, mais ne doit être effectué qu’une seule fois.

Le système de gestion de fichiers de Luminar est beaucoup plus intuitif que celui de Lightroom, qui n’affiche que les dossiers dont le contenu a été importé manuellement — une source de confusion pour les débutants.

Le processus de glisser-déposer d’une image sur l’icône de l’application Luminar la charge immédiatement pour l’éditer. C’est idéal pour le flux de travail — contrairement au processus d’importation maladroit de Lightroom, qui vous impose sa propre hiérarchie de dossiers.

Il existe également un système d’organisation virtuel appelé « Albums », qui vous permet d’organiser vos images en groupes sans changer l’emplacement de vos fichiers sur votre disque dur. Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment utile, en particulier si vous avez vos images partout sur votre ordinateur.

Voici les 3 principales façons d’organiser et d’accéder à vos images via la nouvelle bibliothèque Luminar :

skylum-luminar-4-module-bibliotheque

• Raccourcis

Vous pouvez accéder rapidement à votre bibliothèque grâce à une série de raccourcis pratiques, notamment : toutes les photos, les modifications rapides, les favoris, les ajouts récents, les modifications récentes, les modifications de ce jour, les modifications perdues et la corbeille.

J’aime particulièrement l’inclusion de « Récemment édité », qui vous permet de revenir rapidement aux dernières images sur lesquelles vous travailliez — un gros gain de temps.

Les titres qui ne sont peut-être pas explicites sont « modifications rapides », qui contient toutes les images qui ont été ouvertes sous forme de fichiers uniques (au lieu d’être ajoutées dans un dossier), et « modifications perdues », qui apparaissent lorsque vous avez des fichiers qui ont été déplacés et doivent être reconnectés.

• Albums

Si vous préférez ne pas affecter l’organisation de votre disque dur, vous pouvez organiser vos images à l’intérieur de Luminar à l’aide d’albums — un peu comme les playlists organisent votre musique.

Vous pouvez créer un album en fonction de qui a pris les photos, où elles ont été prises, pour quel projet elles ont été prises, etc.. tout en laissant les fichiers sur votre disque dur à l’endroit où ils sont.

Comme pour une collection Lightroom, si vous supprimez une photo d’un album, la photo reste à sa place sur votre disque dur.

• Dossiers

Si vous avez l’habitude de travailler avec des dossiers, commencez ici. C’est très simple : ajoutez des dossiers contenant vos images et toutes les modifications que vous apportez à vos dossiers (sur votre disque dur) seront reflétées dans Luminar.

Toutes les nouvelles images qui apparaissent dans les dossiers de votre disque dur sont automatiquement ajoutées à vos dossiers Luminar, vous n’avez donc pas besoin d’importer quoi que ce soit.

Lors de l’édition d’images dans Photoshop (sans passer par Lightroom), vous devrez normalement réimporter le PSD dans Lightroom plus tard. Cependant, avec Luminar qui scanne constamment vos dossiers à la recherche de nouvelles images, tout cela se fait automatiquement.

Si le lecteur sur lequel vous travaillez ne vous convient plus ou si vous devez déplacer vos photos sur une nouvelle machine, Luminar simplifie le processus — il vous suffit de déplacer le dossier avec Luminar fermé, de redémarrer Luminar, puis de choisir l’option recherchée dossier pour tout trouver automatiquement.

Les Looks Luminar (où paramètres prédéfinis)

Luminar est livré avec plusieurs « looks » (des préréglages) pour des éditions en un clic, un peu à la manière des filtres Instagram.

Vous pouvez également en télécharger de nouveaux, en partager ou même en créer d’autres — un peu comme un préréglage Lightroom.

Au moment d’écrire ces lignes, vous pouvez obtenir gratuitement un pack bonus de « Inspiration Looks » en achetant votre copie de Luminar 4.

Pour les photographes qui n’ont pas le temps de traiter leurs fichiers RAW un peu ternes, les Looks peuvent être une fonction amusante et utile.

Le fait de pouvoir changer rapidement l’intensité de chaque look est également unique à Luminar – Lightroom n’offre pas la possibilité de faire quelque chose de similaire avec les Presets, au moins pas sans un plug-in d’une tierce partie.

Les calques

Cette fonction pratique vous permet d’empiler vos retouches d’image dans des calques d’ajustement, ce qui vous permet d’effectuer des retouches sur chaque calque individuellement, sans affecter ceux du dessus ou du dessous.

Similaire à ON1 Photo RAW et à quelques autres applications d’édition, les calques apportent la fonctionnalité de base de Photoshop à Luminar, et ajoutent un contrôle fin pour les utilisateurs qui veulent avoir plus de contrôle sur leur édition.

Masquage avancé

Tout comme dans Lightroom, Luminar, offre la possibilité de masquer avec des pinceaux, des rayons, des gradients et même de luminosité.

Les masques de luminosité sont particulièrement utiles pour les photographes paysagistes qui souhaitent masquer leurs images en fonction de la luminosité, par exemple, en vous permettant de faire des sélections de cieux rapidement… bien qu’avec l’outil de remplacement du ciel, on puisse se demander si cela sera nécessaire !

Les Styles de couleurs (LUT)

Bien que l’étalonnage des couleurs avec des Look Up Tables (LUTs) ne soit pas une technique bien connue, pour ceux qui aiment l’utiliser, il est difficile de s’en passer.

Certains des LUTs gratuits apportent des effets très sympas, et vous pouvez même convertir des préréglages Lightroom personnalisés en LUTs pour ensuite les charger dans Luminar. C’est certainement une fonction que beaucoup n’utiliseront pas, mais c’est sympa de savoir que c’est possible.

Rayons du soleil

Comme son nom l’indique, la fonction « rayon du soleil » vous permet d’ajouter du soleil et ses rayons dans votre photo, tout en personnalisant chaque aspect : longueur et nombre de rayons, pénétration, aspect général et chaleur du soleil.

Ce qui le rend particulièrement unique, c’est que le filtre « rayon du soleil » détecte les différentes zones de votre photo et s’ajuste en conséquence en plaçant le soleil derrière les objets et laissant les rayons briller autour d’eux.

Encore une fois l’IA développé par SKYLUM pour Luminar frappe fort !

Quiconque a déjà essayé de recréer l’effet des rayons du soleil dans Photoshop appréciera l’énorme gain de temps que peut représenter cet outil.

Traitement par lots

Cette fonction de Luminar (qui a toujours été au cœur de Lightroom) vous permet de gagner un temps considérable en appliquant les mêmes paramètres de développement à plusieurs photos.

Modifiez simplement une image, puis passez en mode Grille (« G »), sélectionnez toutes les images prises dans des conditions similaires, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Ajustements > Synchroniser les ajustements.

skylum-luminar-4-synchronisation-des-ajustements

Ceci est particulièrement utile pour ceux qui couvrent des événements sportifs, des mariages et d’autres types de photographie où beaucoup d’images sont prises dans des conditions d’éclairage similaires.

Densité +/Densité — (Dodge & Burn)

Il existe de nombreuses façons d’utiliser « Dodge et Burn » dans Photoshop, mais aucune n’est aussi rapide et facile que l’outil Dodge and Burn de Luminar.

Tout ce que vous avez à faire est de peindre la zone que vous voulez éclaircir (Dodge) ou foncer (Burn), puis ajuster la quantité.

Si vous êtes un fan de cette technique à l’ancienne et que vous aimez le flux de travail rapide, il vous sera difficile de trouver une meilleure façon de procéder.

L’effet Orton

Rendu populaire par les films Le Seigneur des Anneaux, l’effet Orton brouille certaines zones d’une image tout en en gardant d’autres au centre pour donner un effet d’un autre monde.

Dégradé réglable

Si vous êtes un photographe de paysages, vous savez qu’avoir une exposition uniforme de l’image est parfois compliqué sans faire du HDR.

Le filtre Gradient réglable (éclairage du haut et du bas) vous permet de régler l’exposition séparément pour chacune d’entre elles, ce qui n’a pas de prix si vous n’avez qu’une seule exposition lors d’une prise de vue ou si vous avez négligé d’utiliser un filtre.

C’est plus rapide et plus facile que les nombreux autres moyens d’obtenir le même effet, et peut être affiné lorsque vous avez besoin de plus de contrôle.

Amélioration de paysage

Skylum a choisi d’étiqueter bon nombre de ses outils en fonction de l’effet qu’ils donnent, plutôt que de les cacher sous des termes techniques — un bon exemple en est l’excellent menu d’outils « Amélioration de paysage ».

Au lieu d’avoir à modifier de multiples textures, réglages de clarté ou d’utiliser des masques compliqués, vous trouverez des choses comme « Réduire la brume », « Heure dorée » et « Accentuer le feuillage ».

Si vous voulez affiner les modifications de Luminar, vous avez toujours la possibilité de modifier manuellement le masque, mais dans la pratique, l’IA fait un excellent travail la plupart du temps.

Les performances de Luminar 4

Comme son prédécesseur Luminar 3, Luminar 4 nécessite beaucoup de puissance de traitement. Cela dépend bien sûr de la configuration de chacun…

Selon Skylum, les exigences techniques recommandées pour Luminar 4 sont les suivantes :

Windows :

  • Intel® Core™ i5 ou supérieur
  • Carte graphique compatible Open GL 3.3 ou supérieur
  • Windows 7 ou. Supérieur (uniquement x64-bit)
  • RAM 8 Go ou plus
  • 10 Go d’espace libre

Mac :

  • Mac modèle 2010 ou plus récent
  • MacOs 10.12 ou supérieur
  • RAM 8 Go ou plus
  • 10 Go d’espace libre

Une chose est sûre : malgré l’afflux massif de capitaux depuis l’introduction par Adobe de son plan d’abonnement Creative Cloud, Adobe n’a toujours pas réussi à rendre Lightroom plus rapide.

Skylum, d’autre part, a une feuille de route clairement définie de mises à jour, et un historique d’écoute de ses utilisateurs et de nombreuses mises à jour et corrections de fonctionnalités tout au long de l’année… le tout gratuitement, et inclus dans le prix unique pour l’achat de Luminar 4.

Puisque Luminar 4 a été conçu à partir de zéro (plutôt que les multiples solutions de pansements appliquées à un Lightroom classic déjà vieillissant), le principal obstacle à la performance du logiciel est l’ordinateur que vous utilisez actuellement.

Luminar vs Lightroom

Est-il encore nécessaire de comparer Luminar et Lightroom ?

Avec la sortie de Luminar 4 et sa capacité à être utilisé comme plug-in pour les logiciels de montage Adobe et Apple, il est évident que Skylum a l’intention d’utiliser Luminar en conjonction avec Lightroom — pas en remplacement.

De nombreux utilisateurs de Lightroom choisiront d’acheter Luminar 4 pour l’utiliser en complément, les deux applications fonctionnant à l’unisson.

Les fonctionnalités

Les photographes habitués à l’édition et à la gestion de fichiers Lightroom peuvent effectuer l’essentiel de leur travail dedans, puis profitez des puissants outils IA de Luminar pour terminer l’image.

Ceux qui ne sont pas déjà utilisateurs de Lightroom, ou qui en ont peut-être assez du modèle d’abonnement Adobe Creative Cloud, peuvent choisir d’utiliser Luminar 4 comme seule application de montage.

Luminar 4 inclut pratiquement tous les outils d’édition qui existent dans Lightroom Classic, et ajoute plusieurs outils IA qui créent des résultats impossibles à réaliser dans Lightroom.

Bien que la bibliothèque Luminar soit dotée de fonctions de gestion des ressources numériques, le catalogage d’images est toujours le point fort de Lightroom. Si par exemple, les métadonnées (légendes, mots-clés, etc.) sont essentielles pour vous, pour le moment vous devrez vous en tenir à Lightroom. À noter qu’une mise à jour devrait venir combler ce manque en 2020.

Cela dit, de nombreux photographes préféreront encore l’approche intuitive de Luminar pour refléter la hiérarchie de dossiers existante de l’ordinateur. Après tout, c’est plutôt déroutant chaque fois que Lightroom vous demande si vous voulez copier, déplacer ou ajouter un fichier.

Un autre avantage de Lightroom est l’utilisation de Smart Previews, permettant un traitement beaucoup plus rapide de grandes quantités de fichiers, sans parler de la possibilité de travailler à distance sur vos photos, même sans votre disque dur principal.

La fonctionnalité d’édition mobile/tablette de Lightroom CC est un autre grand avantage de Lightroom par rapport à Luminar (et par rapport à la plupart des autres logiciels d’édition d’images pour le moment), mais ce n’est pas primordial pour chaque photographe.

La différence de prix ?

Le prix est la grande carte de visite de Luminar comparé à Lightroom. Pour ceux d’entre nous qui choisissent une seule application d’édition d’images pour éditer et gérer tous leurs précieux souvenirs, Luminar 4 est certainement le meilleur choix financier — les frais uniques sont une aubaine pour tout ce qu’il offre.

Luminar n’a pas de frais d’abonnement et un prix abordable.

Toutes les mises à jour y compris les nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs tout au long de 2020 seront gratuites, jusqu’à une éventuelle version 5.

En revanche, Adobe ne se débarrassera (probablement) jamais de son modèle d’abonnement, et choisir d’arrêter votre plan Creative Cloud au milieu de l’abonnement rend Lightroom plutôt inutile — vous êtes donc obligé d’effectuer des paiements à vie.

Pour certains professionnels, payer chaque mois pour utiliser Lightroom est un mal nécessaire.

Combien coûte Luminar 4 ?

Luminar-4-inspiration-edition
Luminar-4-plus-edition
Luminar-4-max-edition

Bonus exclusif aux visiteurs de L’Art De La Photo : Utilisez le code « LARTDELAPHOTO » lors du paiement pour obtenir une réduction supplémentaire de 10€ !

Luminar 4 traduit en 10 langues

Bien que peu médiatisé, Skylum offre une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui signifie que vous pouvez essayer Luminar 4 sur votre propre ordinateur avant de décider si vous voulez le garder.

Foire aux questions

Qu’est-ce que Skylum Luminar ?

Skylum Luminar est un logiciel d’édition d’images puissant et abordable pour Windows et Mac. Il comporte des fonctionnalités de qualité professionnelle accessibles aux photographes de tous niveaux.

Est-ce que Luminar 4 remplace Luminar 3 ?

Oui — Luminar 4 est une nouvelle version de Luminar 3. Luminar 3 était une mise à niveau du logiciel original Luminar 2018.

Est-ce que Luminar traite les fichiers RAW ?

Oui — Luminar traite les fichiers RAW et JPEG.

Luminar peut-il remplacer Lightroom ?

Oui, et de nombreux photographes préfèrent Luminar à Lightroom pour plusieurs raisons, notamment la facilité d’utilisation, la présence de fonctions de montage spécialisées et, surtout, l’absence d’abonnement mensuel.

Quelle est la différence entre Luminar et Aurora ?

Luminar est conçu comme un éditeur d’images complet, tandis qu’Aurora est conçu pour être un logiciel d’édition d’images HDR. Les deux sont produits par Skylum.

Luminar est-il non destructeur ?

Oui — c’est un logiciel d’édition d’images RAW non destructif.

Luminar est-il meilleur que Photoshop ?

Bien que certaines de leurs caractéristiques se chevauchent, Skylum Luminar et Adobe Photoshop sont différents à bien des égards. L’un n’est pas « meilleur » que l’autre — ils sont destinés à des usages différents.

Test — Luminar 4 : Conclusion

Vous pensez qu’utiliser l’Intelligence artificielle pour retoucher vos photos, c’est un peu comme tricher ! Changer le ciel dans vos images, transformer une après-midi banale en heures dorées, enlever les imperfections de la peau en un seul clic… tout cela vous semble trop facile ?

Après tout, ce sont des compétences en retouche d’images qui prennent des années à maitriser et des heures à exécuter !

Souvenez-vous que ce genre de retouche d’image existe depuis des années. Skylum ne fait que les rendre accessibles à un public plus large. En effet, cela n’a jamais été aussi facile, rapide et abordable.

Skylum a ingénieusement couvert toutes les bases avec Luminar 4. On retrouve tous les outils d’édition qui existent dans des applications comme Lightroom, ainsi que suffisamment de fonctions avancées pour satisfaire la plupart des photographes.

Pour ceux qui souhaitent garder Adobe Lightroom ou Apple Photos comme logiciel premier, vous avez la possibilité de continuer à utiliser votre logiciel préféré et d’utiliser Luminar 4 en complément pour ainsi profiter du meilleur des deux mondes.

Tant que votre ordinateur répond aux exigences minimales, nous sommes convaincus que vous apprécierez Luminar 4 et que vous trouverez l’édition d’images plus excitante que jamais.

Qu’il soit utilisé conjointement ou en remplacement de Lightroom, Luminar est un logiciel incroyablement puissant, simple à utiliser et, surtout, à prix abordable pour les photographes de tous niveaux.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez appréciez l’article ? Partagez le !

Aidez-nous à développer l'art de la photo en partageant sans modération ;)