Appareils photo

Les meilleurs appareils photo hybrides 2020

Pinterest LinkedIn Tumblr

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride (ou sans miroir) ?

Comme son nom l’indique, un appareil photo sans miroir est un appareil qui n’a pas besoin de miroir, un élément clé d’un reflex numérique ou DSLR (qui signifie Digital Single Lens Reflex, le mot « reflex » faisant référence à la nature réfléchissante du miroir). Le miroir d’un DSLR fait rebondir la lumière vers le viseur optique. Dans un appareil sans miroir, il n’y a pas de viseur optique. Au lieu de cela, le capteur d’image est exposé à la lumière à tout moment. Cela vous donne un aperçu numérique de votre image, soit sur l’écran LCD arrière, soit sur un viseur électronique (EVF). 

En français on a cependant tendance à appeler les appareils sans miroir (mirrorless en anglais) « hybride ».

Suivez le guide !

Plutôt que de recommander uniquement des appareils photo hybrides haut de gamme, nous avons également inclus une sélection d’options plus abordables, qui offrent un excellent rapport qualité-prix.

Les photographes de tous niveaux peuvent bénéficier d’un appareil photo hybride plus compact avec un viseur électronique (EVF), un obturateur à lames, une couverture complète de la zone de mise au point automatique ou une stabilisation à l’intérieur de l’appareil, autant de caractéristiques qui peuvent rendre la photographie plus facile et plus amusante.

IMAGEPRODUITCARACTÉRISTIQUESLIEN
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 1Sony a7III – Un autofocus rapide comme l’éclair
– Capteur plein format
– Écran tactile LCD
– Large gamme de sensibilité ISO
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 2Fujifilm X-T3 – Capteur CMOS 4 X-Trans rétroéclairé
– Enregistrement vidéo 4K
– Modes de simulation de film
– Grand EVF
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 3Sony a7R IV – Une résolution époustouflante
– Prise de vue en continu à grande vitesse
– Autofocus hybride rapide
– 15-stop de plage dynamiques
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 4Nikon Z6 – Une qualité d’image exceptionnelle
– 273 points de focus
– Bluetooth
– Rapidité
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 5Canon EOS RP – L’appareil photo plein format le plus léger de Canon
– Écran tactile LCD 3″ à angle variable
– Bluetooth
– Large gamme d’objectif
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 6Fujifilm X-T30 – Système autofocus à 425 points
– Facile à utiliser
– L’apparence rétro
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 7Sony a6600 – Autofocus ultra rapide
– Jusqu’à 11FPS en prise de vue continue
– Construction robuste
– Système autofocus à 425 points
VOIR LE PRIX
Les meilleurs appareils photo hybrides 2020 8Olympus OM-D E-M10 Mark III – Ultra portable
– Écran LCD tactile inclinable 3 pouces
– Vidéo 4K
– Modes de prise de vue faciles
VOIR LE PRIX

1 — Sony a7III

sony-a-7-III

Capteur : Plein format | Résolution : 24,5 mégapixels | Viseur : 3 690 K points | Écran : écran tactile inclinable de 3,2 pouces, 2 100 K points | Autofocus : 273 points | Mode rafale : 10 images par seconde | Vidéo : 4K à 30 p | Poids : 653 g

En combinant valeur et performances, le Sony a7 III est sans conteste le meilleur appareil photo plein format hybride du marché. Sa vitesse, son autofocus, sa plage dynamique et sa qualité d’image et de vidéo sont tout simplement fantastiques.

Ajoutez à cela le fait que le boitier coûte moins de 2 000 euros (voir le dernier prix ici), et vous obtenez un boitier haut de gamme incontournable.

En termes de rapport qualité-prix, le Sony a7 III est toujours numéro un — aucun autre appareil photo numérique, hybride ou autre, n’offre autant de performances pour moins de 2 000 €.

Le capteur de 24 mégapixels de l’a7 III possède une gamme dynamique de 15 points et une plage ISO de 100 à 51 200 (extensible à 50-204 800). Cela en fait l’un des meilleurs appareils photo en faible luminosité.

Avec 693 points de détection de phase et 425 zones de détection de contraste, le système autofocus hybride rapide comme l’éclair du Sony a7 III surpasse tous les meilleurs DSLR. L’autofocus excelle également en mode de prise de vue continue, en gardant le sujet au point même à 10 images par seconde.

Franchement, vous serez surpris de voir à quel point il est facile d’obtenir de superbes images avec cet appareil. C’est rapide, amusant et tout simplement un plaisir à utiliser.

Côté vidéo, les séquences 4K du Sony a7 III sont d’une précision impressionnante, même avec des fréquences d’images allant jusqu’à 30 images/seconde.

À 24 images/seconde, le Sony a7 III utilise une vidéo 6K suréchantillonnée pour réduire la taille à 4K sans recadrage. Ajoutez à cela les performances en basse lumière et la plage ISO, et vous obtenez des images magnifiques à chaque fois.

Il existe également de nombreuses fonctions de capture vidéo, notamment les séquences HLG et Log, la capture au ralenti et les avertissements pour l’exposition et les focus picking. Les prises casque et micro sont également très pratiques.

Si vous aimez shootez à main levée, vous serez heureux de constater que le a7 III possède une excellente stabilisation de l’image sur 5 axes qui fonctionne à merveille.

Photos, vidéo, studio, paysages, photographie d’action, longues expositions — cet appareil photo est étonnant, quelle que soit l’utilisation que vous en faites.

👍🏼 : Valeur sûre | Large gamme dynamique | Petit et léger | Qualité d’image fantastique | IBIS 5 axes | Doubles fentes SD | Bonne autonomie de la batterie | Connectivité Wi-Fi + NFC

👎🏼 : Objectifs coûteux | Système de menu non intuitif | Contrôle limité de l’écran tactile | L’écran inclinable ne permet pas le VloggingVoir le prix du Sony a7 III

2 — Fujifilm X-T3

Fujifilm-X-T3

Capteur : APS-C | Résolution : 26 mégapixels | Viseur : 3,69 millions de points | Écran : écran tactile inclinable de 3 pouces, 1,04 million de points | Autofocus : 425 points | Mode rafale : 30 images par seconde | Vidéo : 4K à 30 p | Poids : 539 g

Il n’est pas nécessaire d’être un fan de Fujifilm pour tomber amoureux du Fujifilm X-T3. Il fait à peu près tout, et il le fait bien.

Vous voulez juste photographier sans passer par la case retouche ? Les JPEG qui sortent de cet appareil sont tout simplement magnifiques et ne nécessitent pratiquement aucun traitement.

À lire : « RAW vs. JPEG — Quel format choisir ? »

Vous voulez un contrôle total des images RAW ? Le capteur X-Trans 4 capture plus d’informations que tout autre appareil photo hybride Fujifilm, ce qui permet de récupérer les ombres ou de réduire les hautes lumières.

Le nouveau capteur X-Trans 4 de 26 mégapixels du Fujifilm X-T3 est capable de recueillir beaucoup plus de lumière que le capteur du X-T2 ou de tout autre appareil photo hybride Fuji APS-C. Il a même permis à l’appareil de réduire son ISO natif à 160.

L’autofocus de certains appareils de la série X de Fuji accuse un certain retard, mais pas celui du X-T3. Les 425 points AF sélectionnables le place en très bonne position, même en mode de prise de vue continue, ce qui en fait le meilleur appareil Fuji pour la photographie sportive et tout ce qui implique un sujet en mouvement rapide.

Les touches manuelles et l’aspect analogique du boitier du X-T3 font de cet appareil une expérience de prise de vue tactile, unique en son genre à l’ère du numérique.

Il y a quelque chose de profondément satisfaisant dans la sensation d’un cadran physique lors du réglage de paramètres tels que l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation.

Si le Fujifilm X-T3 est un excellent outil polyvalent pour les images fixes, il est très apprécié en vidéo. Vous aurez du mal à trouver plus d’options d’enregistrement vidéo sur n’importe quel autre appareil photo hybride.

La vidéo 4K est rapide comme l’éclair à 60Fps, et si vous ne voulez pas faire votre propre étalonnage, le nouveau mode couleur Eterna produit des images fantastiques.

Le seul vrai problème avec la vidéo est que l’écran LCD ne se retourne pas pour le Vlogging. Tout le reste est tout simplement fantastique.

Parmi les autres caractéristiques, citons les deux fentes pour cartes mémoire et une prise pour casque et micro. Fujifilm propose également une gamme impressionnante d’objectifs, avec de nombreux objectifs stabilisés au choix, ce qui fait que l’absence d’IBIS n’est pas vraiment un problème.

Si vous recherchez un appareil photo hybride qui excelle en photo et vidéo, il sera difficile de surpasser le Fujifilm X-T3. 

Il est assez petit pour la photographie de voyage et de rue, assez haute résolution pour les paysages et le portrait, et imbattable pour la vidéo. Bien sûr, il est équipé d’un capteur APS-C, mais ses caractéristiques en font un appareil hybride incontournable en 2020 !

👍🏼 : Autofocus rapide | Boitier ergonomique résistant aux intempéries | Prise de vue continue jusqu’à 30 images/seconde | Vidéo incroyable | Double emplacement pour carte SD UHS-II | Extrêmement personnalisable | Wi-Fi + Bluetooth

👎🏼 : Durée de vie de la batterie | Pas d’IBIS | Bruit après ISO 6400 | L’écran LCD arrière ne permet pas le Vlogging

3 — Sony a7R IV

Sony-a7R-IV

Capteur : Plein format | Résolution : 61 mégapixels | Viseur : 5 760 K points | Écran : écran tactile inclinable de 3 pouces, 21 400 K points | Autofocus : 567 Phases + 425 Contraste | Mode rafale : 10 images/seconde | Vidéo : 4K à 30 p | Poids : 665 g

Si vous cherchez à obtenir la meilleure qualité d’image possible, le nouveau Sony a7R IV se trouve au sommet de la gamme actuelle Sony Alpha.

Vous ne trouverez une résolution plus élevée que dans un appareil moyen format, et peu d’entre eux peuvent rivaliser avec le Sony a7R IV en termes de fonctionnalités.

Avec ses 61 mégapixels, l’a7R IV est l’appareil photo plein format avec la plus haute résolution du marché, incluant les appareils photo hybrides ou non.

Si cela ne vous suffit pas, l’a7R IV dispose d’un mode Pixel Shift qui vous permet de créer des images jusqu’à 240 mégapixels !

En plus du nombre impressionnant de mégapixels, le capteur CMOS Exmor R du Sony a7R IV offre une plage dynamique de 15 diaphragmes.

Cette caractéristique, associée à sa plage ISO standard de 100 à 32 000, en fait un excellent outil dans des conditions de faible luminosité, produisant des images à faible bruit.

L’autofocus est extrêmement performant avec 567 points de mise au point automatique. Le Sony a7R IV atteint jusqu’à 10 images par seconde en rafale et le nouvel algorithme de suivi est très impressionnant : une fois que l’autofocus se verrouille sur un sujet, il le suit partout.

Comme le Sony a7 III, le a7R IV est doté d’une excellente stabilisation de l’image sur 5 axes. Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer une construction plus robuste et une meilleure étanchéité aux intempéries que son prédécesseur, le a7R III. Les commandes sont également plus raffinées et la prise en main est plus facile.

Pour le tournage de vidéos, l’a7R IV offre des recadrages pleine largeur et APS-C pour le 1080 p et le 4 K. Le suivi AF pendant la capture vidéo en 4K est assez impressionnant et le niveau de détail des séquences est le meilleur de sa catégorie.

Il existe également de nombreux outils de capture vidéo, notamment des avertissements d’exposition, de mise au point et une variété de modes Log. Un inconvénient est que les images ne sont capturées que sur 8 bits.

En fin de compte, la haute résolution et la portabilité de l’a7R IV en font l’un des meilleurs appareils photo pour les paysages, les portraits et les mariages — partout où l’on exige la meilleure qualité d’image pour l’impression, ou la possibilité de recadrer fortement sans perte de qualité.

👍🏼 : Qualité d’image exceptionnelle | Performance en matière d’autofocus | Viseur électronique haute résolution de grande taille | Grande autonomie de la batterie | Options de personnalisation | Connectivité Wi-Fi + NFC

👎🏼 : Fichiers légèrement plus bruyants que son prédécesseur | Les paramètres d’exposition se reportent entre la vidéo et les photos | Fichiers vidéo 8 bits 4K

4 — Nikon Z6

Nikon-Z6

Capteur : Plein format | Résolution : 24,5 mégapixels | Viseur : 3 690 K points | Écran : écran tactile inclinable de 3,2 pouces, 2 100 K points | Autofocus : 273 points | Mode rafale : 12 images/seconde | Vidéo : 4K à 30 p | Poids : 675 g

La réponse de Nikon aux appareils photo hybrides de Sony est arrivée avec le lancement du Nikon Z6 et du Nikon Z7 de 46 MP.

Alors que le Z7 est davantage un appareil photo de paysage et de portrait, le Z6 est — comme le Sony a7 III — un appareil polyvalent impressionnant et plus abordable.

Le capteur plein format de 24,5 mégapixels du Nikon Z6 garantit des images haute résolution, tandis que la plage ISO native de 100 à 51 200 (extensible de 50 à 204 800) lui confère une dynamique qui rivalise avec celle du leader de sa catégorie, le Sony a7 III.

La qualité de fabrication du Z6 est très bonne, avec la robustesse que nous attendons des boitiers Nikon. C’est l’un des appareils photo hybrides plein format le mieux construit actuellement sur le marché, avec une très bonne ergonomie.

Les aficionados de Nikon retrouveront ses commandes et ses menus assez familiers, car ils reflètent la gamme de reflex numériques de Nikon. Il y a même un écran LCD sur le dessus que les photographes DSLR apprécieront.

La monture d’objectif est quant à elle tout à fait différente et Nikon a abandonné l’ancienne monture F au profit de la nouvelle monture Z, qui est conçue pour laisser entrer plus de lumière dans les capteurs de la série Z. En fait, un nouvel objectif à mise au point manuelle de 58 mm f/0,95 S est attendu très prochainement.

Mais pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’objectifs natifs disponibles pour le Z6 ou le Z7. Heureusement, la plupart des objectifs à monture F fonctionneront parfaitement avec le nouvel adaptateur de monture FTZ, bien qu’à environ 250 €, il ne soit pas bon marché.

Voir : Nikon bague d’adaptation FTZ pour monture Hybride Z / Reflex Monture F

Un autre élément qui ressort dans la construction du Nikon Z6 est le fantastique viseur électronique. Il est net, clair et offre une résolution exceptionnellement élevée.

L’inconvénient, c’est que la fréquence de rafraîchissement de 60 Hz est un peu lente, surtout en mode rafale. L’écran tactile est également très beau, mais pour une raison quelconque, il n’a pas d’autofocus tactile lorsque vous regardez dans le viseur.

En parlant d’autofocus, le Z6 est au niveau du Sony a7 III dans la plupart des situations, même s’il perd en cas de faible luminosité. Il fait également un assez bon travail de suivi des sujets, à la fois à 5,5 fps (avec vue en direct) et à 9 fps (sans vue en direct).

En ce qui concerne les séquences vidéos, pas de déception ici, en 4 k elles sont tout simplement époustouflantes, avec des vitesses d’image allant jusqu’à 30 fps pour un UHD 4K, ainsi que des vidéos Full HD en 60 fps et des ralentis en 120 fps en HD.

Comme prévu, le Nikon Z6 est également équipé de nombreux outils de capture, dont une sortie Log 10 bits.

Comme la gamme a7 de Sony, le Nikon Z6 est doté d’une stabilisation d’image 5 axes efficaces, ce qui vous permet de le tenir en main en cas de faible luminosité et d’obtenir des prises de vue stables, même à des vitesses d’obturation de 0/5~1 seconde !

Une chose à noter cependant, Nikon a choisi d’utiliser un seul emplacement pour carte XQD plutôt que deux emplacements. C’est un pari risqué, car pour le moment il n’y a pas beaucoup de cartes XQD disponibles, et le fait de ne pas avoir une sauvegarde immédiate de la carte comme le Sony a7III dissuadera de nombreux photographes professionnels.

Néanmoins, si vous êtes un amoureux de Nikon et surtout si vous avez déjà investi dans des objectifs Nikon, le Z6 est une excellente option. Il suit le Sony a7 III à bien des égards, et le dépasse en termes de qualité de fabrication et de qualité du viseur.

Le système autofocus du Z6 est un peu en retard par rapport à celui du a7 III et l’autonomie de la batterie n’est pas tout à fait à la hauteur, mais en général, c’est un appareil photo hybride plein format que tout amateur de Nikon se doit d’envisager.

👍🏼 : Excellente résolution | Haute performance ISO | Excellente qualité de construction | Stabilisation d’image 5 axes | Prise de vue en rafale à 12 images/seconde | Viseur d’exposition à haute résolution | Vidéo 4K époustouflante

👎🏼 : Tampon limité | Sélection limitée d’objectifs natifs | Le format de carte XQD a un support limité

5 — Canon EOS RP

Canon-RP

Capteur : CMOS plein format | Résolution : 26,2 mégapixels | Viseur : 1 040 000 points | Écran : écran tactile multi-angle de 3 pouces | Autofocus : 5 655 points AF | Mode rafale : 5 images/seconde | Vidéo : 4K | Poids : 485 g

Si vous cherchez un appareil photo hybride plein format qui ne vous fera pas faux bond, le Canon EOS RP est fait pour vous. Ses caractéristiques sont relativement modestes par rapport aux autres modèles de cette liste, mais il est bien construit, produit d’excellents JPEGS et son prix est abordable.

Nous avons laissé de côté son grand frère, le Canon EOS R, car le RP offre un bien meilleur rapport qualité-prix. La qualité d’image est légèrement meilleure avec le R, notamment en basse lumière, et les fonctions vidéo sont plus avancées, mais pour le prix, le RP est le meilleur rapport qualité-prix des deux options d’appareil photo hybride chez Canon.

Pesant seulement 485 g et se vendant moins de 1 500 €, le Canon EOS RP est à la fois l’appareil photo hybride plein format le plus léger et le moins cher actuellement disponible.

Malgré sa légèreté, sa construction et sa maniabilité sont excellentes et il se prend extrêmement bien dans la main. Les cadrans avant et arrière, vous permettent de régler l’obturateur et l’ouverture. Les autres cadrans et réglages semblent tous être à leur place et tout est personnalisable. Canon introduit pour la première fois, une nouvelle barre tactile personnalisable !

La petite taille du Canon EOS RP présente toutefois quelques limites. Par exemple, il n’y a qu’un seul emplacement pour carte UHS II (le même que celui de l’EOS R), et la batterie n’offre qu’environ 250 prises de vue par charge.

En termes de performances, le Canon EOS RP est très bon et son système autofocus à double pixel (qui n’est pas disponible en vidéo 4K) fonctionne admirablement bien.

C’est aussi le roi des prises de vue en basse lumière pour le moment. En fait, beaucoup disent que c’est le meilleur appareil de prise de vue par faible luminosité parmi tous les modèles d’appareils photo à moins de 2 000 euros.

Les 26,2 mégapixels du capteur du Canon EOS RP garantissent une grande richesse de détails et en font un excellent appareil photo plein format pour débutants pour les photographes de paysages et de portraits.

La vitesse de l’appareil en mode rafale est cependant limitée, avec seulement 5 images/s en mode autofocus fixe et 4 images/s en mode continu. Si vous faites de la photo de sport, passez votre chemin.

Contrairement à de nombreux appareils photo hybrides plein format, l’écran LCD se retourne complètement. C’est parfait pour le Vlogging ! Les fonctions vidéo du Canon EOS RP sont en revanche moins poussées que chez la concurrence.

L’énorme avantage des boitiers Canon R et RP est bien sûr la très large gamme d’objectifs disponibles. Canon a fait le choix de développer sa gamme d’objectifs RF (pour appareil photo hybride) avant de proposer des boitiers hybrides plus performants. En effet, même si ses boitiers hybrides ne sont pas encore au niveau de ses concurrents, sa gamme d’objectifs est incomparable. Les nouveaux objectifs RF sont tout simplement fantastiques et avec l’adaptateur (souvent offert avec l’appareil) vous avez alors accès à l’immense sélection d’objectifs EF.

Quand Canon aura rattrapé son retard sur les boitiers hybrides, nul doute qu’il deviendra un concurrent redoutable de par sa très large gamme d’objectifs de qualité !

Devriez-vous acheter le Canon EOS RP ? Si vous êtes un utilisateur Canon et que vous souhaitez passer à un appareil photo hybride plein format pour la première fois, alors oui ! D’autant plus si vous possédez déjà une gamme d’objectifs Canon.

Sa taille en fait un excellent appareil pour la photographie de rue ou de ville, et sa résolution et son suivi du visage et des yeux le rendent idéal pour les portraits.

Il fera également un excellent second appareil photo compact si vous utilisez déjà un Canon comme appareil principal, et avec l’adaptateur, vous pourrez profiter de l’incroyable collection d’objectifs EF Canon.

👍🏼 : Prise en main exceptionnelle | Mise au point automatique rapide | Excellente performance en basse lumière | Super léger | Excellente détection des yeux/du visage | Couleur exceptionnelle | Connectivité Wi-Fi + Bluetooth

👎🏼 : Pas de stabilisation du boitier | Vidéo 4k décevante | Faible plage dynamique | Courte durée de vie de la batterie

6 — Fujifilm X-T30

Fujifilm-X-T30

Capteur : APS-C | Résolution : 26,1 mégapixels | Viseur : 2 360 K points | Écran : écran tactile inclinable de 3,0 pouces, 1 040 K points | Autofocus : 425 points | Mode rafale : 30 images par seconde | Vidéo : 4K à 30 p | Poids : 383 g

Si vous recherchez un appareil photo hybride performant à moins de 1 000 €, le Fujifilm X-T30 est une option fantastique. Il possède un capteur 26 mégapixels et bon nombre des mêmes caractéristiques que l’impressionnant X-T3, mais il est plus petit, plus léger et beaucoup moins cher.

Pour environ 600 euros de moins que son grand frère le X-T3, le Fujifilm X-T30 procure une qualité d’image impressionnante, une vidéo 4k à la hauteur, et tous les cadrans manuels qui font de cetappareil un plaisir à utiliser.

De par sa construction, cet appareil est très petit, ce qui augmente considérablement son facteur de portabilité. Pour certains, l’ergonomie sera un facteur un point négatif (surtout pour ceux qui ont de grandes mains), mais pour ceux qui ont besoin d’un appareil petit et léger avec une qualité d’image et de vidéo impressionnante, le Fujifilm X-T30 sera un modèle de choix.

L’autofocus du X-T30 est rapide et précis et la prise de vue en rafale est impressionnante, avec des vitesses allant jusqu’à 30 images par seconde en mode sport. Il y a un recadrage de 1,25 x lorsque vous faites cela, mais il n’y a pas de black-out dans le viseur et l’autofocus continu fait des merveilles.

La qualité vidéo 4K est fantastique et il enregistre en 8 bits directement sur la carte SD ou 10 bits sur un enregistreur externe.

Une chose qui manque à la fois pour la vidéo et les images fixes est l’IBIS (stabilisation de l’image). Cela dit, Fuji possède un certain nombre d’objectifs qui offrent une stabilisation.

Son concurrent le plus proche, le Panasonic Lumix DC-G95/90i, est équipé d’une stabilisation d’image et d’un meilleur viseur, mais le X-T30 a un meilleur autofocus, une vidéo 4K sans recadrage et une meilleure autonomie.

Le Fujifilm X-T30 est également moins cher et dispose d’une bien meilleure sélection d’objectifs, avec des options permettant de couvrir toute la plage de focales nécessaire pour 99 % des photographes.

Dans l’ensemble, le X-T30 offre un excellent rapport qualité-prix, surtout pour ceux qui cherchent à entrer dans le système X sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

👍🏼 : Superbe JPEG | Excellent autofocus | Même capteur que le X-T3 | Taille compacte | Grande vitesse en rafale | Vidéo 4k de haute qualité | Détection des yeux/du visage | Connectivité Wi-Fi + Bluetooth

👎🏼 : L’ergonomie pourrait être améliorée | Pas d’IBIS | L’écran LCD arrière ne s’articule pas | Durée de vie de la batterie | Fente pour carte SD unique (UHS-I uniquement) | Vidéo 4K seulement 10 minutes à la fois

7 — Sony a6600

Sony-a6600

Capteur : APS-C | Résolution : 24,2 mégapixels | Viseur : 2 359 K points | Écran : écran tactile inclinable de 3 pouces, 922K points | Autofocus : 425 points | Mode rafale : 11 images par seconde | Vidéo : 4K à 30fps | Poids : 539 g

Si vous trouvez le Sony a7 III un peu trop cher, alors le Sony a6600 est peut être fait pour vous ! Ilpossède un certain nombre de caractéristiques similaires pour un prix beaucoup plus abordable.

Il offre également cette fonction essentielle pour les Vloggers et les fans de selfie : l’écran LCD à façade rabattable.

Le meilleur appareil photo hybride APS-C de Sony offre une résolution de 24 MP et une excellente capture vidéo 4 K. Il est assez similaire à son prédécesseur — le a6500 — mais il est doté d’une plus grande poignée et de la meilleure autonomie du monde hybride — plus de 800 images par charge !

Le a6600 est également équipé du système autofocus de pointe de Sony, qui suit les sujets humains et non humains avec la ténacité d’un pit-bull.

En ce qui concerne la qualité d’image, le a6660 de Sony utilise le même capteur que le a6500. Le a6500 produit de superbes images, si bien que même si une mise à niveau aurait été appréciée, le a6600 peut encore tenir le coup.

La sortie couleur de Sony est l’une des meilleures de l’industrie et les images sont nettes et claires, que vous shootiez en JPEG ou en RAW.

Pour les prises de vue d’action, la vitesse de 11 images/seconde est très compétitif. Il existe également une stabilisation de l’image à l’intérieur du boitier (IBIS), qui est encore assez rare sur les appareils APS-C, et qui est utile pour les prises de vue vidéo.

L’une des principales limitations, cependant, est l’unique fente pour carte SD UHS-I — un point que Sony veut garder pour les professionnels sur leur gamme de boitiers plein format. Pour un appareil photo hybride APS-C haut de gamme, c’est un peu décevant, d’autant plus que les temps d’écriture lents peuvent gêner le nettoyage de la mémoire tampon.

Son principal concurrent, le Fujifilm X-T3, a un capteur plus moderne, des vitesses de rafale plus rapides, une meilleure vidéo, deux fentes pour cartes UHS-II et une meilleure ergonomie… mais l’autofocus de Sony reste son principal avantage.

Ajoutez à cela l’IBIS, l’écran LCD frontal et l’autonomie de la batterie, et le Sony a6600 est toujours un concurrent de premier plan.

👍🏼 : Fantastique autofocus | Excellente qualité d’image | Stabilisation de l’image | Meilleure durée de vie de la batterie sur le marché des appareils photo hybride | Étanchéité aux intempéries | Connectivité Wi-Fi + NFC | Personnalisable | Écran frontal

👎🏼 : L’ergonomie pourrait être améliorée | L’EVF aussi | Système de menu aussi | Emplacement unique pour carte UHS-I

8 — Olympus OM-D E-M10 Mark III

Olympus-OM-D-E-M10-Mark-III

Capteur : Micro Quatre Tiers | Résolution : 16,1 mégapixels | Viseur : 2 360 K points | Écran : 3 pouces à angle d’inclinaison, 1 037 K points | Autofocus : 121 points | Mode rafale : 8,6 images par seconde | Vidéo : 4K à 30 p | Poids : 410 g

L’Olympus OM-D E-M10 III est un peu différent des autres appareils photo hybrides de cette liste, car c’est le seul à posséder un capteur micro quatre tiers.

Les capteurs micro quatre tiers sont un peu plus petits que les capteurs APS-C, ce qui est un inconvénient dans certaines situations (photo de nuit). Cependant, la taille plus petite du capteur M4/3 permet une construction extrêmement compacte et légère, les objectifs étant également bien plus légers et compacts. L’Olympus OM-D E-M10 III peut littéralement tenir dans votre poche.

S’il est vrai que les grands capteurs fonctionnent mieux dans les situations de faible luminosité, l’Olympus OM-D E-M10 III se comporte bien dans les plages ISO inférieures et son IBIS 5 axes permet de garder des prises de vue nettes en basse lumière.

Les 16 mégapixels peuvent sembler un peu faibles, mais l’Olympus possède un certain nombre d’objectifs qui se marient bien avec les capteurs à faible mégapixel. Les images qui en résultent sont nettes et bien contrastées. Vous serez honnêtement surpris de la qualité de l’image.

Son prédécesseur, l’OM-D E-M10 Mark II, est devenu célèbre pour sa qualité d’image exceptionnelle, son système IBIS et d’autres fonctions avancées intégrées dans un appareil photo qui tient dans une poche.

L’OM-D E-M10 III ajoute à ces fonctions plus de points de focus automatique, la vidéo 4K et le moteur TruePic VIII repris de l’OM-D E-M1 Mark II, plus avancé.

Pour un appareil aussi petit, l’Olympus OM-D E-M10 III est d’une grande maniabilité. L’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être facilement réglées à l’aide de cadrans manuels. L’écran tactile est doté d’un obturateur et d’une mise au point rapides comme l’éclair, ce qui en fait un appareil facile à prendre en main pour les utilisateurs de smartphones.

À lire : « Appareils photo vs. Smartphones »

Dans l’ensemble, il est agréable à tenir en main et agréable à utiliser, tant en mode automatique que manuel, avec des vitesses de mise au point qui rivalisent avec des appareils photo plus coûteux.

La vidéo 4K sur le M10 III est bonne. Elle est dotée d’une combinaison de stabilisation mécanique et numérique, ce qui permet de créer des images intéressantes.

Les options d’enregistrement vidéo comprennent 30, 25 et 24 images par seconde. Il y a également un enregistrement avec compression IPB à 102 Mb/s.

La seule chose qui peut parfois gêner est l’autofocus incohérent. Il fonctionne souvent bien, mais peut parfois être assez indécis en basse lumière.

Alors que l’Olympus OM-D E-M10 III est considéré comme un appareil photo hybride d’entrée de gamme en raison de son faible prix (moins de 500 €), il fonctionne beaucoup plus comme un appareil de niveau intermédiaire.

Il n’a peut-être pas les caractéristiques des appareils photo hybrides concurrents, mais sa qualité d’image est tout à fait comparable à celle d’autres appareils.

De plus, son poids, sa taille et surtout la taille de ses objectifs en font un appareil extrêmementportable et probablement l’un des meilleurs appareils photo pour ceux qui ont besoin de voyager léger.

Il est également idéal pour les utilisateurs de smartphones à la recherche d’un appareil photo compact de type DSLR.

👍🏼 : Boitier compact et élégant | Étanche aux intempéries | Stabilisation de l’image sur 5 axes | Images vidéo incroyablement fluides | Ergonomie étonnamment bonne | Connectivité Wi-Fi

👎🏼 : Seulement 16 mégapixels | Netteté JPEG moins bonne | Pas de chargement USB | L’autofocus pourrait être meilleur

FAQ — Appareil photo hybride

Les appareils photo hybrides sont-ils meilleurs que les reflex numériques ?

De nos jours, de nombreux appareils photo hybrides sont aussi performants, voire meilleurs, que les reflex numériques dans presque toutes les catégories.

Les DSLR surpassent encore la plupart des appareils photo hybrides en termes de durée de vie des batteries et dans quelques autres domaines, mais en termes de mise au point automatique, de vitesse de rafale et d’autres caractéristiques, de nombreux hybrides sont bien supérieurs.

Autre avantage, les appareils photo hybrides sont généralement plus petits et plus légers que leurs homologues DSLR, mais leur qualité d’image est tout à fait comparable (voire meilleure). De plus, ils sont souvent plus abordables.

Les appareils hybrides sont également dotés d’un viseur électronique, qui peut afficher beaucoup plus d’informations qu’un viseur optique. L’image à l’écran est celle que l’appareil photo va capturer, vous pouvez donc facilement modifier vos paramètres d’exposition. La prise de vue manuelle devient ainsi un jeu d’enfant !

Pour les photographes de mariage et autres photographes d’événements, il existe également la possibilité de prendre des photos totalement silencieuses, ce qui devrait devenir la norme dans le secteur.

Enfin, les appareils photo hybrides, plus récents sur le marché, sont souvent dotés de plus de fonctionnalités que les reflex numériques. Les modèles les plus récents comptent parmi les meilleurs appareils actuellement disponibles.

Les appareils photo hybrides sont (probablement) l’avenir de la photographie.

Les appareils photo hybrides sont-ils adaptés aux débutants ?

Les appareils photo hybrides sont excellents pour les débutants. La prise de vue en mode manuel est particulièrement facile, car l’écran LCD et le viseur électronique vous montrent les effets de chaque changement d’exposition sur votre image.

Avec les reflex numériques, il y a beaucoup plus de devinettes, même avec un histogramme et un posemètre.

Les appareils photo hybrides conviennent également aux débutants, car beaucoup d’entre eux sont équipés d’écrans tactiles LCD dont les commandes sont similaires à celles des smartphones. Ainsi, si vous aimez pincer et glisser, vous vous habituerez plus facilement à votre nouvel appareil.

Par ailleurs, les smartphones qui conviennent le mieux à la photographie peuvent souvent coûter plus de 1 000 €. Vous pouvez acheter un bon appareil photo hybride d’entrée de gamme pour la moitié de ce prix, commencer à construire votre système d’objectif, puis mettre à niveau vos appareils photo lorsque vous êtes prêt.

Vous apprendrez ainsi à prendre des photos professionnelles tout en obtenant une qualité d’image inégalée par votre smartphone.

À lire : « Appareils photo vs. Smartphones »

Quel appareil photo hybride prend les meilleures photos ?

Tous les appareils photo hybrides de cette liste prennent d’excellentes photos. Mais pour obtenir la meilleure qualité d’image, vous devrez faire attention à la fois à la taille du capteur et à la qualité de l’objectif que vous utilisez. (Le nombre de mégapixels n’est pas aussi important que la plupart des gens le pensent).

Plus la taille du capteur est grande, plus votre appareil photo recueille d’informations et meilleure est la qualité de l’image.

C’est pourquoi les appareils photo équipés de capteurs plein format et moyen format prennent des photos aussi étonnantes, surtout dans des conditions de faible luminosité (dans cette liste, on trouve le Sony a7III, le Sony a7RIV, le Nikon Z6 et le Canon EOS RP).

En outre, il est également important de faire attention à la qualité des objectifs que vous utilisez. C’est là que vous obtenez généralement ce pour quoi vous payez.

En fait, si vous avez un appareil photo hybride avec un nombre de mégapixels très élevé, mais que vous utilisez un objectif bon marché, vous aurez souvent du mal à obtenir des photos très nettes.

Il faut également tenir compte du type de photos que vous voulez prendre. Par exemple, si vous faites des photos de sport, vous voudrez un appareil photo avec un autofocus rapide qui fonctionne bien en mode rafale.

Si vous faites surtout de la photo de paysages et des impressions, un appareil photo avec un nombre élevé de mégapixels — comme le Sony a7RIV — vous donnera de meilleurs résultats.

En fin de compte, tout dépendra surtout de votre budget et de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil photo hybride !