Actualités

Grosse mise à jour de Photoshop : Neural filters, remplacement du ciel intelligent et plus encore

Pinterest LinkedIn Tumblr

Adobe vient de lancer une mise à jour massive de Photoshop, incluant une série de fonctionnalités alimentées par l’IA comme les « Neural Filters » (filtres neuronaux), le remplacement du ciel, la sélection des cheveux, et plus encore. L’IA – jusqu’à présent surtout présent dans Luminar de chez Skylum – arrive donc un peu plus chez Adobe.

Adobe ne mâche pas ses mots sur ce sujet. Après cette mise à jour, la société appelle Photoshop « L’application d’IA la plus avancée au monde pour les créatifs ». La plupart des principales fonctionnalités et améliorations ajoutées à Photoshop aujourd’hui sont basées sur la technologie d’apprentissage machine (Machine Learning) Sensei AI d’Adobe.

Nous prendrons ces mises à jour une à la fois. Bouclez votre ceinture… il y a beaucoup de choses à dire.

neural-filters-GIF

Filtres neuronaux

La mise à jour la plus importante (et la moins aboutie) de toutes est ce qu’Adobe appelle « une avancée majeure dans la créativité basée sur l’IA » : Les Filtres neuronaux ou Neural Filters. Ces filtres alimentés par l’intelligence artificielle sont dissimulés dans leur propre espace de travail, et ils devraient vous sembler assez familiers si vous avez prêté attention aux avancées de ces dernières années en matière d’édition photo basée sur l’IA.

Il y aura d’abord deux filtres « vedettes » et six filtres « bêta », dont le « lissage de la peau », le « transfert de style », des options de colorisation et de suppression des artefacts JPEG, et un filtre « Portrait intelligent » qui vous permet de contrôler de manière créative plusieurs paramètres, dont les traits du visage, la direction du regard, l’expression et même l’âge de votre sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez même modifier subtilement l’éclairage de ce dernier.

Vous pouvez voir certains de ces filtres en action dans la vidéo ci-dessous :

Vous pouvez en apprendre davantage sur tous ces filtres (et sur quelques-uns qui sont encore « à venir ») en cliquant sur ce lien.

Remplacement du ciel

La prochaine étape est une fonction qu’Adobe a déjà présentée en début d’année : « Remplacement du ciel ». Grâce à cette fonction, vous pouvez soit sélectionner automatiquement le ciel, soit utiliser l’option intégrée « Remplacement du ciel » pour sélectionner un nouveau ciel dans la base de données d’Adobe.

Adobe Sensei s’occupe de tous les masquages et mélanges, et des « algorithmes de pointe » sont utilisés pour « harmoniser le premier plan de votre image avec le ciel » afin que l’éclairage ne s’entrechoque pas si vous prévoyez d’effectuer des changements majeurs. La première version est livrée avec 25 cieux « préréglés », allant du plus subtil au plus fou.

Voici quelques images avant et après montrant la puissance de cette nouvelle fonctionnalité :

adobe-photoshop-remplacement-ciel-2
adobe-photoshop-remplacement-ciel
adobe-photoshop-remplacement-ciel-exemple

Comme pour les filtres neuronaux, vous pouvez en apprendre davantage sur les fonctions de remplacement du ciel ici, ou passer à la dernière version de Photoshop et les essayer par vous-même.

Amélioration de « Sélectionner et Masquer »

Une caractéristique moins « excitante » (mais probablement beaucoup plus pratique) est l’ajout de deux nouveaux outils dans l’espace de travail Sélectionner et Masquer : « Refine Hair » et « Object Aware Refine Mode ».

Refine Hair : le bouton, maintenant en haut à droite de la barre d’outils Sélectionner et masquer, fait le travail de brossage « Outil Pinceau d’amélioration des contours » pour vous et tente de sélectionner intelligemment les cheveux de votre sujet, même s’ils se trouvent devant un arrière-plan encombré. L’objectif, explique Adobe, est d’améliorer ces fonctions de manière à ce que n’importe qui puisse les faire en deux clics : Sélection du sujet + Raffinement des cheveux.

adobe-photoshop-selection-cheveux

La deuxième mise à jour est le mode « Object Aware Refine », qui est spécifiquement conçu pour différencier les détails fins sur des arrière-plans similaires. Le nouveau bouton « Object Aware » active un mode spécial « Outil Pinceau d’amélioration des contours » qui vous permet de brosser et de sélectionner des détails fins avec une précision étonnante.

Selon Adobe, le lion ci-dessus a été sélectionné en quelques secondes seulement, d’abord en utilisant le bouton « Sélection du sujet » pour obtenir le contour général, puis le pinceau « Object Aware Refine Edge » pour sélectionner la crinière du lion en « quelques coups de pinceau ». Un autre outil puissant dans la boîte à outils Sélectionner et masquer !

adobe-photoshop-selection-lion

Les plug-ins : nouvelle expérience !

La dernière mise à jour excitante pour les photographes mérite d’être mentionnée : la nouvelle expérience des plug-ins, y compris un tout nouveau Plugin « Launchpad » dans Photoshop et un Plugin « Marketplace » dans l’application Creative Cloud Desktop.

Marketplace : un peu comme une boutique d’applications, mais pour les plug-ins Photoshop, le marché comprendra des collections d’Adobe ainsi que de nouveaux plug-ins écrits (ou convertis) à l’architecture UXP d’Adobe. 

Launchpad : est destiné à conserver tous vos plug-ins dans un panneau facile d’accès et de navigation à l’intérieur de Photoshop :

L’ensemble de ces mises à jour promet une expérience plus cohérente et plus fiable des plug-ins dans Photoshop.

Conclusion

Les autres mises à jour, comme Smart Object Reset, Live Shapes et Pattern Preview, seront plus importantes pour les designers que pour les photographes. Nous n’entrerons donc pas dans les détails ici, mais vous pouvez en apprendre davantage sur le blog d’Adobe.

En bref : la dernière mise à jour de Photoshop montre qu’Adobe n’a pas l’intention de rester à la traîne dans la course à la domination de l’édition photo à l’aide de l’intelligence artificielle !