Actualités

Nikon devrait bientôt ajouter le support CFexpress au D5, D850 et D500

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cela fait plus d’un an que Nikon a révélé que les reflex numériques D5, D850 et D500 seraient tous compatibles avec les cartes mémoire CFexpress « dans le futur », mais les utilisateurs attendent toujours que Nikon leur révèle exactement quand ce futur arrivera. Heureusement, il semble que l’attente soit presque terminée.

L’annonce initiale remonte à février 2019, et bien que Nikon n’ait toujours pas rompu son silence, Nikon Rumors dit qu’il « peut confirmer » que la mise à jour du firmware tant attendue arrivera « avant la fin de 2020 ». En fait, une mise à jour officielle pourrait arriver dès la semaine prochaine, lorsque Nikon prévoit de dévoiler ses appareils photo hybrides plein cadre Z6 II et Z7 II.

Gardez à l’esprit que la mise à jour du micrologiciel de votre appareil photo pour tirer parti des cartes CFexpress ne vous donnera probablement pas un grand coup de pouce en termes de vitesse. Bien que les cartes utilisent un facteur de forme identique, l’intérieur de votre appareil photo doit pouvoir profiter de la voie PCIe supplémentaire offerte par les cartes CFe, et il est peu probable que les anciens appareils photo comme les D5, D850 et D500 aient été conçus avec cette mise à jour à l’esprit.

Le principal avantage de la compatibilité CFe sera l’accessibilité et la variété, puisque de nombreuses autres sociétés fabriquent désormais des cartes CFexpress de type B et que ces cartes peuvent être trouvées dans des capacités allant jusqu’à un énorme 1 To, alors que les seules cartes XQD disponibles ont une capacité maximale de 240 Go et disparaîtront probablement des rayons des magasins au fur et à mesure que le secteur passera au format ouvert.

Restez à l’écoute pour une mise à jour officielle (espérons-le) la semaine prochaine.