Améliorer sa technique

5 conseils pour débuter la photographie de paysage

Pinterest LinkedIn Tumblr

Voyages, voyages et prises de vue tôt le matin. Ce sont les choses essentielles auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous entrez dans le domaine de la photographie de paysage. Cela peut sembler amusant sur le papier, mais ce n’est pas sans difficulté. Elle peut aussi être fatigante et intimidante, surtout pour les débutants, mais savoir à quoi s’attendre et comment s’y préparer peut grandement vous aider à réduire votre courbe d’apprentissage et à commencer à l’apprécier pour ce qu’elle est. Photographier des paysages peut être passionnant avec le bon type d’état d’esprit, même si vous n’avez pas encore les compétences nécessaires.

1 – Faites vos recherches

Si vous prévoyez une séance photo, faites des recherches sur le lieu, comment s’y rendre, à quoi vous attendre, quel est l’équipement dont vous avez besoin, quelles sont les conditions météorologiques pendant votre visite, quels sont les endroits d’où vous pourriez photographier, etc. Il existe d’innombrables sources en ligne qui peuvent vous guider dans l’exécution du style que vous voulez essayer. Vous souhaitez essayer les longues expositions en noir et blanc ? Faites des recherches. Avec l’émergence des vidéos en ligne et des plateformes d’apprentissage, vos sources sont infinies. Il vous suffit de consacrer un peu de temps à obtenir les informations dont vous avez besoin et à les appliquer.

2 – L’équipement, c’est important

Au fond, cultiver ses compétences devrait toujours être le but premier de vos excursions, mais avoir accès au bon matériel et le maîtriser est essentiel pour créer de bonnes images. Supposons, par exemple, que vous vouliez créer une image minimaliste avec le sujet au centre de votre cadre, mais que les conditions ne soient pas en votre faveur : le soleil est haut, vous n’avez que 30 minutes et vous ne disposez que d’un filtre 3 stops. Il y a de fortes chances qu’un filtre 3 stops ne suffise pas et que vous deviez compenser avec votre ouverture, et même dans ce cas, il se peut qu’il ne soit jamais suffisant pour réaliser l’image que vous aviez imaginée. Cela peut également être vrai pour les objectifs. D’après mon expérience, il est indispensable d’avoir accès à des longueurs focales de 16 mm à 200 m lorsque l’on se rend dans un endroit où l’on n’est pas allé, car cela réduit les risques de ne pas capturer une scène si l’on n’a pas une certaine longueur focale dans son sac.

3 – Pratique et expérimentation

Quelle que soit la quantité de connaissances ou d’équipement dont vous disposez, sans application pratique, tout cela ne vaut rien dans le domaine de la photographie. Si vous voulez développer vos compétences en apprenant un certain style ou genre, vous devez être capable de pratiquer — pratiquer la manière de prendre des photos, la manipulation de l’équipement, la durée d’exposition, le temps de prise de vue, etc. La maîtrise de ces compétences entre en jeu lorsque vous vous entraînez. La pratique vous aide non seulement à former votre propre style, mais aussi à développer votre mémoire musculaire. Plus vous le faites, plus vous le faites rapidement.

4 – Poser des questions

La photographie exige un apprentissage et une pratique constants. Quelle meilleure façon d’apprendre que de s’adresser à des photographes expérimentés et de commencer à poser des questions ! Qu’ils soient dans votre entourage ou non, les connaissances qu’un photographe expérimenté peut vous apporter sont inestimables. Ils auront sans doute plus d’années d’expérience et leur flux de travail sera beaucoup plus soigné. Par conséquent, toutes les informations qu’ils peuvent vous fournir peuvent être utilisées pour développer vos compétences actuelles. Cela ouvre également la porte sur l’esprit de ce photographe, et savoir ce qui l’oblige à prendre certaines photos dans différentes compositions ne peut être répondu que par la personne qui a pris la photo. Si vous voulez savoir, demandez-lui. 

5 – Développez votre éseau

Cela signifie que vous devez sortir et rencontrer des gens ! Rencontrer de nouvelles personnes, c’est apprendre de nouvelles choses. Rejoignez des clubs, des rencontres, des événements et des visites pour élargir votre réseau. Explorer la photographie en rencontrant des gens de genres et de styles différents est le meilleur moyen de trouver le vôtre. Vous apprendrez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Les sorties photo sont également l’un des meilleurs moyens de demander et de s’exercer avec d’autres photographes. Plus vous rencontrez de photographes, plus vous acquérez de connaissances, plus vous acquérez de l’expérience, plus vous évoluez rapidement en tant que photographe.