Apprendre la photo

Réussir vos photos de coucher de soleil

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez déjà photographié un coucher de soleil incroyable, mais en regardant votre photo photo de coucher de soleil vous avez été déçu ? Les couchers de soleil sont l’une des plus belles choses que notre planète ait à offrir, mais les capturer correctement n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit.

Non seulement il existe quelques astuces pour obtenir une bonne exposition, mais la composition et le point de vue jouent également un rôle très important. Une bonne planification et une bonne installation peuvent faire toute la différence dans la qualité des images que vous capturez.

Réussir l’exposition de vos photos de coucher de soleil

Exposer correctement la photo d’un coucher de soleil n’est pas particulièrement difficile. L’essentiel est de savoir que votre appareil photo expose correctement pour le premier plan ou pour l’arrière-plan car la plage dynamique que perçoit votre appareil est bien plus faible que celle de nos yeux.

Cela signifie que le ciel sera probablement surexposé, parfois beaucoup, parfois juste un peu, mais dans tous les cas, cela atténuera la richesse des couleurs de votre ciel. Heureusement, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour remédier à cela.

Sous-exposer l’image

Si vous avez des problèmes avec le ciel trop lumineux, une légère sous-exposition de votre photo entière fera une grande différence. En effet, cela va vous permettre d’exposer correctement le ciel et de faire ressortir la vivacité des couleurs.

coucher de soleil savane

Le revers de la médaille, c’est que votre premier plan sera sous-exposé. Cela fonctionne bien si votre premier plan n’est pas ou peu important et/ou si vous recherchez une silhouette.

Si vous avez besoin de mettre davantage l’accent sur votre premier plan, cette solution sera bien sûr moins adaptée.

Prendre des expositions multiples (HDR)

La raison pour laquelle votre appareil expose soit pour l’avant-plan (rendant le ciel trop lumineux) soit pour le ciel (rendant l’avant-plan trop sombre) est que le capteur ne peut voir qu’une fraction de ce que l’œil humain voit.

Une méthode courante consiste à prendre plusieurs photos de la même scène, puis à les combiner en une seule image complète.

À lire : « Aurora HDR : La photo HDR pour tous »

Traditionnellement, cela se fait avec une sous-exposition, une exposition correcte et une surexposition.

Par exemple, dans la série ci-dessous, la première photo est sous-exposée, celle du milieu est correctement exposée (selon le compteur de mon appareil photo), et la troisième est surexposée. Une fois combinés on obtient une unique photo correctement exposée, à la fois au premier plan et à l’arrière-plan.

coucher de soleil plage

La combinaison d’expositions, est également connue sous le nom de prise de vue à haute gamme/plage dynamique (HDR : High Dynamic Range en anglais).

La prise de vue en HDR, lorsqu’elle est bien faite, permet de faire ressortir les informations des hautes lumières et des ombres qui ne sont pas aussi complètes en une seule exposition. En d’autres termes, la photo surexposée fournit des détails supplémentaires du premier plan plus sombre tandis que la photo sous-exposée fait ressortir la vivacité des riches couleurs du ciel.

Dans la plupart des cas, la prise de vue en HDR demande un peu plus d’efforts. Vous aurez besoin de votre appareil photo, d’un trépied et d’un logiciel de montage qui sait comment combiner les expositions.

Lightroom et Photoshop peuvent tous deux faire le travail, mais leur résultat n’est pas aussi bon que celui de certains autres programmes. Mes préférés sont les filtres Nik HDR Efex Pro et Aurora HDR.

À lire : « Aurora HDR : La photo HDR pour tous »

Utiliser un filtre ND

Les filtres sont l’un des meilleurs amis du photographe de paysage, le filtre à densité neutre graduée (ND) étant parmi les plus utiles. Les filtres ND se placent devant l’objectif et, dans le cas des filtres ND gradués, ont un dégradé de l’obscurité à la lumière intégré dans le verre.

coucher de soleil montagne

C’est vraiment le moyen le plus simple d’assombrir naturellement le ciel tout en exposant correctement pour le premier plan, le tout en une seule prise de vue. Il existe de nombreux filtres ND différents, alors assurez-vous de choisir le bon pour les couchers de soleil.

Exposer pour les hautes lumières

Si vous ne voulez pas vous donner la peine de shooter en HDR et que vous n’avez pas de filtre ND, un moyen de contourner le problème consiste à exposer pour les points forts d’une scène, surtout si vous avez un appareil photo avec un capteur plus grand.

Il est plus facile de récupérer les détails dans les ombres que dans les hautes lumières, donc si vous exposez correctement votre ciel, vous pouvez toujours récupérer les détails dans les ombres en postproduction en utilisant Lightroom ou Luminar !

Cela fonctionne mieux pour les capteurs de taille/qualité supérieure, mais peut être fait dans une certaine mesure sur n’importe quel appareil photo décent. (Il est évident que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un appareil photo équipé d’un capteur plein format, car ils capturent beaucoup plus d’informations que les capteurs APSC).

Utilisez les guides intégrés de votre appareil photo

Si vous prenez des photos avec un appareil moderne, vous devez disposer d’un certain nombre de guides d’exposition intégrés. Utilisez-les ! De l’histogramme au posemètre, en faisant attention à l’endroit où se trouve votre exposition dans l’appareil photo, vous gagnerez non seulement beaucoup de temps en post-traitement, mais vous serez également sûr de prendre les photos que vous voulez lorsque la lumière diminue rapidement.

Sur la plupart des appareils photo sans miroir et sur la vue en direct de la plupart des reflex numériques, vous pouvez configurer votre écran pour voir le posemètre et/ou l’histogramme en temps réel.

La combinaison idéale consiste à régler votre appareil photo sur son ISO natif (généralement autour de 100), à régler votre ouverture à l’endroit désiré, puis à ajuster votre vitesse d’obturation. Cela nécessite une prise de vue manuelle, mais c’est vraiment la meilleure façon d’obtenir des photos de la plus haute qualité.

Un autre guide dont disposent de nombreux appareils photo est l’« alerte de surbrillance », qui vous indique en temps réel quelles parties de votre image sont surexposées. C’est particulièrement utile si vous choisissez d’exposer pour les hautes lumières et de récupérer les ombres en post-traitement.

JPEG vs RAW

Si vous photographiez en JPEG, il est particulièrement important d’obtenir une bonne exposition à l’intérieur de l’appareil photo, car vous ne pourrez pas l’ajuster aussi facilement en post-traitement.

Si vous shootez en mode « Raw », vous devrez effectuer davantage de post-traitements, mais vous pourrez corriger à peu près tout ce qui ne va pas avec l’exposition.

Si vous voulez en savoir plus sur ces deux formats vous pouvez lire : « Format JPEG vs RAW : lequel choisir ? »

Bien composer ses photos de coucher de soleil

Bien qu’une bonne exposition permette de saisir la richesse des couleurs et les principaux détails au premier plan, la façon dont vous composez la scène fera une énorme différence dans la qualité et l’impact de votre photo.

Trouvez un élément de premier plan

Dans l’idéal, le coucher de soleil lui-même n’est pas le seul élément de la photo. Bien sûr, vous avez peut-être bien saisi les couleurs, mais sans un élément de premier plan, l’impact sera moins important.

coucher de soleil avec sapins

Un élément de premier plan fort ajoutera de l’intérêt, de la profondeur et du contexte à votre image. Presque tout peut être utilisé — des rochers, des gens, une jetée, un paysage urbain — à peu près tout.

La règle des tiers

Lorsque vous placez la ligne d’horizon dans un coucher de soleil, vous mettez en évidence la zone sur laquelle vous voulez que le spectateur se concentre. C’est l’un des nombreux cas où la règle des tiers s’avère utile.

La règle des tiers divise l’image en tiers à la fois horizontalement et verticalement, à vous ensuite de placer les éléments intéressants sur les lignes ou les intersections des lignes.

Soyez créatif

Les couchers de soleil ne sont pas seulement pour les prises de vue d’horizon. Ils peuvent être utilisés pour améliorer à peu près n’importe quelle image. Pensez différemment.

couple devant coucher de soleil

La lumière

De nombreux photographes de paysage ne photographient pas à d’autres moments que les heures qui entourent le lever et le coucher du soleil. Ils passent des heures entre la recherche des meilleurs endroits, la préparation de leur matériel et d’autres activités.

La lumière change extrêmement vite pendant un coucher de soleil et si vous n’êtes pas prêt lorsque le phénomène commence, il y a de fortes chances que vous manquiez un certain nombre de clichés intéressants.

Ce qu’il faut pour être prêt

Passez un peu de temps à chercher votre emplacement. Sachez bien à l’avance où vous voulez vous installer.

Préparez tout votre matériel, en particulier votre trépied, les objectifs prévus et de quoi protéger votre appareil photo en cas de mauvais temps.

Arrivez tôt et installez-vous bien avant le coucher du soleil. Si vous en avez un, apportez un deuxième appareil photo afin de pouvoir laisser votre appareil principal installé sur le trépied au meilleur endroit.

Le trépied !

La plupart des meilleures photos de coucher de soleil nécessitent une exposition plus longue que celle que vous pouvez raisonnablement maintenir à la main, même avec une stabilisation de l’image dans votre appareil photo ou votre objectif.

Le Starburst : le soleil en étoile

coucher de soleil en etoile - starburst

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment obtenir une étoile à partir d’une source lumineuse (soleil, lampadaire…) Rien de bien compliqué, pour obtenir l’effet d’étoile (starburst en anglais), il vous suffit de régler votre ouverture entre f/16 et f/22.

Cela peut vraiment augmenter l’impact de votre photo !

Conclusion sur la photo de coucher de soleil

Un coucher de soleil étant un phénomène rapide, la préparation et la planification de votre shoot sont très importantes. En effet, cela vous permettra de reconnaitre les endroits les plus intéressants pour prendre votre photo et de découvrir des angles inédits que tout le monde n’aura pas vus ! Avec en plus une exposition et une composition parfaite, vous devriez être capable de prendre de fabuleuses photos de couchers de soleil à chaque fois.

Comme toujours, la pratique est reine !