Améliorer sa technique

Qu’est-ce qu’un sujet en photographie ? Guide pratique pour bien choisir son sujet photo

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le choix d’un sujet photographique est essentiel au processus de prise de vue. Parfois, il est sélectionné par défaut ou sur un coup de tête, mais parfois, bien au contraire le sujet a été pensé pendant des jours, voire des semaines, pour déterminer comment le représenter artistiquement en pixels.

Comment choisir son sujet photo ? Comprenez le rôle primordial des sujets en photographie et trouvez l’inspiration grâce à ce guide.

Qu’est-ce qu’un sujet photo ?

En photographie, le sujet est simplement l’objet, la personne ou plus généralement l’élément principal dans la construction de votre image.

Je dis bien principal, car bien souvent une photo est construite de multiples éléments « assemblé » pour raconter une histoire. Lequel de ces éléments est votre sujet ? Être capable de construire correctement son cliché c’est avoir l’assurance de faire passer son message au plus grand nombre.

Le sujet influe sur toutes les décisions que le photographe doit prendre pour construire son image, et notamment sur l’éclairage, la composition, les réglages d’exposition et bien plus encore.

Velo En Mouvement

Le sujet est-il mobile ? Le choix de la bonne vitesse d’obturation est alors primordial, car le rendu final sera complètement différent selon votre choix.

Où se trouve votre sujet ? Voulez-vous centrer toute l’attention sur lui, ou au contraire raconter l’histoire dans son ensemble et inclure d’autres éléments du décor ?

Vous l’avez compris, le sujet photo joue donc un rôle essentiel dans la construction de l’image dans son ensemble.

Comment choisir un sujet photo ?

Parfois, le sujet est choisi pour vous, par exemple si vous êtes embauché pour prendre le portrait d’une personne. Cependant, le choix du sujet est souvent laissé à la discrétion du photographe, à la fois dans son choix et dans la façon dont il sera représenté.

Les photographes choisissent souvent les sujets en fonction de ce qui les inspire — quelque chose qui se démarque dans la scène, quelque chose qui sort de l’ordinaire, ou simplement quelque chose dont ils veulent se souvenir.

La photographie nous permet de montrer aux autres notre propre vision du monde, et c’est souvent la seule inspiration dont un photographe a besoin pour trouver son sujet.

Le sujet est essentiel à une image, et pourtant des photos étonnantes ont été prises de choses aussi « banales » qu’une goutte de pluie ou qu’une cuillère.

Cuillere

Les sujets n’ont pas nécessairement besoin d’être extraordinaires pour créer une image spéciale — bien que le photographe doive souvent faire preuve de beaucoup d’imagination et d’inspiration pour trouver un moyen unique de représenter ces objets ordinaires.

Bien que le sujet soit souvent la première chose sur laquelle le photographe se décide, ce n’est pas toujours le cas. Les photographes peuvent décider d’un sujet après avoir repéré la source lumineuse et en choisissant alors un élément de la scène que la lumière amplifie.

Les sujets photographiques ne sont pas nécessairement des éléments. En effet, la photographie abstraite se concentre sur les formes ou les motifs présents autour de nous. 

Photo Abstrait
Dans la photographie abstraite, le sujet n’a pas d’importance, et c’est la forme ou le motif qui l’est.

7 conseils pour choisir et mettre en valeur son sujet photo

En ce qui concerne le choix du sujet, les possibilités sont infinies. Voici 7 conseils pour vous aider à choisir et à mettre en valeur « l’étoile » de votre photographie.

Le placement est la clé

Où est le sujet sur votre photo ? Centré ? Sur un côté ? Choisir où placer votre sujet dans le cadre peut aider votre sujet à attirer davantage l’attention.

Centrer le sujet met l’accent sur la symétrie et le motif, alors qu’utiliser la règle des tiers en plaçant le sujet d’un côté, tend à attirer le regard sur lui puis sur le reste de l’image — on raconte une histoire. Pour les sujets en mouvement, on laisse généralement un espace dans le cadre dans la direction dans laquelle il se dirige pour éviter une sensation « d’étouffement » ou « d’inconfort ».

La perspective

La perspective joue un grand rôle dans la façon dont nous voyons un sujet. Imaginez la forme d’une simple chaise vue de face. Tournez-la sur le côté, ou même regardez-la d’au-dessus et la forme entière de la chaise change. L’angle sous lequel vous choisissez de photographier votre sujet change la façon dont il est perçu.

Essayez d’expérimenter avec différents angles et observez comment la forme du sujet change. Même la taille de l’objet peut sembler changer.

Cherchez la lumière

Les angles ne se limitent pas à la forme du sujet. En effet, il faut aussi penser à l’angle de la lumière sur ce dernier. 

La lumière joue un rôle primordial dans l’apparence de votre sujet. Après tout, votre photo sera votre transcription de la lumière en pixels !

Lorsque les feuilles et les fleurs sont rétroéclairées, elles semblent briller. Le rétroéclairage permet également de mettre en valeur la forme en créant une silhouette.
L’éclairage de face, lui, a tendance à révéler tous les détails, tandis que l’éclairage de côté souligne les ombres. L’éclairage avec des ombres profondes crée beaucoup de contraste et donne un sens plus « dramatique », tandis que les ombres légères créent un aspect plus doux.

Entraînez-vous à développer un œil pour les sujets photo intéressants.

Plus vous photographiez une variété de sujets, plus vous aurez une idée de ce qui ferait un bon sujet. Les photographes expérimentés remarqueront souvent un bon éclairage, un motif intéressant ou un placement original et sauront immédiatement que c’est leur sujet. Si vous avez du mal au début, pas de panique cela vient avec l’entraînement. Il n’y a donc pas mieux que d’emporter votre appareil avec vous — chaque fois que vous le pouvez — et de prendre de nombreuses photos !

Entraînez-vous à dépeindre des objets ordinaires d’une manière inhabituelle

Les sujets ennuyeux font parfois de superbes photos parce qu’il ne s’agit pas nécessairement du sujet, mais de la façon dont il est présenté. Le choix de l’angle de prise de vue, de l’éclairage, de la composition, tout est réuni pour créer une présentation ordinaire ou insolite. Entraînez-vous à trouver des façons inhabituelles de photographier des sujets de tous les jours — trouvez l’objet ordinaire dans votre cuisine ou votre salle de bain et prenez-le d’une façon originale.

Raconter une histoire

Les gens regardent une œuvre d’art et y voient souvent une histoire. En effet, l’esprit humain essaie toujours de remplir les blancs. En partant de ce constat, travaillez à leur donner des indices et à raconter une histoire dans vos photographies.

Le décor est-il important pour l’histoire ? Essayez de faire quelques pas en arrière pour en montrer plus. Au contraire, il y a des éléments perturbants et non essentiels à votre histoire ? Essayez de vous rapprocher pour un regard plus intime sur votre sujet. Lorsque vous photographiez des personnes, recherchez l’émotion ou l’action qui aident à créer une histoire dans l’esprit du spectateur.

L’environnement c’est important !

Le sujet est certes important, mais tout le reste de ce qui se trouve dans le cadre l’est aussi. L’arrière-plan et le premier plan aident à raconter votre histoire. L’objet est-il là où vous vous attendriez à le trouver, ou au contraire à un endroit inhabituel ? Est-il seul ou se démarque-t-il parmi les autres ? Pensez à tout ce qui se trouve sur votre photo et s’il n’y a pas de raison d’y être, pensez à vous rapprocher ou à ajuster votre angle pour éliminer toute distraction.

Ce qui se trouve dans votre photo est tout aussi important que ce qui ne s’y trouve pas !

Trouvez l’inspiration

Souvent, la réponse à la question de savoir pourquoi le photographe a décidé de photographier un sujet plutôt qu’un autre est tout simplement l’inspiration qu’il a eue. La photographie est une façon de montrer comment vous voyez le monde — les gens et les objets qui comptent pour vous font toujours de bons sujets. Certains photographes aiment photographier des voitures, d’autres des oiseaux. Trouvez ce qui vous inspire, et vous aurez trouvé de bons sujets.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez appréciez l’article ? Partagez le !

Aidez-nous à développer l'art de la photo en partageant sans modération ;)