Logiciels

TEST : AirMagic, le logiciel qui retouche vos photos aériennes automatiquement

Pinterest LinkedIn Tumblr

Bonus exclusif aux visiteurs de L’Art De La Photo : Utilisez le code « LARTDELAPHOTO » lors du paiement pour obtenir une réduction de 20%

Les drones ont littéralement porté la photographie vers de nouveaux sommets. Aimez-les ou détestez-les, mais de nos jours, ils sont partout. Il était donc naturel de voir naitre un logiciel de retouche spécifique aux photographies aériennes. AirMagic est né ! 

Skylum, un acteur majeur dans le paysage Photographique

Skylum, anciennement MacPhun, a récemment fait des vagues avec ses produits de traitement d’images Aurora HDR, Luminar et Photolemur 3. Bien qu’il s’agisse toujours des produits phares de l’entreprise, celle-ci a ajouté un nouveau produit intrigant à son portefeuille. AirMagic, qui a pour seul but d’aider les photographes de drones à améliorer rapidement leurs images. Grâce à la technologie IA, la correction de l’objectif, le réglage de la balance des blancs, la suppression de la brume, le mappage des tons et l’amélioration des couleurs se font en un seul clic.

Si vous possédez un drone, vous avez probablement remarqué que vos photos ne rendent pas toujours aussi bien qu’espéré. En effet, alors que les drones nous permettent de prendre des images incroyables depuis des endroits auparavant inaccessibles, les photos elles-mêmes manquent souvent de dynamisme. Ceci nécessite beaucoup de post-traitement manuel pour résoudre des problèmes tels que la brume, le contraste faible ou extrême, le manque de netteté, la sous-saturation et les aberrations chromatiques. Ce processus d’édition fastidieux nécessite du temps, des connaissances particulières et des logiciels parfois coûteux.

Si vous vous y connaissez en retouche photo et êtes doué avec Photoshop — ou tout autre logiciel —, vous pouvez généralement éditer vos images à votre convenance. Cependant, pour de nombreux amateurs, la retouche photo reste un mystère. Skylum rend ce processus fastidieux accessible à tous !

La mission de Skylum :

« Notre mission consiste à créer des solutions simples à utiliser, mais puissantes pour ceux qui prennent des photos. En tant qu’experts des techniques d’édition photo et d’IA, nous avons créé un outil d’édition photo unique et automatisé pour la photographie aérienne et par drones. Les drones sont utilisés aussi bien par les photographes amateurs que par les professionnels. Ils sont également de plus en plus utilisés dans divers domaines allant de la sécurité et de l’immobilier à l’industrie et à l’agriculture. Je pense qu’AirMagic va faire totalement évoluer le domaine du traitement des images aériennes »

a déclaré Alex Tsepko, PDG de Skylum.

En effet, après la sortie il y a quelques mois de son très remarqué Photolemur 3, le premier logiciel de retouche photo exploitant l’Intelligence Artificielle (IA), Skylum remet le couvert avec AirMagic. Fondé sur le même principe d’édition automatique, AirMagic se focalise lui sur la photographie aérienne et les prises de vue effectuées à l’aide d’un drone.

AirMagic, qu’est-ce que c’est ?

AirMagic est un logiciel conçu spécifiquement pour modifier les photos prises par des drones. Comme tout appareil photo, les drones ont leurs spécificités. Les particularités du capteur, la distorsion de l’objectif et d’autres paramètres jouent sur l’image finale et certains aspects doivent être corrigés en postproduction pour un résultat amélioré. Comme le logiciel est spécialement conçu pour les images aériennes, Skylum affirme que le programme est mieux en mesure de cerner les problèmes spécifiques à ce type de photographie.

AirMagic vous permet d’effectuer toutes ces améliorations de façon automatique. Glissez-déposez et laissez la magie opérer !

En effet, il permet aux photographes de traiter leurs images sans grande implication. Il suffit de déposer toutes vos photos aériennes dans l’application, et AirMagic se charge du reste. Tout d’abord, AirMagic lit les métadonnées attachées à vos photos et applique des corrections spécifiques au modèle de drone utilisé. En analysant son objectif et son profil de couleur, le logiciel effectue des corrections automatiques et d’autres optimisations spécifiques à l’appareil photo.

Après avoir effectué les corrections spécifiques au drone utilisé, les algorithmes du programme se penchent sur les problèmes spécifiques à l’image.

Pour le moment, aucune liste des drones supportés n’est disponible. Cependant, la plupart des drones grand public sont à priori pris en charge. Même si votre drone n’est pas directement supporté, vous bénéficierez quand même des améliorations générales de l’image.

Ce qui différencie AirMagic des autres logiciels de retouche photo, c’est qu’il utilise l’IA. Cela signifie que le logiciel prendra tout seul et en coulisse, les décisions concernant les retouches à effectuer. Il utilise des algorithmes intelligents pour évaluer chaque photo, en appliquant des modifications telles que la révélation des couleurs, la suppression de la brume, l’optimisation du ciel et d’autres ajustements précis pour donner à chaque photo l’apparence souhaitée.

Interface et caractéristiques

Une fois que vous ouvrez le logiciel, vous pouvez soit faire glisser une photo ou un dossier entier, directement sur l’écran de bienvenue, soit cliquer sur le bouton Ouvrir pour parcourir et sélectionner des images.

AirMagic supporte les formats de fichiers RAW, TIFF, JPEG et PNG avec un format de 800×600 ou plus. Une fois les images ouvertes, AirMagic vous présente une vue miniature de toutes vos photos.

AirMagic prend en charge le traitement par lots, permettant aux photographes d’améliorer plusieurs photos à la fois. Selon la taille des photos et la puissance de votre ordinateur, il peut traiter simultanément jusqu’à 4 Go de photos.

À ce stade, il vous suffit de cliquer sur le bouton « EXPORTER » en bas à droite et de laisser le logiciel opérer avec les paramètres par défaut. En fonction du nombre d’images à traiter et du format, vous aurez le temps de vous faire couler un bon café voire même de préparer le diner… Le logiciel traitant chaque photo individuellement pour un résultat optimal, les délais sont très variables. Comptez entre 5 à 10 secondes par photos en RAW.

AirMagic traite individuellement chaque partie de l’image à l’aide de son moteur IA, et va par exemple :

  • Améliorer des couleurs
  • Améliorer les feuillages
  • Ajuster la température
  • Corriger automatiquement l’objectif
  • Traiter le format RAW de façon spécifique
  • Améliorer le ciel
  • Corriger l’exposition
  • Corriger la lumière naturelle
  • Réduire le bruit
  • Améliorer la teinte et la saturation

Une fois terminée, l’image s’affiche avec un curseur vertical avant/après, ce qui est très pratique pour voir les améliorations.

AirMagic est plutôt juste dans l’application des réglages, mais si toutefois vous trouvez qu’il est allé un peu loin, cliquez sur le bouton pinceau et vous obtiendrez un curseur permettant de diminuer l’intensité des retouches.

Nouveauté arrivée dans la version 3 de Photolemur et que nous retrouvons dans AirMagic, l’application de styles. En effet, basé sur la même interface claire et la même simplicité d’utilisation qui ont valu à un autre produit de Skylum, Photolemur 3, le « Red Dot Award 2018 », les photographes ont désormais accès à une interface rapide dans AirMagic.

Un bouton en bas à gauche ouvre une palette composée pour le moment de 5 styles différents — Chinook, Cinematic, Emotional, Sandstorm, et Zephyr.

À la mode sur Instagram ou ailleurs, on n’aime ou l’on n’aime pas. Nous nous en sommes personnellement peu servis, préférant un rendu naturel et fidèle à la réalité. Nul doute en revanche que de nombreux styles feront bientôt leur apparition, qu’ils soient gratuits ou payants…

Les paramètres d’exportation

Si vous voulez faire simple, choisissez « exporter » et sélectionnez simplement l’emplacement et le format d’enregistrement pour vos photos retouchées.

Un bouton d’options avancées est également disponible si vous souhaitez plus de contrôle sur l’enregistrement.

Vous retrouverez ici les grands classiques :

  • Enregistrer sous : Choisissez l’emplacement sur votre ordinateur où vous voulez enregistrer vos fichiers.
  • Nommer : Choisissez un nom de fichier. De nombreuses options sont disponibles, Nom de fichier, Texte personnalisé, Compteur ou Horodatage, Préfixe, Base ou Suffixe. Vous pouvez également changer la lettre en majuscules, minuscules ou la laisser telle quelle.
  • Format : Choisissez entre JPEG, TIFF, PNG, JPEG 2000, Photoshop ou PDF.
  • Profil de couleur : RGB, Adobe RGB, Prophoto RGB.
  • Redimensionner : Vous pouvez conserver les dimensions d’origine ou choisir de saisir des dimensions personnalisées.
options-exportation-photolemur3

Deux Presets par défaut sont disponibles dans la boîte de dialogue Exporter : Web JPEG et Email. Vous pouvez également créer un nouveau Preset pour optimiser votre flux de travail. Pour se faire, changez simplement l’une des options d’exportation par défaut et cliquez sur « Enregistrer les paramètres… ».

Les plus d’AirMagic :

  • Amélioration facile et en un clic pour des images uniques
  • Traitement par lot très pratique
  • Rendement de haute qualité
  • Possibilité d’ajuster l’intensité des retouches si nécessaire
  • Possibilité de l’utiliser comme plug-in ou comme logiciel à part entière

AirMagic de Skylum est un ajout intéressant à leur portefeuille de logiciels de retouche photo. Toujours d’une qualité exemplaire et à prix (très) abordable c’est encore une bonne surprise que Skylum nous offre. Les amateurs de drones, et tous ceux qui les utilisent de manière professionnelle seront ravis de pouvoir améliorer en quelques clics leurs photos.

AirMagic est disponible au prix abordable de seulement 39 €.Les utilisateurs disposants de plusieurs ordinateurs peuvent partager la même clé produit sur 2 appareils.

Dans le cadre d’un lancement spécial, Skylum offre le logiciel avec un rabais de 40 $ sur le kit d’éclairage pour drone Lume Cube, ainsi qu’un livre électronique de photographie de drone, un cours vidéo et un ensemble de style premium pour le même prix, valable jusqu’au 20 mars.

Tarifs

Les utilisateurs disposants de plusieurs ordinateurs peuvent partager la même clé de produit avec Mac et PC. La clé peut être activée sur 2 appareils.

  • Tarif standard : 39 € pour tous les nouveaux utilisateurs.
  • 20% de reduction avec le code « LARTDELAPHOTO »

Bonus exclusif aux visiteurs de L’Art De La Photo : Utilisez le code « LARTDELAPHOTO » lors du paiement pour obtenir une réduction de 20%

Si la retouche automatique vous intéresse et que vous n’avez pas encore lu notre article sur Photolemur 3, retrouvez-le ici : TEST : PHOTOLEMUR 3 – LAISSEZ L’IA RETOUCHER VOS PHOTOS

À propos de Skylum Software

Skylum est une société mondiale spécialisée en technologie de l’image possédant des bureaux à Bellevue (U.S.A.), à Kiev (Ukraine) et à Tokyo (Japon). Skylum permet à des millions de photographes de créer des images incroyables plus rapidement. Nous automatisons l’édition photo avec le pouvoir de l’intelligence artificielle, tout en maintenant l’ensemble du contrôle créatif entre les mains de l’artiste. L’équipe de Skylum a remporté le Red Dot Award, le Best of the Year de Apple et d’autres prix importants. Nous sommes les développeurs de Luminar, Photolemur et Aurora HDR. Pour en savoir plus sur Skylum, visitez le site Web : http://skylum.com/.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez appréciez l’article ? Partagez le !

Aidez-nous à développer l'art de la photo en partageant sans modération ;)