Logiciels

Test du Datacolor SpyderX : Calibrer son écran facilement

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous pouvez faire des efforts pour assurer une balance des blancs précise dans l’appareil photo et des couleurs cohérentes dans le traitement RAW, mais tous ces efforts ne seront pas optimums si votre moniteur vous trompe en affichant des couleurs incorrectes. En effet, chaque écran affiche des couleurs légèrement (ou significativement) différentes et chacun devrait être calibré selon une norme — surtout si comme moi vous utilisez plusieurs écrans/ordis pour faire vos retouches photo.

Heureusement, il existe une solution rapide, facile et efficace : le calibrage de votre écran. Passez quelques minutes à calibrer votre moniteur et vous pourrez être surpris de la transformation des couleurs sur de nombreux moniteurs, et de la façon dont un écran que vous pensiez autrefois précis se révèle avoir affiché une dominante de couleurs prononcée pendant tout ce temps.

Datacolor est l’un des deux grands noms de la calibration de moniteurs, et sa série de calibrateurs Spyder est depuis longtemps très respectée pour sa précision et sa facilité d’utilisation.

Datacolor-SpyderX

L’utilisation d’un système de calibrage matériel tel que le Datacolor SpyderX Pro & Élitepermet de régler vos écrans de manière simple et précise.

Une des caractéristiques principales du système de calibrage SpyderX est la réduction significative du temps de calibrage. Et comme il ne semble jamais y avoir assez d’heures dans une journée, j’apprécie beaucoup les produits qui me permettent de travailler aussi efficacement que possible.

L’installation du Datacolor SpyderX est très simple. Téléchargez le logiciel SpyderX à l’adresse URL incluse dans la boîte et installez-le. Branchez ensuite l’appareil et exécutez le logiciel SpyderX.

Après avoir validé le logiciel avec le numéro de série fourni, un assistant vous guide à travers une série d’étapes.

Notez que les écrans doivent être chauds (allumez-le donc au moins 30 minutes avant le calibrage) avant d’être calibrés.

Caractéristiques

Datacolor-SpyderX-on-Display

À première vue, il n’y a pas grand-chose qui distingue le SpyderX de son prédécesseur Spyder5, à part le passage d’un boîtier en plastique noir à un boîtier en plastique blanc. Les deux sont de taille et de forme similaires, bien que l’épaisseur du SpyderX diminue légèrement.

Le plus grand changement est visible sur la face inférieure, car le SpyderX utilise un tout nouveau système de capteurs à base de lentilles plutôt que la cloison en nid d’abeille du Spyder5. Il en résulte une amélioration de la précision de l’étalonnage, en particulier dans les zones les plus claires et les plus sombres de l’image, et un temps d’étalonnage inférieur à 2 minutes, ce qui en fait du calibrateur SpyderX le plus rapide jamais créé.

Le logiciel de calibrage qui l’accompagne est également encore plus facile à utiliser.

  • Assistant et étalonnage en un clic
  • Prise en charge de plusieurs moniteurs
  • Contrôle de la lumière ambiante et changement de profil
  • Évaluation avant et après l’étalonnage
  • Outils d’analyse et de cartographie de l’affichage
  • Choix de réglages de l’étalonnage
  • Console d’étalonnage expert *
  • Objectifs d’étalonnage vidéo et cinéma *
  • Épreuvage numérique offrant un aperçu du résultat à l’impression *
  • Étalonnage de projecteur *
  • Harmonisation d’affichages en studio *
  • Optimisation visuelle pour l’harmonisation d’affichages côte à côte *

* Version Élite uniquement. Vous pouvez comparer les versions ici.

Performances

Datacolor-SpyderX-avant-apres

Pour configurer le SpyderX, il suffit d’installer le logiciel correspondant à partir du lien figurant sur la carte d’information jointe et de saisir le code de série imprimé à l’intérieur de l’emballage du produit.

Le logiciel de calibrage est presque identique à celui utilisé par l’ancien Spyder5 Élite. Bien que la conception de l’interface commence à sembler un peu dépassée, le logiciel parvient à combiner des fonctionnalités et des caractéristiques étendues avec de nombreuses explications informatives et un processus d’étalonnage logique piloté par un assistant. Il existe également une console d’expert complète si vous souhaitez explorer et ajuster toutes les options de calibrage possibles et imaginables. Le logiciel s’adapte à tous les niveaux d’expertise des utilisateurs.

Une fois que vous avez cliqué sur les différents paramètres de configuration du moniteur — y compris les options étendues pour définir votre type d’affichage et la technologie de rétroéclairage du moniteur — il est temps de commencer le calibrage lui-même. Le colorimètre SpyderX repose sur votre écran, avec un système de contrepoids suspendu à l’arrière de votre moniteur. Le logiciel envoie alors une série de couleurs à travers le moniteur, qui sont ensuite analysées par le SpyderX pour voir dans quelle mesure votre moniteur se rapproche des objectifs de précision des couleurs du SpyderX.

L’avantage principal du SpyderX est sa vitesse ! Nous avons testé le calibrage avec un Spyder5 Élitece qui a pris 5 minutes 17 secondes, alors qu’un calibrage identique avec le SpyderX a été réalisé en 1 minute 15 secondes. 

Étant donné que le calibrage d’un moniteur n’est pas une procédure unique — vous devez effectuer le calibrage environ une fois par mois pour garantir une précision constante des couleurs — un tel gain de temps est très pratique.

En ce qui concerne la précision des couleurs, le passage entre les profils de couleurs du Spyder5 et du SpyderX n’a montré qu’une faible différence de couleur. Si le SpyderX est sans aucun doute à la pointe de la technologie de calibrage, le Spyder5 reste un outil de calibrage très précis, il n’est donc pas surprenant que les deux soient étroitement liés en termes de précision.

L’étalonnage avec le SpyderX en quelques étapes :

Datacolor-SpyderX-Setup
  • L’étape 2 présente des suggestions avant de commencer le processus d’étalonnage. Notez qu’en plus de l’exigence de préchauffage du moniteur, vous devez réinitialiser votre moniteur à son état par défaut, puis désactiver la fonction d’hibernation (si elle est disponible) et toute autre fonction qui influence la couleur du moniteur, comme NightShift, TrueTone, Night Light, etc. Assurez-vous qu’aucune lumière directe du soleil ne frappe l’écran (ce qui est également une bonne suggestion pour l’édition) et, si vous le pouvez, effectuez le calibrage dans un environnement relativement sombre sans sources de lumière au-dessus.
  • Aux étapes 3 à 6, vous choisissez les informations spécifiques à votre moniteur et ses caractéristiques afin que le logiciel puisse déterminer le processus de calibrage optimal.
  • À l’étape 7, il est possible de sélectionner la marche à suivre et vous pouvez vous laisser guider en sélectionnant « étape par étape » pour l’étalonnage d’un seul écran. Vous pouvez aussi choisir de synchroniser la calibration sur plusieurs moniteurs pour obtenir le rendu le plus proche possible entre eux. Pour la plupart des photographes, l’assistant pas à pas sera l’option idéale.
  • L’étape 8 vous permet de spécifier le type de calibrage souhaité — ReCAL (pour recalibrer votre écran), CheckCAL (pour vérifier la précision de la calibration de votre écran) ou FullCAL (pour calibrer complètement votre écran) — ainsi que vos paramètres de moniteur préférés (la plupart devraient utiliser les paramètres recommandés, du moins à ce stade du processus).
  • Pour les étapes 10 et 11, le colorimètre SpyderX est utilisé pour mesurer la lumière ambiante dans la zone d’affichage. De nombreux écrans devront être réglés à un niveau de luminosité très faible s’ils sont utilisés dans un environnement sombre. Notez qu’après son analyse, le logiciel a recommandé un point blanc différent de la valeur recommandée par défaut sélectionnée ci-dessus.
  • À l’étape 12, le colorimètre Datacolor SpyderX doit être accroché sur/contre la face avant de l’écran. Un contrepoids permet de suspendre l’appareil. Notez que la position de ce poids sur le câble peut être ajustée pour obtenir un équilibre approprié pour l’installation en cours d’étalonnage.
  • Pour les étapes 13 et 14, l’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour régler la luminosité du moniteur au niveau recommandé. Après un réglage, le fait de cliquer sur le bouton « Mettre à jour » permet de capturer une nouvelle mesure de la luminosité. La légende vous conseille de régler le niveau de luminosité de votre moniteur à 4 % près de la valeur recommandée. Pour vous éviter de devoir sortir votre calculatrice, la zone en surbrillance sous les résultats recommandés/mesurés indique la plage acceptable.
  • Entre les étapes 14 et 15, le Spyder X mesure une série de blocs de couleur qui apparaissent. Les mesures sont comparées aux valeurs réelles des blocs de couleur afin de déterminer les ajustements à apporter au profil de couleur du moniteur. Ce processus était autrefois très long (jusqu’à 10 minutes), mais il ne prend plus que 2 minutes environ. Si vous avez déjà utilisé des capteurs de calibration Datacolor, le processus de calibration du SpyderX semblera passer inaperçu.
  • Aux étapes 16 et 17, un nouveau profil ICC de moniteur calibré est enregistré. Ce nouveau profil sera utilisé à chaque fois que le logiciel SpyderX est chargé, par exemple au démarrage.
  • Vous pouvez choisir de recevoir un rappel (par défaut 2 semaines) pour vérifier ou recalibrer votre écran.
  • Les étapes 18 et 19 vous donnent une vue avant/après afin que vous puissiez voir la différence après le processus d’étalonnage.

Évolutions du SpyderX de Datacolor :

  • Plus précis
  • Plus rapide
  • Facile à utiliser — grâce à un logiciel intuitif, vous n’avez pas besoin d’être un expert
  • La technologie de gestion des couleurs la plus récente
  • Un service client à l’écoute

Il existe deux versions du SpyderX pour répondre à des besoins et des budgets différents. De Datacolor :

Le SpyderX Pro est idéal pour les photographes qui veulent contrôler la gestion des couleurs, en offrant une mesure de la lumière ambiante et la possibilité de calibrer plusieurs appareils. Calibration de moniteur avancée pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, conçus pour les photographes et les concepteurs qui veulent contrôler leur flux de travail en matière de couleurs.

Le SpyderX Elite offre le plus haut niveau de personnalisation. Développé pour les photographes professionnels et les autres personnes qui doivent reproduire les couleurs dans des détails extrêmement fins, le SpyderX Elite permet aux utilisateurs une analyse plus poussée de la qualité d’affichage et la possibilité de calibrer un plus grand nombre d’appareils (ainsi que de faire correspondre le calibrage entre différents appareils) avec des réglages encore plus fins disponibles. Calibration experte et complète pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les projecteurs, conçue pour les photographes et vidéastes professionnels qui recherchent un contrôle ultime de leur flux de travail couleur.

Le tableau ci-dessous donne plus de détails sur les différences entre les modèles SpyderX Pro et Élite.

Tableau-comparaison-SpyderX-Pro-Elite

Verdict

Chaque nouvelle révision d’un calibreur de moniteur s’accompagne inévitablement d’une accélération des temps de calibrage et d’une précision accrue. Bien que ce dernier soit une mise à niveau progressive par rapport au Sypder5, le SpyderX offre au moins un énorme avantage en termes de vitesse et constitue une mise à niveau intéressante si vous devez calibrer plusieurs moniteurs ou calibrer régulièrement votre écran principal. On peut pardonner à Datacolor de n’avoir pas fait grand-chose pour améliorer son logiciel de calibrage, car son utilisation était déjà satisfaisante.

Quant à la version du SpyderX que vous devriez acheter, l’édition Pro coûte 179 € et est la plus logique pour les photographes, car vous bénéficiez toujours de la même technologie de capteur à base d’objectif que dans l’édition Élite, ainsi que de la surveillance de la lumière ambiante et du support multi-moniteur. 

L’édition Élite ajoute le profilage du projecteur, des options de calibrage avancées orientées vers le pro, et ses cibles d’espace couleur vidéo sont utiles pour le montage vidéo, mais elle coûte 279 €.

Pour les photographes, il existe aussi le « Datacolor SpyderX Photo kit »

Datacolor-SpyderX-PhotoKit

Conclusion

Vous pouvez passer beaucoup de temps à traiter vos images à la perfection, mais si vous ne travaillez pas sur un écran calibré, vous risquez de perdre votre temps — ou pire, ajuster vos images incorrectement. Avec le Datacolor SpyderX, le calibrage d’un écran est à la fois facile et rapide, ce qui améliore votre flux de travail photo et vous permet de vous concentrer sur la réalisation de superbes images.