News

Test de la BenQ ScreenBar Plus

Pinterest LinkedIn Tumblr

Une bonne lampe de bureau est l’un des meilleurs accessoires qu’un photographe puisse posséder une fois qu’il se retrouve derrière son ordinateur pour le post-traitement. Une bonne lampe permet de garder l’espace de travail éclairé tout au long de la journée et d’éviter la fatigue oculaire le soir venu. Toutefois, l’un des défauts notables de beaucoup d’entre elles est que la lumière peut provoquer des refaits sur l’écran, ce qui peut rendre difficile votre travail de retouche.

La BenQ ScreenBar Plus est une lampe qui résout entièrement ce problème !

Un design unique

Monter la lumière sur le dessus de l’écran de l’ordinateur permet de libérer un espace de travail considérable. L’alimentation se fait par USB, donc au lieu d’un adaptateur secteur encombrant, vous pouvez brancher la ScreenBar Plus directement sur un port USB libre de votre PC/Mac.

Le contrepoids BenQ conçu pour la ScreenBar Plus est unique et n’utilise ni adhésif, ni vis et permet de s’adapter sur n’importe que écran — aussi bien un ordinateur de bureau qu’un portable. Il semble très solide, ne bouge pas lorsque l’angle de l’écran est modifié et, grâce à sa construction haut de gamme, la ScreenBar Plus ressemble à un ajout « professionnel » et absolument pas à un gadget que vous auriez ajouté sur le haut de votre écran.

Note : Le support laisse également la caméra FaceTime libre sur l’iMac avec lequel nous l’avons testé.

Le « plus » du ScreenBar Plus — par rapport à la lampe ScreenBar — est le galet de contrôle de bureau. Il met toutes les commandes à portée de main et intègre également un capteur de lumière ambiante. Il reprend l’aspect haut de gamme du ScreenBar Plus, avec un design en aluminium, des voyants LED discrets, un grand cadran de commande et une surface inclinée vers l’utilisateur pour que les commandes soient facilement visibles.

benq-screenbar-design

Un seul bouton permet de choisir la luminosité ou la température de la lumière. Vous utilisez ensuite le bouton monté sur le dessus pour régler à votre guise. Appuyez sur ce cadran pour allumer et éteindre la lumière. Vous pouvez utiliser un bouton pour choisir l’atténuation automatique, qui utilisera le capteur de lumière pour ajuster automatiquement la ScreenBar Plus en fonction de la lumière ambiante. Lorsque vous éteignez puis rallumez la lumière, vos réglages précédents sont conservés.

La lampe se place juste au-dessus de votre écran d’ordinateur, avec un solide contrepoids reposant sur le dos de l’écran. La lampe tient fermement à sa place et à moins que vous ne secouiez votre écran ellerestera en place !

Pour plus de commodité, le bras pivote de quelques degrés pour vous permettre de changer légèrement l’angle en déplaçant le support de l’écran, offrant ainsi une expérience plus personnalisée.

screenbar-plus-benq

Un éclairage de qualité

Sans aucun doute, la meilleure chose à propos de cette lampe est le fait qu’elle éclaire votre bureau sans provoquer de reflets sur votre écran. En effet, l’appareil se fixe sur le bord supérieur de votre moniteur à l’aide d’un contrepoids qui la maintient en place et éclaire la zone située devant elle. Cette conception intelligente empêche toute lumière de frapper l’écran, éliminant ainsi complètement le risque d’éblouissement — tout cela sans avoir à sacrifier l’efficacité de l’éclairage.

screenbar-lamp-reflection

En plus de sa conception exceptionnelle, elle est dotée d’une technologie d’autoajustement extrêmement utile qui modifie automatiquement la puissance de la lampe pour mieux l’adapter à son environnement. Par exemple, dans une pièce modérément éclairée, la lumière brillera à 500 lux. Par contre, dans une pièce faiblement éclairée, la lampe réduira l’éclairage de moitié environ afin de prévenir la fatigue oculaire. Cette fonction est particulièrement utile si vous travaillez sur votre ordinateur dans une zone peu éclairée, car la lampe tiendra compte de l’émission de votre écran et émettra une lumière proche de celui-ci pour rendre l’expérience plus confortable.

Comme nous l’avons précisé, la lampe est accompagnée d’un palet de contrôle qui se pose sur votre bureau. Le cadran du palet peut être tourné pour régler la lumière manuellement si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de réglage automatique. En plus de pouvoir modifier l’intensité de la lumière, la température de couleur est également réglable à l’aide de ce palet de contrôle.

screenbar-plus-palet-de-control

Le BenQ ScreenBar Plus fournit jusqu’à 500 lux d’éclairage, dans l’une des huit températures de couleur différentes (de 2700K à 6500K). Elle répond aux normes IEEE PAR1789 pour la régulation du scintillement et est certifiée IEC/TR 62 778 comme étant exempt de risque de lumière bleue.

En d’autres termes, la source de lumière LED est de haute qualité et n’irritera pas vos yeux par le scintillement ou une exposition supplémentaire à la lumière bleue. 

Température réglable

Dans la ScreenBar, outre la luminosité, la température de la lumière émise peut également être adaptée en fonction de vos besoins. Par défaut, elle produit une lumière blanche brillante et froide dans la gamme de 6500 K. Mais sur simple pression d’un bouton, elle peut être modifiée à 2700K dans la même teinte que celle des lampes de lecture blanc chaud.

screenbar-plus-temperature-de-couleur

La plage de température est considérablement étendue et produit une variété de nuances de blanc, en fonction des conditions environnantes, des besoins individuels et de la vue.

Caractéristiques principales du ScreenBar Plus BenQ

  • Lumières LED
  • Pas de scintillement ni de lumière bleue
  • Cadran de contrôle de bureau avec capteur de lumière intégré, commande de puissance et de température de l’éclairage
  • Température de couleur : 2700 a 6500K ‎
  • Le contrepoids ne nécessite ni serrage ni adhésif
  • Alimentation par USB (nécessite une source avec une sortie de 5V et 1A)
  • Dimensions lampe : 45 cm x 9,0 cm x 9,2 cm‎
  • Dimensions Commandes : 7,4 cm x 7,4 cm x 3,3 cm
  • Matériaux : Alliage aluminium, PC/ABS
  • Poids net : 0,68 kg‎

Verdict

Le ScreenBar de BenQ est destiné à ceux qui aiment que leur poste de travail soit clean et c’est la solution idéale pour ceux qui manquent d’espace sur leur bureau. Bien sûr, il existe d’autres solutionspour faire le travail, mais une fois que vous avez posé les yeux sur ce produit, la barre est placée très haut.

Qu’il s’agisse d’un éclairage lumineux, ciblé et personnalisé ou d’un design magnifique et épuré, le ScreenBar est à la hauteur et avec classe ! Elle marque également des points pour sa durabilité et son efficacité énergétique, et offre une expérience complète difficile à battre.

Après seulement quelques semaines d’utilisation de la BenQ ScreenBar Plus, nous sommescomplètement accros. L’idée de revenir à une lampe de bureau classique — avec l’espace supplémentaire qu’elle prend et la couverture lumineuse inférieure — n’a aucun intérêt.

Notre seul souci avec cette lampe, c’est qu’elle est assez chère. À — environs -130 €, elle est nettement plus chère que beaucoup d’autres lampes de bureau sur le marché. Cela dit, cette lampe estvraiment dotée d’une conception géniale et d’options que la plupart des autres lampes n’ont pas, et je dois dire qu’elle vaut certainement son prix !

Pour :

  • Luminosité et température réglables
  • Conception ergonomique
  • S’adapte à n’importe quel moniteur
  • Une lumière stable et sans éblouissement ou reflet sur l’écran

Contre :

  • N’inclus pas d’adaptateur secteur
  • Assez chère