Actualités

TEST : LUMINAR AI — L’intelligence artificielle peut-elle vous aider à retoucher vos photos ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

En automatisant les tâches manuelles d’édition d’images les plus courantes et en simplifiant la complexité de la postproduction, Luminar AI vise à faire gagner des heures aux photographes, tout en rendant le processus d’édition de photos beaucoup plus amusant.

Utilisée judicieusement, l’intelligence artificielle pour l’édition de photos peut faire gagner énormément de temps, et peut même vous aider à réaliser des choses qui étaient auparavant très complexes.

Luminar AI est-il l’éditeur d’images le plus rapide, le plus simple et le plus rentable de l’année ? Est-ce une bonne alternative à Lightroom ? Est-il adapté à tous les niveaux de photographes ?

Examinons de plus près ce nouveau logiciel de retouche d’images pour le découvrir.

Qu’est-ce que Luminar AI ?

Luminar AI est un nouveau logiciel d’édition d’images qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter les tâches d’édition longues et complexes.

Il s’agit d’une application autonome pour Windows et Mac, ainsi que d’un plug-in pour Lightroom, Photoshop et Photos pour Mac OS, permettant aux utilisateurs de ces derniers, d’intégrés Luminar AI dans leur flux de travail sans changer de logiciel principal.

Luminar AI est conçu pour tous les niveaux de créativité, des photographes débutants aux professionnels chevronnés, même si ces derniers l’utiliseront probablement davantage comme un plug-in, en conjonction avec d’autres logiciels de retouche d’images.

Bien qu’il soit incroyablement puissant, il est suffisamment simple pour être rapidement pris en main, même par ceux qui n’ont aucune expérience de l’édition d’images.

D’après Dima Sytnik, directeur général de Skylum :

« Luminar AI apporte une approche entièrement nouvelle et non conventionnelle au monde de l’édition photo, en se concentrant sur les résultats plutôt que sur le processus. »

En tant que premier outil d’édition de photos au monde entièrement alimenté par l’intelligence artificielle, Luminar AI offre une approche simplifiée de la manipulation des images, tout en conservant un contrôle manuel total pour les utilisateurs expérimentés.

L’objectif de Luminar AI est de rendre le processus d’édition amusant et facile, en permettant aux utilisateurs d’affiner leurs compétences créatives tout en étant guidés par des modèles et d’autres fonctionnalités pratiques.

Skylum a tenté de supprimer toutes les parties fastidieuses et complexes de l’édition de photos, sans sacrifier la créativité — en tant qu’artiste, vous aurez toujours le contrôle total du résultat.

Les meilleures caractéristiques de Luminar AI

Voici 7 points clés dans lesquels ce logiciel révolutionnaire de Skylum vise à simplifier la vie de toute personne qui a besoin de modifier une image.

1. Des espaces de travail simplifiés pour un flux de travail plus efficace

Luminar-AI-interface

Luminar AI supprime une grande partie des fonctionnalités complexes de gestion d’images pour offrir des performances bien plus rapides que Luminar 4, et cela pratiquement sans aucune courbe d’apprentissage.

Il comprend 4 espaces de travail principaux : Catalogue, Modèles, Édition et Exporter.

Le catalogue peut afficher :

  • Toutes les photos
  • Les modifications d’une seule image
  • Les images récemment ajoutées
  • Les images récemment modifications (très pratique)
  • La corbeille.

Il affiche également les dossiers qui ont été ajoutés manuellement et les albums que vous pouvez créer et gérer.

Les modèles sont comme de « super » préréglages qui utilisent l’IA pour analyser le contenu de chaque photo afin de suggérer les meilleures modifications.

Edition vous donne accès à une sélection d’outils d’édition d’images ordinaires et d’outils d’édition d’images utilisant l’IA, séparés en 4 panneaux d’outils distincts : « Outils de base », « Créatif », « Portrait » et « Professionnel ».

Exporter vous permet simplement d’enregistrer sur disque, d’envoyer par mail ou message, ou encore d’envoyer vers des services en ligne comme SmugMug et 500px.

Il est facile d’importer des images dans Luminar AI, soit en utilisant le bouton +, soit en les faisant glisser dans l’éditeur ou sur l’icône de l’application.

Vous pouvez importer une seule image ou un dossier contenant plusieurs images. Lors des tests, j’ai importéplusieurs fichiers RAW haute résolution et cela ne m’a pas pris plus de quelques secondes.

Les débutants en photographie et les novices en matière de logiciels de retouche photo ne seront pas intimidés par la conception et le flux de travail de Luminar AI — tout est explicite et organisé logiquement.

Comme pour Luminar 4, les photos peuvent être triées à l’aide de dossiers ou d’albums, qui fonctionnent indépendamment de l’emplacement réel du fichier sur votre ordinateur.

Cela signifie que toute image que vous ajoutez à un dossier sur votre disque dur (c’est-à-dire en dehors de l’application Luminar AI), apparaîtra automatiquement dans Luminar AI si ce dossier est déjà présent dans le catalogue — cela est extrêmement utile.

(Lightroom, en revanche, avec son management parfois déroutant qui fonctionne indépendamment du disque dur de votre ordinateur, entraîne souvent des fichiers déconnectés et le fameux message « cette image est manquante »).

Avec Luminar AI, tout est simple à utiliser et facile à prendre en main. Il obtient sans aucun doute les honneurspour sa facilité d’utilisation.

En moins de 20 minutes, même le plus novice des débutants aura une bonne compréhension de son fonctionnement. Faire entrer vos photos dans Luminar AI, les éditer à l’aide de ses outils d’un seul clic, puis les exporter vers les médias sociaux est vraiment simple, et en fait, assez amusant !

2. Les modèles pour l’édition « guidée » à l’aide de l’IA

Les modèles sont le cœur de Luminar AI, et fonctionnent comme une version très avancée des préréglages ou des filtres.

Une fois que vous avez utilisé les modèles, vous ne reviendrez probablement pas à l’utilisation des préréglages habituels. Voici ce que je veux dire :

Alors qu’un préréglage ou un filtre standard applique « aveuglément » des paramètres fixes à une image, les modèles de Luminar AI utilisent l’intelligence artificielle pour suggérer les meilleures modifications pour chaque photo, puis appliquent des milliers de microéditions individuelles spécifiques à l’image.

En fait, il n’y a pas deux modèles identiques, tout dépend entièrement de la photo que vous choisissez.

Pour chaque image, le panneau de droite de l’espace de travail affiche un panneau « Pour cette photo », avec une série de modèles que Luminar AI a sélectionnés comme étant le meilleur point de départ pour modifier votre image.

L’importation d’une image d’une plage au coucher du soleil, par exemple, entraînera la suggestion de modèles comme « Coucher de soleil » ou « Paysages ». Une image de portrait, par contre, fera apparaître des modèles comme « Gros plans », « Expérimental » ou encore « Monochrome ».

Luminar-AI-modeles

Ce n’est pas toujours parfait, bien sûr, et je suppose que c’est pourquoi le logiciel propose plusieurs modèles.

En cliquant sur chacun d’entre eux, vous obtenez une sélection de sous-gabarits, avec différents aspects parmi lesquels vous pouvez choisir. Lorsque vous avez trouvé celui que vous voulez, vous pouvez modifier l’opacité du gabarit à l’aide d’un curseur, ou l’ajouter à vos favoris avec l’icône en forme de cœur.

Il ne fait aucun doute que les modèles sont simples et amusants à utiliser — après tout, il suffit de cliquer pour trouver celui qui correspond à vos goûts.

Les suggestions « Pour cette photo » varient en fonction de la photo sélectionnée, mais il y a une sélection de modèles statiques en dessous qui sont également affichés : Essentiel, Paysage, Nature, Portrait, Macro, Cinématique, Style de vie, Aérien… et tous les autres que vous achetez ou téléchargez.

Je préférerais que vous puissiez activer ou désactiver l’affichage de ces modèles secondaires, afin de ne pas encombrer le panneau de droite. Vous pouvez toutefois créer des collections de modèles, ce qui permet d’organiser quelque peu les options.

Pour ce qui est de l’application du modèle, les résultats sont quasi instantanés, bien plus rapides que dans la version 4 de Luminar, bien qu’il n’y ait pas d’aperçu de l’aspect du modèle avant de l’appliquer comme dans cette dernière.

Les modèles sont une caractéristique vraiment unique de Luminar AI et sont particulièrement utiles à tous ceux qui ont déjà ouvert une photo RAW ou JPEG et ne savent pas par où commencer l’édition. Ils sont parfaits pour ceux qui ne sont pas habitués à l’édition de photos ou pour ceux qui veulent simplement un moyen rapide et facile d’obtenir une photo de qualité.

L’application d’un modèle vous permettra de réaliser 90 % du travail — 100 % si vous n’êtes pas trop pointilleux — et les 10 % restants seront effectués dans l’espace de travail « Edition », dont nous parlerons un peu plus loin.

3. Luminar AI, un plug-in puissant pour les utilisateurs de Lightroom, Photoshop et macOS Photos

Plutôt que d’essayer d’être une alternative à Adobe Lightroom, Luminar AI peut-être utilisé comme plug-in en conjonction avec Lr (version 6 et plus), Photoshop (CS5 et plus) ou même Photos de macOS.

Chaque achat de Luminar AI inclus le plug-in, qui s’installe automatiquement sur n’importe lequel des trois logiciels de retouche d’images les plus répandus que vous avez peut-être déjà sur votre ordinateur.

En utilisant le plug-in Luminar AI, il n’est pas nécessaire de perturber votre flux de travail d’édition d’images existant — vous pouvez choisir d’utiliser son puissant ensemble d’outils, puis revenir à votre éditeur d’origine.

Les photographes professionnels qui préfèrent utiliser les fonctions de catalogue de Lightroom peuvent sélectionner « Modifier dans > Luminar AI », et profiter des outils d’édition alimentés par l’IA qui n’existent dans aucune application Adobe, puis revenir à Lr en validant simplement les modifications.

De plus, le plug-in offre un accès simple à des fonctionnalités qui ne sont pas actuellement proposées par Luminar AI, comme l’édition par couches. Si les utilisateurs avancés en ont besoin, ils peuvent simplement passer à Photoshop et revenir.

Luminar AI n’essaie pas d’être « le logiciel unique » pour tous vos besoins d’édition comme d’autres produits. Il s’agit plutôt d’un logiciel qui offre des outils uniques et incroyablement puissants, tous à la portée de ceux qui n’ont aucune expérience de l’édition.

Je constate que la plupart des professionnels utilisent le plug-in plus souvent que l’application autonome. Les outils d’édition décrits ci-dessous n’existent tout simplement pas ailleurs, et les avoir à portée de main est inestimable.

4. Des outils d’édition qui font gagner du temps grâce à l’intelligence artificielle

Dans l’espace de travail « Edition » de Luminar AI, vous pouvez affiner les modifications apportées au modèlesélectionné ou ajouter des effets supplémentaires basés sur l’IA.

Ces outils d’IA sont pour le moins impressionnants et permettent de gagner des heures qui, autrement, seraient consacrées au « masquage » dans Photoshop ou à l’utilisation de divers outils de retouche.

Un retoucheur professionnel peut passer des heures à amincir les torses d’un modèle ou à enlever des imperfections de la peau dans Photoshop. L’insertion d’un nouveau ciel dans une image de paysage serait également incroyablement longue. Avec Skylum Luminar AI, un novice absolu peut effectuer ces retouches compliquées en quelques secondes !

En plus des outils d’IA, l’espace de travail « Edition » contient également les outils d’édition de base, tels que l’exposition, le contraste, la température, etc. Il y a même un panneau d’historique pratique (bien que quelque peu caché), qui vous permet de revenir en arrière pour sélectionner une édition précédente.

Bien qu’il dispose d’un ensemble d’outils d’édition d’images de base robustes, ce sont les impressionnants outils d’intelligence artificielle qui distinguent Luminar AI de tous les autres logiciels d’édition de photos sur le marché.

Quel que soit le photographe que vous soyez, ou, quelle que soit votre expérience préalable en matière de montage photo, Luminar AI est réellement utile à tous.

Examinons de plus près les principaux outils d’IA — ce ne sont que de brefs résumés, je vous recommande donc de cliquer ici pour voir chaque outil en action.

(Tout ce qui est étiqueté « nouveau » ou « à venir » est exclusif à Luminar AI, les autres fonctionnalités étant reprises de Luminar 4).

Atmosphère AI (NOUVEAU)

Atmosphère AI ajoute des effets atmosphériques réalistes aux images de paysage avec une profondeur en 3D, comme du brouillard, de là buée, de la brume, de la vapeur ou encore de la bruine.

Cela nécessite normalement des superpositions et des mélanges complexes dans Photoshop. L’IA identifie les différents éléments de premier plan et d’arrière-plan, en appliquant la modification à chaque élément indépendamment.

Corps AI (NOUVEAU)

La fonction d’amincissement « Corps AI » est particulièrement utile (lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec Visage AI) pour corriger la distorsion du visage et du corps dans les images de portraits prises avec des objectifs grands angle. Elle fonctionne également pour plusieurs sujets dans une photo de groupe.

Bokeh AI (bientôt disponible)

Modifiez les zones floues d’une image pour reproduire une photo prise à une grande ouverture avec une faible profondeur de champ. Cette fonction est disponible dans d’autres applications, mais rien n’y parvient actuellement avec l’IA.

Composition AI (NOUVEAU)

Applique les règles d’or de la composition avec une certaine magie apprise à la machine pour fournir la « meilleure » composition pour une photo.

Je ne me suis pas beaucoup intéressé à l’IA de composition, probablement parce que moi (et tout photographe professionnel) devrions toujours être capables de composer et/ou de recadrer une photo mieux que l’IA ! Mais je pense que cela pourrait être utile pour un débutant complet.

Iris AI (NOUVEAU)

Luminar-AI-iris-AI

Iris AI modifie la couleur, la forme, la taille et la visibilité de l’iris du sujet. Il est amusant de constater que vous pouvez même appliquer l’œil d’un chat ou d’un hibou sur le sujet, créant ainsi un aspect étonnamment réaliste !

Iris AI est idéal pour finir les portraits et ajouter un peu de pop aux yeux ternes pour les aider à se démarquer sur les réseaux sociaux. Il peut également être amusant de voir à quoi vous ressemblez avec un iris de couleur différente, le tout en un seul clic.

Sky AI 2.0 (bientôt disponible)

Autre exclusivité de Luminar AI, Sky 2.0 offrira la possibilité de remplacer non seulement le ciel dans une photographie, mais aussi son reflet.

J’attends cette mise à jour avec impatience — la plupart de mes images de paysages incluent de l’eau, et aucun autre logiciel n’est actuellement capable de refléter les changements apportés au ciel.

Accents AI

Accent AI ajoute un éclairage naturel et renforce les couleurs. Il est difficile de dire exactement ce qui se passe sur la photo, mais dans la plupart des cas, cela ressemble à l’application d’une fonction d’amélioration automatique, sauf que l’IA aide à identifier le sujet et le fond de chaque photo pour les traiter différemment.

Ciel augmenté

Détecte le ciel sur une photo et ajoute divers éléments graphiques tels que des oiseaux, des montagnes, des nuages, des fusées ou encore des montgolfières. Cet outil est certes un peu gadget, mais peut aussi s’avérer amusant à utiliser.

Harmonie des couleurs

Équilibre la saturation et la vibrance afin de prendre le contrôle total de la profondeur des couleurs.

Visage AI

Luminar-AI-peau-AI

Améliore les lèvres, supprime les cernes, blanchit les dents, amincit le visage et l’éclaircit. Encore une fois, cela peut être utile pour les gros utilisateurs de réseaux sociaux ou les fans de selfies !

La fonction « Visage lumière » est particulièrement utile pour les portraits, et fonctionne même sur tous les sujets des photos de groupe — c’est parfait pour les photographes de mariage qui ont besoin d’ajouter de la luminosité à chaque membre d’une photo de famille — normalement, cela nécessiterait un travail délicat avec un outil brosse.

Peau AI

Enlève les imperfections tout en préservant les pores, la texture et les cheveux. Détecte et élimine automatiquement la brillance de la peau.

Dans la pratique, cela fonctionne la plupart du temps, mais l’IA peine évidemment à faire la différence entre un grain de beauté et l’acné. Dans ce cas, seule une « vraie personne » peut décider de ce qu’il faut enlever avec l’édition, et de ce qu’il faut garder !

Ambiance

Modifie l’ambiance d’une image en expérimentant avec des palettes de couleurs et des LUTs.

Ciel AI

Luminar-AI-sky-AI-2

Remplace le ciel sur une photo. C’est le remplacement du ciel par l’IA qui a rendu Luminar si populaire et qui fonctionne toujours aussi bien dans cette version, même lorsque de fins détails recoupent le ciel.

Amélioration du Ciel AI

Il ajuste le ciel en douceur pour le faire apparaître sans qu’il ait l’air contre nature. Gagnez beaucoup de temps puisque vous n’avez pas besoin de masquer quoi que ce soit.

Structure AI

Fais ressortir les détails tout en ajoutant de la profondeur et de la clarté. L’IA reconnaît les personnes, l’eau, le ciel et les objets, en personnalisant le montage en fonction du contenu de votre photo. Elle est particulièrement utile pour les photos d’architecture, de paysages urbains et de villes, car elle permet d’affiner les textures et de renforcer les détails.

Rayons de soleil

Ajoute un nouveau soleil pour ré-éclairer une scène, en contrôlant sa position, sa chaleur et sa luminosité.

Supercontraste

Ajoute du contraste aux hautes lumières, aux tons moyens et aux ombres, individuellement — particulièrement utile pour les images de paysage, lorsque vous n’avez pas utilisé de filtre ND pour contrôler l’exposition de manière sélective.

5. Outils de masquage manuel pour prendre le contrôle total et ajouter ou supprimer sélectivement des modifications AI

Luminar-AI-sky-AI

Cette fonction est plus pertinente pour les utilisateurs qui sont à l’aise avec des techniques d’édition d’images plus avancées, ou qui veulent prendre le contrôle manuel total de toute la magie de l’IA !

Chacun des principaux outils de Luminar AI comprend une option de masque d’édition, qui vous permet d’effacer de manière sélective toutes les modifications appliquées automatiquement par le logiciel, vous laissant ainsi le contrôle total du résultat final.

Lorsque vous appliquez l’outil « Visage lumière » à une image contenant plusieurs personnes, vous pouvez par exemple effacer sélectivement l’effet sur tous les membres du groupe qui ont une peau beaucoup plus pâle.

Un autre exemple pourrait être l’application de l’outil « Peau AI » à une mère qui tient un bébé pour lisser ses rides, puis l’effacement de l’effet sur le visage du bébé.

En résumé, il est bon de savoir que nous gardons le contrôle sur le résultat final.

6. Outils d’IA pour une édition par lots simplifiée

C’est un avantage énorme pour les photographes professionnels — à savoir, la possibilité de copier toute modification de l’IA d’une photo à l’autre… et de faire en sorte que les modifications soient conformes à la photo.

Il est maintenant possible d’utiliser « Visage AI » pour éclaircir tous les visages d’une photo de groupe, appliquer un blanchiment sur les dents, puis copier les modifications en utilisant ctrl/commande C, passer à la photo de groupe suivante contenant différentes personnes, et ctrl/commande V pour y coller les modifications !

Le copier-coller des modifications améliorées de l’IA n’a jamais été possible auparavant — c’est un énorme gain de temps pour quiconque a besoin de modifier une série d’images similaires, notamment des groupes de personnes.

Malheureusement, il n’est pas possible de sélectionner plusieurs fichiers à la fois pour appliquer les modifications par lots, et il n’y a pas de bouton unique pour copier/coller les modifications. Nous espérons que cela sera mis en place lors d’une prochaine mise à jour.

7. Performances de Luminar AI

Luminar-AI-2

Une plainte courante concernant Luminar 4 portait sur la vitesse. En fait, la plupart des éditeurs de photos modernes sont peu performants, car la manipulation de nombreux fichiers volumineux est une tâche qui exige beaucoup de temps et de ressources.

Alors que Luminar 4 offrait des fonctionnalités de base de gestion de fichiers et de bibliothèques, Luminar AI a été reconstruit à partir de zéro pour être simplifié, plus efficace et beaucoup plus léger. Cela s’accompagne d’une grande amélioration des performances et notamment de la vitesse du logiciel.

Sans avoir besoin de référencer une structure de catalogue archaïque ou de parcourir des métadonnées complexes à l’ouverture de l’application, Luminar AI fonctionne d’une manière incroyablement rapide.

Après avoir testé Luminar AI sur plusieurs MacBook plus ou moins puissant, j’ai constaté que les modifications des modèles ont été pratiquement instantanées, et le passage d’un module à l’autre n’a subi aucun retard. Parfois, les choses s’arrêtaient lors de l’utilisation d’un des outils d’édition sélectifs, mais aucun retard n’était causé par les fonctions d’IA, ce que j’ai trouvé surprenant.

Le passage d’une photo à l’autre s’effectue avec une légère pause pendant que le logiciel crée un aperçu de la mise en forme, probablement en analysant son contenu — le seul indice que Luminar AI traite réellement une tâche est une jolie animation sur le logo en haut à gauche de l’espace de travail.

Que manque-t-il à Luminar AI ? Les inconvénients de Luminar AI

Pour que ce test soit complet, voici les éléments qui manquent ou qui m’ont gêné lors du test de Luminar AI :

  • Impossibilité de renommer les exportations par lots
  • Impossibilité d’ajouter des filigranes aux exportations
  • Impossibilité de comparer deux photos côte à côte
  • Pas d’édition par couches
  • Pas de mots-clés, de marquage, de mise en avant ou d’étiquetage des fichiers
  • Pas de traitement par lots de plusieurs photos (seulement une par une)
  • Impossibilité de transférer les catalogues Luminar 3 ou 4 existants
  • Impossibilité de continuer à éditer pendant l’exportation des images
  • Certaines fonctions avancées sont plus difficiles à trouver

Skylum tient à souligner que Luminar AI n’est PAS une mise à jour ou une suite de Luminar 4 — c’est un tout nouvel éditeur de photos, totalement indépendant des éditions précédentes. Ainsi, vous ne pouvez pas déplacer votre catalogue Luminar 4 directement vers Luminar IA.

La plupart des autres fonctionnalités manquantes mentionnées ci-dessus peuvent être résolues en utilisant Luminar en Plugin si vous êtes comme moi déjà utilisateur des logiciels Adobe. En effet, vous pouvez commencer votre édition dans Lightroom Classic, puis transférer l’image vers Luminar AI via le plug-in Lr, faire tout ce que vous voulez en matière d’intelligence artificielle, puis la retransférer vers Lr, pour qu’elle soit intégrée a votre catalogue, marquée et/ou exportée avec un filigrane !

À qui s’adresse Luminar AI ?

Voici les cas d’utilisation que j’ai identifiés lors de la rédaction de ce test sur Luminar AI. C’est un excellent logiciel pour :

  • Les débutants et les non-photographes qui n’ont ni le temps ni l’envie d’apprendre à éditer
  • Les photographes amateurs et professionnels qui veulent gagner du temps en évitant les retouches complexes
  • Les photographes de portrait, de mariage, de famille et d’événements qui doivent appliquer des modifications complexes à plusieurs photos
  • Des photographes de tous niveaux qui veulent expérimenter le montage de la photographie de paysage avec un minimum d’effort (ex. : changer un ciel en 2 clics)
  • Les utilisateurs actuels de Lightroom qui souhaitent gagner du temps lors de modifications complexes (en utilisant Luminar AI comme un plug-in)
  • Les influenceurs des réseaux sociaux qui ont besoin d’un moyen simple et rapide pour créer des photos soignées
  • Les propriétaires de petites entreprises qui ont besoin de belles images, mais qui manquent de temps ou de budget

À qui ne s’adresse pas Luminar AI ?

  • Les retoucheurs de photos avancés qui ne veulent pas utiliser l’intelligence artificielle
  • Tous ceux qui sont satisfaits de Luminar 4 et qui n’ont pas besoin des nouveaux outils supplémentaires
  • Tous ceux qui ont besoin de gérer/éditer des milliers d’images dans le même logiciel
  • Toute personne à la recherche d’un remplacement de Lightroom tout-en-un

FAQ

Quelle est la différence entre Luminar 4 et Luminar AI ? Luminar AI remplace-t-il le Luminar 4 ?

Oui et non. Luminar AI n’est PAS le successeur de Luminar 4 — c’est un produit entièrement nouveau, qui améliore certaines des caractéristiques de Luminar 4 et en simplifie d’autres.

Alors que Luminar 4 offre divers outils d’édition avancés en conjonction avec les fonctionnalités de base de l’IA, Luminar AI va plus loin, renonçant à certaines des complexités de L4 au profit d’une solution d’édition plus rapide, plus simple et plus puissante.

Luminar 4 nous a tous impressionnés avec une petite poignée d’outils d’IA, mais Luminar AI a été entièrement repensé pour être entièrement alimenté par l’IA — les photographes de tous les niveaux peuvent profiter des outils d’IA pour la photographie de paysage, la retouche de portrait, l’amélioration générale de l’image et plus encore.

Si vous êtes déjà un utilisateur de Luminar 4 et que vous souhaitez comparer Luminar AI à Luminar 4, nous discuterons plus loin des fonctionnalités exclusives à Luminar AI pour vous aider à décider si elle mérite d’être mise à jour.

Qu’est-ce qui reste à venir pour Luminar AI ? (Feuille de route)

Deux nouvelles fonctionnalités intéressantes sont déjà en cours de développement par Skylum et arriveront en 2021 :

  • Bokeh AI — permet de modifier les zones floues d’une image pour reproduire une photo prise à une grande ouverture avec une faible profondeur de champ.
  • Sky AI 2,0 — ajoute un nouveau ciel à une image, et fait refléter le ciel dans l’eau — aucun autre logiciel n’est actuellement capable de le faire. Il y aura également un nouveau navigateur de vignettes pour tous les cieux.

La version initiale de Luminar AI comprend toutes les fonctionnalités principales, les fonctionnalités ci-dessus seront ajoutées gratuitement plus tard dans l’année.

Quelle est la configuration requise ?

Pour Mac :

  • MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Pro, Mac mini, début 2010 ou plus récent
  • CPU Intel® Core™ i5 ou supérieur
  • Mémoire 8 GB RAM ou plus (16+ GB RAM est recommandé)
  • macOS 10.13.6 ou supérieur. macOS 10.12 n’est pas pris en charge.
  • Disque dur 10 Go d’espace libre ; SSD pour une meilleure performance
  • Afficher une taille de 1280×768 ou plus

Pour Windows :

  • CPU Intel® Core™ i5 ou supérieur, AMD Ryzen™ 5 ou supérieur
  • Cartes graphiques compatibles avec la GL 3.3 ouverte ou ultérieure
  • Mémoire 8 GB RAM ou plus (16+ GB RAM est recommandé)
  • Système d’exploitation Windows 10 (seulement OS 64 bits). Windows 7 et Windows 8.1 ne sont pas pris en charge.
  • Disque dur 10 Go d’espace libre ; SSD pour une meilleure performance
  • Afficher une taille de 1280×768 ou plus

Quelles sont les langues supportées ?

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Français
  • Portugais
  • Italien
  • Chinois simplifié
  • Traditionnel chinois
  • Coréen
  • Russe
  • Japonais
  • Néerlandais

Luminar AI : Conclusion

Avec Luminar AI, Skylum a créé un logiciel vraiment révolutionnaire à un prix abordable.

Comme une voiture qui conduirait pour vous, Luminar AI vous mènera à la même destination, mais avec beaucoup moins d’efforts… et si vous voulez prendre le volant pour un contrôle total, vous le pouvez encore !

Luminar AI peut aider des personnes débutantes à créer des images que seuls des professionnels pouvaient produire auparavant… et tout cela en quelques secondes.

L’utilisation de Luminar AI est si facile que l’on peut avoir l’impression de tricher, mais après tout seul le résultat compte non ?

Pour :

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Pas ou peu de courbe d’apprentissage
  • Des modifications complexes rendues simples
  • Les outils IA donnent d’excellents résultats
  • L’édition basée sur des modèles est idéale pour les débutants
  • Masquage manuel pour les utilisateurs avancés
  • Les outils d’IA s’adaptent à chaque photo pour des modifications plus rapides
  • Utilisation en plug-in pour Adobe/Mac Photos
  • Rapide (grande amélioration de Luminar 4)
  • Amusant à utiliser

Contre :

  • Options d’exportation limitées
  • Options limitées gestion de bibliothèques (VS. Lightroom)
  • Pas d’édition par couches
  • Impossible de transférer le catalogue Luminar 3 ou 4 vers Luminar AI
  • Des fonctions avancées plus difficiles parfois un peu cachées

LUMINAR AI

L’art de la photo

Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Vitesse
Prix

Note Finale

Luminar AI peut aider des personnes débutantes à créer des images que seuls des professionnels pouvaient produire auparavant… et tout cela en quelques secondes.

4.8