Actualités

TEST : Gemini 2 trouve et supprime vos doublons

Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec Gemini 2 identifiez les dossiers, images, applications, fichiers musicaux, documents et vidéos en double sur votre Mac et libérez de l’espace en les éliminant en toute sécurité !

Peu d’entre nous se donnent la peine de le faire, car l’élimination des doublons prend tout simplement beaucoup de temps et d’énergie.

Même si vous passez beaucoup de temps à nettoyer et à trier votre bibliothèque, il semble toujours qu’un album se glisse dans votre collection avec des photos en double. Pas de panique, le logiciel Gemini 2 de MacPaw est là pour vous aider !

En effet, avec Gemini 2, il y a peu de raisons de craindre les doublons. Il possède une interface utilisateur simple et intuitive et la capacité nécessaire pour différencier les copies des originaux en les testant par rapport à près d’une douzaine de paramètres différents. Il est également beaucoup plus rapide, surtout si on le compare à la méthode traditionnelle qui consiste à fouiller des milliers de fichiers et de dossiers.

Interface et utilisation de Gemini 2 :

ajout-fichier-gemini-2

L’interface du logiciel n’est guère plus qu’un gros bouton « plus » où vous pouvez ajouter les dossiers que vous souhaitez examiner. Cliquez ensuite sur le bouton vert « Rechercher les doublons », puis attendez pendant que le logiciel construit une carte de votre (vos) dossier(s) et identifie les fichiers supposés être des copies, affichant une estimation de l’espace qui peut être récupéré.

En supposant que des doublons soient trouvés, une ventilation rapide des résultats sera affichée. Les graphiques en couleurs vives de la première version ont été remplacés par un anneau circulaire qui affiche le type de contenu lorsque vous passez la souris autour de celui-ci.

gemini-2-interface

Les utilisateurs peuvent ensuite consulter les résultats de l’analyse, qui élargit la fenêtre pour afficher le contenu sous forme de grille ou de liste, trié comme des doublons exacts ou des fichiers similaires. Un double-clic sur une vignette permet aux utilisateurs de comparer visuellement les fichiers côte à côte avec les données pertinentes (taille, date de dernière modification, chemin d’accès et dimensions), ce qui fonctionne particulièrement bien pour les photos et les vidéos.

interface-gemini-2

Un champ de recherche permet également de limiter les résultats à des requêtes spécifiques. Une fois vos sélections effectuées, les fichiers en double peuvent être supprimés en cliquant sur un bouton dans le coin inférieur droit.

L’une de mes plus grandes craintes en ce qui concerne la suppression des fichiers en double est de supprimer des fichiers par erreur et de ne pas pouvoir tout remettre facilement à sa place. Je fais des sauvegardes quotidiennes avec Time Machine, mais devoir y retourner pour récupérer quelques fichiers serait un casse-tête. Gemini 2 à la solution en ayant une zone bien visible pour voir tous les fichiers récemment supprimés et vous permet de les replacer là où ils étaient à l’origine.

Par défaut, les fichiers supprimés par Gemini 2 sont d’abord déplacés vers la Corbeille du système comme sauvegarde, mais ce comportement peut être modifié dans Préférences > Suppression ; les fichiers peuvent être déplacés vers un dossier spécifique de votre choix ou supprimés définitivement d’un simple clic, si vous préférez vivre dangereusement.

Gemini 2 travaille intelligemment :

Dans la plupart des cas, la fenêtre de résumé offre également une deuxième option appelée « Nettoyage intelligent », qui purge tout ce qui est automatiquement sélectionné comme un double exact par Gemini 2.

Il y a quelques cas où « Nettoyage intelligent » n’est pas une option — par exemple, le traitement de l’ensemble des bibliothèques de photos OS X ou de musique iTunes. Dans ces cas-là, vous devrez examiner plus attentivement les doublons potentiels. Cependant, le logiciel offre un autre filet de sécurité, cette fois-ci en déplaçant des images ou des chansons vers un album de Gemini Duplicates pour votre protection.

Il est important de clarifier la distinction entre les doublons « potentiels » et les doublons « exacts ». Par exemple, après avoir scanné toute ma bibliothèque de photos OS X, Gemini 2 a signalé 4,12 Go de doublons potentiels, mais seulement 102,1 Mo ont été qualifiés de doublons exacts méritant d’être supprimés. Lors de mes tests, le logiciel a été exceptionnellement précis dans la détection des correspondances exactes, mais les doublons potentiels comprennent souvent des morceaux de musique portant un nom similaire ou des photos ayant des poses similaires et de légers ajustements de cadrage que vous pouvez préférer conserver.

Bilan :

En tant que fan de longue date de Gemini, j’ai été ravi de voir les vastes améliorations apportées par Gemini 2 à l’expérience déjà formidable de recherche de doublons. Avec Gemini 2, il ne recherche pas seulement les fichiers en double, mais aussi les fichiers similaires. Cela inclut les fichiers qui ne sont pas identiques à 100 %, mais suffisamment similaires pour qu’une différence entre eux ne soit pas (toujours) reconnaissable.

images-similaires-gemini-2

Gemini 2 vous aide alors à trouver ces fichiers afin que vous puissiez rapidement trier et supprimer ceux qui ne vous sont pas nécessaires. Lors de mes tests, Gemini 2 a vraiment fait un travail incroyable. Je l’ai dirigé vers ma bibliothèque de photos et il a trouvé 35 photos d’une séance photo qui étaient toutes presque identiques, de la même scène et du même jour, et j’ai pu rapidement les parcourir et supprimer celles dont je n’avais pas vraiment besoin.

La dernière mise à jour est également très utile pour gérer votre bibliothèque iTunes et avec Gemini 2 vous faites donc d’une pierre deux coups en triant votre bibliothèque photo et musicale ! En effet, Gemini trouve ces fichiers, même lorsque leurs noms et dates étaient complètement différents, et m’a permis de m’en débarrasser sans problème. Au total, j’ai nettoyé près de 2 Go de ma seule bibliothèque iTunes.

Le prix de Gemini 2 :

Ceux qui veulent essayer Gemini 2 peuvent télécharger une version d’essai gratuite sur le site de MacPaw.

Gemini 2 est disponible dans plusieurs langues, y compris le français :

langues-gemini-2

Conclusion :

Gemini 2 est une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent faire un bon nettoyage de leur Mac et/ou maintenir leurs bibliothèques organisées. Associez-le à l’autre logiciel incontournable de MacPaw (CleanMyMac) et vous obtiendrez une véritable suite de logiciels de maintenance pour votre Mac.

Les + :

  • Essai gratuit et prix raisonnable
  • Inclus dans l’abonnement Setapp (qui offre également CleanMyMac X)
  • Une interface utilisateur simple et facile à utiliser avec un design épuré
  • Trouve plus et plus rapidement de doublons et de « similaires » que d’autres logiciels
  • Fonctionne avec des fichiers individuels, des dossiers ou des bibliothèques entières (OS X Photos, iTunes)

Les — :

  • Le nettoyage intelligent n’est pas toujours intelligent
  • Il n’offre pas une tonne de fonctionnalités comme le logiciel CleanMyMac X
  • Nécessite certaines interactions manuelles pour identifier et supprimer des fichiers similaires

Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.

52 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !
Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.
52 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !