Actualités

TEST : Setapp, le Netflix des logiciels pour Mac & iOs

Pinterest LinkedIn Tumblr

Setapp est une bibliothèque de logiciels pour votre Mac — et désormais également pour votre iPhone — où chaque programme peut être utilisé librement durant toute la durée de votre abonnement. Le choix de logiciels est assez large, et c’est sans doute le seul service dont vous aurez besoin pour couvrir l’essentiel de vos envies. L’équipe de Setapp a réfléchi aux applications qu’elle propose, ce qui vous permet de choisir parmi une plus petite collection d’applications de qualité. À 9,99 $ par mois ou à 8,99 $ avec un abonnement annuel, c’est tout à fait raisonnable.

Pourquoi utiliser Setapp ?

1 — Une application pour (presque) tout !

Il existe actuellement plus de 210 applications disponibles sur Setapp, qui vous coûteraient collectivement plusieurs milliers d’euros. C’est 5 fois plus que les 40 applications que Setapp proposait lors de son lancement, et la société travaille dur pour que ce nombre continue à augmenter. Ces applications couvrent un large éventail de catégories, notamment l’écriture et les blogs, la créativité, les outils de développement et la productivité.

J’ai exploré les offres de Setapp pour voir combien d’applications j’utiliserais personnellement. J’ai trouvé six applications que j’avais déjà achetées (pour un total de plus de 200 €). J’en ai également trouvé six autres que j’utiliserais certainement, et des dizaines qui pourraient s’avérer utiles un jour.

Même si j’ai déjà acheté certaines des applications, celles que je ne possède pas peuvent encore justifier le prix de l’abonnement. De plus, comme mes besoins en logiciels continuent d’évoluer et de se développer au fil du temps, Setapp deviendra probablement encore plus utile.

Mon avis : Un abonnement à Setapp vous donne accès à un grand nombre de logiciels couvrant toute une série de catégories. J’aimerais qu’il y ait encore plus d’applications disponibles, et la société semble y travailler activement.

2 — Les applications sont sélectionnées avec soin

L’objectif de Setapp n’est pas de fournir la plus grande collection de logiciels disponibles. Et c’est une bonne chose. Selon The Next web, le PDG Oleksandr Kosovan vise « un maximum de 300 des meilleures applications ».

L’App Store Mac est maintenant plein à craquer avec plus de deux millions d’applications ! C’est beaucoup, et cela peut être un problème au moment de choisir. Pour trouver la meilleure application pour la tâche que vous cherchez à accomplir, vous devez parcourir des centaines de possibilités, et à moins que l’application ne soit gratuite, vous devrez sans doute la payer avant de pouvoir l’essayer.

Setapp se veut différent. Elle ne sélectionne que les meilleurs outils pour chaque catégorie et soumet chaque application à un contrôle de qualité rigoureux. La liste des applications proposées est ainsi plus courte et les applications sont de meilleure qualité. Je ne connais pas toutes les applications proposées, mais celles que je reconnais sont très bonnes.

Mon avis : j’aime le fait que Setapp soit pointilleux sur les applications qu’il ajoute à sa collection, et qu’il ait une approche rigoureuse pour les évaluer. Cela signifie qu’il y a moins d’options à parcourir et que je suis susceptible de ne trouver que des logiciels de qualité. Cela signifie également que tout logiciel présentant des risques en matière de sécurité ou de confidentialité et des coûts cachés est éliminé avant qu’ils ne me parviennent.

3 — Il est facile de trouver l’application qu’il vous faut

Setapp vise à faciliter la recherche des logiciels dont vous avez besoin. Voici quelques fonctionnalités qui vous aideront :

  • Certaines applications sont classées dans plusieurs catégories pour faciliter leur recherche.
  • Des descriptions claires accompagnées de captures d’écran.
  • Une fonction « Recherche » qui permet de trouver avec des mots clés non seulement dans le titre de l’application, mais aussi dans sa description.

Grâce à là fonction de recherche, j’ai trouvé assez facilement les applications dont j’avais besoin, alors qu’en parcourant Setapp par catégorie, j’ai eu la bonne surprise de trouver un certain nombre d’applications que je ne connaissais pas, mais qui me sont devenue indispensables.

Mon avis : j’ai trouvé agréable de parcourir les logiciels de la bibliothèque Setapp qui est bien organisée et où tout est clairement décrit. Les applications sont classées d’une manière qui me semble logique, et la fonction de recherche fonctionne comme prévu.

4 — Pas de coûts initiaux importants pour les logiciels

L’achat de logiciel peut vite devenir coûteux, et cela même s’il ne s’agit que de petit logiciel tiers. On peut en dire autant de la musique, des émissions de télévision et des films. Vous pouvez acheter tout ce que vous voulez regarder et écouter en magasin ou sur un store en ligne, mais le modèle d’abonnement proposé par Netflix et Spotify et les autres, séduit un nombre croissant de consommateurs.

Setapp vise à faire la même chose avec les logiciels. Vous payez 8,99 dollars par mois pour une large collection d’applications provenant de plusieurs sociétés. Lorsque d’autres applications sont ajoutées, le prix reste le même. Le prix d’entrée est beaucoup plus bas, et vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment.

Mon avis : je ne suis pas opposé à l’achat de logiciels s’ils répondent à mes besoins et sont plus performants que ceux de la concurrence. J’apprécie néanmoins le fait que Setapp m’aide à éviter des coûts initiaux importants et qu’un abonnement comprenne des logiciels de différents éditeurs, et pas seulement les leurs.Bien sûr, pour des logiciels spécifiques comme ceux d’Adobe ou de Microsoft (pour ne citer qu’eux), vous serez toujours obligé de les acheter séparément.

5 — Pas de frais supplémentaires pour les mises à jour

Nous aimons tous les mises à jour de logiciels — cela signifie généralement plus de fonctionnalités et une meilleure sécurité. Mais nous n’aimons pas toujours payer pour des mises à jour, surtout lorsqu’elles sont régulières, coûteuses et n’offrent pas beaucoup d’améliorations. Avec Setapp, chaque application est automatiquement mise à jour sans frais supplémentaires.

Mon avis : Bien que je ne sois pas souvent confronté à des coûts de mise à jour élevés, cela arrive lors de changement majeur de version. Avec Setapp, vous obtenez automatiquement la dernière version de tous les logiciels sans avoir à payer plus.

Notre avis

SetApp

L’art de la photo

Utilité
Prix
Facilité d’utilisation
Support

Conclusion

Setapp n’en est qu’à ses débuts, et la gamme de logiciels s’élargit chaque mois. Je considère déjà l’abonnement mensuel de 8,99 $ comme une bonne affaire, et les choses ne feront que s’améliorer.

L’équipe s’attache à ne fournir que des logiciels de qualité et évalue soigneusement chaque application avant de l’inclure. Ils recherchent de bonnes fonctionnalités, l’absence de coûts cachés et l’absence de menaces pour la sécurité et la vie privée. J’apprécie vraiment l’effort qu’ils y consacrent, et cela semble fonctionner.

Si vous avez déjà acheté tous les logiciels dont vous avez besoin, peut-être que Setapp n’est pas pour vous… pour l’instant. Mais à mesure que vos besoins changent et que les logiciels disponibles se développent, 8,99 $ par mois conviendront à de plus en plus de personnes. La prochaine fois que vous aurez besoin d’une nouvelle application, n’oubliez pas de vérifier ce qui est disponible dans Setapp. Une fois que vous êtes abonné, toutes les applications dont vous aurez besoin à l’avenir sont incluses dans le prix.

4.4

Utilité : 4,5/5

Setapp propose actuellement plus de 210 applications de très bonne qualité pour couvrir a peut prêt tous vos besoins.

Prix : 4,5/5

8,99 $/mois reste un tarif abordable surtout si vous utilisez quotidiennement les applications comprises dans setApp. De plus il est très simple de résilier son abonnement.

Facilité d’utilisation : 5/5

L’application Setapp est intuitive et agréable à utiliser. J’ai trouvé l’exploration des applications disponibles, la recherche d’une en particulier et leur installation très facile, et je n’ai rencontré aucun problème.

Support : 4/5

La FAQ et la base de connaissances sur le site web de Setapp sont utiles et complètes et en cas de problème le support est assez réactif.

Les + :

  • Les applications sont bien classées et faciles à trouver.
  • Les applications sont faciles à installer ou à supprimer.
  • De nombreuses applications de qualité sont disponibles.
  • Le prix est raisonnable et l’abonnement est facile à résilier.

Les — :

  • La sélection d’applications pourrait être plus large (bien qu’elle soit en constante augmentation).
  • Surcoût pour chaque appareil supplémentaire.

Alternatives à Setapp

Le Mac App Store : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service d’abonnement, le Mac App Store offre un choix de logiciels dans une interface pratique. Le grand nombre d’applications disponibles simultanément vous donne plus d’options tout en rendant la découverte plus difficile.

Abonnements Microsoft et Adobe : Certaines entreprises proposent un abonnement pour leurs propres logiciels. Bien qu’ils ne proposent pas une gamme aussi large de logiciels, il peut s’agir des logiciels dont vous avez besoin. Les abonnements proposés par ces entreprises sont généralement plus chers.

Les bundles d’apps : Les offres groupées sont un autre moyen d’obtenir une variété de logiciels à un prix plus avantageux. Toutefois, les applications peuvent ne pas être complètes et, bien que les offres groupées soient à prix réduit, leur prix peut être assez élevé.

FAQ Setapp

Qu’est-ce que Setapp ?

C’est un peu le Netflix des applications pour Mac. Contrairement aux abonnements de Microsoft et d’Adobe, il propose des applications de plusieurs développeurs, ce qui en fait une alternative à l’App Store de Mac.

Tant que vous payez l’abonnement, vous pouvez utiliser n’importe lequel des programmes disponibles dans Setapp. Il n’y a pas de frais initiaux importants comme c’est le cas si vous achetez tous les logiciels.

L’utilisation de Setapp est-elle sûre ?

Oui, l’utilisation de Setapp est sans danger. J’ai lancé et installé Setapp et plusieurs « applications Setapp » sur mon iMac. Un scan n’a trouvé aucun virus ou code malveillant.

Les applications installées par Setapp sont-elles sûres ?

Selon Setapp, chaque application est soigneusement vérifiée par rapport à la qualité, aux fonctionnalités, à la sécurité et aux directives de confidentialité avant d’être acceptée.

Setapp est-il gratuit ?

Non, Setapp n’est pas gratuit. Il propose une large gamme de logiciels complets (qui coûteraient plus de 2 000 $ si vous achetiez le lot) pour un abonnement abordable de 9,99 $ par mois (ou 8,99 $/mois avec un engagement annuel).

Il n’y a pas de contrat, donc l’abonnement peut être annulé à tout moment. Une fois résilié, vous pouvez continuer à utiliser les applications jusqu’à la période de facturation suivante. Vous pouvez réactiver votre compte à tout moment.

Un essai gratuit de 7 jours du logiciel est disponible.

Comment désinstaller Setapp ?

Pour désinstaller Setapp, cliquez sur son icône dans la barre de menu de votre Mac, et sélectionnez Aide > Désinstaller Setapp. Setapp sera supprimé, et vous ne pourrez plus utiliser les applications Setapp encore installées. Désinstallez ces applications comme n’importe quelles autres, par exemple en les faisant glisser vers la Corbeille.

Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.

61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !
Découvrez les Fiches Mémo Photo ! La façon la plus simple d’apprendre et de maîtriser toutes les bases de la photographie.
61 fiches pratiques pour apprendre & s'améliorer rapidement quand on débute !