Actualités

Vespera : l’appareil / télescope qui peut faire de n’importe qui un astrophotographe

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’année dernière, Vaonis a lancé un système d’astrophotographie appelé « Stellina ». Coûteux et un peu encombrant, il n’était pas pour tout le monde. Cependant, le dernier appareil hybride/télescope de la société, appelé Vespera, offre de nombreuses caractéristiques identiques à celles de Stellina pour un quart du prix : 1 000 dollars.

Vaonis a pour objectif de « révolutionner le monde de l’astronomie amateur », et le Vespera est censé être un pas de plus dans cette direction. Ne pesant que 5 kilos, Verspera combine l’optique, l’électronique et la mécanique de haute précision dans un produit contrôlé par une application. Le résultat est un produit dont le prix est bien plus abordable que celui du Stellina à 4 000 dollars.

Vous trouverez ci-dessous quelques images du Vespera sous différents angles. Il est clairement conçu pour s’intégrer proprement et efficacement même dans de petits sacs à dos, ce qui le rend plus idéal que le Stellina pour les randonnées ou le camping.

Vaonis-Vespera-rangement-sac
Vaonis-Vespera-1
Vaonis-Vespera-2
Vaonis-Vespera-3

Le Vespera est alimenté par le capteur Sony IMX462 qui est optimisé pour les performances en cas de faible luminosité. Ce capteur Sony particulier a été développé à l’origine pour la surveillance, l’inspection et l’automatisation des usines et a une taille d’image de 1920×1080 pixels. Vaonis dit qu’ils ont développé leur propre carte électronique pour assurer une optimisation et une dissipation de la chaleur adéquates afin de maximiser les performances.

Comme pour le Stellina, la société a travaillé en partenariat avec le fabricant de Raspberry Pi pour ses performances matérielles et logicielles. En combinant le Pi avec son propre algorithme de traitement d’image breveté, Vaonis explique qu’ils ont pu tirer le meilleur parti du petit capteur Sony.

Le Vespera enregistre les photos sous forme de fichier JPEG, TIFF ou FITS et effectue un empilage d’images en direct pour créer des images avec une plus grande plage dynamique.

Le Vespera utilise une combinaison de son application et des services de localisation de votre appareil pour vous servir de recommandations personnalisées pour les cibles astronomiques. L’application dispose d’un catalogue de plus de 500 objets et vous aidera à trouver, observer et photographier ces objets célestes en fonction de votre position tout en compensant automatiquement la rotation de la Terre.

L’idée d’une combinaison facile à utiliser de télescope et d’appareil photo est probablement séduisante pour ceux qui n’ont pas les moyens ou les connaissances nécessaires pour obtenir une installation astro complète et personnalisée. En effet, Vespera, et leur Stellina originale offrent toutes deux une facilité d’utilisation qui est absente de l’astrophotographie traditionnelle. Bien que les images que vous pouvez obtenir du Vespera ne soient pas d’aussi bonne qualité qu’avec un appareil photo et un télescope personnalisés, elles sont suffisamment bonnes et peuvent servir d’excellente entrée de gamme pour les curieux !

Voici quelques-unes des images prises par le Vespera :

Vaonis-Vespera-galaxie-andromede
Vaonis-Vespera-lune
Vaonis-Vespera-nebuleuse

Le Vespera a déjà dépassé de beaucoup l’objectif initial sur Kickstarter et, selon Vaonis, elle devrait arriver entre les mains des premiers clients d’ici Noël 2021.

Pour en savoir plus sur le Vespera ou soutenir le projet, vous pouvez consulter la campagne Kickstarter ici.