Logiciels

Choisir son logiciel de retouche photo : les meilleurs logiciels gratuits et payants

Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec les filtres du célèbre réseau social Instagram, il est facile de modifier ses photos d’un simple clic en appliquant de préréglage automatique. Les photographes qui souhaitent en revanche retoucher leurs images plus en profondeur auront besoin d’un logiciel de retouche photo dédié et plus spécifique. En effet, l’édition d’images brutes permettra de faire ressortir ce qu’il y a de mieux dans une image.

Il faut savoir qu’une image brute ou RAW est comparable à un film non traité vu par un capteur de reflex numérique. L’édition d’image demande la correction de divers aspects, comme l’exposition, la réduction du bruit numérique ou encore la mise en évidence de certains éléments essentiels. Tout cela permet d’avoir une image finale optimale et bien plus impactante !

Afin de retoucher vos photos, il existe une multitude de logiciels sur le marché. Parmi eux, Adobe Lightroom et Adobe Photoshop sont les plus populaires. Or, même si ces derniers sont très qualitatifs, d’autres logiciels de retouches existent et permettent d’arriver aux mêmes résultats.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les meilleurs logiciels de retouche photo, qu’ils soient gratuits ou payants. Les logiciels que nous allons vous présenter sont fiables, et peuvent répondre aux besoins de n’importe quel photographe.

Outre son efficacité et ses fonctions, un bon logiciel photo doit évidemment respecter votre budget. Pas de soucis à se faire par rapport à cet aspect puisqu’il y a des produits destinés à chaque bourse. Si vous n’avez même pas un centime en poche, des logiciels gratuits de retouche photo existent également. Dans le cas contraire, les logiciels payants sont là, avec des formules sur abonnement ou en achat unique.

Les fonctions indispensables d’un bon logiciel de retouche photo

Pour que vous choisissiez le logiciel photo vous correspondant, nous vous avons établi une liste de fonctions primordiales qu’un tel logiciel doit avoir. Grâce à cela, vous pourrez choisir le bon logiciel de retouche en fonction de vos besoins et de votre utilisation.

La disponibilité des plateformes

La première chose sur laquelle s’attarder lors de votre choix est votre système d’exploitation. Ces derniers sont nombreux : Windows, macOS ou encore Linux. Ainsi, il est essentiel de choisir votre logiciel de retouche photo en fonction de votre environnement de travail et de la disponibilité de ce dernier sur la plateforme.

Il est également intéressant de noter que de plus en plus de logiciels de retouche photo sont présents sur mobile.

L’ergonomie et l’interface

Lors du choix d’un logiciel de retouche photo, il est important que ce dernier ait une interface claire et intuitive ce qui vous permettra de facilement dénicher les fonctions. À ce niveau, la philosophie varie grandement d’un logiciel à un autre. Au final, ça sera surtout une question d’habitude. Ainsi, si vous avez connu des années de pratique avec le logiciel Lightroom, il vous sera alors difficile d’utiliser Darktable. Pour autant, cela ne signifie pas que ce dernier n’est pas performant !

Accordez-vous toujours une semaine d’usage avant de faire un choix. Il faut vous laisser le temps de prendre en main les fonctions du logiciel concerné.

Aide pour les débutants

Un aspect primordial quand on se sert pour la toute première fois d’un logiciel de retouche photo, c’est d’avoir à sa portée assez de documentation pour pouvoir s’y retrouver. Cette documentation peut se matérialiser sous de nombreuses formes :

  • Un manuel avec tout ce qu’il y a à savoir sur le logiciel de retouche photo.
  • Des tutoriels vidéo. On peut comparer cela au manuel 2.0. Beaucoup d’éditeurs proposent des vidéos explicatives sur leur logiciel et leurs fonctions.
  • Une aide-interne. Cela peut être une aide contextuelle ou menu d’information par exemple.
  • Et enfin, la communauté. En effet, votre première source d’information provient des utilisateurs ! Cela se matérialise sous de multiples formes : blogs, chaînes YouTube, tutoriels, etc.

Si un logiciel vous intéresse, dénichez des vidéos d’utilisateurs sur le web, afin d’aiguiller votre choix.

La gestion de la bibliothèque

Si vous avez beaucoup de photos, la gestion de ces dernières peut rapidement poser problème. Ainsi, la bibliothèque est un aspect essentiel lors du choix de votre logiciel de retouche photo 2020.

Notations, albums ou encore classeurs : voici autant de fonctions qu’il vous faut étudier. À vous de vérifier si vous en avez besoin ou non ! Un autre aspect essentiel au niveau de la gestion de la bibliothèque est le cloud. Est-ce que vous désirez avoir la possibilité de gérer votre bibliothèque en ligne ?

Les autres critères ?

Chaque utilisateur possède des exigences qui lui sont propres. Ainsi, afin de bénéficier des nombreuses possibilités qu’offre la retouche photo, il faut surtout faire le choix d’un logiciel adapté à ses propres besoins. Votre budget est également un point important à prendre en compte. En effet depuis quelques années certains éditeurs ont fait le choix de l’abonnement, ce qui n’est pas du goût et des moyens de tout le monde ! Prenez également en compte la facilité d’utilisation du logiciel, les formats d’image pris en charge ET la qualité du support client.

Les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Vous souhaitez retoucher vos photos à moindre coût ? Vous ne voulez pas investir dans un logiciel de retouche photo et encore moins payer un abonnement mensuel ? Voici une liste de logiciels de retouche photo qui vous permettront de faire le job gratuitement !

Adobe Photoshop Express : La retouche photo sur mobile.

photoshop-express-logiciel-de-retouche-photo

Intimidé par Photoshop ? Ou vous n’avez tout simplement pas les moyens de vous en servir ? Pas de soucis ! Adobe est là pour vous et vous offre un logiciel simple et gratuit à utiliser. Il s’agit de Photoshop Express. Au contraire de son grand frère, ce dernier cible les photographes novices désirant effectuer des modifications rapides tout en conservant une qualité optimale.

Le menu du logiciel est séparé en deux modes : « Edit » et « Decorate ». Le premier offre la possibilité d’effectuer des retouches classiques, des effets ou encore des ajustements. On se sert du deuxième afin d’intégrer du texte ou effectuer des photomontages.

Même s’il n’est pas le plus riche au niveau des fonctions, ce logiciel offre la possibilité d’avoir un magnifique résultat sans passer par un processus d’apprentissage lourd. En plus, il vous sera possible de revenir à la photo d’origine à tout instant et cela peut vraiment être utile.

Avantages :

  • Filtres de grande qualité
  • Interface simple à utiliser
  • Des résultats de très bonne qualité

Inconvénients :

  • Unique format d’exportation : JPG
  • Outils restreints

Caractéristiques

  • Version légère du logiciel de référence Adobe Photoshop
  • Plateformes d’usage : Internet et mobile (iOS, Android ainsi que Windows)
  • Réglages avec curseurs et corrections automatiques
  • Nombreux effets et ajustements
  • Fonctions Fondu, Température et Teinte
  • Ajout de filigranes et de texte (pour iOS uniquement)

Darktable

darktable-logiciel-de-retouche-photo

Ce logiciel de retouche photo a la spécificité d’être présent sur Linux. Ainsi, si vous aimez l’open source, c’est un choix qui s’impose à vous. Un des premiers aspects frappants de ce logiciel est sa taille. En effet, vous aurez moins de 70 Mo à télécharger. Cela est à signaler quand on constate que d’autres logiciels passent le gigaoctet.

Outre cela, les fonctions proposées sont classiques et vous retrouverez notamment les outils de retouche habituels, la possibilité de noter vos photos, de faire des assemblages HDR…

Vous pouvez utiliser Darktable pour la correction avancée des couleurs et quelques retouches de base. L’éditeur de photos dispose d’un module permettant de supprimer les taches, de créer différentes zones de forme irrégulière, ainsi que d’une possibilité de clonage.

Vous risquez par contre d’être déçu, surtout si vous avez l’habitude de Lightroom et de son interface. Ici les éléments ne sont pas du tout au même endroit. Cependant, après quelques jours d’utilisation, cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Un petit défaut à signaler ? Il n’y a pas de retouche « ciblée » sur des zones de l’image. Voici donc un point à optimiser.

Notre avis

Darktable est un logiciel que nous vous recommandons vivement d’essayer.

Il est parfait pour les débutants qui veulent apprendre comment éditer des photos. Cependant si vous êtes un photographe professionnel, d’autres logiciels comme Lightroom, Luminar ou Affinity Photo seront probablement bien plus adaptés.

Le point fort majeur ? Son tarif, car il est totalement gratuit ! Si réapprendre un nouveau logiciel n’est pas effrayant pour vous, alors n’hésitez pas. En plus, il y a différentes formations Darktable sur le web (gratuites aussi).

GIMP : Pour les utilisateurs plus exigeants

gimp-logiciel-de-retouche-photo

GIMP est tout simplement un des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits. Il possède beaucoup de fonctions, des plus classiques aux plus poussées. Les novices aimeront notamment les fonctions de rognage, d’ajustement des couleurs ainsi que de traitement automatique de l’image. Si vous êtes à l’aise avec le logiciel, d’autres fonctions plus poussées existent comme l’utilisation de calques ainsi que de brosses personnalisées. GIMP vous permettra même de créer des GIFs et possède une fonction « Face Swap ».

Ainsi, GIMP est une très bonne alternative gratuite au célèbre Photoshop pour des utilisateurs sachant manipuler des logiciels plus avancés. En plus de cela, l’interface de GIMP est totalement personnalisable avec des plug-ins qu’il est possible d’intégrer sans frais additionnels.

En outre, sachez que ce logiciel a le point fort d’être en open source avec une communauté extrêmement active.

Avantages :

  • Fonctions professionnelles
  • Programme open source
  • Support d’aide technique

Inconvénients :

  • Prise en main un peu compliquée
  • Interface pas assez intuitive
  • Aucune version mobile

Caractéristiques

  • Plateformes : Linux, OS X, Windows
  • Gratuit et Open Source
  • Gestion des calques
  • Gestion de multiples formats
  • Possibilité de créer des animations

Paint.NET : Parfait pour les novices

Ce logiciel de retouche a été pensé à la base dans le but de remplacer Microsoft Paint (RIP). Le programme d’illustration numérique de base s’est transformé en un logiciel de retouche photo, simple à utiliser, gratuit et de plutôt bonne qualité.

Il s’agit d’un logiciel offrant une interface rapide à prendre en main et muni de multiples raccourcis clavier. Cela est idéal pour les novices ne souhaitant pas passer des heures et des heures sur les retouches photo. Paint.NET intègre également des fonctions de retouche photo basiques tel que la possibilité de régler la luminosité, les nuances ainsi que les contrastes. Sachez qu’il est possible de revenir en arrière si l’image modifiée n’est pas satisfaisante pour vous. Outre cela, le logiciel offre sur son forum des plug-ins conçus par sa propre communauté de développeurs. Il est possible de s’en servir afin d’avoir accès à des outils plus poussés comme le « zoom 3D ».

Avantages :

  • Interface réellement intuitive
  • Accès à la totalité de l’historique d’édition
  • Multiples raccourcis clavier

Inconvénients :

  • Outil trop restreint
  • Pas autant puissant par rapport à d’autres options
  • Manque de fonctions avancées

Caractéristiques

  • Plateformes : Windows uniquement
  • Nombreux calques
  • Filtre : flou, netteté et anti-yeux rouges
  • Forum, tutoriels et plug-ins
  • Gratuit (il est possible de supporter le projet en payant)

Pixlr : La retouche photo en ligne

pixlr-logiciel-de-retouche-photo

Pixlr est un éditeur de photos en ligne réputé de qualité. Il s’agit d’un logiciel de retouche puissant, ayant pas mal de points communs avec Photoshop. Le logiciel offre deux versions, une professionnelle et une « express » (version simplifiée).

Pixlr utilise flash, mais une nouvelle version voit le jour et est en version beta Pixlr X. Pixlr X peut même être utilisé sur le navigateur web de votre téléphone !

Pixlr propose une multitude de fonctions et outils très utiles que l’on retrouve sur les logiciels d’édition photo plus classiques. Si la perspective de travailler en ligne n’est pas un problème pour vous alors vous devriez vraiment l’essayer !

Avantages :

  • Puissance de l’outil
  • Pas besoin de téléchargement
  • Possibilité d’importation d’une photo via différentes options

Inconvénients :

  • Présence de publicités
  • Marche avec Flash pour la version classique
  • Aucun traitement d’images par lots

Caractéristiques

  • Plateformes d’usage : Internet et mobile (iOS, Android)
  • Version payante disponible avec Pixlr Pro
  • Réduction des yeux rouges et outils correcteurs de tons directs
  • Fonctions d’optimisation de selfies
  • Beaucoup de packs d’effets d’image
  • Réglages des teintes, de la saturation ou encore de la luminosité

Pixlr X, pour des retouches en ligne faciles et rapides

Si on compare Pixlr à Photoshop alors Pixlr X, serait Photoshop Express. Il s’agit d’un éditeur facile à utiliser, idéal pour de petits ajustements. Une fois votre cliché intégré, une dizaine de fonctions seront à votre disposition. Ainsi, vous pourrez notamment changer les couleurs, rogner votre image, enlever des éléments et effectuer beaucoup d’autres actions comme l’ajustement de l’exposition et toutes les fonctions de base de retouche d’une photo.

Avantages :

  • Clarté de l’interface
  • Pas besoin de téléchargement
  • Retouches rapides et faciles à effectuer

Inconvénients :

  • Outil restreint pour des utilisateurs avancés
  • Aucune fonction avancée

Caractéristiques

  • Plateformes : en ligne
  • Interface simple et efficace
  • Outils permettant de retoucher et d’éditer des photos rapidement
  • Recadrage d’images et ajustement de paramètres tels que la luminosité et la couleur…
  • Filtres et effets
  • Gratuit

PhotoScape X : Pour les débutants recherchant des fonctions poussées

PhotoScape-X-logiciel-de-retouche-photo

Voici un logiciel de retouche photo tout-en-un et simple à utiliser même pour les personnes débutantes. Ce logiciel de retouche offre des fonctions poussées comme les filtres, sélecteurs de couleur, tampons ou encore brosses. Ainsi, pour les photographes, PhotoScape X est une excellente alternative. Une de ses forces est la possibilité de traitement des images par lots. Cela est idéal quand vous devez retoucher 200 images simultanément.

Malgré ce qu’on pourrait croire, PhotoScape X n’est pas un logiciel technique. Il possède malgré tous des fonctions créatives et uniques le rendant ainsi extrêmement attractif, que vous soyez un débutant ou un expert de la retouche photo. Vous pourrez notamment concevoir des visuels destinés aux réseaux sociaux, des stickers, des collages, des effets ou encore des campagnes marketing par exemple. Afin de vous aider, la plateforme de PhotoScape X offre des vidéos tutoriels montrant comment se servir de chaque fonction.

Avantages :

  • Des milliers de filtres et effets utilisables facilement
  • Peut supporter de multiples formats de fichiers
  • Créativité des modèles

Inconvénients :

  • Complexité de l’interface
  • Quelques bugs et lenteurs
  • Aucune fonction avancée

Caractéristiques

  • Plateformes : Mac et PC
  • Réglage et redimensionnement de la taille, brillance, couleur, balance des blancs et présente de filtres
  • Convertisseur RAW
  • Fonction d’impression
  • Traitement d’images par lot

Une version payante de PhotoScape X Pro est disponible sur Windows.

Les meilleurs logiciels de retouche photo payants

Les logiciels de retouche photo payants sont très nombreux et offrent la possibilité de répondre à tous vos besoins. Ils offrent un excellent niveau de performances, tout en ciblant un vaste public. Adobe avec Photoshop et Litghroom est évidemment une véritable référence dans le monde de la retouche photo, surtout pour les utilisateurs expérimentés.

Adobe Lightroom, pour des photos incroyables

Photoshop-Lightroom-logiciel-de-retouche-photo

Lightroom est un des logiciels les plus réputés au monde. Conçu par Adobe, il est de nos jours un véritable must grâce notamment à sa puissance, mais aussi pour son écosystème de travail. Lightroom est un logiciel décliné en deux versions. Il s’agit de Lightroom ainsi que de Lightroom Classic. Il faut savoir que Lightroom est plus axé cloud que son homologue Classic.

Il est idéal pour les photographes souhaitant un logiciel facile à utiliser, mais aussi performant afin d’éditer leurs clichés.

Au contraire de l’interface utilisateur de Photoshop, plutôt difficile à prendre en main, Lightroom Classic (mais aussi CC) propose une interface claire et simple d’usage pour la retouche photo.

À lire : « Lightroom CC mobile – Le guide pratique»

La principale différence entre les deux versions est qu’il est possible d’intégrer des plug-ins puissants à Classic, alors que cela n’est pas possible sur Lightroom.

Si vous souhaitez contrôler vos productions dans les moindres détails, tournez-vous vers Classic. Par contre, si vous êtes novice dans le domaine de la retouche photo, Lightroom sera plus intuitif.

Caractéristiques 

  • Curseurs personnalisables
  • Fonctions de floutage et de fixation
  • Se synchronise avec de nombreux périphériques
  • Corrections spécifiques aux appareils et objectifs qui ont servi à prendre la photo
  • Dégradés/Brosses
  • Filtres professionnels avec de multiples préréglages
  • Bibliothèque très efficace avec de nombreux filtres et outils de tris

Tarifs

En 2020, l’abonnement à Lightroom est proposé à un peu plus de 140 € par an et inclut aussi Photoshop.

Avantages :

  • Bibliothèque avancée
  • Recherche des images se faisant très aisément
  • Disponibles sur Mac, PC et smartphones
  • Synchronisation entre appareils via le cloud
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Sur abonnement uniquement

Notre avis

Lightroom est en 2020 un incontournable de la retouche photo. Il est le logiciel de retouche le plus réputé au monde. Sa gestion de la bibliothèque est d’une efficacité redoutable et son ergonomie suit les standards du groupe Adobe même si elle est perfectible.

Lightroom est certes un très bon logiciel, mais il reste cher et depuis quelques années maintenant accessibles uniquement sur abonnement. Certains y verront un avantage, car en échange d’un tarif mensuel peut élever, vous aurez accès à un logiciel très bon et toujours à jour. D’autres trouveront ce système d’abonnement inacceptable… Dans tous les cas, sachez qu’il n’est pas le seul disponible.

Adobe Photoshop : Faites tout ce dont vous avez envie

Photoshop-Lightroom-logiciel-de-retouche-photo

Le logiciel de retouche photo Adobe Photoshop est un grand nom de la retouche photo. Il n’y a même plus besoin de le présenter. Il s’agit d’un des logiciels les plus réputés sur le marché. C’est un outil parfait pour les illustrateurs, artistes, designers et photographes.

À la différence d’Adobe Lightroom, ce logiciel de retouche photo a été conçu pour les professionnels ayant besoin de la totalité des fonctions poussées dans un unique package. Photoshop possède toutes les fonctionnalités d’édition possibles !

Caractéristiques

Il est presque impossible d’inclure la totalité des fonctions proposées par Photoshop. Ainsi, voici des points clés vous permettant d’avoir un aperçu du logiciel :

  • Fonctions de masquage et de sélection performantes
  • Capacités de clonage et de retouche de grande qualité
  • Rapidité optimale même avec de grandes images
  • Proposé avec la prise en charge des cartes de profondeur pour les fichiers HEIF et les fonctions d’édition 360
  • Accueille la totalité des formats de fichiers majeurs tels que JPG, PNG, GIF, sans oublier les fichiers bruts
  • Calques d’ajustement pour l’édition non destructive afin d’améliorer l’apparence du cliché

Tarifs

Si vous prenez l’option une seule application, Photoshop vous coûtera un peu plus de 280 € par an. Pour l’option Creative Cloud pour la Photo (20 Go), comptez un peu plus de 140 € et Lightroom est inclus.

Avantages :

  • Organisation claire et ordonnée sur votre écran
  • Des fonctions à foison
  • Outils avancés uniques
  • Qualité des fonctionnalités de retouche
  • Puissance de Photoshop avec notamment son système de calques
  • Historique des retouches sur un fichier
  • Associé à Lightroom on a une bibliothèque

Inconvénients :

  • Demande une courbe d’apprentissage longue et plus poussée afin de pouvoir tirer parti des nombreuses caractéristiques du logiciel

Affinity Photo : Le Photoshop en achat unique

affinity-logiciel-de-retouche-photo

Si vous avez besoin des fonctions poussées de Photoshop, mais que l’abonnement vous rebute, nous avons une bonne nouvelle ! Affinity Photo est le concurrent direct de Photoshop. Il ne coûte 54,99 € sur Mac et PC ET une version iPad existe pour 21,99 €.

Les mises à jour sont gratuites et le logiciel est tout simplement excellent ! La version iPad est même bien plus performante que celle de Photoshop et les critiques sont unanimes.

Luminar 4 : Le challenger !

skylum-luminar-4-logiciel-de-retouche-photo

Voici une très bonne alternative à Adobe Lightroom. Ce logiciel est de plus en plus populaire sur le marché est l’un des moyens les plus rapides pour retoucher vos clichés.

Luminar est connu pour son utilisation de l’intelligence artificielle dans la retouche photo. Cela est notamment le cas pour les optimisations de ciels dans les images. Les itérations des diverses versions du logiciel proposent énormément de fonctionnalités. Parmi elles, on peut citer la gestion d’une bibliothèque, l’IA, l’utilisation de filtres et plus récemment le remplacement du ciel en 1 clic.

Particularité : Luminar existe en tant que logiciel, mais également comme plug-in pour Lightroom. C’est un réel avantage pour les personnes désireuses de garder leurs habitudes sur Lightroom, mais souhaitant bénéficier des points forts (dont l’IA) de Luminar.

Luminar est un logiciel de retouche ayant évolué rapidement. Le modèle économique du groupe demande l’acquisition d’une licence unique contrairement au modèle Adobe. Les mis à jour sont comprises dans votre licence jusqu’à l’apparition d’une nouvelle version majeure. À ce moment il faudra racheter une licence… à prix réduit !

Il est proposé avec une multitude de fonctionnalités d’édition de clichés à des tarifs accessibles. La dernière version du logiciel, Luminar 4, est rapide, performante et propose un mix idéal entre Lightroom et Photoshop. Avec un unique logiciel, vous aurez au final le meilleur des deux !

Certaines de ses caractéristiques majeures méritent d’être soulignées, notamment :

  • Couches d’ajustement et masques
  • Support technique et commercial disponible en continu
  • Rapidité des contrôles d’édition
  • Raccourcis intelligents pour une gestion automatique des clichés
  • Dossiers continuellement mis à jour
  • Options d’affichage : affichage des bandes de film, de la galerie et d’un unique cliché
  • Améliorateur de ciel grâce à l’IA et remplacement en 1 clic

Tarifs

Luminar 4 est proposé à presque 90 euros pour les nouveaux utilisateurs. Si vous avez déjà Luminar 3, une mise à jour est présente à un peu plus de 70 euros. N’hésitez pas à utiliser la version d’essai pour vous faire un avis.

Avantages et inconvénients

  • Simple, performant et intégrable
  • Post-traitement plus intuitif
  • L’intelligence artificielle
  • Permets d’optimiser un portrait facilement
  • Peut marcher comme module externe des logiciels Adobe (Photoshop et Lightroom)
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Fonction de guérison et de clonage peu fiable
  • Gestion du flux de travail et de l’organisation devant être optimisée
  • Décalages souvent trop conséquents, et les clichés deviennent entièrement noires sur la version Windows

Notre avis

Luminar est un excellent outil qui rivalise sans conteste avec Lightroom. Son ergonomie et sa facilité d’utilisation en font une alternative très sérieuse.

L’interface est parfaitement pensée, simple d’utilisation et parfaite pour les novices. Le module d’édition est découpé en plusieurs parties pour l’utilisation d’outils par les débutants aux pros. Pour ces derniers cependant, et tous ceux qui ne souhaitent pas se séparer de Lightroom comme bibliothèque principale, il est possible de l’utiliser en plug-in. Vous pourrez alors faire vos modifications principales dans Lightroom puis envoyer automatiquement votre image dans Luminar 4 faire d’autres modifications et revenir automatiquement dans Lightroom après !

À lire : « Luminar 4 – Le TEST complet du nouveau logiciel de SKYLUM »

Capture One, des fonctions uniques à profusion

capture-one-pro-logiciel-de-retouche-photo

Pensé et conçu par une entreprise de caméra nommée Phase One, ce logiciel de retouche photo est un must sur le marché de la retouche photo professionnelle.

Même si cet éditeur d’images RAW est semblable à beaucoup de logiciels de ce type, il propose tout de même énormément de fonctions uniques.

Ainsi, si vous êtes un photographe intéressé principalement par l’optimisation des images RAW, Capture One est idéal. Sur ce point, c’est même une solution supérieure à Adobe Lightroom.

Caractéristiques

Capture One propose de multiples fonctions pertinentes afin que l’édition d’images devienne aisée :

  • Capacités de masquage supprimant la nécessité de se servir de Photoshop
  • Performances rapides même avec de grandes images
  • Outil d’édition couleur poussé proposant une flexibilité optimale afin d’ajuster les couleurs et la balance des blancs
  • Personnalisation possible de l’interface en fonction de vos besoins
  • Divers paramétrages sur chaque couche sans lenteur

Tarifs

La licence perpétuelle pour Capture One Pro 20 est proposé à presque 350 euros. Capture One Pro (pour Sony) et Capture One Pro Fujifilm sont proposées quant à eux pour un peu plus de 140 €. Des abonnements sont également proposés à une vingtaine et une dizaine d’euros par mois en fonction des versions.

Avantages :

  • Beaucoup de fonctions uniques
  • Gestion poussée des guides et des grilles
  • Sauvegarde automatique des images pendant leur capture
  • Interface intéressante et simple à prendre en main

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Pas de fonction de stockage en cloud

DxO Photolab : Le frenchie

dxo-photolab-3-logiciel-de-retouche-photo

DxO est une autre alternative qui se caractérise par sa grande qualité et surtout sa gestion des couleurs.

Vous pouvez lire notre test complet : « DxO PhotoLab 3 : Le test complet »

ON1 Photo Raw 2020

on1-photo-raw-2020-logiciel-de-retouche-photo

ON1 Photo Raw 2020 est un logiciel de retouche photo mêlant organisation, édition ainsi qu’effets photos. Au même titre que Skylum Luminar, il est une excellente alternative à Lightroom, et propose même des fonctions pouvant remettre en question le besoin du célèbre logiciel Photoshop.

Pensé pour chaque niveau de photographe, ON1 Photo Raw 2020 offre la totalité des fonctions nécessaires que les photographes souhaitent posséder. Ainsi, vous retrouverez notamment l’organisation des photos, les effets, l’impression ou encore le partage. Au même titre que Luminar, le logiciel de retouche photo ON1 Photo Raw peut s’utiliser en plug-in ou comme un logiciel autonome.

Notre avis

On1 Photo Raw 2020 fait indéniablement partie des logiciels de retouche photo au top en 2020. C’est un des programmes de retouche tout-en-un les plus complets !

PicMonkey : Parfait pour la création graphique

PicMonkey propose une gamme pertinente et riche de fonctions de retouche photo. On peut notamment citer les collages, le recadrage ou encore la retouche. Si vous souhaitez utiliser ce logiciel, prenez en compte qu’il est possible de se servir de la version d’essai gratuite afin de le tester. L’une des meilleures spécificités de ce logiciel de retouche photo est la facilité d’usage de son interface utilisateur. Son système de retouche faciale est également un point fort. Il s’agit d’une alternative idéale pour créer des visuels attractifs pour les professionnels dans le marketing et qui veulent éviter les interfaces trop encombrées et les logiciels d’éditions compliqués à prendre en main.

Caractéristiques

  • Créations de designs
  • Fonctionnalités de retouche avancées pour des images sublimes
  • Intégration de fonctions grâce à des mises à jour régulières
  • Édition aisée des images via l’appli pour smartphones
  • Fonctionnalités de conception graphique avancées afin de concevoir des images pour le web et les réseaux sociaux
  • Simple d’utilisation

Tarifs

Trois abonnements sont proposés. La version classique est à 10,99 € et la pro est à 16,99 €.

Avantages :

  • Version d’essai gratuite
  • Stockage cloud inclus (1 go avec la version basic et illimité avec la version pro)
  • Interface facile à prendre en main
  • Disponible en ligne et via une application mobile
  • Possibilité de commander des impressions des images retouchées au format désiré
  • Possibilité de réaliser des panneaux et affiches publicitaires pour le web et les réseaux sociaux avec des templates personnalisables
  • Système de retouche faciale efficace

Inconvénients :

  • Abonnement mensuel qui se justifie pour la version pro si vous souhaitez créer des designs (marketing web) sinon Lightroom reste une meilleure option
  • Impossible d’éditer des fichiers de plus de 16 MP puisqu’ils possèdent une restriction de taille d’image
  • Si vous vous servez de sa version gratuite, il est impossible d’enregistrer vos images dans le cloud

ACDSee Photo Studio Ultimate : Place à la créativité

Ce logiciel retouche est un must sur le marché des logiciels de retouche photo. Il s’agit d’un logiciel d’édition photo polyvalent proposant des fonctions pertinentes le plaçant comme bonne une alternative au célèbre Adobe Photoshop. En outre, avec son interface conviviale, il est aussi idéal pour les novices.

La dernière version, ACDSee Photo Studio Ultimate, propose des fonctions modernes et poussées pour une expérience de retouche photo optimale.

Caractéristiques

Voici des caractéristiques essentielles faisant de ce programme un bon logiciel sur le marché :

  • Capacité de reconnaissance faciale permettant une gestion optimale des photographies
  • Fonctionnalité Noir et Blanc dans les modes « développer et éditer »
  • Préréglages puissants des LUTS pour divers looks de couleurs
  • Pas besoin d’importer vos fichiers
  • Déformation des objets de l’image avec la fonction Liquify sans dégrader pour autant la qualité du cliché

Tarifs

Un forfait famille est proposé à environ 10 € par mois ou 100 € par année. La licence à vie est quant à elle d’environ 170 euros.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Simple à utiliser
  • Nombreuses fonctions modernes et poussées
  • Calques avec une multitude de styles
  • Ajout de texte simple à effectuer
  • Multiples effets applicables

Inconvénients :

  • Logiciel pas idéal pour les professionnels
  • Interface utilisateur semblant dépassée et ayant besoin d’être remise au goût du jour

Conclusion : Quel logiciel de retouche photo faut-il choisir ?

La totalité des logiciels de retouche photo cités dans cet article sont de grande qualité. La décision de votre futur logiciel doit se faire selon plusieurs critères tels que vos besoins, votre budget ainsi que vos compétences dans le domaine de la retouche photo.

Ainsi, un logiciel comme GIMP peut être idéal pour les professionnels souhaitant un outil de retouche photo gratuit performant. Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, Skylum avec Luminar 4 et Adobe avec Lightroom et Photoshop garantirons des performances optimales pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez même les combiner pour en tirer le maximum.

N’oubliez pas que beaucoup d’éditeurs proposent des plans d’essai gratuits pour leurs logiciels. Cela est idéal avant de prendre votre décision finale.

Alors, quel logiciel de retouche photo allez-vous choisir en 2020 ?