Comprendre l'exposition

Comprendre ce qu’est un STOP en photographie

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On n’y pense pas forcĂ©ment, mais prendre une photo est un processus pendant lequel deux mondes s’opposent. En effet, il y a beaucoup de dualitĂ© en photographie. D’un cĂŽtĂ©, la lumiĂšre et votre sujet, c’est l’histoire que nous racontons et celle que le spectateur voit, c’est un sentiment, une Ă©motion, un Ă©tat, un symbole, une mĂ©taphore. Ça a l’air poĂ©tique, n’est-ce pas ? D’un autre cĂŽtĂ©, c’est de la science pure, de la lumiĂšre qui voyage Ă  travers un objectif complexe jusqu’à l’impression de la scĂšne, que ce soit sur un morceau de film photosensible ou sur un capteur avant son enregistrement numĂ©rique.

Cette partie scientifique de la photographie apporte toutes sortes de termes. Ces termes ne sont peut-ĂȘtre pas nĂ©cessaires au processus crĂ©atif, mais en ce qui concerne la prise correcte d’une photographie, on ne peut pas se passer de les comprendre pendant trĂšs longtemps. Un peintre a besoin de connaĂźtre ses pinceaux Ă  un moment donnĂ©, non ?

En photographie, un « stop » est un concept largement mĂ©connu, redoutĂ© par beaucoup parce qu’il semble si compliquĂ©.Dans cet article, nous allons vous expliquer ce concept, et comment vous en servir. Cependant pour cela, nous reviendrons sur les diffĂ©rents paramĂštres du triangle d’exposition — vitesse d’obturation, ouverture et sensibilitĂ© ISO — c’est pourquoi, si vous n’avez pas lu les articles les concernant, je vous invite Ă  les lires avant de continuer.

Introduction

La quantitĂ© de lumiĂšre capturĂ©e pendant la prise d’une photo est connue sous le nom d’exposition, et elle est affectĂ©e par trois facteurs : la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilitĂ© ISO. Tous ces paramĂštres sont mesurĂ©s dans des unitĂ©s diffĂ©rentes, c’est pourquoi le concept de « stops » a Ă©tĂ© inventĂ© comme moyen pratique de les comparer.

En d’autres termes, il doit y avoir une sorte de corrĂ©lation entre ces trois paramĂštres, oĂč une certaine augmentation de l’un peut ĂȘtre compensĂ©e par une diminution de l’autre. Cela afin de prĂ©server une exposition correcte lors de la prise de vos photos.

Un stop est un doublement ou une rĂ©duction de moitiĂ© de la quantitĂ© de lumiĂšre laissĂ©e entrer lors de la prise d’une photo.

Par exemple, si vous entendez un photographe dire qu’il va augmenter son exposition d’un stop, cela signifie simplement qu’il va capturer deux fois plus de lumiĂšre que sur la photo prĂ©cĂ©dente.

Ainsi, un « stop » est une augmentation ou une diminution de deux fois la quantitĂ© de lumiĂšre recueillie pendant l’exposition. 

Un « stop » est un moyen trĂšs pratique de relier trois paramĂštres diffĂ©rents, mesurĂ©s dans des unitĂ©s de diffĂ©rentes en mettant l’accent non pas sur les unitĂ©s de mesure, mais sur l’effet sur l’exposition.

Maintenant que nous savons ce qu’est un stop en thĂ©orie, il est temps de se familiariser avec les valeurs numĂ©riques et d’apprendre Ă  compenser le changement d’un paramĂštre par un autre.

Note : Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familiers avec les termes « ouverture », « ISO » et « vitesse d’obturation », nous vous recommandons de lire les articles les concernant.

Stop et vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation mesure la durĂ©e pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo reste ouvert pendant une prise de vue. Plus il est ouvert longtemps, plus il laisse entrer de lumiĂšre et plus votre photo sera lumineuse. Doubler ou diviser par deux votre vitesse d’obturation produit une augmentation ou une diminution de 1 stop.

Comme vous le savez, la vitesse d’obturation se mesure en secondes ou, plus souvent, en fractions de seconde.

Voici une illustration montrant une plage de vitesse d’obturation de 10 stops.

Vitesse Obturation Stops
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Par exemple, passer de 1/100 de seconde Ă  1/200 laisse passer deux fois moins de lumiĂšre, on peut donc dire que nous avons rĂ©duit l’exposition d’un stop. De mĂȘme, passer de 1/60 Ă  1/30 laisse passer deux fois plus de lumiĂšre, ce qui donne une augmentation de 1 stop.

Note : La plupart des appareils photo vous permettent de rĂ©gler la vitesse d’obturation par incrĂ©ments de 1/2 ou 1/3 de stop, donc 2 ou 3 tours de la roue de rĂ©glage dans les deux sens ajusteront votre exposition de 1 stop. À vous de connaitre votre appareil pour en tirer le meilleur parti.

Stop et sensibilité ISO

La sensibilité ISO de votre appareil photo est la sensibilité du capteur à la lumiÚre qui le touche.

Plus le nombre ISO est faible, moins il est sensible Ă  la lumiĂšre, et inversement.

Un capteur plus sensible produira la mĂȘme exposition globale avec moins de lumiĂšre, ce qui signifie que vous pourrez utiliser une ouverture plus Ă©troite ou une vitesse d’obturation plus rapide dans les mĂȘmes conditions lumineuses.

Avec une sensibilitĂ© accrue, le capteur de votre appareil photo peut capturer des images dans des environnements Ă  faible luminositĂ© sans avoir besoin d’utiliser un flash. Cependant, une sensibilitĂ© plus Ă©levĂ©e a un coĂ»t : elle ajoute du grain ou du « bruit » aux images.

Comme pour la vitesse d’obturation, le fait de doubler le nombre ISO donne une augmentation de 1 stop, tandis que le fait de le rĂ©duire de moitiĂ© lui donne une diminution de 1 stop.

Illustration de la sensibilitĂ© ISO :

Iso Stops

Le passage d’ISO 100 Ă  ISO 200 double la sensibilitĂ© du capteur, ce qui produit une augmentation de 1 stop. Le passage d’ISO 800 Ă  ISO 400 est une diminution de 1 stop.

Note : Comme pour la vitesse d’obturation, la plupart des appareils photo vous permettent de rĂ©gler par incrĂ©ments de 1/2 ou 1/3 de stop.

Stop et ouverture

En termes simples, l’ouverture est l’orifice par lequel la lumiĂšre passe avant d’atteindre le capteur ou le film. La taille de l’ouverture varie grĂące aux lames d’un diaphragme. Plus la valeur numĂ©rique du diaphragme est faible, plus l’ouverture est grande, et plus la lumiĂšre passe.

L’ouverture se mesure Ă  l’aide du « nombre f » (ex : f/2), qui dĂ©crit la surface de l’ouverture. Un petit « nombre f » correspond Ă  une ouverture plus large (celle qui laisse entrer plus de lumiĂšre), tandis qu’un grand « nombre f » signifie une ouverture plus Ă©troite (moins de lumiĂšre).

En clair, f/2 désigne une ouverture beaucoup plus grande que f/11.

Attention, pour doubler la quantitĂ© de lumiĂšre qui passe, il faut doubler la surface de l’ouverture et non le diamĂštre. C’est pourquoi le calcul des valeurs numĂ©riques d’ouverture est un peu plus complexe que celui de la vitesse d’obturation ou de la sensibilitĂ© ISO. 

Pour les plus curieux : En raison de la façon dont les « nombres f » sont calculĂ©s, un arrĂȘt ne se rapporte pas Ă  un doublement ou Ă  une rĂ©duction de moitiĂ© de la valeur, mais Ă  une multiplication ou une division par 1,41 (la racine carrĂ©e de 2). Par exemple, passer de f/2,8 Ă  f/4 est une diminution de 1 stop, car 4 = 2,8 * 1,41. Le passage de f/16 Ă  f/11 est une augmentation de 1 stop, car 11 = 16/1,41.

Comme pour la vitesse d’obturation, la plupart des appareils photo vous permettent de contrĂŽler votre ouverture par incrĂ©ments de 1/2 ou 1/3 de stop. Voici une illustration des valeurs standard :

Ouverture Stops

L’illustration montre des valeurs standard d’ouvertures de diaphragme complet allant d’un f/1,4 trĂšs grand Ă  f/32 trĂšs petit, avec f/2, f/2,8, f/4, f/5,6, f/8, f/11, f/16 et f/22 entre ces deux valeurs. 

Normalisation

Si vous regardez Ă  nouveau l’une des illustrations, mais que vous vous concentrez cette fois non pas sur les stops, mais plutĂŽt sur les 1/2 stop et les 1/3 de stop, vous remarquerez probablement que l’échelle contient quelques incohĂ©rences. Par exemple, le demi-stop entre f/11 et f/16 est f/13, mais le 1/3 stop est Ă©quivalent Ă  f/13.

Comment cela se pourrait-il ? La valeur ne devrait-elle pas ĂȘtre infĂ©rieure ? Eh bien, thĂ©oriquement, oui. Mais d’un point de vue pratique, les fabricants ont fait des choix diffĂ©rents.

La rĂ©ponse est simple, seuls les stops « entiers » sont vraiment standardisĂ©s, mais pour les 1/2 et 1/3 de stops, certains arrondis Ă  l’unitĂ© supĂ©rieure Ă©taient inĂ©vitables. De plus, diffĂ©rents fabricants d’appareils photo choisissent Ă©galement d’arrondir les chiffres diffĂ©remment.

Par exemple, le premier 1/3 de stop entre f/5,6 et f/8 sur mon Nikon D700 est spĂ©cifiĂ© comme f/6,3, comme le montre l’illustration, mais mon Fujifilm indique plutĂŽt f/6,4. Dans ce cas particulier, une marge d’erreur apparaĂźt


Pour des raisons de commoditĂ©, les fabricants arrondissent gĂ©nĂ©ralement les valeurs vers le haut. En somme, si les valeurs des 1/2 et 1/3 de stops sont lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes sur vos appareils photo, c’est tout Ă  fait normal.

Compenser une modification de paramĂštre par une autre

Ce qu’il y a de bien avec les stops, c’est qu’ils nous permettent de comparer directement la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilitĂ© ISO. Cela signifie que nous pouvons facilement jouer sur ces trois paramĂštres tout en conservant la mĂȘme exposition globale. En effet augmenter un paramĂštre d’un stop peut se compenser par la diminution d’un autre paramĂštre d’un stop.

Supposons que vous prenez une photo avec une vitesse d’obturation de 1/60 de seconde, une ouverture de f/8 et une sensibilitĂ© ISO de 200. Vous trouvez que bien que la scĂšne soit bien exposĂ©e, votre sujet devient un peu flou, car il est en mouvement, alors vous dĂ©cidez d’augmenter la vitesse d’obturation Ă  1/120 de seconde.

Ce changement de 1 arrĂȘt aura pour consĂ©quence d’assombrir la prochaine photo. Afin de corriger cela, vous devez rĂ©cupĂ©rer cette rĂ©duction de 1 stop grĂące Ă  un autre paramĂštre. Maintenant que nous avons une façon de comparer les paramĂštres, c’est simple.

Vous pouvez agrandir l’ouverture pour laisser entrer plus de lumiĂšre et passer de f/8 Ă  f/5,6 ce qui reprĂ©sente une augmentation de 1 stop. Votre photo sera exposĂ©e comme l’originale. Alternativement, vous pouvez doubler la sensibilitĂ© ISO en passant de 200 Ă  400, ce qui reprĂ©sente Ă©galement 1 stop.

Comme vous pouvez le constater, les stops sont un moyen trÚs simple de régler votre appareil photo et ainsi conserver une exposition correcte de la photo en jouant sur des paramÚtres aux unités différentes.

ConsidĂ©rations lors de l’ajustement de l’exposition

Lorsque vous ajustez les trois paramĂštres de l’exposition, vous devez ĂȘtre conscient que chacune d’elles affecte vos photos d’une autre maniĂšre, ce qui n’est pas toujours souhaitable :

Vitesse d’obturation :Si votre vitesse d’obturation est trop lente, votre photo peut ĂȘtre floue, soit Ă  cause du mouvement de l’appareil, soit Ă  cause du mouvement du sujet.

Ouverture :Une ouverture large produit une profondeur de champ faible, donc vous pouvez avoir du mal Ă  garder votre mise au point sur toute votre scĂšne.

SensibilitĂ© ISO :Plus vous augmentez la sensibilitĂ© ISO de votre appareil photo, plus le bruit numĂ©rique de vos photos sera important. Cela peut rendre votre image granuleuse et rĂ©duire sa nettetĂ© et sa qualitĂ©.

Comme pour tout ce qui concerne la photographie, le rĂ©glage de ces trois paramĂštres est un exercice d’équilibre. Vous devez dĂ©cider quels effets vous voulez dans votre plan et choisir les rĂ©glages qui les produiront tout en minimisant les inconvĂ©nients potentiels. Les stops d’exposition sont un outil trĂšs utile pour cela, vous aidant Ă  changer les rĂ©glages facilement et vous donnant plus de contrĂŽle sur votre image.

Il y a toujours un compromis Ă  faire, mais il n’est pas toujours significatif đŸ˜‰

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