Améliorer sa technique

La profondeur de champ : comment la maitriser ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

La profondeur de champ est l’un des concepts les plus importants en photographie. Comprendre ce concept et connaître les facteurs qui l’influencent sont des choses que tous les photographes devraient maîtriser. De nombreux photographes savent que vous pouvez la contrôler en réglant l’ouverture, mais saviez-vous que la profondeur de champ est également influencée par d’autres facteurs ? Dans cet article, nous vous expliquons en termes simples ce qu’est la profondeur de champ et des moyens de la contrôler.

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

C’est la zone de netteté d’une image, la distance entre les objets les plus proches et les plus éloignés d’une photo qui sont « suffisamment » nette. Il faut savoir que votre appareil photo ne peut faire une mise au point nette qu’en un seul et unique point. Heureusement, le passage de la netteté au flou peut être plus ou moins progressif.

Scientifiquement, elle est basée sur ce qu’on appelle le cercle de la confusion. Cela implique plus de physique que ce que nous allons aborder ici !

Dans ces deux esquisses, est illustré ce que l’on entend par une profondeur de champ étroite ou large. Dans une photographie avec une profondeur de champ étroite, seule une petite partie de l’image est nette. À l’inverse, sur une photo avec une grande profondeur de champ, une plus grande partie de la scène sera nette.

prodondeur-de-champ-exemples

Découvrons maintenant les différents facteurs qui affectent cette zone de netteté dans photographie.

L’ouverture

L’ouverture, correspond à la taille de l’ouverture de votre objectif qui laisse passer la lumière vers le capteur. Considérez-la comme une pupille pour votre objectif. Elle se « dilate » pour laisser entrer plus de lumière et se « contracte » pour restreindre la lumière lorsqu’elle est vive. L’ouverture est probablement la première chose à laquelle la plupart des photographes pensent lorsqu’ils veulent ajuster la profondeur de champ.

Les grandes ouvertures, qui correspondent à de petits nombres (ex : f1.8), produisent une très faible profondeur de champ.

faible-profondeur-de-champ

Au contraire, les petites ouvertures, qui correspondent à de grands nombres (ex : f/22), produisent des images avec une grande profondeur de champ.

grande-profondeur-de-champ

À lire : « Comprendre l’ouverture en photographie »

Distance entre la caméra et le sujet

Un autre facteur important qui affecte la profondeur de champ est la distance entre l’appareil photo et le sujet. Plus cette distance est faible, plus la profondeur de champ est faible. Avez-vous déjà essayé de prendre une fleur ou un insecte en gros plan, mais vous n’arrivez pas à faire la mise au point sur l’ensemble du sujet, même avec une petite ouverture ? C’est parce que plus vous êtes proche de votre sujet, plus la profondeur de champ est faible.

la-distance-influence-la-profondeur-de-champ-1

À ouverture égale, plus vous êtes proche de votre sujet, plus la profondeur de champ sera petite.

La longueur focale de l’objectif

On entend souvent que les objectifs grands angle (courtes distances focales) ont une profondeur de champ plus importante que les téléobjectifs (longues distances focales). Eh bien, pas exactement ! Ce n’est pas aussi simple que ça, et cette affirmation n’est qu’en partie vraie.

Si vous prenez une image et que vous ne modifiez pas la distance entre l’appareil photo et le sujet, c’est vrai. C’est ce que vous pouvez voir dans les deux images ci-dessous. À gauche, l’image est prise à une distance focale de 70 mm. À droite la photo est prise à 105 mm. Les deux images ont été prises à une distance de 2 m du sujet.

profondeur-de-champ-influence-longueur-focale

Remarquez que pour chaque image prise à la même ouverture, la profondeur de champ est plus grande pour l’objectif à distance focale plus étroite (à gauche).

Cependant, il n’est pas juste de comparer ces deux images, car le champ de vision de chaque objectif est très différent.

Pour que la comparaison soit juste, j’ai pris deux autres photos. La première a été prise à une distance focale de 35 mm et à environ 0,6 m de mon point de focus (toujours l’œil du renne le plus proche). Pour la deuxième image, j’ai reculé l’appareil photo, de sorte qu’il était à 1,2 m du sujet. Ensuite, j’ai zoomé en 70 mm et j’ai cadré la photo de manière à ce que la tête du renne soit à peu près de la même taille et au même endroit que sur la première photo.

profondeur-de-champ-influence-longueur-focale

Comme vous le voyez, la profondeur de champ sur ces deux images est la même. Vous pouvez le voir en regardant le grelot devant le nez du cerf et le flocon de neige et le grelot juste derrière le nez. Sur les deux images, ils sont aussi nets l’un que l’autre.

La distance focale n’a donc pas d’influence sur la profondeur de champ SI ET SEULEMENT SI vous ajustez la distance appareil-sujet de manière à ce que le grossissement de votre sujet soit le même.

La taille du capteur

La taille du capteur a également une incidence sur la profondeur de champ. En effet, les appareils photo dotés de petits capteurs ont des profondeurs de champ plus importantes. Cependant, vous devez faire attention à la façon dont vous faites la comparaison. Vous devez comparer les appareils avec des objectifs de même distance focale effective afin que les champs de vision soient les mêmes. Si vous photographiez à la même distance entre l’appareil et le sujet, avec les mêmes ouvertures, vous constaterez que les capteurs les plus grands ont une profondeur de champ moins importante.

C’est pourquoi de nombreux photographes professionnels de portrait aiment utiliser des appareils photo plein format.

En voici un exemple :

  • Un appareil photo plein format avec un objectif de 120 mm
  • Un appareil photo APS-C avec un objectif de 80 mm
  • Un appareil photo Micro 4/3 avec un objectif de 60 mm

Tous ont donc le même champ de vision, et sont réglés chacun sur une ouverture de f/9 et une distance sujet-appareil de 5 m. Ce tableau résume la taille de la profondeur de champ sur chaque image :

AppareilGrossissementDistance focale de l’objectifDistance focale effective (grossissement X Objectif)OuvertureProfondeur de champ
Plein format1120120f/90,92 m
APS-C1,580120f/91,42 m
Micro 4/3260120f/91,91 m

Conclusion

Même s’il n’est pas utile de savoir au centimètre prêt la taille de la profondeur de champ de votre photo, il est important de savoir quand vous avez besoin d’une petite ou d’une grande profondeur de champ et comment la créer. Et maintenant que vous connaissez les différents facteurs qui influent sur la profondeur de champ, vous serez plus à même de prendre la décision qu’il convient.

Pour obtenir une profondeur de champ plus faible, vous pouvez soit vous rapprocher de votre sujet, soit ouvrir l’ouverture de votre objectif. Pour une profondeur de champ plus importante, éloignez-vous de votre sujet ou réduisez l’ouverture de votre objectif. Vous pouvez également utiliser une distance focale plus longue pour obtenir une profondeur de champ « perçue » plus faible.

Comprendre les facteurs qui influent sur la profondeur de champ d’une photographie vous donnera la liberté artistique de réaliser les images que vous voulez créer. C’est en vous exerçant que vous apprendrez le plus. Prenez le temps d’expérimenter avec votre appareil photo et apprenez à mieux le connaître. Essayez différentes longueurs focales, changez d’ouverture, déplacez-vous pour changer de perspective. Analysez vos photos !