Apprendre la photo

Pourquoi et quand utiliser un pare-soleil avec votre objectif ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour beaucoup de débutants en photographie, un pare-soleil est quelque chose qu’on laisse rapidement à la maison sans trop y penser. Cet ennuyeux morceau de plastique auquel il faut penser n’est d’aucune utilité évidente, n’est-ce pas ?

Un pare-soleil est en fait un fantastique élément et quelque chose que vous devriez utiliser !

À quoi sert un pare-soleil ?

Les pare-soleil offrent un certain nombre d’avantages aux photographes. De nombreux objectifs que vous achetez sont livrés avec un pare-soleil, et la plupart d’entre eux sont détachables. Les objectifs plus spécialisés, tels que les objectifs fisheye, font exception à cette règle, car le pare-soleil peut faire partie du corps de l’objectif lui-même.

1 – Élimination de la lumière parasite

Si vous êtes dehors par une journée ensoleillée et que le soleil est dans vos yeux, vous placez souventune main pour mettre vos yeux à l’ombre. Dès que vous faites cela, votre vision « s’améliore » et vous pouvez mieux voir.

Avec votre objectif c’est pareil !

objectif-sans-pare-soleil
Sans pare-soleil
objectif-avec-pare-soleil
Avec pare-soleil

Les pare-soleil d’objectif éliminent avec succès la plupart des lumières parasites, ce qui garantit un meilleur contraste et une meilleure qualité globale de vos images.

comparaison-avec-sans-pare-soleil

Sans pare-soleil, vous verrez que vos images sont un peu « moles » et présentent parfois des refletsaussi appelés « Lens Flare ». Un pare-soleil vous débarrassera rapidement de ce phénomène et boostera votre image.

Note : À l’intérieur, ils n’ont généralement pas autant d’impact, parce que la lumière rebondit un peu partout et que vous n’avez pas une lumière forte venant du côté.

2 – Protection physique de l’objectif

Un pare-soleil fait également office de pare-chocs, au cas où vous vous promèneriez et que votre appareil photo se balancerait au bout de votre courroie et heurterait quelque chose.

utiliser-pare-soleil-pour-proteger-objectif

Les accidents arrivent — aussi prudent que vous soyez — et vous serez heureux d’avoir fixé un pare-soleil en cas de choc !

Un pare-soleil est aussi très utile sous la pluie ou dans une légère brume, pour éviter que des gouttesne frappent l’élément avant.

Pourquoi ont-ils une forme si bizarre ?

Eh bien, ils ont une forme assez drôle pour qu’ils correspondent au format carré de nos appareils photo. Ils sont conçus sur mesure pour chaque objectif, et il est donc très difficile de partager les pare-soleil d’un objectif à l’autre.

Ils sont généralement conçus pour une longueur focale particulière, ou pour une plage de zoom.

Les formes de pétales seront plus courantes sur les objectifs grand-angles, car elles réduisent le vignettage et sont optimisées pour ne pas gêner.

Les objectifs téléphotos ont tendance à avoir des pare-soleil cylindriques, car le champ de vision est plus étroit.

Quand ne pas utiliser un pare-soleil

1 — Si vous avez un appareil photo avec un flash intégré, il y a un autre problème à prendre en compte. Si vous ajoutez un pare-soleil à un objectif avec flash intégré, il y a de fortes chances que vous empêchiez le flash de toucher le sujet que vous photographiez.

enlever-pare-soleil-avec-flash-interne

Il est donc conseillé d’enlever le parasoleil si vous utilisez un flash intégré. En revanche, si vous utilisez un flash externe, il est probablement assez haut pour ne pas poser de problème.

2 — Pour l’aspect créatif. De temps en temps, il est bon d’avoir un peu de flare. En effet, le lens flaren’est pas forcément mauvais, mais vous devez avoir le contrôle ! C’est vous qui décidez si vous en voulez ou non.

enlever-pare-soleil-pour-lens-flare

Comment fixer un pare-soleil

La plupart des pare-soleil se fixent et se défixent rapidement. Presque tous comportent un marquage indiquant où les aligner avec l’objectif. Pour fixer le parasoleil, alignez ces deux marques avant de le tourner jusqu’à ce qu’il se verrouille en place. Vous devriez entendre un clic lorsque le mécanisme de verrouillage s’enclenche.

A picture containing drawing Description automatically generated

Certains pare-soleil, en particulier ceux conçus pour des objectifs plus anciens, se vissent sur l’objectif. Pour ces pare-soleil, il n’y a pas d’orientation particulière dans laquelle ils doivent être alignés. Il suffit de positionner le pare-soleil naturellement et de serrer la vis sur le côté jusqu’à ce qu’il soit bien en place.

Ne fixez pas votre pare-soleil à l’envers. Non seulement cela fait amateur, mais le pare-soleil pourrait aussi vous empêcher d’utiliser les bagues de votre objectif. Il n’y a absolument aucune raison de mettre le pare-soleil à l’envers, et pourtant vous verrez encore des gens qui photographient comme ça dans la rue.

Si vous avez pris la peine de le fixer à votre objectif, autant que ce soit de la bonne façon !