Les guides pratiques

25 conseils pour la photo sur iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr

La photographie sur iPhone devient de plus en plus populaire en 2020, surtout après les dernières mises à jour des produits Apple.

Si la photo sur smartphone est si populaire, c’est que pour beaucoup il est bien plus agréable de sortir simplement son téléphone de sa poche pour prendre une photo, plutôt que de déballer tout son matériel. En plus, votre téléphone est tout le temps sur vous et à portée de clic !

Découvrez 25 conseils de photographie pour iPhone qui peuvent améliorer considérablement vos photos mobiles.

Accédez rapidement à l’appareil photo de votre iPhone

L’un des plus grands avantages de l’utilisation de la caméra sur votre smartphone est qu’elle est toujours si facile d’accès… mais saviez-vous qu’il existe un raccourci pour l’activer ? 

Parfois, quand il est vraiment crucial de capturer un moment, il n’y a pas de temps à perdre à déverrouiller le téléphone, à trouver l’application de l’appareil photo et à attendre qu’elle se charge.

Si votre iPhone est verrouillé, vous pouvez appuyer sur l’icône d’appareil photo ou simplement faire glisser votre écran vers la gauche pour un accès immédiat à l’appareil photo. Pratique non ?

Si votre appareil est déverrouillé, vous pouvez aussi le faire beaucoup plus rapidement en glissant simplement du haut vers bas sur votre écran et en tapant sur l’icône de l’appareil photo.

Floutez l’arrière-plan

Ce mode de prise de vue longtemps réservé aux photographes utilisant un appareil photo standard est aujourd’hui accessible sur votre téléphone. En effet, l’iPhone est capable — de façon simulée — de rendre l’arrière-plan d’une photo complètement flou. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir le mode portrait dans l’appareil photo puis faites la mise au point sur votre sujet et observez le résultat produit par votre téléphone !

Utilisez le bouton de volume pour prendre des photos plus nettes

Le tremblement de l’appareil photo est le principal ennemi de la netteté. S’il se produit, il provoque forcément un flou, et c’est un effet que vous ne voulez pas voir sur vos photos… à moins que ce ne soit intentionnel, bien sûr !

Lorsque vous prenez un selfie, il est très difficile d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo, surtout avec la main tendue.

La solution la plus simple consiste à appuyer sur le bouton d’augmentation du volume sur le côté de votre iPhone pour prendre la photo.

Prenez une photo avec vos écouteurs

Dans le prolongement du conseil précédent, avez-vous déjà envisagé d’utiliser les écouteurs de votre smartphone pour prendre une photo ?

La prochaine fois, essayez de tenir votre appareil photo vers votre sujet, et en tenant les écouteurs dans votre autre main, utilisez le bouton d’augmentation du volume sur les écouteurs pour prendre des photos.

De plus, si vous avez les écouteurs dans vos oreilles, personne ne vous soupçonnera de prendre une photo 😉

Apprendre à exploiter toutes les capacités de votre appareil

L’appareil photo de l’iPhone semble simple au début, mais la plupart des gens ne font qu’effleurer ses capacités.

Entre de bonnes mains, les photos prises avec un smartphone moderne sont excellentes et de nombreuses applications tierces vous permettent de prendre le contrôle total de l’appareil photo de votre iPhone.

Tout comme il existe des techniques pour photographier avec un DSLR, il y a de nombreuses compétences importantes à apprendre lorsqu’on photographie avec un téléphone.

Gardez un objectif propre pour des photos plus claires

La plupart des smartphones passent un temps très important de leur vie entre les mains de leur propriétaire, ce qui signifie qu’ils sont couverts d’empreintes digitales.

Très souvent, ces empreintes digitales se trouvent à l’endroit où vous les voulez le moins : votre objectif !

Une habitude à prendre est de s’habituer à nettoyer rapidement votre objectif avant de prendre une photo – ce qui peut garantir qu’il n’y aura pas de taches, de poussières ou de zones floues sur votre image.

Cela peut sembler être un conseil très simple, mais cette seule chose peut avoir le plus grand impact pour obtenir des photos nettes… et la plupart des gens ne prennent jamais la peine d’essuyer l’objectif de leur téléphone (ils essuient généralement l’écran !)

Activez la grille pour une meilleure composition

25-conseils-photo-iphone-007

La maîtrise de la photographie sur iPhone ressemble beaucoup à la maîtrise de n’importe quel autre type de photographie. Elles dépendent avant tout de la personne derrière l’objectif et de la composition choisie.

La règle des tiers est une méthode puissante qui s’applique à la composition non seulement de photographies, mais aussi de peintures, d’affiches et de toutes sortes d’images.

Selon cette règle, chaque image doit être divisée en neuf parties égales par deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Les éléments significatifs de la photo doivent être placés aux intersections de ces lignes ou le long de celles-ci. 

Il est beaucoup plus facile d’imaginer les lignes et les sections si vous disposez d’une grille pour vous aider à les voir. Pour activer la grille, vous devez aller dans les paramètres de votre téléphone, puis faire défiler vers le bas pour trouver l’icône de l’appareil photo et vous assurer que l’option Grille est activée.

À lire : « Composer une photo »

Obtenez une mise au point parfaite grâce à la commande manuelle

Même si vous vous assurez à l’avance que votre objectif est propre et qu’il n’y a pas de bougé de l’appareil, la photo peut paraître un peu floue. Cela peut s’expliquer par le fait que votre téléphone n’a pas fait la mise au point au bon endroit.

Pour éviter cela, savez-vous que vous pouvez sélectionner manuellement votre point de mise au point ?

Il vous suffit de toucher l’écran à l’endroit où vous voulez qu’il apparaisse. Vous pourrez voir les contours d’un carré jaune lorsque vous toucherez l’écran, pour vous montrer que vous avez fait la mise au point au bon endroit.

Verrouillez votre mise au point pour des sujets plus précis

S’il y a du mouvement dans la scène, l’appareil photo peut constamment réajuster le point de mise au point pour compenser la nouvelle position du sujet.

Pour surmonter ce problème, saviez-vous que vous pouvez « verrouiller » votre mise au point ? La prochaine fois, il vous suffira de tapoter sur votre sujet sur l’écran et de maintenir votre doigt enfoncé pendant quelques secondes — vous verrez apparaître « Æ/AF Lock ».

Vous pouvez soit faire glisser votre doigt vers le haut ou le bas de l’écran pour régler l’exposition, soit appuyer simplement sur le déclencheur pour prendre la photo.

Améliorez votre expérience photo grâce aux accessoires

25-conseils-photo-iphone

Si vous avez l’intention de shooter fréquemment avec votre smartphone, il vaut la peine d’investir dans quelques accessoires de base. Je considère certains d’entre eux comme essentiels, tandis que d’autres sont simplement amusants à avoir, ou utiles dans certaines situations :

  • Un trépied iPhone — ils peuvent être acquis pour moins de 10 euros, mais ils sont vraiment utiles lorsque la lumière commence à baisser, pour réaliser de magnifiques photos à vitesse d’obturation lente. En voici un populaire.
  • Un chargeur de batterie portable — en général, vous en avez pour votre argent. Les plus chers chargent votre téléphone plus rapidement, et proposent des charges supplémentaires avant qu’elles ne s’épuisent. Je vous recommande celui-ci

.

  • Une mini lampe LED — cela peut être utile pour les photos prises après la tombée de la nuit — une lumière éclairée sous un certain angle est beaucoup plus flatteuse que le flash de n’importe quel smartphone, qui shoot sous le même angle que l’objectif.
  • Un simple dispositif de sauvegarde — payer un abonnement iCloud lorsque votre téléphone est rempli de photos n’est pas nécessaire avec le SanDisk iXpand Base — un gadget intelligent et abordable qui sauvegarde chaque fois que vous chargez votre iPhone.
  • Fixez des objectifs — ce n’est certainement pas indispensable, mais cela peut vraiment étendre les possibilités de votre objectif standard. Je recommande les Moments.
  • Un bon étui — shooter fréquemment avec votre téléphone augmentera considérablement les chances que vous le laissiez tomber ! Investissez dans un bon étui, comme celui-ci.

Recherchez les lignes directrices

Ce n’est pas vraiment une astuce spécifique pour la photographie sur smartphone, mais j’ai pensé qu’il était important de l’inclure quand même.

L’utilisation de lignes directrices dans les photos de votre iPhone est un moyen efficace de créer une meilleure composition. Si vous commencez à les remarquer une fois, vous vous retrouverez probablement toujours entouré par elles. Elles sont littéralement partout !

Vous pouvez les utiliser pour attirer l’attention du spectateur sur le sujet. Les lignes directrices peuvent être des rails, des chemins, des rues, des bâtiments, des tunnels ou même des arbres. 

Avec cette méthode, vous pouvez être vraiment créatif et explorer d’innombrables possibilités pour faire ressortir vos images. Elle crée également de la profondeur dans la photo, car elle peut relier le premier plan à l’arrière-plan.

Utilisez le retardateur pour des photos plus nettes

La plupart des gens savent que la fonction de retardateur de l’iPhone est utile pour prendre une photo de groupe. Il suffit de poser son iPhone dans un endroit stable, d’appuyer sur le bouton du retardateur, puis de courir devant l’appareil photo avec ses amis pour faire partie de la photo.

Cependant, vous pouvez également utiliser le retardateur comme une sorte de déclencheur à distance. Alors la prochaine fois que vous aurez besoin d’une photo parfaitement nette, installez votre iPhone dans un endroit stable, composez la photo, puis appuyez sur le retardateur et reculez de manière à ne pas déranger le téléphone avec vos mouvements.

Astuce : L’iPhone présente l’avantage supplémentaire de ne comporter aucune pièce mobile, contrairement à un reflex numérique par exemple. Cela signifie que lorsque la photo est prise, il n’y a absolument aucun mouvement à l’intérieur de l’iPhone lui-même, ce qui signifie en théorie une capture d’image la plus nette possible. Plutôt génial !

Prenez des photos en mode HDR pour plus d’impact

25-conseils-photo-iphone

Nos yeux ont la capacité de percevoir des scènes très contrastées comme les couchers de soleil, et nous y sommes tellement habitués que nous n’y prêtons même pas attention. La caméra de l’iPhone (ou de tout autre appareil photo) n’a cependant pas la capacité d’enregistrer des gammes dynamiques de luminosité aussi importante. 

Dans ces cas, l’option HDR pour vous sauver la mise ! L’imagerie HDR ou à gamme dynamique élevée est une technique qui permet à l’appareil photo de capturer des détails à la fois dans les zones sombres et les zones claires de la photo.

Pour activer l’option HDR, vous devez ouvrir l’application de l’appareil photo, taper sur « HDR » en haut à gauche de l’écran, puis choisir « Activé ».

Astuce : Activez l’option dans Paramètres > Photos et appareil photo pour enregistrer également la photo originale. Vous pouvez ainsi prendre des photos HDR, mais vous pouvez également choisir la version non HDR.

À lire : « Aurora HDR : la photo HDR pour tous »

Capturez tout avec le mode rafale

Les sujets en mouvement ont toujours eu quelque chose de magnétique et d’attirant. Ils sont très souvent la raison de l’effet « Wow » de votre photo, mais ils sont aussi notoirement difficiles à capter sur un téléphone.

La photographie sur iPhone offre un moyen facile de s’assurer que vous avez saisi le moment précieux : c’est le mode rafale.

Pour l’activer, il suffit de maintenir le doigt sur le bouton de l’obturateur une fois l’application de l’appareil photo en marche, et plusieurs photos seront automatiquement prises.

L’appareil photo a la capacité de prendre environ 10 photos par seconde jusqu’à ce que vous retiriez votre doigt du bouton !

L’utilisation du mode rafale augmente considérablement les chances de capturer le sujet dans la pose la plus désirable.

Astuce : Prendre trop souvent des photos en mode rafale peut rapidement remplir la mémoire de votre iPhone. Afin de réduire le nombre d’images inutiles, cliquez sur « Sélectionner » après avoir pris la rafale, touchez la ou les photos que vous souhaitez conserver, puis touchez « Terminé » et choisissez de ne conserver que vos photos préférées — tout le reste sera supprimé.

Cadrez votre image pour attirer l’attention

25-conseils-photo-iphone-004

Ce conseil peut être appliqué non seulement à la photographie sur iPhone, mais aussi à la plupart des types d’art visuel en général. Il s’agit essentiellement de créer un cadre dans le cadre déjà défini par votre photo elle-même.

Pour créer ce cadre intérieur, vous pouvez utiliser n’importe quel élément de la scène que vous photographiez. Il peut s’agir des branches d’un arbre pointant vers votre sujet, de rideaux tirés, d’une porte ouverte ou d’une fenêtre. 

Le cadrage attire l’attention du spectateur sur le sujet de votre photo et crée un effet de « superposition » qui évite à la photo d’avoir l’air plate et sans intérêt.

Soyez créatif avec la vitesse d’obturation

Le réglage de la vitesse d’obturation peut vous offrir des options créatives supplémentaires lorsque vous photographiez des sujets en mouvement — ralentir votre obturateur, par exemple, vous permet d’afficher l’eau en mouvement. En accélérant, vous pouvez figer un enfant qui saute, etc.

L’application iPhone ne vous permet pas de modifier la vitesse d’obturation, mais de nombreuses applications tierces vous le permettront.

La prochaine fois que vous sortirez la nuit, essayez de placer votre iPhone sur un trépied ou sur un endroit stable, puis utilisez Camera+ 2 pour ralentir la vitesse d’obturation et créer des effets intéressants.

À lire : « Comprendre la vitesse d’obturation en photographie »

Préparez-vous à prendre une photo en basse lumière

Les iPhone sont parfaits pour la photographie lorsque la lumière est bonne, mais dès qu’elle devient plus sombre, ils ont tendance à se comporter un peu moins bien.

Il existe bien sûr la possibilité d’utiliser le flash intégré, et c’est ce que beaucoup d’amateurs choisissent de faire, mais vous constaterez que cela ne donne pas toujours des résultats idéaux.

Pour obtenir une photo plus nette avec votre iPhone en basse lumière, vous devrez éliminer tout mouvement de caméra. Il existe plusieurs façons de le faire.

Le meilleur moyen est d’utiliser un trépied pour smartphone, mais vous pouvez aussi poser votre téléphone sur un objet stable et le soutenir avec ce qui se trouve à proximité : une tasse de café, votre sac, etc.

25-conseils-photo-iphone-005

Astuce : Une autre option consiste à utiliser une lumière séparée, que ce soit une lampe de poche, un porte-clés LED ou même la lumière du téléphone de quelqu’un d’autre. En orientant la lumière sur le visage de votre sujet, l’effet peut être beaucoup plus agréable que le flash direct.

Profitez au maximum du mode portrait

Si vous possédez un modèle d’iPhone plus récent (comme la série X, 7 Plus ou 8 Plus), vous pouvez profiter du mode « Portrait » pour flouter l’arrière-plan de vos photos.

Normalement, le floutage de l’arrière-plan d’une image est réservé aux objectifs et aux appareils photo coûteux, donc le fait de pouvoir le faire avec un smartphone est tout simplement incroyable.

Ouvrez d’abord l’application appareil photo, puis sélectionnez « Portrait » en bas de l’écran. Lorsque l’appareil photo s’est focalisé sur le sujet et a flouté l’arrière-plan, il suffit alors d’appuyer sur le bouton de l’obturateur pour prendre une superbe photo portrait, avec un arrière-plan flou.

Astuce : Sur certains des derniers iPhones, vous pouvez régler l’intensité du flou après avoir pris la photo. Il vous suffit d’appuyer sur « Modifier » dans l’application Photos de la photo, puis de faire glisser le curseur de profondeur sous la photo. Un nombre « f » plus faible indique un flou plus important, et inversement un nombre plus élevé.

Post-traiter vos photos pour un impact maximum

Celle-ci est étroitement liée à l’exploration des possibilités qu’offrent les applications d’édition tierces. J’utilise souvent l’application VSCO photo & Video Editor et les films RNI pour retoucher mes photos et pour ajouter un peu d’ambiance.

Elles offrent toutes deux une grande variété de filtres qui sont également personnalisables, de sorte que vous pouvez toujours jouer avec l’opacité du filtre lui-même ou simplement vous débarrasser de teintes que vous n’aimez pas.

Ces applications d’édition permettent également de régler le contraste, la saturation, la balance des blancs, le vignettage et quelques autres choses pratiques.

Utilisez la fonction 3D Touch pour prendre de l’avance sur l’appareil

Si vous possédez un iPhone récent, vous pouvez profiter de ce que l’on appelle le « 3D Touch », c’est-à-dire une pression du doigt sur l’écran pour afficher d’autres options.

En appuyant plus fort sur l’icône de l’application « Camera » sur l’écran de votre iPhone, vous aurez la possibilité de passer directement au mode « slo-mo », vidéo, selfie ou photo normale.

Expérimentez avec le rétroéclairage

25-conseils-photo-iphone-002

Si vous aimez la photographie, vous avez probablement entendu plus d’une fois qu’il ne faut pas pointer votre appareil photo vers la source de lumière. Eh bien, les règles sont faites pour être enfreintes !

Tant que vous les connaissez, vous pouvez les enfreindre délibérément — rien ne garantit une photo plus intéressante.

Le rétroéclairage peut vraiment créer une atmosphère étonnante dans vos images, il est aussi parfait pour souligner les contours et les formes. Si vous n’avez pas encore essayé, vous devriez le faire !

La prochaine fois que le soleil est de sorti et qu’il entre sous un certain angle (tôt ou tard dans la journée, c’est mieux), composez votre photo, puis déplacez lentement votre iPhone pour que le soleil se glisse dans votre photo.

Conseil : si votre iPhone vous permet d’ajuster votre ouverture (ou si vous utilisez une application photo qui le fait), essayez de réduire votre ouverture. Cela peut créer des effets particulièrement intéressants.

Expérimentez avec des filtres

Vous avez probablement déjà beaucoup joué avec les filtres que vous pouvez appliquer lorsque vous prenez des photos sur votre iPhone — sinon, vous y accédez en tapant sur l’icône des trois cercles qui se chevauchent dans le coin supérieur droit de l’application Camera.

Même si le filtre semble avoir été appliqué de façon permanente, l’iPhone a en fait enregistré la photo originale, qui peut être consultée (et modifiée avec un autre filtre) en appuyant simplement sur le bouton « Modifier ».

Cela vaut également pour les commandes Lumière, Couleur et N&B — tout a été appliqué de manière « non destructive », c’est-à-dire que vous êtes libre d’échanger et de modifier l’effet après avoir pris la photo.

La simplicité avant tout

De nos jours, il est si facile de se laisser distraire par tout et c’est un tel défi de rester concentré. Il en va de même pour les photos : gardez à l’esprit que plus vous avez de sujets, plus cela risque d’être déroutant.

Parfois, il est préférable de rester simple et minimaliste en éliminant toutes les distractions de l’écran de votre iPhone lorsque vous composez votre photo.

Si vous n’incluez qu’un seul sujet principal dans votre prise de vue sur un arrière-plan simple ou peu distrayant, cela pourrait faire une forte impression sur le spectateur.

Régler l’exposition pour une prise de vue parfaite

Si vous avez vu le carré de mise au point jaune, vous avez probablement prêté attention à l’icône qui se trouve à sa droite. Cette petite icône et le curseur vous aideront à régler l’exposition de votre image.

Si vous souhaitez qu’elle soit plus sombre, il vous suffit de faire glisser votre doigt vers le bas de l’écran. Si vous voulez qu’elle soit plus claire, il vous suffit de la faire glisser vers le haut.

Trouver la bonne photo 10x plus vite

Après avoir pris connaissance de toutes ces astuces photo sur iPhone, je suis sûr que vous prendrez plus de photos que jamais !

L’inconvénient, c’est que votre iPhone sera probablement rempli de photos. Trouver celle que vous voulez dans l’application Photos peut être un peu fastidieux, si vous ne savez pas ce que vous faites.

Peu de gens savent que l’application Photos a reçu une énorme mise à jour de l’I.A. dans iOS 11. Vous pouvez désormais utiliser la barre de recherche pour saisir un nom, comme « vélo », et l’iPhone trouvera toutes les images d’un vélo que vous avez prises !

Avec iOS 12, c’est encore mieux : vous pouvez désormais rechercher plusieurs personnes ou combiner des termes de recherche comme « Rouge, voiture, 2018 ».

Astuce : vous pouvez même rechercher par le visage des gens — ouvrez l’application Photos, puis appuyez sur Albums et sur l’album Personnes. Touchez ensuite le visage que vous souhaitez nommer et cliquez sur « Ajouter un nom » en haut de l’écran. L’iPhone essaiera alors d’associer les autres photos de votre téléphone à ce visage, pour que tout soit mieux organisé.

Conclusion

J’espère que ces conseils ont enrichi vos connaissances sur la photographie sur smartphone, et sur la photographie en général !

Si vous ne les avez pas encore essayés : allez-y, faites des expériences et si vous avez d’autres astuces écrivez-nous et nous serons ravis de les ajouter ! En 2020 les smartphones font d’excellentes photos, et que vous les utilisiez en appareil principal ou en appareil d’appoint, il serait dommage de s’en priver !